Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par elenajalan »

Oui, c'est exactement cela que j'ai ressenti en le découvrant ! Cette colère qui explose, vive, acérée, intime, mais qui est entièrement contenue et magnifiée par la Musique.
Tiens, je me permets de mettre cette version que j'adore au plus haut point :
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Suite avec les 3 et 4 (Sol M et Mi m). Comme d’habitude, première version à peu près d’aplomb.





Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Marcel Patulacci »

Je vais essayer de faire un commentaire constructif... A l'image des tiens :mrgreen:

Je trouve que la main gauche est trop irrégulière dans le no.4, même si je me doute que c'est un peu voulu !

Le no.3 est bien, manque peut être un poil de pratique pour parfaire le tout.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Je viens de réaliser que ton piano est un Sauter ! J'avais un 118 Klassik R2 de 1980, il ne sonnait pas du tout comme le tien, même si c'est pas évident à juger sur un enregistrement.

A ton niveau on peut se permettre d'être exigeant même pour un premier jet... :mrgreen:

- pour le 3 : le tempo est bien, la m.d. aussi, la gauche est volubile et très égale mais elle pèche par manque de legato, je pense que tu articules peut-être un tout petit peu trop.

- pour le 4 je rejoins l'avis de Marcel, la m.g. doit être le maitre de chapelle, le rubato éventuel doit venir de la droite... Sinon le chant et le tempo sont très bien !

Bon, ça c'est les critiques... tu tiens tout de même un sacré défi !!! on peut avoir des avis divergents sur l'interprétation, normal ! mais rien que pour le travail que ça représente, vraiment bravo !!! =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Marcel, Quazart, merci pour votre écoute attentive. Pour le 4, je vais tenter une approche plus inexorable avec un tempo plus strict. Ce prelude pose de toute façon de vraies difficultés d’interprétation.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28 (n°11 et 12)

Message par Oukee »

Nouvelle étape avec 5 dièses, Si M et Sol# m.
Le 11 est un de mes préférés, un morceau inimitable que seul Chopin pouvait écrire. Étonnant de trouver autant de musique dans 25 mesures seulement.


Le 12 est au contraire particulièrement désagréable à jouer, avec son insistance sur les doigts faibles qui rappelle de façon lointaine l’étude 10/2. Pour moi, un des plus difficiles de la série. Il y a un gros raté avant la reprise : c’est bien une version de travail !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°11 et 12)

Message par quazart »

Hargh! je pensais avoir commenté, mais c'est passé à la trappa...

C'est un beau couple ! Et au risque de remuer le bazooka dans la plaie, je suis de plus en plus certain que ton piano ne t'aide pas (l'enregistrement non plus d'ailleurs).

Le 11 est très sympathique :) même si je pense que tu pourrais détendre un peu le tempo.
J'aime bien le 12 aussi, la main gauche est un peu trop discrète, mais l'enregistrement en est peut-être responsable.

Beau travail :D =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°11 et 12)

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : jeu. 12 nov., 2020 23:47
C'est un beau couple ! Et au risque de remuer le bazooka dans la plaie, je suis de plus en plus certain que ton piano ne t'aide pas (l'enregistrement non plus d'ailleurs).
Je n'osais pas le dire en pensant que ça venait peut être de moi mais effectivement, je suis d'accord avec Quazart, le son de ton piano et/ou de ton enregistrement n'est pas extraordinaire. Tu enregistres avec ton téléphone ?

C'est d'autant plus dommage que l'on voit bien que la technique est là !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°11 et 12)

Message par Spianissimo »

Bonjour Oukee,

Je viens d'écouter le 3, 4, 11 et 12. Globalement, c'est très bien techniquement, comme d'habitude, tu as vraiment une très bonne technique et mes commentaires sont donc plus à prendre comme venant du mélomane que du pianiste (qui n'a rien à t'apprendre...). J'ai trouvé le 3 vraiment bien, la main gauche est très articulée mais ça ne me dérange qu'on prenne ce prélude un peu comme un prélude de Bach, Chopin y a certainement pensé en le composant. Le 4, je suis d'accord avec ce qui a été dit, même si le résultat est tout de même bien écoutable. Le 11, j'aime bien et c'est vrai que c'est un petit concentré en quelques mesures, seul Scriabine était capable de faire autant de musique avec si peu de mesures et de notes.... Le 12 est effectivement un des plus difficiles avec le 8, le 16 et le 24, et il est bien exécuté mais manque d'explosivité, tu restes dans le pianisssimo tout le long, comme si tu n'osais pas..., alors que tu en as largement les moyens pianistiques, c'est un peu dommage.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 20 nov., 2020 11:27, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°11 et 12)

Message par Oukee »

Marcel, Quazart, Spianissimo : merci pour vos remarques et encouragements. Je plaide coupable pour l’enregistrement (avec téléphone); je dois recevoir ces jours-ci un enregistreur, cela devrait être un peu mieux.
Pour le 12, oui, cela manque encore de son et surtout de dynamique (crescendo pas assez marqués). La difficulté pour moi (comme dans le 16 et le 24) est d’arriver à ne pas forcer le son, pour ne pas s’épuiser, mais sans aller dans l’excès contraire.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

On enchaîne avec La b M et Fa m en version "brouillon". Du premier, qui s'apparente à une Romance sans paroles, Mendelssohn aurait dit qu'il l'aimait, mais qu'il n'aurait jamais pu composer un tel morceau. Le second évoque certains passages du 2ième mouvement du concerto en Fa mineur, dans l'esprit et dans l'écriture.




A suivre les 19 et 20, puis 1 et 2, 23 et 24. Le 16 étant le plus difficile de tous, il me faudra un peu de temps pour présenter le dyptique Re b M/Sib m.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Chtilli »

20, 23, 24... vivement

le 16 est plus dur que le 24 alors ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 7:44 20, 23, 24... vivement

le 16 est plus dur que le 24 alors ?
En ce qui me concerne, oui. Le 24 accumule les difficultés, mais en les variant (à la main droite), tandis que l'ostinato de la main gauche est moins effrayant dans le travail que sur le papier. Dans le 16, le trait ininterrompu à la main droite dans des positions ouvertes ou fermées ne laisse aucun répit et ne pardonne aucune irrégularité.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Chtilli »

ah oui, je viens d'écouter, c'est sportif en effet...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Spianissimo »

Les deux sont biens, j'aime beaucoup le 17, la mélodie ressort bien et l'accompagnement est discret, ce qui est le plus compliqué. Pour ma part, je lui préfère un tempo un peu moins rapide, mais c'est une question de goût. Bravo, c'est bien parti en tout cas !
....et tu auras corrigé de toi-même, ce n'est pas le 7 qui est difficile mais le 8 bien sûr. Je pense aussi que le 16 est le plus difficile à mettre en place au tempo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

17 et 18 superbes bravo - mon avis je ne peux rien dire de plus niveau conseils mais j'écoute ces préludes depuis près de 30 ans (ma version de référence est toujours celle de Cortot) et c'est vraiment très bien joué.

Ma prof m'a dit que le plus difficile était le 19 suivi du 16
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:25 Les deux sont biens, j'aime beaucoup le 17, la mélodie ressort bien et l'accompagnement est discret, ce qui est le plus compliqué. Pour ma part, je lui préfère un tempo un peu moins rapide, mais c'est une question de goût. Bravo, c'est bien parti en tout cas !
....et tu auras corrigé de toi-même, ce n'est pas le 7 qui est difficile mais le 8 bien sûr. Je pense aussi que le 16 est le plus difficile à mettre en place au tempo.
Merci Spianissimo !
Dans une exécution intégrale, la difficulté du 24 est augmentée en raison de son positionnement à la fin du cycle.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Oukee »

oiseau.prophète a écrit : ven. 20 nov., 2020 15:36 Bonjour

17 et 18 superbes bravo - mon avis je ne peux rien dire de plus niveau conseils mais j'écoute ces préludes depuis près de 30 ans (ma version de référence est toujours celle de Cortot) et c'est vraiment très bien joué.

Ma prof m'a dit que le plus difficile était le 19 suivi du 16
Merci pour ces encouragements, oiseau.prophète.
J’aime beaucoup aussi Cortot (j’ai son enregistrement de 1926), sa liberté et son imagination demeurent étonnantes, encore aujourd’hui.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Belle suite des préludes, le 17 est pas mal du tout peut-être encore plus de liant mais le piano ou l’enregistrement y sont pour quelque chose car c’est redondant au fil de cet intégrale.
Le 18 est bien, j’y verrai encore plus d’engagement et de profondeur dans les accords, mais c’est personnel.
Il y a bien des intégrales intéressantes en ligne d’illustres pianistes, celle de Rafal Blechacz m’a touché...
Bravo 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°17 et 18)

Message par quazart »

Joli doublé !! Bravo =D>
Pour ce qui est du "brouillon", ça me rappelle vaguement quelqu'un mais en largement pire :lol: :lol: :lol:
Répondre