Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
AlexandreM
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:15
Mon piano : Yamaha CLP-130
Localisation : Nantes

Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par AlexandreM »

Bonjour à tous,

Pianiste amateur depuis plusieurs années, je souhaiterais acquérir un nouveau piano numérique. Auriez-vous un modèle à me conseiller pour un niveau intermédiaire ?

Deux modèles ont d’avantage retenus mon attention, le Yamaha YDP 164 et le Kawai CN 29. Pourriez-vous m’indiquer ce qui les différencient ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par Solfège »

Qu'avez-vous comme piano actuellement ?
Tout dépend de votre budget et quel ressenti avez-vous eu si vous les avez essayé.
Salutations musicales.
AlexandreM
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:15
Mon piano : Yamaha CLP-130
Localisation : Nantes

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par AlexandreM »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai actuellement un Yamaha CLP-130 acheté en 2003, dont une touche commence à frotter un peu.

Mon budget pour le moment n'est pas figé. C'est plutôt une question de qualité de l’instrument, en particulier du toucher et du son.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre en magasin pour essayer ces deux modèles. Selon certains vendeurs, le Kawai semble avoir un toucher un peu plus dur.

Cordialement
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par floyer »

Nos situation sont comparables... j’ai le grand frère, le CLP-150 que je vais remplacer aussi (mais j’ai commandé un N1X que je compte faire durer tant que possible)
AlexandreM
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:15
Mon piano : Yamaha CLP-130
Localisation : Nantes

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par AlexandreM »

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la marque Casio ?
D'après certaines sources, les touches au clavier seraient plus dures que celles des pianos Yamaha ou Kawai.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par floyer »

La première fois que j’ai essayé un Casio (un PX160) j’ai été déçu par les touches qui semblaient s’enfoncer toutes seules, sans assez d’effort. Sur un autre site, je lis que leur dernière mécanique serait comparable (sur les S1000, S3000).

La deuxième fois, c’était avec les modèles GP que Casio qualifie rapidement d’hybrides. Très bons (comme les Clavinova), mais pas exceptionnel (comme les AvantGrand, ex N1X).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par Solfège »

Je connais surtout les pianos yamaha pour avoir posséder pendant une dizaine d'années un clavinova clp230 dont j'ai été satisfait. Actuellement j'ai un nu1 et un portable p255 dont je suis très content également. L'un comme l'autre ont un toucher qui est correct même si celui du p255 est un peu plus léger. Mais rien de rédhibitoire. Il est possible d'ailleurs sur l'un comme l'autre de le durcir un peu avec des réglages du clavier.. Mais l'un comme l'autre sont un bon compromis lorsqu'on ne peut pas avoir un acoustique.
Après il faut essayer différentes marques pour se faire une idée.
Salutations musicales.
ximtou
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 nov., 2020 23:38
Mon piano : Rippen

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par ximtou »

Et pourquoi pas un vrais piano plutôt qu'un faut ?
En dessous de 2500 en numérique y'a rien. Bon si y'en a mais ...
Si tu veux vraiment un clavier lourd électronique, prends en un neuf. Chaque nouvelle série fait mieux et moins cher que celle qu'elle remplacé. Donc d'occas, c'est dépassé et trop cher.

Yamaha et kawaii propose de vrais mécaniques à partir de 2500€.
Perso, j'aime les clavier léger de grande qualité. C'est reposant et ça va vite.
Et puis puisque c'est électronique, j'aime mieux un ou deux claviers maîtres, tu mets ce que tu veux derrière, échantillonneur pour des pianos super, et tu peux mettre ce que tu veux en mémoire piano, orgues,etc , expendeur pour des synthés et vous amplifiez comme tu veux.
Mais il te faut un vrais piano. Fuis les pianos d'étude (ça veut dire pourri)

Bien à vous.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par Solfège »

Qu'est que c'est qu'un vrai piano et un faux piano ?
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par floyer »

Un vrai piano ? Un piano acoustique avec ses cordes sur lesquels tapent des marteaux et table d’harmonie pour produire le son.

Un faux piano : qui n’est pas un vrai. Il peut manquer les cordes (Kawai CA99), la table d’harmonie (piano électrique Yamaha CP80) ou les deux (la plupart des pianos numériques).

Après tous les vrais pianos ne se valent pas (piano d’étude ou d’expression, état d’entretien : accord, harmonisation).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par roulroul2 »

Un vrai piano est celui qui trône dans ton séjour, ou dans ta chambre. Celui que tu as choisi en fonction de ton intuition, et de ton budget.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la marque Casio ?
Casio est un peu en retrait question notoriété par rapport à Yamaha. Mais ce sont souvent des claviers étonnants et abordables qui méritent au moins d’être essayés.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par Solfège »

Indiscutablement le piano acoustique droit ou à queue représente ce qui se fait de mieux pour tous les pianistes et tel qu'il a été conçu à sa création.Et rien ne vaut les sensations que l'on peut éprouver et exprimer avec un acoustique.
Par contre les numeriques ne sont pas forcement des faux pianos car les progrès techniques en ont fait des instruments fréquentables pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir un acoustique. Voisinage budget place disponible ou tout simplement pour certains une question de préférence.
Après je suis d'accord avec Roulroul, c'est surtout celui que l'on a choisi après de multiples essais que l'on admire chaque fois que l'on passe devant et avec lequel on prend beaucoup de plaisir en jouant dessus.
Salutations musicales.
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par nico65 »

AlexandreM a écrit : lun. 02 nov., 2020 0:25 Deux modèles ont d’avantage retenus mon attention, le Yamaha YDP 164 et le Kawai CN 29. Pourriez-vous m’indiquer ce qui les différencient ?
je détère un vieux topic, mais pour autre chose qu'un débutant ou un clavier de scène (mais là c'est pas du tout le cas), je fuirais les claviers GHS. Si j'étais méchant je dirais que c'est indigne de Yamaha, mais c'est vrai que ce sont des pianos vraiment pas chers. Yamaha semble avoir fait toute une gamme de pianos (trop) bon marché. Dans les mêmes (faibles) prix, un Casio, un Korg, fera aussi bien sinon mieux.
Donc entre les deux clairement le Kawai CN29 sans la moindre hésitation !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par floyer »

Le YDP164 a un clavier plus lourd, GH3. J’avais bien apprécié la version GH plus simple pendant 18 ans. Mais il est bien inférieur aux claviers avec une partie en bois (NWX, certain GrandTouch).
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: Quel piano numérique pour un niveau intermédiaire ?

Message par nico65 »

okay alors, méa culpa :)
Répondre