Projet achat piano (flou total)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
FredA
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 14:14

Projet achat piano (flou total)

Message par FredA »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je vais acheter un piano. J'en ai fait quelques années étant enfant et aujourd'hui ma fille de 7 ans va s'y mettre sauf que... il en faut un de piano et vite :shock:

Cette acquisition serait pour moi l'occasion de m'y remettre avec plaisir. J'envisage plutôt ce piano comme un investissement sur le long terme.

Je suis allé dans quelques magasins. A priori je m'oriente davantage vers les pianos européens car le son semble plus riche que les asiatiques. Selon ce que j'ai vu en magasin et sur le web (et selon le budget que je souhaite y mettre qui n'est pas totalement arrêté), mon choix pourrait porter sur :

(*) vu et entendu en magasin

Schimmel C121 (*)
Schimmel C116 (*)
Schimmel C114 (*) => beaucoup moins cher mais aussi bcp moins agréable à l'oreille que le 116
Hoffman P120 (*)
Hoffman trad 122 (occasion) (*)
Petrof 122 et 125 (*)
Sauter concent 116
Blüthner model D

Les prix sont hétéroclites parmi ces pianos. hoffman et petrof sont plus neutres que les schimmel. J'hésite à priori entre le sauter (belle sonorité me semble t-il, délicate sans trop de rondeur), le Blüthner (plus rond?) et le schimmel 116. Sur ces 3, seul le schimmel a été écouté en magasin, les autres ... sur le web :roll: . Le hoffman P120, plus neutre mais aussi moins cher, me semble très bien aussi. Pour ces pianos, les budgets oscillent entre 10500 et 16 000 €. J'ai en revanche vu sur le grossiste thomann le bluthner à 12 000 au lieu de 16 000. Je sais que c'est pas recommandé à priori mais l'économie est substantielle et je serai près à prendre le risque.

Cependant, côté budget, je me demande si je ne devrais pas partir sur l'occasion et en moyenne gamme avec le hoffman trad 122 à 7500€ (2 ans) vu de toute façon mon piètre niveau de jeu (à ce jour :D ) et la phase découverte pour ma fille.

De fait, je suis dans l'indécision totale à ce jour...

Merci pour ceux qui auraient un avis. J'oubliais, ma compagne sensible à l'esthétique du piano n'est pas étrangère dans une partie des choix proposés avec un esthétique plutôt moderne.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par André Quesne »

Bonjour,
Si vous avez la place et que vous soyez suffisamment mordu du piano, vous pourriez trouver un quart de queue d'occasion à budget presque équivalent à un piano droit neuf :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par DIDIER25 »

C'est bien dommage que vous n'ayez pas assez de temps pour parcourir quelques sujets de notre forum préféré, cela aurait pu vous éclairer utilement.
1er conseil : fuyez les achats par le Web ! Vous n'aurez pratiquement aucun recours en achetant à un distributeur tel que Thomann (qui n'est pas un "grossiste", mais un Web marchand. Vous auriez un piano non préparé, brut d'arrivée d'usine et le moindre problème vous fera vous affronter à des montagnes de soucis pour obtenir l'application d'une garantie très aléatoire..... D'ailleurs si vous regardez le catalogue il est indiqué "épuisé".... Je pense que c'était juste un produit d'appel publicitaire à ce tarif de 12444 €, vraisemblablement hors frais de livraison.
2ème conseil : les pianos Hoffmann furent une très grande marque à l'époque où ils étaient encore une production totalement allemande dans l'usine de Langlau, avec les marques Euterpe et Feurich, jusque dans les années 1990. Maintenant la marque Hoffmann appartient au groupe Bechstein et, après une phase "asiatique", les pianos sont désormais produits en république Tchèque. Ce ne sont pas de mauvais instruments, loin de là, mais on a encore peu de recul sur leur comportement dans le temps et il y a donc une prise de risque, d'autant que la mondialisation est passée par là.
3ème conseil ou plutôt observation : le Blüthner est assez cher (surtout en dehors de l'E-commerce), mais c'est véritablement un piano exceptionnel et rare.
4 ème observation : le Sauter est un excellent piano, mais on paye très cher sa livrée moderne (plus de 3000 € de plus que le 116 Cosmo et à l'intérieur c'est le même piano).
5ème observation : les Petrof sont de très bons pianos, mais il ne souffrent pas la comparaison avec les autres instruments que vous avez sélectionnés. Ils restent quand même avant tout des pianos d'études (parmi les meilleurs dans cette catégorie). Le 125 est quand même à la limite des "catégories".
Au final, félicitations pour votre analyse sur la gamme Schimmel ! Le 116 est vraiment le meilleur piano de cette marque, dans sa catégorie. Equilibré, dynamique, sans jamais être criard. De plus c'est un modèle qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Savez-vous qu'il existe en version "Modern Cubus" qui devrait plaire à Madame ?
https://nebout-hamm.com/boutique/schimm ... ern-cubus/
Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu, mais comme je le dis souvent "ce n'est que mon avis personnel, forcément subjectif" et je souhaite que d'autres viennent vous répondre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FredA
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 14:14

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par FredA »

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils et qui confirment l'idée que j'avais un peu à savoir le blünther modèle D ou le schimmel C116. Pour le 1er, cela semble effectivement difficile de le trouver.

Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'avoir un piano à la maison.

Belle journée
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par Wawa »

Bonjour,

Avez-vous essayé le Sauter 122 ou 114? Diapason d'or, et je les ai préféré au Sauter 122 et bluthner D; je dis bien préféré. Plus facile à jouer, ils sonnaient parfaitement pour moi. Même si ils sont théoriquement moins bien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par DIDIER25 »

FredA, tu pourrais aussi très utilement tester des Grotrian-Steinweg, si tu en as la possibilité là où tu es.... C'est le top du pianos droit actuel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : ven. 20 nov., 2020 14:08 FredA, tu pourrais aussi très utilement tester des Grotrian-Steinweg, si tu en as la possibilité là où tu es.... C'est le top du pianos droit actuel.
Je suis encore sous le charme du G-125 que j'ai testé dernièrement. Magnifique sonorité mais également un toucher du clavier très agréable.
FredA
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 14:14

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par FredA »

Auriez vous un avis sur la sonorité et la polyvalence des registres entre bluthner et notamment ce modèle D par rapport au schimmel c116?

Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par DIDIER25 »

Je ne connais pas assez le Blüthner D pour argumenter une comparaison sérieuse. Je ne l'ai vu qu'une fois dans une grande enseigne parisienne et il était mal accordé. Le peu que je risque c'est de dire que le Blüthner est sans doute plus proche des Schimmel de la série Konzert par sa puissance et sa dynamique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par Naropa »

Frely a écrit : ven. 20 nov., 2020 14:53
DIDIER25 a écrit : ven. 20 nov., 2020 14:08 FredA, tu pourrais aussi très utilement tester des Grotrian-Steinweg, si tu en as la possibilité là où tu es.... C'est le top du pianos droit actuel.
Je suis encore sous le charme du G-125 que j'ai testé dernièrement. Magnifique sonorité mais également un toucher du clavier très agréable.
Bonjour, tout à fait d'accord avec Didier, je ne peux que vous conseiller de prendre un peu de temps pour trouver un Grotrian droit d'occasion relativement récent, ils sont assez rares et il faut parfois se déplacer loin pour les essayer, mais ça vaut vraiment le coup.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 987322.htm
FredA
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 14:14

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par FredA »

Finalement je me suis dirigé vers le sauter 116 concent acheté d'occasion et seulement 3 ans d'âge. Le début d'une nouvelle aventure.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par DIDIER25 »

Bien joué ! Un très bon et surtout très beau piano quand on aime le contemporain. Il ne devrait pas te décevoir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par Zik »

félicitations, très bel instrument en effet, et probablement le seul 116 à mesurer... 119 cm. :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par DIDIER25 »

Bien vu Zik ! En fait c'est tout le mérite de Sauter d'être clair avec ses modèles. Le piano est conçu sur la base mécanique du 116, ce n'est pas sa carrosserie qui en change la nature....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
FredA
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 14:14

Re: Projet achat piano (flou total)

Message par FredA »

Merci! j'espère que le choix est bon effectivement. Acheté à une élève de conservatoire qui l'a finalement peu utilisé à priori, étant passée rapidement sur un piano à queue.

Achat 8000 € + 900 euros de transport. Bon, elle l'avait elle-même acheté neuf à 11 500€ en 2017, loin du prix de vente catalogue autour des 15 000 euros.

Les pianos décôtent vite...

Place à la musique!
Répondre