J’ai récemment fait l’acquisition d’un C3X qui a pris une très belle place dans mon salon. Un soucis néanmoins, ma voisine (même étage) se plain du bruit qui serait très important chez elle.
Le sujet du piano et du voisinage a été largement débattu, je vais donc m’arranger avec elle, cependant je pense avoir compris d’où venait le problème. Le mur entre nos deux appartement est un mur porteur assez épais. Le soucis c’est que l’ancien propriétaire a creusé une bibliothèque de 40cm de profondeur, qui se trouve désormais juste derrière le piano! Du coup on comprend mieux pourquoi l’isolation est mauvaise à cet endroit...
Pour l’instant la bibliothèque est vide (voir photo plus bas), je pense qu’en la remplissant de livres dans un premier temps, cela devrait faire baisser le bruit. J’envisage également de tapisser le fond avec un panneau isolant acoustique, mais je ne suis pas certain du résultat. Il me semble que c’est fait pour atténuer les echos à l’intérieur d’une pièce, mais est ce que ça limite la propagation du son vers l’arrière du panneau? Si non, est ce que vous avez des suggestions?
Merci!