Respectez le tempo.
Respectez le tempo.
Bon depuis le début ( ~20 mois) j'ai un mal fou pour respecter le tempo de n'importe quelle morceau. Chance (euh d'accord rien avoir avec la chance), les morceaux de débutant sur lequle je travail ont tous soit sur la main droite, soit sur la main gauche, soit les deux, des notes qui correspond à la mesure, donc sur un 4/4 j'ai des avoir des noires soit sur l'une des mains. Donc là pas de soucis (quand je compte je ne dérive pas trop).
Maintenant j'ai des morceaux écrit par un sadique qui me met des croches, ou des doubles croches partout. Et là je suis complétement paumé. Déjà je ne sais absolument pas battre avec les mains ou avec les pieds la mesure (en fait si je sais mais sans jouer et auquel cas je ne dérive pas non plus, dès que je joue je ne sais pas dé-synchroniser mes jambes et mes mains). Donc j'essaye de compter, mais là non plus ça fonctionne pas car après je ne sais pas faire la subdivision. À savoir que si j'ai un 4/4 et que je compte de 1 à 4, si j'ai une blanche pas de soucis, mais si j'ai une croche ou une double croche je sais plus faire, surtout sur un tempo très lents où une différence est plus facile à détecter (avec mes oreilles de débutant...c'est dire).
Donc comment on fait pour les divisions dans la mesure, et je parle même pas d'un triolet d'une main et 4 double corches de l'autres? Au flair ?
Qu'est ce que vous conseillez comme entrainement ?
Par avance merci.
Z
Maintenant j'ai des morceaux écrit par un sadique qui me met des croches, ou des doubles croches partout. Et là je suis complétement paumé. Déjà je ne sais absolument pas battre avec les mains ou avec les pieds la mesure (en fait si je sais mais sans jouer et auquel cas je ne dérive pas non plus, dès que je joue je ne sais pas dé-synchroniser mes jambes et mes mains). Donc j'essaye de compter, mais là non plus ça fonctionne pas car après je ne sais pas faire la subdivision. À savoir que si j'ai un 4/4 et que je compte de 1 à 4, si j'ai une blanche pas de soucis, mais si j'ai une croche ou une double croche je sais plus faire, surtout sur un tempo très lents où une différence est plus facile à détecter (avec mes oreilles de débutant...c'est dire).
Donc comment on fait pour les divisions dans la mesure, et je parle même pas d'un triolet d'une main et 4 double corches de l'autres? Au flair ?
Qu'est ce que vous conseillez comme entrainement ?
Par avance merci.
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Re: Respectez le tempo.
J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un problème de rythme et non de tempo non ?
Ne pas respecter le tempo c’est accélérer ou ralentir parfois. Mais là j’ai l’impression que tu évoques plutôt un pb de rythme.
Si tu as besoin de battre la mesure pour être en place mais que tu n’y parviens pas, as tu essayé avec un métronome ?
Ne pas respecter le tempo c’est accélérer ou ralentir parfois. Mais là j’ai l’impression que tu évoques plutôt un pb de rythme.
Si tu as besoin de battre la mesure pour être en place mais que tu n’y parviens pas, as tu essayé avec un métronome ?
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Re: Respectez le tempo.
Pour subdiviser, c'est simple : au lieu de compte "un deux trois quatre " tu comptes "un-un deux-eux trois-ois quatre-atre".
Normalement ça marche.
Est-ce que tu lis la partition avant de jouer ? ça aide pas mal ! L'écouter aussi, si tu le trouves sur YT (au hasard !)
Normalement ça marche.
Est-ce que tu lis la partition avant de jouer ? ça aide pas mal ! L'écouter aussi, si tu le trouves sur YT (au hasard !)
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Re: Respectez le tempo.
Tu peux aussi mettre le métronome à la croche : si le tempo indique est 50 à la noire, tu le règle sur 100 : cela te permet de caler les croches (sur une pulsation), et les noires, sur 2 pulsations. Tu peux comme cela t'imprégner de la sensation du rythme à trouver.
Un autre truc qui aide : l'harmonie. Les deux mains tombent en général ensemble assez souvent sur des accords qui sonnent bien : en les analysant (et en t'écoutant jouer ces points de rencontre), tu peux acquérir d'autres repères.
Un autre truc qui aide : l'harmonie. Les deux mains tombent en général ensemble assez souvent sur des accords qui sonnent bien : en les analysant (et en t'écoutant jouer ces points de rencontre), tu peux acquérir d'autres repères.
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Re: Respectez le tempo.
Bonjour quazartquazart a écrit : ↑ven. 13 nov., 2020 23:09 Pour subdiviser, c'est simple : au lieu de compte "un deux trois quatre " tu comptes "un-un deux-eux trois-ois quatre-atre".
Normalement ça marche.
Est-ce que tu lis la partition avant de jouer ? ça aide pas mal ! L'écouter aussi, si tu le trouves sur YT (au hasard !)
A mon époque quand j'étais petit, pour les croches on m'avait appris de dire "un et deux et trois et quatre et un..." ce qui en fait revient au même mais le "et" répitif, demande moins d'effort et incite peut-être mieux à respecter le rythme
J'espère que ta main va toujours bien ? Quant à moi toujours pareil... Me déciderais-je peut-être un jour pour l'opération... ?
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 nov., 2020 0:20, modifié 2 fois.
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- André Quesne
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Re: Respectez le tempo.
Ben c'est tellement loin tout ça !
Et ta main ?
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Re: Respectez le tempo.
Merci de t'en soucier ! Elle commence à me gêner... je vois un chirurgien pour tout autre chose la semaine prochaine, je lui en parlerai.
As-tu décidé de franchir le pas pour la tienne si elle te gêne toujours autant ? (enfin... je ne vois pas bien comment elle aurait pu s'arranger toute seule )
Re: Respectez le tempo.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors oui j'ai déjà essayé de mettre le métronome (ou de compter) deux fois plus vite, mais je pensais que ce n'était pas vraiment une bonne idée car le jour où j'aurai un morceau à un tempo de 180 je me demandais comment j'allais compter de 1 à 8 en 0.3 sec. Mais il est vrai que je suis bête vu qu'on s'entraine à un tempo lent avant d'accélérer qu'avec un peu de chance en accélerant je ne vais pas perdre le ryhme.
Z
Alors oui j'ai déjà essayé de mettre le métronome (ou de compter) deux fois plus vite, mais je pensais que ce n'était pas vraiment une bonne idée car le jour où j'aurai un morceau à un tempo de 180 je me demandais comment j'allais compter de 1 à 8 en 0.3 sec. Mais il est vrai que je suis bête vu qu'on s'entraine à un tempo lent avant d'accélérer qu'avec un peu de chance en accélerant je ne vais pas perdre le ryhme.
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- Jacques Béziat
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Re: Respectez le tempo.
Effectivement, il faut absolument apprendre à répéter au métronome, dès le milieu de la 1ère année et tout au long de la deuxième, s'il le faut 3ème et 4ème.
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages !
Le métronome doit être perçu comme un outil, un ami, et non pas comme une contrainte !
Pour ce faire, comme dit plus haut il faut commencer avec un tempo lent, puis reprendre à chaque fois en tentant de monter le tempo.
Pendant la phase lente, cela permet également de résoudre certains soucis rythmiques localement, s'il faut en multipliant par deux la mesure, par exemple en transformant un 4/4 en 8/8, donc en travaillant à la croche.
Dans la régularité du tempo, il y a deux aspects :
1) l'aspect global : le morceau doit avoir le même tempo au début, au milieu, à la fin (bien sûr sauf si indications contraires dans la partition : rubato, rallentendo, etc...),
2) l'aspect local : les passages difficiles et faciles doivent garder le même tempo également : ne pas ralentir aux passages difficiles, et ne pas accélérer aux moments faciles.
Les exercices éventuels : Déliateur, Hanon, Czerny, ou autres, doivent toujours être travaillés au métronome, et juste en fin de course éventuellement sans métronome pour juger des progrès. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on travaille l'articulation, la souplesse, la vélocité, ET la régularité .
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages !
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Pour ce faire, comme dit plus haut il faut commencer avec un tempo lent, puis reprendre à chaque fois en tentant de monter le tempo.
Pendant la phase lente, cela permet également de résoudre certains soucis rythmiques localement, s'il faut en multipliant par deux la mesure, par exemple en transformant un 4/4 en 8/8, donc en travaillant à la croche.
Dans la régularité du tempo, il y a deux aspects :
1) l'aspect global : le morceau doit avoir le même tempo au début, au milieu, à la fin (bien sûr sauf si indications contraires dans la partition : rubato, rallentendo, etc...),
2) l'aspect local : les passages difficiles et faciles doivent garder le même tempo également : ne pas ralentir aux passages difficiles, et ne pas accélérer aux moments faciles.
Les exercices éventuels : Déliateur, Hanon, Czerny, ou autres, doivent toujours être travaillés au métronome, et juste en fin de course éventuellement sans métronome pour juger des progrès. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on travaille l'articulation, la souplesse, la vélocité, ET la régularité .
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Re: Respectez le tempo.
Je me souviens que tu avais subi une infiltration. J'ai pu voir sur le net que ça pouvait marcher dans certains cas sans avoir la garantie que ce soit durable. Serait-ce ton cas ?quazart a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 0:32Merci de t'en soucier ! Elle commence à me gêner... je vois un chirurgien pour tout autre chose la semaine prochaine, je lui en parlerai.
As-tu décidé de franchir le pas pour la tienne si elle te gêne toujours autant ? (enfin... je ne vois pas bien comment elle aurait pu s'arranger toute seule )
En ce qui me concerne j'ai subi également une infiltration sous échographie il y a quelques années sans aucune amélioration.
Bien sûr, je suis gêné dans la fluidité des notes rapides où mon troisième doigt bloque s'il doit changer plus ou moins de position. Le plus souvent il reste raide dans mon jeu (assez visible sur youtube.) En quelque sorte j'ai la sensation d'un frein qui m'empêche d'articuler. Sur les accords je m'en sors pas trop mal bien que je manque un peu d'extension avec le 5ème légèrement replié suite à une entorse. Peut-être aurait-il fallu que ce dernier soit gardé bien horizontalement le temps de la cicatrisation ? Mon médecin m'avait conseillé d'attacher le 4ème avec le 5ème, ce qui n'était peut-être pas suffisant pour récupérer un doigt normal ?
J'en reviens au sujet principal et mille excuses pour l'entorse qui précède...
Je partage tout à fait tes propos. Le métronome ne servira jamais de béquilles comme on le dit souvent si l'on sait s'en débarrasser quand il le faut. Il arrive un moment où il faut savoir prendre quelques libertés: rubato, phrasé etc... Il n'est pas impératif non plus s'il n'y a la moindre difficulté rythmique. Donc, ne pas forcément l'employer d'autorité mais seulement lorsqu'il est nécessaire lors de la mise en place rythmique de certains passages.Jacques Béziat a écrit:
Effectivement, il faut absolument apprendre à répéter au métronome, dès le milieu de la 1ère année et tout au long de la deuxième, s'il le faut 3ème et 4ème.
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages !
Quant aux débutants qui ne jouent pas en mesure, il a toute son utilité !
Enfin ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut... je ne suis pas professeur !
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Re: Respectez le tempo.
Le métronome, chez moi, ça ne marche jamais, il ralentit tout le temps !
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Re: Respectez le tempo.
Merci Jacques pour ces conseils vraiment précieux pour les débutants.Jacques Béziat a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 13:43 Effectivement, il faut absolument apprendre à répéter au métronome, dès le milieu de la 1ère année et tout au long de la deuxième, s'il le faut 3ème et 4ème.
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages !
Le métronome doit être perçu comme un outil, un ami, et non pas comme une contrainte !
Pour ce faire, comme dit plus haut il faut commencer avec un tempo lent, puis reprendre à chaque fois en tentant de monter le tempo.
Pendant la phase lente, cela permet également de résoudre certains soucis rythmiques localement, s'il faut en multipliant par deux la mesure, par exemple en transformant un 4/4 en 8/8, donc en travaillant à la croche.
Dans la régularité du tempo, il y a deux aspects :
1) l'aspect global : le morceau doit avoir le même tempo au début, au milieu, à la fin (bien sûr sauf si indications contraires dans la partition : rubato, rallentendo, etc...),
2) l'aspect local : les passages difficiles et faciles doivent garder le même tempo également : ne pas ralentir aux passages difficiles, et ne pas accélérer aux moments faciles.
Les exercices éventuels : Déliateur, Hanon, Czerny, ou autres, doivent toujours être travaillés au métronome, et juste en fin de course éventuellement sans métronome pour juger des progrès. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on travaille l'articulation, la souplesse, la vélocité, ET la régularité .
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Re: Respectez le tempo.
Soit tu vas trop vite, soit qu'il faut le changerDominique Manchon a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 18:02 Le métronome, chez moi, ça ne marche jamais, il ralentit tout le temps !
Tu peux aussi avoir du mal à te synchroniser si tu n'as pas l'habitude de jouer avec
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Re: Respectez le tempo.
L'infiltration avait fait effet pendant 10 mois environ.André Quesne a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 16:41 Je me souviens que tu avais subi une infiltration. J'ai pu voir sur le net que ça pouvait marcher dans certains cas sans avoir la garantie que ce soit durable. Serait-ce ton cas ?
Ce n'est pas suffisant, mais la rhumato m'avait dit que le piano ne pouvait faire que du bien. En tout cas, pour revenir dans le sujet, je ne pourrais pas invoquer le ressaut si je déraillais au niveau du rythme...
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Re: Respectez le tempo.
A ton avis ?... Oui, le métronome est un ami qui vous veut du bien, on ne l'utilise jamais assez. Certains ont la chance d'avoir un rythme imperturbable en eux. Pour ceux qui comme moi ont par contre toujours tendance à accélérer, c'est indispensable !André Quesne a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 19:18Soit tu vas trop vite, soit qu'il faut le changerDominique Manchon a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 18:02 Le métronome, chez moi, ça ne marche jamais, il ralentit tout le temps !
Re: Respectez le tempo.
pour les croches, tu comptes : un ET deux ET trois ET quatre.
parfois, je compte de 1 à 8 si besoin afin de bien trouver le rythme entre les 2 clefs. voir je le note sur ma partition si j'ai un peu de mal à le mettre en place.
je me rappelle (avant de rencontrer ma prof) combien j'avais du mal à bosser avec le métronome, alors que maintenant, c'est un vrai allié pour mettre certaines parties en place.
est-ce que tu as un bouquin pour t'aider?
ma prof m'a fait acheter la Methode rythmique de van de velde (vol 1 pour l'instant) et je m'y refère souvent quand j'ai un doute.
parfois, je compte de 1 à 8 si besoin afin de bien trouver le rythme entre les 2 clefs. voir je le note sur ma partition si j'ai un peu de mal à le mettre en place.
je me rappelle (avant de rencontrer ma prof) combien j'avais du mal à bosser avec le métronome, alors que maintenant, c'est un vrai allié pour mettre certaines parties en place.
est-ce que tu as un bouquin pour t'aider?
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Re: Respectez le tempo.
En guise d'ami tu dis que ça ne marche pas chez toi... Alors fais un effort et essaie de l'apprivoiser !Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 20:30A ton avis ?... Oui, le métronome est un ami qui vous veut du bien, on ne l'utilise jamais assez. Certains ont la chance d'avoir un rythme imperturbable en eux. Pour ceux qui comme moi ont par contre toujours tendance à accélérer, c'est indispensable !
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Re: Respectez le tempo.
Ca me fait penser à un truc très c.. : si LVB avait bien voulu investir dans un smartphone il aurait au moins eu un métronome fiable...