Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 20:24 Bonsoir,
Belle suite des préludes, le 17 est pas mal du tout peut-être encore plus de liant mais le piano ou l’enregistrement y sont pour quelque chose car c’est redondant au fil de cet intégrale.
Le 18 est bien, j’y verrai encore plus d’engagement et de profondeur dans les accords, mais c’est personnel.
Il y a bien des intégrales intéressantes en ligne d’illustres pianistes, celle de Rafal Blechacz m’a touché...
Bravo 👌👌👌
Merci Ninoff, et oui, je suis un peu emprunté dans le 18, les accords doivent tomber comme un couperet.
J’avais aimé les concertos par Blechacz. Il me semble que l’on parle moins de lui maintenant, c’est dommage.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 20 nov., 2020 23:57 Joli doublé !! Bravo =D>
Merci Quazart. Ces deux préludes sont en plus très agréables à travailler : au risque de se répéter, Chopin savait écrire pour le piano ! :D
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19 et 20)

Message par Oukee »

Les 3 bémols ont inspiré à Chopin 2 chefs d’oeuvre. D’abord le 19, une vraie étude (qui aurait bien eu sa place dans l’op25). Ce n’est pas encore au point, mais commence juste à prendre forme :


Le 20, qui a servi de thème à Busoni et Rachmaninov pour des variations, se suffit à lui-même. Tout est dit en l’espace de quelques mesures.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Oukee »

Le 23 (Fa majeur) est plus difficile qu'il n'y parait, voici une première version.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Chtilli »

Bravo, c'est celui que j'attendais le plus avec le 24, que j'attends plus qu'impatiemment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par quazart »

Il en manque un !!!!! :lol: :lol: :lol: Oukee l'est le 24 :mrgreen: :arrow:

Le 19 est très bien avancé, déjà toutes les notes sont là, ce n'est pas une mince affaire... le chant aussi est bien là, comme le tempo. Ca demande bien sûr à être plus aérien, mais tu le sais...
Le 20 est très beau, il faudrait juste adoucir encore un peu la dernière reprise si possible, la fin et ce dernier accord si difficile à doser est parfaite, j'entends bien ce "tombeau qui se referme"...
DIfficile de juger le 23 sur une première version, le tempo est un peu juste... va pour "prometteur" !?...

A combien mesures-tu (ou estimes-tu) la charge de travail pour tout l'opus ? J'ai l'impression que tu passes maxi 2 semaines sur chaque prélude, c'est presque trop pour certains, mais pour les plus difficiles, comme le 8, le 19 ou le 16 ça me semble bien court...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 07 déc., 2020 0:58 Il en manque un !!!!! :lol: :lol: :lol: Oukee l'est le 24 :mrgreen: :arrow:
Oh non #-o Même moi je n'aurai pas osé....

Quoique :roll: :mrgreen:

Je trouve le 20 bien, il n'a pas été repris par les enfoirés également ? :roll:

19 et 23, magnifiques, manquent un poil de maturité et de précision, mais c'est tout à fait normal vu le peu de temps que tu as, je suppose, passé dessus !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Oukee »

Merci Quazart et Marcel !
Le 24 est dans les tuyaux, mais comme c'est le genre de morceau sur lequel il ne faut pas s'acharner en continu pour éviter l'accident, j'espace le travail.
Oui, j'essaye d'aller assez vite pour parvenir à une vision globale de l'ensemble. En commençant fin septembre, je m'étais fixé de boucler cette première phase avant fin décembre, je suis encore dans les temps .... [-o< .
Ensuite, je laisserai reposer avant d'entamer une autre phase, travail des points à améliorer, puis enchaînement par groupes (je réfléchis à un découpage). Pour l'exécution intégrale, il faudrait que je récupère de l'endurance :-k , et honnêtement, je ne suis pas certain de vouloir le faire, c'est quand même un peu long...
Par contre, en jouer chaque jour un ou deux, au hasard, c''est top :D ! Et puis ces préludes constituent une bonne préparation pour jouer d'autres oeuvres de Chopin : j'ai parcouru la 4ieme ballade et la sonate en Si mineur, cela m'a incité à ajouter ces oeuvres à mon programme de travail.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Marcel Patulacci »

Je vote pour la 4eme ballade !!

Je me sentirai moins seul :roll:

Et puis même si c'est difficile, c'est tellement bien écrit qu'on en oublie le sang et la sueur....

Pour l'instant, perso, je me fixe comme objectif de finir le morceau sans la coda, puis on verra. Je m'en rapproche mais la dernière exposition des thèmes n'est pas la plus simple.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par quazart »

Mais tu n'es pas seul...je suis en plein dedans depuis 4 semaines :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Marcel Patulacci »

Génial !!! :mrgreen:

T'en est où?

(On pourrait croire qu'on parle de la dernière série à la mode sorti du contexte... :mrgreen: )
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 07 déc., 2020 12:17, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Oukee »

La 4ième ballade va devenir aussi tendance sur ce forum que la 1ere : ce n'est que justice !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 07 déc., 2020 11:56 Génial !!! :mrgreen:

T'en est où?

(On pourrait croire qu'on parle de la dernière série à la mode sorti du contexte... :mrgreen: )
Je peaufine les 8 premières pages et je suis dans la coda.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Oukee »

Ok, je m’y attelle après le Carnaval de Vienne. :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 07 déc., 2020 12:25
Marcel Patulacci a écrit : lun. 07 déc., 2020 11:56 Génial !!! :mrgreen:

T'en est où?

(On pourrait croire qu'on parle de la dernière série à la mode sorti du contexte... :mrgreen: )
Je peaufine les 8 premières pages et je suis dans la coda.
Punaise en 4 semaines tu ne rousines pas ! :shock:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par elenajalan »

J'attends avec une grande impatience mon Prélude préféré : le n°24 !
Quel challenge, ces 24 Préludes ! Quel incroyable défi, Oukee ! =D>
Il arrive que des musiciens les interprètent les uns après les autres en concert, je suis toujours éberluée par une telle prestation, un tel engagement qui requiert une technique imparable, une énorme mémorisation mais aussi la capacité de sauter d'un mini univers à un autre et d'immédiatement en donner le caractère...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°19-20-23)

Message par Oukee »

:)
elenajalan a écrit : lun. 07 déc., 2020 21:30 J'attends avec une grande impatience mon Prélude préféré : le n°24 !
Quel challenge, ces 24 Préludes ! Quel incroyable défi, Oukee ! =D>
Il arrive que des musiciens les interprètent les uns après les autres en concert, je suis toujours éberluée par une telle prestation, un tel engagement qui requiert une technique imparable, une énorme mémorisation mais aussi la capacité de sauter d'un mini univers à un autre et d'immédiatement en donner le caractère...
Merci beaucoup Elenajalan :D , je fais finir par avoir la pression sur le 24 8-[ !
Chopin lui-même ne jouait en concert que quelques numéros. Je crois que Cortot a été un des premiers (voire le premier ?) a jouer l'intégrale (avec en plus les 24 études ce qui en dit long au passage sur sa technique). Depuis, c'est devenu la norme, mais du coup on les entend moins. Je trouve bien aussi l'idée d'opérer une sélection, il y a pas mal de "bouquets" possibles.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

Voici la première version du 24. Ce n'est pas encore l'Allegro appassionato indiqué par Chopin, et il y a encore pas mal de détails à travailler, mais cela prend forme (du moins je l'espère #-o ).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Spianissimo »

Ben, c'est pas encore allegro appassionato mais c'est déjà bien allegro et bien appassionato quand même :mrgreen: =D> et surtout, c'est propre et musical !! Bravo, pas forcément besoin d'augmenter le tempo, c'est déjà une très belle version pour moi. Le seul passage ou on te sent un peu sur la corde raide est le passage qui suit la descente en tierces mais tu es déjà très à l'aise dans l'ensemble. Bravo, comment as-tu travaillé la main gauche ? est-ce que tu as des trucs ? je n'ai jamais réussi à la maîtriser pour ma part.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Chtilli »

Superbe, pas forcément besoin d'augmenter le tempo en effet...

je serais très curieux de connaître ton doigté pour la descente en tierces, je n'ai jamais été satisfait du mien
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre