Chopin op 28_20...vos avis ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par lafloma »

Bonjour

Je travaille ce morceau depuis 3 semaines.....et j'aimerais bien avoir un regard (enfin une écoute plutôt) extérieure :)
D'avance merci :)
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Pnce »

La vidéo est marqué privé. Essaye peut être par soundcloud :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par lafloma »

Je viens de modifier les paramètres, j'espère qu'elle est accessible maintenant....
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Pnce »

C'est ok, ca passe :)

C'est pas mon prélude préféré, mais tu as un bon touché, que l'ont entend sur la fin principalement
Je te recommande d'en bosser d'autres :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Chtilli »

Et c'est le temps qui court....

Moi j'adore ce prélude (je dis une bêtise si je dis que ça sonne comme du Rachma avant l'heure ?), et le son du piano, fabuleux, parfaitement adapté, merci du partage =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Oukee »

Oui, c’est réussi. Le dernier accord pourrait être plus “définitif”, c’est vraiment le tombeau que l’on ferme.
Chtilli: Rachmaninov aurait eu du mal à être aussi concis que Chopin, il y aurait eu beaucoup plus de notes et le morceau se serait étiré en longueur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par quazart »

lafloma a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:30 Je travaille ce morceau depuis 3 semaines.....et j'aimerais bien avoir un regard (enfin une écoute plutôt) extérieure :)
C'est une belle version avec des nuances très réussies et un son superbe ! Le dernier accord pourrait peut-être un petit peu retardé et plus sonore...
Oukee a écrit : dim. 15 nov., 2020 0:16 (je dis une bêtise si je dis que ça sonne comme du Rachma avant l'heure ?)
Hum, comment dire... :mrgreen: :oops: :arrow:
Ce prélude (du moins les 2/3) constitue le thème des variations sur un thème de Chopin de Rachma, c'est peut-être ça qui inspire ta réflexion ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par fritz »

Personnellement j'etirerais un peu plus la fin, peut être chercher à mettre en valeur un peu plus la mélodie main gauche de temps en temps, j'entends surtout la main droite. Mais bon c'est pour proposer des pistes, en l'état c'est déjà super
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Sylma »

Cela me semble très bien pour à peine 3 semaines de travail sur ce prélude qui n'est pas si facile pour mes petites mains et du point de vue de l'interprétation.

Je l'ai travaillé l'année dernière, je partage les avis précédents sur la fin qui devrait être plus retenue (juste avant le dernier accord).
Pour celui-ci, il y a deux possibilités: soit le plaquer en 'mourant' (les portes des enfers se referment) soit le voir comme une sorte de dernier sursaut; ce qui est aussi souvent la solution privilégiée en concert ou en enregistrement puisqu'il s'agit alors de la transition avec celui d'après. Donc, le choix est tien.
A l'intérieur des mesures de la première partie on peut faire un léger soufflet qui redescend après la note la plus aigüe.
Bon ce sont-là les pistes de travail données par mon prof en discutant avec lui notamment pout la fin.
En tout cas, ce piano a un très beau son!
Pnce a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:48 C'est pas mon prélude préféré, mais tu as un bon touché, que l'ont entend sur la fin principalement
Je te recommande d'en bosser d'autres :)
C'est le prélude préféré de Pollini qui y voit un condensé de tout Chopin.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par lafloma »

Merci à tous pour votre écoute et vos remarques qui vont m'aider à progresser. Sylma qu'entends-tu par "leger soufflet qui redescend ?? "
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Sylma »

un < > avec le climax sur le son le plus haut, donc 2° accord pour les mesures 1 et 2, la croche pointée pour les mesures 3 et 4, pour la suite on peut penser à quelque chose de similaire aussi, une sorte de respiration qui cherche à aboutir sans y arriver complètement (c'est quelque chose de récurrent qui me frappe et me touche chez Chopin, mais c'est peut-être moi qui fantasme sur l'influence de sa maladie dans son oeuvre).
Le soufflet, c'est l'indication de mon prof (qui est très bon) , la 'respiration' n'engage que moi :mrgreen:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par lafloma »

Merci Sylma pour ces explications tres precises :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Oukee »

quazart a écrit : dim. 15 nov., 2020 1:04
Oukee a écrit : dim. 15 nov., 2020 0:16 (je dis une bêtise si je dis que ça sonne comme du Rachma avant l'heure ?)
Hum, comment dire... :mrgreen: :oops: :arrow:
Ce prélude (du moins les 2/3) constitue le thème des variations sur un thème de Chopin de Rachma, c'est peut-être ça qui inspire ta réflexion ?
Hum.. cette réflexion est de Chtilli en fait #-o (j'y ai répondu).
Pour compléter mon avis, les variations de Rachmaninov n'apportent pas grand chose de neuf je trouve (ce qui n'enlève rien au fait que c'est du très beau piano). Je trouve bien plus intéressantes les variations de Mompou sur le prélude 7.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par quazart »

Oukee a écrit : dim. 15 nov., 2020 10:32 Hum.. cette réflexion est de Chtilli en fait #-o (j'y ai répondu).
:oops: :oops: :oops: ha ben bravo quazart, deux baffes !!! voilà ce que c'est de modifier une réponse et ne pas se relire...
Je suis toujours d'accord avec toi sur toute la ligne... ces variations sont du beau piano, sans plus.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:39, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par Ninoff »

Bonjour Lafloma,
Eboris a raison, il vous faut user davantage des substitutions de doigts pour augmenter les liaisons naturelles.
Sinon ce n’est pas mal pour un travail de 3 semaines.
Moi aussi c’est mon prélude préféré.
Il semble simple en lecture mais il y a un gros travail sur les plans sonores.
Il vous faut timbrer un peu plus les notes du haut et qu’elles suivent une intensité liée à la mélodie.
Le début est fortissimo, mettez du poids dans vos accords,
Dans la première des descentes (mes5), être un peu plus fort pour pouvoir faire la deuxième descente sans la pedale unacorda mes 8 et 12 le mib ne donne pas ( c’est le premier temps il nous faut l’entendre.
Le ritenuto à partir de la mesure 11 à respecter et bien remonter en intensité sur les 2 dernières mesures.
Bravo quand même pour cette première ébauche .
A bientôt
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chopin op 28_20...vos avis ??

Message par lafloma »

Merci beaucoup à tous. Par timidité je n'avais jamais osé poster un travail jusqu'a hier....je ne regrette pas, vous m'apportez beaucoup !
Répondre