S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marielepiano »

poppotame a écrit : dim. 08 nov., 2020 18:46 Une petite vidéo avec mon fiston cette fois :

=D> C est vraiment doux et agréable de voir toute une famille de musiciens (es).
Merci pour ce partage Poppotame, la relève est assurée
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof,

Comme souvent, tes impros, sont vraiment bien, personnelles, subtiles, intéressantes, homogènes, variées, douces, simples, complexes ...
et bravo pour le son, c'est tellement mieux sans les clic-clac !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 14 nov., 2020 19:01 2 heures d'impro...cool
Pour ma part aujourd'hui pas de travail serieux mais grosse séance de dechiffrage avec un peu de Bach et surtout Monk
Monk est hyper compliqué à jouer mais à déchiffrer aussi, aucun confort car très difficile de prévoir les accords et les harmonies mais c'est un excellent travail du coup
Oui, Monk c'est pas de la tarte... Un monde vraiment à lui, des harmonies surprenantes (il adorait imiter avec les bruits de la ville, les klaxons de voiture, les bruits du métro... ).
Et puis son phrasé assez inimitable... Quel(s) morceau(x) de lui as-tu déchiffré ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 14 nov., 2020 20:26 Bonsoir Christof,

Belles improvisations,
´j’aime beaucoup la 2e car elle nous laisse longtemps plonger dans une écoute profonde.
Un peu comme avec Keith du temps de ses longues réflexions au piano..
Cette improvisation reflète exactement notre temps actuel, ses incertitudes, ses émotions, ses peurs et souffrances et en même temps cette grande nostalgie des merveilleux moments déjà vécus.
Et ce souvenir suffit déjà à notre bien-être sans trop se soucier du futur et de l’instant présent.
On aimerait que le temps se fige sur ces instants aimés.
On sent par moment ton interrogation dans l’utilisation des tonalités ( certaines modulations) synonyme de ta perplexité, de ton attente et questionnement.
Nous n’avons pas les clefs, cependant la réponse est peut-être dans ces souvenirs chéris..!!
L’improvisation sur Keith est tel un hommage à son génie, remplie d’émotions comme il savait les délivrer..une sensibilité à fleur de peau qui vous unit tous les deux.
Derrière un discours nostalgique surgit toujours des rayons de lumière qui caressent l’âme..
En ces temps difficiles pour lui, la lumière de ses compositions restera éternelle et ce sont des personnes comme toi qui feront perdurer à l’infini son talent que dis-je son génie.

Mon cher, tu es bien en accord avec l’air du temps..🙏🙏🙏
Merci infiniment Ninoff pour ton message qui me touche, tu ne peux pas savoir. C'est comme si tu lisais en moi à livre ouvert.

Souvent, on me dit : "mais Christophe, pourquoi tu joues toujours des trucs tristes" ?
Et toi tu sais. Tu sais que ma musique n'est pas de la tristesse.
Nous sommes un tel mélange de sentiments, d'interrogations, mais aussi celui d'une étoffe soyeuse des moments présents, avec tous ses bonheurs, ses lumières, même éphémères. Il peut s'agir juste d'un nuage qu'on regarde, en s'amusant à y voir se dessiner un visage, un animal, un rai de lumière, les couleurs particulières des feuilles, un coucher de soleil. Ils peut s'agir de la lumière des partages. Des résonances.
Des notes qui voudraient parler. Bien mieux que par des mots.

Oui, c'est une longue histoire pour moi avec Keith Jarrett (j'en avais parlé dans un autre fil). C'est grâce à ce "Memories of Tomorrow" - un véritable choc lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'avais 17 ans et demi - que je me suis inscrit au conservatoire régional de Montreuil. Parce que ce morceau, je voulais le jouer... Mon prof alors, m'avait gardé presque deux ans. Je me souviens encore du jour où il m'a dit : "Christophe, sauve-toi d'ici. Ne reste pas au conservatoire. Ton truc, c'est le jazz".
Modifié en dernier par Christof le dim. 15 nov., 2020 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Marielepiano a écrit : sam. 14 nov., 2020 21:12 Magnifique Christof =D>
Je n aurais d aussi jolis mots que Ninof pour l écrire mais c est également l improvisation numéro 2 qui m a le plus touchée, c est celle de l instant, de la sensibilité qui s exprime en ce 14 novembre.
Merci encore
Merci beaucoup Marielepiano pour ton écoute. Oui, musique de l'instant !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 15 nov., 2020 13:23 Christof,

Comme souvent, tes impros, sont vraiment bien, personnelles, subtiles, intéressantes, homogènes, variées, douces, simples, complexes ...
et bravo pour le son, c'est tellement mieux sans les clic-clac !
Merci beaucoup Flober pour ce message. Tu vas me faire rougir.
Oui, tu vois, j'ai suivi tes conseils pour le son !
Merci encore pour ton écoute, et si heureux de savoir tout ce que tu sens dans mes impros !!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

poppotame a écrit : dim. 08 nov., 2020 18:46 Une petite vidéo avec mon fiston cette fois :

Un vrai petit concert, et tout ce que j’aime chez les jeunes enfants, ils savent nous surprendre et ont parfois un tel sens de l’observation...
Mille bravos 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Image

Musique d'un soir de 18 novembre...


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par alex2612 »

Bonjour a tous les Pmistes. Vous le savez les artistes ne peuvent plus se produire , nous avons décidés de proposer des" minis concerts lives" très court mais réguliers. je vous invite a venir nous rejoindre sur ma chaine youtube a 20h 40 pour le lancement de cette série "au spectacle ce soir" . a 20h 50 un echange avec les artistes est possible avec zoom.
A bientot.
bon courage
les liens
https://www.youtube.com/c/alexs2612/videos

lien zoom vers 20h48
https://us04web.zoom.us/j/6729842123?pw ... Q1YzlwQT09
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/6729842123?pw ... Q1YzlwQT09
au cas ou le lien ne marche pas
ID de réunion : 672 984 2123
Code secret : 0000
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 21 nov., 2020 17:38, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Petite pièce enregistrée en fin de séance
CHICK COREA Portrait : Henrietta
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Christof, j'ai écouté 5 mn de ton morceau et je trouve que c'est un peu différent de ce que tu fais d'habitude: plus simple, dans un style que je trouve déclaratif
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 18 nov., 2020 21:25 Image

Musique d'un soir de 18 novembre...


et le lien si le player ne marche pas
Le tableau est parlant, un piano sous un ciel bien coloré et un soleil prêt à se coucher.
Le piano faisant le lien entre terre, mer et ciel..
presque tous les éléments sont présents sauf l’être humain..
Cette terre sans âme qui vive, semble si tranquille !!
Vibration si apaisante d’un coucher de soleil ou les éléments se calment et prépare au monde de la rêverie.

Un grand plaisir de prendre part à cette audition, la musique est parfaitement en phase avec cette nature flamboyante.
Ton esprit et ton oreille ont cette qualité intrinsèque de traduire avec une grande sensibilité ta vision et tes émotions..
🙏🙏🙏
Erin

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Erin »

Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 19:59
Christof a écrit : mer. 18 nov., 2020 21:25 Image

Musique d'un soir de 18 novembre...


et le lien si le player ne marche pas
Le tableau est parlant, un piano sous un ciel bien coloré et un soleil prêt à se coucher.
Le piano faisant le lien entre terre, mer et ciel..
presque tous les éléments sont présents sauf l’être humain..
Cette terre sans âme qui vive, semble si tranquille !!
Vibration si apaisante d’un coucher de soleil ou les éléments se calment et prépare au monde de la rêverie.

Un grand plaisir de prendre part à cette audition, la musique est parfaitement en phase avec cette nature flamboyante.
Ton esprit et ton oreille ont cette qualité intrinsèque de traduire avec une grande sensibilité ta vision et tes émotions..
🙏🙏🙏
Très bien ressenti Ninoff comme à votre habitude !
J'ajouterais juste ici :
Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 19:59 presque tous les éléments sont présents sauf l’être humain..
Cette terre sans âme qui vive, semble si tranquille !!
Je dirais que le piano est justement le point d'encrage qui nous rattache, et de façon très subtile et élégante à l'humain en y faisant cette allusion pleine de délicatesse...
Bravo Christof pour cette nouvelle et très jolie exécution empreinte de sérénité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 20 nov., 2020 18:14 Christof, j'ai écouté 5 mn de ton morceau et je trouve que c'est un peu différent de ce que tu fais d'habitude: plus simple, dans un style que je trouve déclaratif
Merci Jazzy de ton écoute. Peut-être que c'est le confinement me fait aussi modifier mon jeu ? S'attacher au calme, vouloir voyager dans des paysages.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 19:59 Le tableau est parlant, un piano sous un ciel bien coloré et un soleil prêt à se coucher.
Le piano faisant le lien entre terre, mer et ciel..
presque tous les éléments sont présents sauf l’être humain..
Cette terre sans âme qui vive, semble si tranquille !!
Vibration si apaisante d’un coucher de soleil ou les éléments se calment et prépare au monde de la rêverie.

Un grand plaisir de prendre part à cette audition, la musique est parfaitement en phase avec cette nature flamboyante.
Ton esprit et ton oreille ont cette qualité intrinsèque de traduire avec une grande sensibilité ta vision et tes émotions..
🙏🙏🙏
Merci Ninoff. Tes mots sont à chaque fois si touchants.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Erin a écrit : sam. 21 nov., 2020 9:29 J'ajouterais juste ici :
Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 19:59 presque tous les éléments sont présents sauf l’être humain..
Cette terre sans âme qui vive, semble si tranquille !!
Je dirais que le piano est justement le point d'encrage qui nous rattache, et de façon très subtile et élégante à l'humain en y faisant cette allusion pleine de délicatesse...
Bravo Christof pour cette nouvelle et très jolie exécution empreinte de sérénité.
Merci beaucoup Erin de ton très beau message. Le piano, un point d'ancrage absolument nécessaire qui, pour moi, permet de dire parfois mieux qu'avec des mots ce que je voudrais exprimer.
J'aime beaucoup comme tu as écris "encrage". Comme si la musique devenait une partie des fibres du tableau, l'encrer dans les couleurs, pour l'habiter de sentiments.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Une composition ancienne, "Il est des villes", rejouée ce soir.

Image


et le lien si le player ne marche pas
Erin

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Erin »

Christof a écrit : sam. 21 nov., 2020 20:59 Une composition ancienne, "Il est des villes", rejouée ce soir.

Image


et le lien si le player ne marche pas
Super joli ! =D> Et ce tableau magnifique aussi (il serait issu du romantisme allemand que ça ne m'étonnerait guère)...
Ce couple contemplant la ville, à l'abri des turpitudes rien ne pouvant les atteindre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Erin a écrit : dim. 22 nov., 2020 11:12 Super joli ! =D> Et ce tableau magnifique aussi (il serait issu du romantisme allemand que ça ne m'étonnerait guère)...
Ce couple contemplant la ville, à l'abri des turpitudes rien ne pouvant les atteindre...
Merci beaucoup Erin ! Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé avec cette toile !
Elle est de Carl Gustav Carus, ami d'ailleurs de Caspar David Friedrich...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Image

Petit délire sur "A night in tunisia"


et le lien si le player ne marche pas
Répondre