Ma premiere leçon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Ma premiere leçon

Message par velours »

Aujourd'hui pour moi, c'était le grand jour : ma premiere leçon.

Il a insisté pour que je joue quelque chose, bien que je lui avais signalé que je ne savais rien.
Comme il a insisté je lui ai "annoné" quelques notes de "au clair de ma lune" et il a tout de suite compris que j'en etais au niveau zero :lol:

En introduction : il m'a montré comment il fallait se positionner par rapport au clavier : la position du buste, des avant bras, des poignets, des mains et des doigts.
Ensuite quelque exercices de percussion des notes, avec les doigts bien arciformes (ce n'est pas le terme qu'il a employé)
Puis passage à une méthode pour débutant des éditions Lemoine par Masson et un autre.
On commence par le matin de Pier Gynt par Grieg, puis on termine par une version ultrasimplifiée de "singing under the rain"
Au passage sur le premier morceau il m'a explique le pourqouoi du si bemol joué par la main gauche.
Il ne m'a pas trouvé trop mauvais, ce qui est encourageant pour le futur. Ceci dit, je sais bien taper à la machine, et je suis du fait de mon travail relativement ambidextre : cela doit aider un peu.

Au final : un premier contact fort sympathique. Son piano est une antiquité de 1929 (un piano droit) mais qui sonne de façon fort sympathique.
Il ne me reste plus à acquerir la méthode et m'entrainer pour le prochain cours.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Félicitations! :D

Moi je n'ai jamais connu ça, j'ai commencé en autodidacte (je sais même plus comment j'ai commencé :mrgreen: ).

En tout cas ça doit être génial de vivre ce premier cours :)

Combien de temps dure ton cours?

MAC
:)
velours

Message par velours »

Merci
Mon premier cours à duré une heure : mais je n'ai pas vu le temps passé.

Ce qui est amusant, c'est que je le vis completement differement de l'époque ou j'étais gamin (j'avais fait une vaine tentative à l'age de 7-8 ans). De cette époque il ne m'est absolument rien resté sauf quelques souvenirs :
- le piano à queue de la prof
- le chat siamois qui louche
- qu'elle me tapait sur le petit doigt, pour que je joue la note plus fort.

J'etais content qu'il m'enseigne les bases comme la position qu'il faut avoir. Quand on commence une nouvelle activité, telle qu'elle soit, il est important de ne pas prendre de mauvaises habitudes, car elle deviendront très difficiles à corriger.

Chez les adultes, il donne une heure de cours par semaine. Les tarifs sont très raisonables (si j'ai bien compris, c'est 50 euros par mois)
Il fait aussi prof de musique à l'école (ma fille cadette l'a comme prof de musique)
MAC

Message par MAC »

velours a écrit :Chez les adultes, il donne une heure de cours par semaine. Les tarifs sont très raisonables (si j'ai bien compris, c'est 50 euros par mois)
Est-ce un prof particulier???

Parce que si oui, le tarif est très très raisonnable :roll: 12€ de l'heure... (d'un autre côté, le prix varie peut-être en fonction du niveau?)

MAC
velours

Message par velours »

MAC a écrit :
velours a écrit :Chez les adultes, il donne une heure de cours par semaine. Les tarifs sont très raisonables (si j'ai bien compris, c'est 50 euros par mois)
Est-ce un prof particulier???

Parce que si oui, le tarif est très très raisonnable :roll: 12€ de l'heure... (d'un autre côté, le prix varie peut-être en fonction du niveau?)

MAC
Oui, ce sont des cours particuliers : je suis absolument tout seul.
Pour les prix en fonction du niveau : je ne sais pas.
En tout cas, pour moi, je ne trouve pas cela cher du tout. C'est bien, car ma femme va aussi se remettre au piano (elle avait jouée pendant 5ans)
Il vient juste de s'installer cette année, peut être qu'avec le temps, il sera plus cher.
ShoppingList

Message par ShoppingList »

Bravo Velours =D>

et tous mes encouragements. Il n'y a rien de mieux que d'entendre la musique qui sort de tes doigts (si je puis dire). C'est toujours une sensation géniale!!

Alors bon courage pour le travail à la maison et profite de ces instants que seule la musique peut donner!
velours

Message par velours »

ShoppingList a écrit :Bravo Velours =D>

et tous mes encouragements. Il n'y a rien de mieux que d'entendre la musique qui sort de tes doigts (si je puis dire). C'est toujours une sensation géniale!!

Alors bon courage pour le travail à la maison et profite de ces instants que seule la musique peut donner!
Merci, c'est vrai, que cela change des CD que j'écoute habituellement
Marmou

Message par Marmou »

Prends-tu des leçons en privé ou dans une école?

Marmou.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
MAC

Message par MAC »

marmou a écrit :Prends-tu des leçons en privé ou dans une école?

Marmou.

Elle l'a dit deux messages plus haut... ou alors tu vois une différence entre cours particuliers ou leçons en privé? :P

Nan mais jte jure :twisted:

MAC
Marmou

Message par Marmou »

MAC a écrit :

Marmou.

Elle l'a dit deux messages plus haut... ou alors tu vois une différence entre cours particuliers ou leçons en privé? :P

MAC
Déso, j'avais pas mes lunettes...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

MAC a écrit :

Marmou.

MAC
y'en a d'autres qui n'ont pas leur lunettes
parcequ'il nous parle de sa femme donc a priori ... (même si de nos jours ...) :lol:
velours

Message par velours »

pianomineur a écrit :
MAC a écrit :

MAC
y'en a d'autres qui n'ont pas leur lunettes
parcequ'il nous parle de sa femme donc a priori ... (même si de nos jours ...) :lol:
Je confirme que c'est il, mais ce n'est pas grave. Entre tout ces males du forum qui ont un avatar femelle, et tout ces chats on s'y perd :lol:
Répondre