Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par fredo67 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 12 nov., 2020 20:11 Le Rordorf (j'ai retrouvé l'orthographe), n'était pas allemand mais Suisse ! Il ressemblait à une forteresse médiévale !
Certains pianos droits de cette époque sont assez impressionnants, il y en a qui doivent être plus lourd que mon 3/4... des forteresses pour lesquels il faut prévoir le bataillon de déménageurs :lol:
J'avais vu une annonce qui disait : ne pas prévoir 2 personnes, il faut 4 gaillards bien costaux !!!

Au fait, ça pèse combien ces petits morceaux d'histoire ? C'est peut-être pour ça qu'il y en a tellement qui sont gracieusement offert... on paye avec sa sueur au moment de les récupérer 8)
Modifié en dernier par fredo67 le jeu. 12 nov., 2020 21:07, modifié 2 fois.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par fredo67 »

Je n'ai jamais entendu sonner un de ces vieux pianos droits imposants et de bonne facture, ça doit être assez terrible...

Un bechstein de concert, droit et de 1900
https://www.youtube.com/watch?v=4yBmEwSA0eA
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par fredo67 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 12 nov., 2020 20:11 Le Rordorf (j'ai retrouvé l'orthographe), n'était pas allemand mais Suisse ! Il ressemblait à une forteresse médiévale !
j'ai fait une recherche sur le forum... et j'ai pas trouvé grand chose, juste une allusion !?!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par rodolphen123 »

le berdux droit a l'air vachement sympa! il est bien conservé en tout cas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par DIDIER25 »

Oui, pas grand chose sur les Rordorf. Je n'ai pas gardé de photo. Il avait été restauré (pas de gros travaux) et a trouvé assez rapidement un amateur intrigué par son look médiéval, mais surtout par sa belle sonorité, ample, ronde et puissante, se rapprochant un peu des grands modèles droits de Bosendorfer, Steinway. Je n'arrive pas à voir la marque de celui-là, mais le look général était dans cette idée, avec des sortes de tours de château sur les côtés du panneau central.
35aad4689f2ab13-deb5af1a104eda5.jpg
35aad4689f2ab13-deb5af1a104eda5.jpg (34.19 Kio) Vu 609 fois
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par fredo67 »

rodolphen123 a écrit : ven. 13 nov., 2020 1:18 le berdux droit a l'air vachement sympa! il est bien conservé en tout cas.
Je le trouve même classe, avec ce côté ciselé, mais sans trop d'exubérances !
Et je suis persuadé que ça doit sonner bien mieux qu'un paquet de pianos modernes. Pas de panneaux de particules ici !

Mais bon, je m'était déjà précipité pour le piano à queue (c'était l'occase à ne pas manquer) ! Pour ce deuxième piano, je veux vraiment prendre le temps ;-)

J'hésite encore entre un piano d'excellente facture comme ce vieux berdux, et un piano plus moderne mais moins classe, un peu comme ce schimmel de base. C'est pas tout à fait le même monde !!!
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 97-74-5177

A défaut de pouvoir facilement les comparer, vous pensez quoi de mes deux options ? Qu'est ce qui serait préférable pour un tout petit budget ?
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par fredo67 »

DIDIER25 a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:23 sa belle sonorité, ample, ronde et puissante, se rapprochant un peu des grands modèles droits de Bosendorfer, Steinway.
OK, pour la sonnorité, ça ne m'étonne pas ! On était pas dans la production de masse à l'époque ;-)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choisir un piano droit pour se faire la main (réglages et accordage)

Message par rodolphen123 »

Il faudrait les essayer, mais en ce moment ce n'est pas facile...
Et contrôler le Berdux car il n'est pas tout jeune. Sa table est peut être fendue.
Répondre