Recherche piano d'expression Grenoble...

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Ben oui, mais pas vraiment étonné vu l'enseigne en question !...... Laissez tomber !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Bonsoir,
Le reconfinement fait cogiter sans pouvoir bouger...

Que penser de ce "petit" piano 1/4 de queue de la marque suisse SABEL https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 244920.htm ?
Peu de traçabilité sur la production de cette marque qui n'a plus d'atelier en propre, si j'ai bien compris.
Celui-ci a été accordé régulièrement de 2006 à 2013 conformément à la photo jointe sur l'annonce :
90995700748a95f8a0f97f37691259189a2c3a3d.jpg
J'attends des infos sur le numéro de série et la traçabilité de son entretien.
Le prix est semble-t-il négociable -> serait-il raisonnable de le faire passer par un atelier pro pour le "retaper" ?

Je pense le SABEL meilleur que ce 1/4 de queue Gaveau de 1935 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 543764.htm, installé dans un restaurant qui n'en a plus l'utilité, non ?

Un grand merci pour vos partages d'expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Je ne connais pas du tout la marque Sabel, difficile d'en parler alors. Les photos de l'annonce me font penser qu'il s'agit d'un piano ultra-simpliste, ce qui n'est pas forcément un défaut..... Le Gaveau est un demi-queue (se renseigner sur son encombrement). Il a plutôt belle allure.....On doit pouvoir trouver son origine dans les archives. Il a certainement fait l'objet d'une, voire plusieurs restaurations. A voir avec un technicien, ça pourrait être une belle opportunité pour peu qu'on aime le son français Gaveau.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Sur les archives Gaveau on peut voir que ce piano est un 2m07 en Noyer, sorti d'atelier le 14 novembre 1931.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Bonjour,
Suivant les recommandations de jj_johanson j'ai étendu ma recherche vers les pros lyonnais.
Les propositions suivantes me semblent très intéressantes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 649551.htm -> piano 116 Zimmermann de 1992
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 591867.htm -> piano 120 Sauter de 1989

Le prix du Zimmermann vient d'être baissé car la déco bois ne trouve pas preneur d'après le vendeur.
Il me semble que c'est une très bonne affaire, sauf que je ne pourrai l'essayer qu'une fois livré...

Le Sauter a (peut être) une mécanique Renner2 (le magasin n'était pas très sûr...).

J'aimerai savoir ce qui justifie la différence de prix dans la construction de ces 2 instruments.
Merci pour vos connaissances au coeur des pianos.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Le Zimmermann by Bechstein est un piano d'études économique issu de la mondialisation et qui n'a rien à voir avec les pianos allemands "hauts de gamme" produits par la marque Bechstein. Le comparer en termes de prix avec un piano à 15000 € est risible...... Procédé à la limite de l'honnêteté.
Le Sauter R2, du fait de cette mécanique R2, n'est pas recommandable. Cherchez sur le forum et vous verrez que ce système de répétition rapide est surtout source de problèmes.
Je vous ai adressé un MP en complément.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

NB : le Schulze-Pollmann de Valence et le Petrof de Chassieu semblent toujours en annonces !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Au delà des offres alléchantes, les conseils dispensés au téléphone m'ont semblé un peu légers...des pianos de 25 ans d'âge peu joués mais sur lesquels il n'y avait rien a retouché ... tout le contraire de ce que j'ai pu comprendre de vos expériences respectives sur ce forum.

Le piano Schultze Pollmann est effectivement toujours en vente.
Il semble de très bonne facture, modèle M116, mécanique Renner acheté en 2016 à Valence, grosso modo l'équivalent du SU118 actuel, a un prix défiant toute concurrence.
Mais... j'avoue que l'esthétique du meuble ne m'a pas poussé à franchir les 150km pour aller le tester.
Ma coquetterie penche pour une finition plus sobre, bois clair sans vernis brillant, et me coutera peut être un peu plus chère, ou du moins de la patience.
Encore merci pour ce suivi !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Le Petrof de Chassieu ne vous séduit pas ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Ce Petrof 116 réunit effectivement l'ensemble de mes critères de recherche.
Toutefois, j'avais essayé chez Piano Rivoal un Petrof 118 de 2000 - encore visible sur leur site https://www.pianos-rivoal.fr/occasions - et qui me semble être l'analogue de celui de Chassieu https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 210845.htm
Le son n'avait pas l'ampleur de celui de l'IBACH, hélas déjà promis par ailleurs. Déçue, j'avais renoncé à acheter le Petrof.
Mais peut être que je me trompe sur le rapprochement entre le modèle que j'ai testé et celui du Bon Coin :?:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

NOn, vous ne vous trompez pas, simplement entre Ibach et Petrof on n'est pas dans le même monde. Les Petrof sont des pianos fiables, agréables et qui permettent une réelle interprétation. Leur sonorité est agréable, plutôt ronde et chaleureuse, mais ils n'ont clairement pas l'ampleur dynamique et expressive d'un Ibach qui était un piano haut de gamme. Mais vous ne trouverez que rarement un Ibach en bois clair.... Par contre il existe des Sauter et Seiler (très rares) dans ce finitions.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Merci pour votre accompagnement dans cette quête exigente. Je suis plutôt du genre têtue donc je continue.

J'aimerai comprendre les raisons techniques qui justifient la différence de prix entre les pianos suivants vendus par des pros (à moins qu'il ne s'agisse que de commerce :^o ) :

Entre cet Ibach de 2000, https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 14013.html, et celui de 1986 que je suis allée écouter chez Rivoal, https://www.pianos-rivoal.fr/occasions . 3000 euros d'écart ce n'est pas rien !

Et entre ces 2 modèles de Gotrian-Steinweg : ce College 122 de 1986, https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 21296.html, et ce Cristal 112 de 1987 bien plus petit https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 20643.html mais beaucoup plus cher !

Merci pour vos conseils avisés.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par rodolphen123 »

A mon avis, un piano c'est comme une voiture, ça dépend de l'état, des pièces qui ont été changées, si les révisions ont été faites, si le plancher est tout rouillée, etc.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Non, je crois que cela n'a rien à voir avec l'état du piano. En fait :
- le premier Ibach de 90 (pas de 2000) est tout simplement hors de prix pour un piano de 1990 avec un meuble très sobre !
- le prix du second (5500) est beaucoup plus correct, j'allais dire normal chez un professionnel

Pour les Grotrian c'est un peu différent :
- le 122 de 1986 chez un pro à Berlin est à un prix plutôt inférieur au marché pro, mais le piano a quand même 34 ans. De plus la finition bois clair est peu recherchée. C'est un piano très puissant avec une échelle expressive magnifique.
- le 112 de 1987 a aussi d'énormes qualités. Difficile à dire pourquoi il est beaucoup plus cher sinon qu'il est en finition bois précieux (certainement pas en chêne, comme c'est écrit dans l'annonce). Loupe d'if ou de citronnier peut-être. Si on aime c'est très beau et au départ cela se payait cher..... Après , pour connaître un peu le marché du piano en Allemagne, les prix sont très différents d'une maison à l'autre en fonction de la réputation de ladite maison. Les allemands préfèrent payer plus dans une maison dans laquelle ils ont totale confiance..... Si seulement ça pouvait se passer comme ça en France où bien souvent seul le prix compte.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Ici un Euterpe de 2006 avec un curieux numéro de série https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 397135.htm
Je voulais la confirmation qu'il s'agissait d'une fabrication asiatique.
Merci pour tout ce partage de connaissances.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Oui, confirmé. On peut le voir aussi au sigle de la marque "Euterpe" sur le cylindre, lettrage différent des modèles allemands. Celui de Marcy l'Etoile vaut le coup, je pense, mais je suppose que son meuble trop travaillé ne te convient pas. Dommage !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 766571.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par AngelH »

Viso01 a écrit : dim. 22 nov., 2020 20:44 Ici un Euterpe de 2006 avec un curieux numéro de série https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 397135.htm
Je voulais la confirmation qu'il s'agissait d'une fabrication asiatique.
Merci pour tout ce partage de connaissances.

hauteur : 143cm, modèle 112
.. ils sont forts ces chinois quand même :mrgreen:
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Au cours de mes recherches et en parcourant les nombreuses discussions de ce forum, je m'interrogeais sur ce qui fait la "supériorité" sonore des pianos Grotrian-Steinweg à hauteur équivalente aux pianos du groupe Langlau de la bonne époque Ibach-Euterpe-Hoffmann.

Serait-ce la qualité des matériaux, des finitions ?

Par exemple un Grotrian 114 versus Ibach116 ou Euterpe114 ? Est une question de sensibilité ? ou encore un peu de surenchère commerciale ?

Sur le marché allemand, j'ai trouvé ce "petit" Grotrian-Steinweg pour 4200 euros : https://pianova.com/de/suche/instrument ... lavier-114 .
Toujours moins cher qu'à Paris http://pianosbeaumarchais.fr/grotrian-steinweg-114-v/ ...7890 euros... :roll:

Merci pour vos retours avisés
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Il est bien beau celui d'Allemagne et on voit qu'il a été bien soigné (coupelles sous roulettes, meuble entretenu) ! Celui de pianos Beaumarchais est à un prix marchand élevé, mais il trouvera preneur.
Je me risque pour l'explication de la différence entre Grotrian et les autres marques, mais ce ne sera que mon avis personnel et j'espère que d'autres donneront leur sentiment. Ce n'est pas une question de matériaux, ni même finalement de fabrication qui fait la différence (les pianos de Langlau étaient irréprochables, les Schimmel également, comme la plupart des Seiler ou Sauter de la même période). Ce qui caractérise les Grotrian c'est leur conception même (conception et positionnement de la table d'harmonie et de l'ensemble des éléments) qui leur confère une aptitude à réagir avec une amplitude hors du commun dans tous les registres et dans toutes les nuances. Ce n'est pas facile à expliquer, mais ça peut se démontrer. Sur le piano, vous frappez un accord en tenant enfoncée la pédale forte et vous relevez vos droits en laissant se prolonger le son jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui même : c'est là que vous pouvez apprécier le spectre sonore de l'instrument (rondeur, puissance, timbre, résonance, vibrations, harmoniques et surtout durée.....). Cette expérience peut être conduite sur l'ensemble des registres et avec toutes les nuances du ppp au ffff : basses profondes, basses, médium, aigus, (aigus extrêmes aussi mais c'est moins important). A ce test les Grotrian sont toujours les meilleurs (mis à part les grandes marques haut de gamme bien évidemment, mais la raison en est la même) et ce, sur toute l'étendue du clavier. Il y a des modèles dans d'autres marques qui sont aussi performants (chez Bechstein, chez Schimmel série Konzert, chez Yamaha avec le SU118,...) mais ce qui est extraordinaire chez Grotrian c'est que tous les modèles ont cette qualité, y compris les petits pianos d'études des années 80. Et on retrouve cette qualité sur les pianos à queue dont la capacité à "changer de nature" selon les nuances qu'on sollicite est étonnante.
Je ne vends pas de piano et je ne "roule" pas pour la marque, j'ai seulement découvert ses qualités tardivement et j'aime les faire partager.

J'ai constaté que l'annonce pour le Euterpe de Marcy l'Etoile était désactivée. Vendu ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Oui vendu !
Je poursuis la piste du Gotrian 114 avec mon correspondant allemand, musicien d'orchestre au demeurant.
Merci pour ce suivi.
Répondre