Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Gruppetto »

Je suis contente de pouvoir travailler en ce moment et de ne pas souffrir de problèmes économiques, même si je travaille avec des enfants et qu'ils sont tout près de moi à se tripoter leur masque quand ils ne l'ont pas sur le menton ou sur le front :lol: Je préférerais qu'ils n'en mettent pas, c'est trop difficile pour eux. Je suis inquiète pour tous ceux qui ne peuvent pas travailler et particulièrement pour les artistes. Je ne me suis pas rendue à un concert depuis Février dernier de façon à éviter les sources de contamination, j'achète un peu de CD, mais que pourrions-nous faire?
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Trouvons ensemble des points positifs au port réglementaire du masque :

Le premier est bien sur la protection "gestes barrières" évidente.

Le second concerne l' éventuelle mauvaise haleine : on peut désormais manger tout l'ail qu'on veut. Et on peut aussi zapper le brossage des dents quotidien, matin, midi et soir, peu importe les bouts de saucisson et les feuilles de salade coincées entre les dents, puisqu'il y a le masque qui planque tout ça. Rapide calcul sur un mois : 6 minutes préconisées de brossage par jour zappées sur trente jours ça fait 180 minutes, si j'ai bien compté, soit la bagatelle de 3 heures gagnées, tout de même. Qui peuvent être mises a profit pour des exercices au piano, par exemple.

Je sors. :arrow: :arrow: :arrow:
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

roulroul2 a écrit : jeu. 12 nov., 2020 13:39
Ce virus pourrait se loger dans les cheveux, sur les chaussures, partout, ce qui expliquerait la reprise du virus malgré les gestes barrières assez suivis, donc gaffe.
Oui le virus peut se déposer dans les cheveux comme sur toute surface mais ce n'est apparemment pas un mode de transmission effectif :
https://blogs.webmd.com/public-health/2 ... ve-on-hair

Le maintient des gestes barrières semble être le meilleur moyen, quoi qu'il en soit, de ralentir la propagation du virus comme on le voit actuellement dans les chiffres quotidiens, donc ne pas se dire "inutile de les respecter de toute manière on va se contaminer en se mettant un coup de peigne".

Il est néanmoins conseillé de ne pas manger ses cheveux...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Les effets de bord de ce confinement sont innombrables, en premier lieu bien entendu les commerçants en faillite, le personnel médical surmené et fatigué...
Je donne les cours par vidéo, c'est fastidieux, et du coup je fais plus d'heures... avec le manque à gagner en restant cloîtré...
Et je viens de louper une superbe occasion d'orgue numérique, impossible d'aller le tester, c'est assez loin, j'étais le premier à appeler mais sur place les demandes pour l'acquérir s'accumulent, donc c'est râpé. Des mois que je cherchais ce modèle, je sais qu'une telle occasion à ce prix ne se répètera pas, et voilà, à part ça tout va bien. :evil:
Je suis dégoûté et déprimé, je ne vois plus d'issue à la situation, rien à foutre d'être un peu libérés à Noël ou pour le Nouvel An, et nous serons reconfinés peu de temps après, c'est certain !
Vivant seul, le seul avantage est que je parviens à répéter pas mal, orgue et piano.

Coup de déprime, mais ce doit être le cas de beaucoup de monde, évidemment. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Coup de déprime, mais ce doit être le cas de beaucoup de monde, évidemment.
Oui. Coup de déprime mes rendez vous de contrôle sont sans cesse repoussés a l’hôpital : conséquences immédiates : il faut prolonger les ordonnances de médicaments, et c'est un vrai chemin de croix, tous les médecins sont débordés, éreintés, et craignent d’attraper le covid, ce qui peut parfaitement se comprendre. J'ai réussi in extremis a obtenir un RDV en visio sur Doctolib avec un médecin remplaçant. Pour autant, suis je a plaindre ? Je ne crois pas. Cet aprem j'ai eu très peur au volant, je n'avais pas vu le semi remorque, et je lui ai refusé la priorité, c'est de ma faute, et ce sont des erreurs de conduite que je ne commet pas d'habitude, peut être du stress, de la buée sur les lunettes a cause du masque, je n'en sait rien. Allez, il y aura des jours meilleurs !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Bonsoir Roulroul.
Bienvenue au club des déprimés. Je voulais que tu saches que nous sommes nombreux qui comme toi sont déprimés. Et ce deuxième confinement n'arrange rien car si certains peuvent travailler et donc se déplacer c'est aussi la catégorie des retraités qui se retrouvent bloqué car c'est un peu humiliant de devoir remplir une autorisation pour sortir et sortir est un bien grand mot. Certes nous nous plaindrons pas de notre situation mais c'est un peu frustrant.
Roulroul sauf si j'ai raté un épisode mais il me semble que le port du masque n'est pas obligatoire en voiture car j'ai aussi des lunettes et il y a de la buée qui se forme lorsqu'on met le masque et c'est sur que ça peut être dangereux.lorsqu'on est au volant. Et puis tous ces événements sont perturbant aussi nous sommes tous à la merci d'une inattention. Mais bon tout s'est bien passé et c'est le plus important. Et les rendez-vous au docteur c'est aussi galère dans le midi. Il y a 15 jours mon docteur m'a annulé un rdv de longue date et par chance j'ai pu trouver un remplaçant le jour même mais c'est un peu angoissant car en plus je ne sais pas pour toi mais j'ai un traitement assez lourd et c'est toujours l'angoisse dans des situations comme celle ci lorsqu'il faut les renouveler.
Voilà il semblerait que notre quotidien devienne de plus en plus compliqué et lorsqu'on est des seniors ce n'est pas évident de s'adapter. Essayons malgré tout de rester optimiste.
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Roulroul sauf si j'ai raté un épisode mais il me semble que le port du masque n'est pas obligatoire en voiture.
Je sais, mais j'ai tendance a regrouper les courses, et l'autre jour j'avais tripoté plusieurs écrans tactiles, et donc j'évite d'enlever le masque pour ne pas me fourrer les doigts sur la bouche et sur le nez ( inconsciemment 30 fois par jour, au moins, selon les études...). Je passe en plus le gel sur les mains à l'entrée/sortie des commerces. Je fais super gaffe, en ayant conscience de n’être pas infaillible. Portez vous bien...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Oui, courage à tous !
Puissent ce forum et d'autres servir aussi à libérer la parole, à s'entraider dans ces moments difficiles !
Même les mots peuvent faire du bien. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Tout à fait Jacques nous avons tous besoin de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à tout ce qui se passe en ce moment.
Il nous faut continuer à partager nos analyses car cela permet à chacun de se situer et peut être d'avoir des solutions pour continuer à avancer pour ceux qui sont les plus découragés.Et j'aurais toujours le même conseil à donner. C'est à dire qu'il faut se méfier de la télévision et de la presse qui avec le temps qui passe aurait tendance à aggraver la situation anxiogène dans laquelle nous nous trouvons.
Il y a certes de très bonnes analyses mais il faut être prudent dans le choix. Je me suis aperçu que certains journalistes qui en d'autres temps tenaient la route se mettaient à dire n'importe quoi.
Donc soyons courageux et solidaire.
Et profitons en pour jouer du piano à volonté por ceux qui le peuvent car c'est un excellent remède contre la déprime.
Salutations musicales.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

roulroul2 a écrit : sam. 14 nov., 2020 13:39
Roulroul sauf si j'ai raté un épisode mais il me semble que le port du masque n'est pas obligatoire en voiture.
Je sais, mais j'ai tendance a regrouper les courses, et l'autre jour j'avais tripoté plusieurs écrans tactiles, et donc j'évite d'enlever le masque pour ne pas me fourrer les doigts sur la bouche et sur le nez ( inconsciemment 30 fois par jour, au moins, selon les études...). Je passe en plus le gel sur les mains à l'entrée/sortie des commerces. Je fais super gaffe, en ayant conscience de n’être pas infaillible. Portez vous bien...
Tu as parfaitement raison de faire super gaffe. Sache qu'une fois que tu as nettoyé les mains avec le gel tu peux toucher ton masque pour le mettre et l'enlever sans danger. Par contre à part pour certains produits d'hygiène je ne vais que dans des commerces où je suis servi. Car le problème en grande surface c' est que les gens touchent tout et c'est là où ça peu être dangereux. Donc on a sélectionné des petits commerçants épicier boucher fromager legumier etc où l'on a pas ce souci. C'est un petit peu plus cher mais quelque part la sécurité n'a pas de prix et en plus on a des produits de qualité. Et c'est finalement aussi bien de faire travailler les petits commerçants plutôt que d'engraisser les grandes surfaces. Et en plus c'est plus convivial. Après il est vrai qu'à certains endroits les petits commerçants sont plus rares et qu'il n'y a pas trop le choix.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Quel serait la définition de commerce non essentiel ? Dans quelle catégorie ranger une activité de service dite non essentielle, comme les libraires, les barbiers, les restaurateurs, alors qu'ils "pèsent"des milliers d'emplois, y compris ceux indirects ?

Silence radio des médias sur les chiffres précis du suicide.
10000 personnes mettent fin a leurs jours par an, ça parait hallucinant, surtout rapportées aux seulement 3500 tués sur la route.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Le critère n’est pas ici l’impact pour l’emploi (censé être compensé par le chômage partiel), mais l’impact sur le client. Il m’est difficile de vivre longtemps sans nourriture, il y a bien d’autres produits qui ne me feront pas autant défaut. On peut ergoter sur la classification (les ordinateurs sont classés essentiels car utile au télétravail... et donc au traitement de la crise sanitaire). De toutes façon, il y a des choix à faire, et tout classer essentiel revient à ne pas vraiment confiner ce qui implique des services de soins débordés. Sur ce thème, j’ai lu qu’en Italie, ils en sont à laisser des patients sous oxygène dans leur voiture faute de place à l’intérieur des hôpitaux !!

Sinon, toujours sur le site officiel, le R serait à 0,6 et continue sa chute. (De plus le calcul faisant une moyenne sur le passé est probablement en retard et une valeur actuelle devrait être plus faible encore). La tendance est une division par 2 tous les 11j. On atteindrait le seuil rouge du taux d’incidence sous 20j et le seuil vert sous 45j. Reste à savoir quel critère on prend pour déconfiner, mais plus on déconfine tôt, plus on est amené à reconfiner tôt.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

floyer a écrit : ven. 20 nov., 2020 15:39
Reste à savoir quel critère on prend pour déconfiner, mais plus on déconfine tôt, plus on est amené à reconfiner tôt.
Tout le problème est là !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

roulroul2 a écrit : ven. 20 nov., 2020 13:44
Silence radio des médias sur les chiffres précis du suicide.
Le problème est délicat :

- Si vous pensez à des études épidémiologiques sur l'importance et l'évolution des suicides, vous avez toute l'information disponible dans les publications des chercheurs. Ainsi ce numéro du bulletin épidémiologique hebdomadaire est entièrement consacré aux suicides http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2 ... 19_3-4.pdf. Ce bulletin est généralement bien repris par la presse généraliste.

- S'il s'agit de cas particuliers (suicide d'une personne connue), il y a un premier problème qui est que les causes de décès sont confidentielles mais il y a également l'effet "Wherther" https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Werther qui peut freiner un journaliste consciencieux dans son élan.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

De toutes façons, la France n'est (presque) qu'un petit ilot sur la terre. Si nous parvenons, comme c'est le cas actuellement à faire infléchir les courbes, ailleurs, les cas explosent, comme au Japon, par exemple, relativement épargné jusqu’à présent. Il faut attendre d'après moi que ce virus baisse
enfin à l' échelle mondiale. Les vaccins en fin d'étude, ou prêts a être mis sur le marché, je sais franchement pas quoi en penser...Nous sommes plus a une baliverne près, quoique l'espoir fait vivre, a ce qu'on dit. Si on regarde les actus d'il y a 15/20 ans, les médias croyaient dur comme fer au vaccin contre le sida, alors méfiance.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

floyer a écrit : ven. 20 nov., 2020 15:39 Le critère n’est pas ici l’impact pour l’emploi (censé être compensé par le chômage partiel), mais l’impact sur le client. Il m’est difficile de vivre longtemps sans nourriture, il y a bien d’autres produits qui ne me feront pas autant défaut. On peut ergoter sur la classification (les ordinateurs sont classés essentiels car utile au télétravail... et donc au traitement de la crise sanitaire). De toutes façon, il y a des choix à faire, et tout classer essentiel revient à ne pas vraiment confiner ce qui implique des services de soins débordés. Sur ce thème, j’ai lu qu’en Italie, ils en sont à laisser des patients sous oxygène dans leur voiture faute de place à l’intérieur des hôpitaux !!

Sinon, toujours sur le site officiel, le R serait à 0,6 et continue sa chute. (De plus le calcul faisant une moyenne sur le passé est probablement en retard et une valeur actuelle devrait être plus faible encore). La tendance est une division par 2 tous les 11j. On atteindrait le seuil rouge du taux d’incidence sous 20j et le seuil vert sous 45j. Reste à savoir quel critère on prend pour déconfiner, mais plus on déconfine tôt, plus on est amené à reconfiner tôt.
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi car il y a un véritable impact sur l'emploi et sur la survie de tous ces commerçants librairie restaurant bar hôtel vêtements etc etc car la liste est longue.
Il me semble qu'il y avait des moyens pour régler tout cela car même avec les aides je ne suis pas sur que tous s'en sortiront. Et l' impact psychologique risque d'être plus grave que le virus lui même. C'est d'ailleurs ce qui est entrain de se passer car il semblerait que ce deuxième confinement se passe moins bien que le premier. Du moins c'est mon cas. J'ai du mal à accepter qu'on me prive de ma liberté et qu'en plus nous soyons obligés de demander la permission pour nous déplacer. Je n'apprécie pas du tout cette infantilisation extrême. Mais c'est mon avis et je suis un peu en colère et pas forcément objectif. Salutations musicales.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

Solfège a écrit : ven. 20 nov., 2020 19:41 Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi car il y a un véritable impact sur l'emploi et sur la survie de tous ces commerçants librairie restaurant bar hôtel vêtements etc etc car la liste est longue.
Il me semble qu'il y avait des moyens pour régler tout cela car même avec les aides je ne suis pas sur que tous s'en sortiront. Et l' impact psychologique risque d'être plus grave que le virus lui même. C'est d'ailleurs ce qui est entrain de se passer car il semblerait que ce deuxième confinement se passe moins bien que le premier. Du moins c'est mon cas. J'ai du mal à accepter qu'on me prive de ma liberté et qu'en plus nous soyons obligés de demander la permission pour nous déplacer. Je n'apprécie pas du tout cette infantilisation extrême. Mais c'est mon avis et je suis un peu en colère et pas forcément objectif. Salutations musicales.
Surtout, surtout quand on voit la quantité de monde qu'il y a dans les rues (je parle pour Paris et sa région et Rennes) je ne suis pas trop convaincu que ce confinement sert vraiment à quelque chose. Je croise le doigt bien sur. Mais je me dis tant qu'à souffrir autant que cela serve à quelque chose. Si on se retrouve à avoir exploser 90% des restaurants/cinémas/théatres/etc pour une baisse ridicule du nombre de contaminé. On aura alors vraiment tout faux.

Sinon je recommande ce reportage https://www.youtube.com/watch?v=8UdWzA8DddI
pas d'inquiétude ce n'est pas un «certain» reportage un «peu» complotiste

Z
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

L’effet du confinement est loin d’être ridicule : cf taux d’incidence (https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ ... cation=FRA). Ce taux semble diminuer aussi vite qu’il était monté.

Sinon, je ne prétends pas que les mesures soient idéales, mais leur absence conduirait à saturer les services de soin au détriment de ce qui vont s’y faire soigner (Covid ou non).
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

floyer a écrit : ven. 20 nov., 2020 20:25 L’effet du confinement est loin d’être ridicule : cf taux d’incidence (https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ ... cation=FRA). Ce taux semble diminuer aussi vite qu’il était monté.
Ah très bonne nouvelle. Merci.

Z
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Et les services sont tellement saturés en France que la France esr prête à accueillir des malades belges suisses et italiens.?????? Informations vu sur le parisien. De qui se moque t'ont quand on pense que la France est confinée que toute activité sportive est interdite car on a soi disant pas de place pour accueillir d'autres malades.
Et permettez moi d'être scandalisé par votre manque de solidarité vis-à-vis de tous les commerçants lorsqu'on voit les protestations qui s'élèvent un peu partout. Ce soir j'ai vu ma libraire qui fait du drive et qui m'a dit qu'elle arriverait tout juste à payer ces charges et en plus elle avait l'air très déprimée. Vous trouvez ca normal.?
Je pense qu'au lieu de disserter sur le Role masque et tout le reste je pense qu'il faudrait ouvrir les yeux et réfléchir à toutes les conséquences économiques et le drame humain que tout cela entraîne. A titre d'information dans la semaine il y a 2 propriétaires de restaurant qui se sont suicidés dont une qui avait 24 ans. Et pendant ce temps les routiers mangent froid dans leur camion et sont obligés d'aller dans la nature pour le reste.
Alors à un certain moment il faut rester un peu sérieux et arrêter de cautionner l'incompétence de ceux qui devraient l'être.
Et tout cela n'est pas du complotisme. . Il suffit de lire les journaux et de discuter avec les gens qui nous entourent et on comprend vite que ce n'est pas le Ro ou même le virus par lui même qui les inquiète mais tout ce qui tourne autour et qui concerne notre avenir.
Mais encore une fois ce n'est que mon opinion personnelle sur des faits réels.
Salutations musicales.
Répondre