Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)

Message par poppotame »

Connaissais pas non plus.
Vraiment très beau, et très bien interprété !!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)

Message par Ninoff »

Une bien belle interprétation de cette mélodie émouvante..
Merci de nous la faire découvrir..🙏🙏
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)

Message par lullablue »

superbe!
c'est totalement le genre de musique que j'aime!
bravo, belle interprétation , merci pour cette découverte.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par Spianissimo »

Merci Lullablue, Ninoff et Poppotame pour votre retour sur Sharav.

Je reviens à Chopin, la progression est maintenant très laborieuse, cette étude nécessite une lente maturation, sur plusieurs mois voire années je pense, j'ai l'impression de plafonner et de ne pas avoir les clés pour aller plus haut, j'ai modifié quelques doigtés mais maintenant je ne les change plus car ça me déstabilise trop, je ne pense pas qu'ils sont vraiment en cause car c'est finalement très proche des conseils et des aides que j'ai reçu de la part de Poppotame et Ninoff, c'est ma main, mes doigts, qui ne suivent pas pour l'instant pour obtenir le légato, la rapidité et la légèreté. Je paye aujourd'hui mon apprentissage empirique, et qui n'a jamais vraiment été orienté vers la virtuosité. Donc, le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. Je pense que le travail fait sur les tierces sera tout de même bien bénéfique. Je ne sais pas s'il y aura de V3. Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : sam. 14 nov., 2020 13:28 Merci Lullablue, Ninoff et Poppotame pour votre retour sur Sharav.

Je reviens à Chopin, la progression est maintenant très laborieuse, cette étude nécessite une lente maturation, sur plusieurs mois voire années je pense, j'ai l'impression de plafonner et de ne pas avoir les clés pour aller plus haut, j'ai modifié quelques doigtés mais maintenant je ne les change plus car ça me déstabilise trop, je ne pense pas qu'ils sont vraiment en cause car c'est finalement très proche des conseils et des aides que j'ai reçu de la part de Poppotame et Ninoff, c'est ma main, mes doigts, qui ne suivent pas pour l'instant pour obtenir le légato, la rapidité et la légèreté. Je paye aujourd'hui mon apprentissage empirique, et qui n'a jamais vraiment été orienté vers la virtuosité. Donc, le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. Je pense que le travail fait sur les tierces sera tout de même bien bénéfique. Je ne sais pas s'il y aura de V3. Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Tu sais je crois que cette étude est sans doute la plus difficile pour beaucoup de pianistes même professionnels
Rena Cherechevskaïa (prof de Debargue et Kantorow entre autres..) disait de cette étude : "les tierces on les a ou on ne les a pas"......
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 14 nov., 2020 13:28 ...le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. ...
J'admire ce travail ! Et il me semble en effet que malgré les difficultés et les frustrations qui apparaissent, cela marque une étape importante dans ta vie de pianiste amateur, et que tu progresses vraiment.
Sache aussi que cela encourage les autres amateurs comme moi de savoir que l'ont peut continuer de progresser à condition d'y mettre l'ardeur et le travail.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par Oukee »

C’est beaucoup mieux que la version précédente. Je crois que tu peux gagner en régularité (ton tempo est trop fluctuant) et en régularité d’attaque des tierces : ces améliorations me semblent tout à fait à ta portée dès à présent. N’oublie pas aussi la ligne mélodique de la main gauche, c’est elle qui doit passer au premier plan.
Tu m’as donné l’idée de ressortir cette étude du placard : et bien mes tierces avaient la vélocité d’un asthmatique ! C’est vraiment une entreprise de longue haleine..,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Oui c’est beaucoup mieux, en tout cas très musical, cela me fait d’ailleurs apprécier différemment cette étude.
Effectivement il y a quelques fluctuations dans le tempo, mais pas grave.
Tu as voulu partir sagement puis au fil de l’œuvre tu t’es laissé gagné par plus de virtuosité, d’ailleurs t’es tierces sont devenues plus légères.
C’est là dessus qu’il faut travailler, la détente du bras, poignet et doigt (le mental y est pour quelque chose).
Tu as raison , la mémorisation des doigtes est capitale, tout cela doit devenir automatique afin de ne plus y penser..
Cela aussi soulage le mental..
Bravo pour ce travail sur l’une des études les plus difficiles du répertoire, il ne faut pas l’oublier.
👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par Spianissimo »

Merci pour vos encouragements Pianojar, Mh_piano, Oukee et Ninoff.
Je vais essayer de voir jusqu'ou je peux aller, je doute que je puisse aller au tempo, mais déjà, si j'arrivais à plus de régularité et de légèreté, ça serait pas mal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par poppotame »

Oui spianissimo c'est beaucoup mieux.
C'est déjà plus régulier et expressif.

Comme on te le disait plus haut cette étude fait partie de l'Everest au niveau difficulté chez Chopin.
Au dernier concours 2015 à Varsovie, les candidats devaient jouer, au tour préliminaire, 3 études.
Ils devaient choisir 1 étude, chacune dans trois groupes.
Le "groupe de la mort" était constitué (si je me rappelle bien) de l'Op. 10 No. 2, et de l'op 25. No. 6 et 11.
Et bien celle qui avait été choisie à 75% était l'Op. 25 No. 11. ...
Même les pros donc ont peur "d'affronter" cette étude.
Je ne sais pas à un pro combien de temps il faudrait pour mettre au point un morceau aussi difficile, perso, il m'a fallu 3 ans de travail pour la monter au tempo de Chopin (environ 138 à la noire) (en comparaison, la Campanella ce fut 6 mois ...).

Peut être la reprendre plus legato, moins sautillante, je te joins une petite vidéo ou je te montre deux des descentes les plus difficiles (avec différents doigtés). Je ne suis pas prof et je ne l'ai jamais travaillée avec un prof, alors il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
Mais bon, si ça peut t'aider ... Dans les descentes par exemple, essaie de lier la partie inférieure et ne tourne surtout pas la main ou le coude lors des passages de pouces. Ce sont les autres doigts qui passent par dessus le pouce.
Travaille en exagérant l'articulation en tempo très lent, et plus tu prends de la vitesse, plus tu "rases" le clavier de très près.
Tu peux t'entrainer aussi (5 minutes par jour par plus) avec des exercices préparatoires de Moszkowsky qui sont excellents, ou même si tu n'a pas le temps, te chauffer les doigts en enchainant des allers/retours 1324352413... dans tous les tons.

https://photos.app.goo.gl/Ehi24gFTMgGNj5Ex8
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : lun. 16 nov., 2020 11:00 Oui spianissimo c'est beaucoup mieux.
C'est déjà plus régulier et expressif.

Comme on te le disait plus haut cette étude fait partie de l'Everest au niveau difficulté chez Chopin.
Au dernier concours 2015 à Varsovie, les candidats devaient jouer, au tour préliminaire, 3 études.
Ils devaient choisir 1 étude, chacune dans trois groupes.
Le "groupe de la mort" était constitué (si je me rappelle bien) de l'Op. 10 No. 2, et de l'op 25. No. 6 et 11.
Et bien celle qui avait été choisie à 75% était l'Op. 25 No. 11. ...
Même les pros donc ont peur "d'affronter" cette étude.
Je ne sais pas à un pro combien de temps il faudrait pour mettre au point un morceau aussi difficile, perso, il m'a fallu 3 ans de travail pour la monter au tempo de Chopin (environ 138 à la noire) (en comparaison, la Campanella ce fut 6 mois ...).

Peut être la reprendre plus legato, moins sautillante, je te joins une petite vidéo ou je te montre deux des descentes les plus difficiles (avec différents doigtés). Je ne suis pas prof et je ne l'ai jamais travaillée avec un prof, alors il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
Mais bon, si ça peut t'aider ... Dans les descentes par exemple, essaie de lier la partie inférieure et ne tourne surtout pas la main ou le coude lors des passages de pouces. Ce sont les autres doigts qui passent par dessus le pouce.
Travaille en exagérant l'articulation en tempo très lent, et plus tu prends de la vitesse, plus tu "rases" le clavier de très près.
Tu peux t'entrainer aussi (5 minutes par jour par plus) avec des exercices préparatoires de Moszkowsky qui sont excellents, ou même si tu n'a pas le temps, te chauffer les doigts en enchainant des allers/retours 1324352413... dans tous les tons.

https://photos.app.goo.gl/Ehi24gFTMgGNj5Ex8
Merci beaucoup pour ton aide poppotame, ça me rassure de t'entendre confirmer qu'il ne faut pas être pressé avec cette étude..., pas grave, j'aime bien la bosser, c'est un peu la galère au début mais maintenant, ça commence à devenir plaisant. Pour l'instant, ça me réclame encore de gros efforts dés que je monte le tempo, tout comme l'opus 10 n°2, qui d'ailleurs, prépare bien aux études en tierces et en sixtes. Les 3 du "groupe de la mort" sont monstrueuses mais c'est quand même étonnant ce choix de la 25 n°11 par 75% des candidats. Dans les 3 cas, c'est la main gauche qui conduit le tout et la main droite doit juste se faire oublier (par le pianiste) malgré sa complexité...Un truc très étonnant, je trouve le début main droite seule hyper difficile....si je pars trop vite et trop léger - et c'est ce qu'il faut faire ("sotto voce"), ça ne loupe pas, je me plante à la main droite dés que la main gauche fait son entrée....
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 17 nov., 2020 19:30, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)

Message par Spianissimo »

2ème morceau de ce compositeur mongol, impossible de savoir quel est le titre exact de ce morceau :
- il est repris sous le nom d'adagio dans d'autres vidéos
- sur la partition, il y a 2 titres en anglais (At that time et Fog)
- enfin il doit se jouer "Adagetto"
....bref, le tout reste prévisible mais agréable, tant à écouter qu'à jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)

Message par André Quesne »

Bonjour Spiani :D
Je découvre un compositeur que je ne connais pas. Les oeuvres sont intéressantes à écouter et je trouve que tu les interprètes bien. Je ne peux te donner mon avis mais ton interprétation me paraît très bonne comme à l'habitude. Les plans sonores sont parfaits et très nuancés.
Merci pour ce partage et pour cette découverte ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)

Message par quazart »

Encore une belle découverte :D Merci pour ce joli partage et bravo pour ton interprétation =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Spianissimo »

ça fait quelques mois que je travaille de temps en temps cette étude de Bortkiewicz, j'ai voulu faire un test....bon, ben, ...il va falloir encore bosser hein...c'est un morceau qui n'a rien à envier aux plus beaux travaux de Chopin, Scriabine ou Rachmaninov...Pour ceux qui ne connaissent pas cette étude, j'espère que ça attisera leur curiosité.... et pour ceux qui la connaissent.... dommage pour vos oreilles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé pour les bruits parasites que font mon siège, je sens que le Papa Noël va devoir y remédier....et désolé aussi pour les petits canards et autres...
Plus sérieusement, j'ai encore beaucoup de boulot pour lui donner toute la flamboyance qu'elle mérite sur les passages virtuoses et dés la deuxième page....Ceci dit, j'espère que ça s'écoute tout de même...Merci pour vos retours éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par quazart »

Je ne connaissais pas du tout. J'ai écouté ta version avant d'aller piocher dans YT, et je l'ai trouvée très belle !!! :D
Ce tempo se défend parfaitement, ça coule de source d'un bout à l'autre, et je me passe très bien des accélérations dans les passages virtuoses !
C'est une lamentation, pas un sprint... :wink:
=D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Oukee »

Cela fait penser à Liszt; d'ailleurs ces études sont dédiées à A Reisenauer, élève de Liszt (qui apparemment faisait partie du 1er cercle à Weimar).
En tout cas, je ne connaissais pas : merci de nous sortir des sentiers battus, et bravo pour cette première version qui donne envie d'écouter les suivantes.
Une suggestion : il y a beaucoup d'accords dans le dernier tiers du morceau, et un risque de monotonie avec les répétitions. Peut-être varier plus la sonorité dans ces mesures ? à moins que l'effet recherché ne soit précisément cette masse sonore..
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par poppotame »

Absolument magnifique Spianissimo !
Je ne connaissais pas du tout, j'adore Scriabine, et c'est très inspiré de ce dernier.
Merci de nous faire découvrir cette rareté !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Aurele27 »

Oui très beau Spianissimo, bravo à toi =D> et merci pour la découverte !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par fritz »

Merci beaucoup pour cette découverte, ton interprétation est très réussie je trouve.
Répondre