Achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Achat piano

Message par Ludo5197 »

Souhaitant apprendre le piano, je pensais acheter un piano numérique. En parcourant le forum j'ai réalisé qu'un piano droit d'occasion serait peut être mieux malgré mon petit budget. Pouvez vous m'aider à trouver un piano dans un budget de 1000€ en ile de France et région Centre. Un grand merci pour votre aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Voiola un challenge comme j'aime ! Pas d'exigence particulière pour le look ? Et question sonorité ? Plutôt rond et chaleureux ou clair et percussif ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Un premier balayage dans les annonces très récentes :
- un Hellas, piano finlandais tout a fait correct et qui parait en bon état : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 267018.htm
- un Schulze-Pollman italien, marque justement réputée, : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 861397.htm
- un Rameau : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 720952.htm
- un Weinbach (tchèque du groupe Petrof) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 211159.htm
- un deuxième Weinbach : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 114881.htm
Ce sont juste quelques pianos "sérieux" parmi les annonces parues aujourd'hui.
Après il faut ajouter au prix le transport et la nécessaire révision/accord après transport.
Pour affiner, il faudrait donc savoir également :
1 - si 1000 € est le budget maxi incluant ces opérations
2 - une zone géographique plus précise (exemple 50 kilomètres autour de......)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Je pense que je préfère un son plutôt rond et chaleureux, j'ai vécu mon enfance avec un piano à queue erard sûrement du début 19ème. Je n'ai pas appris à jouer et je le regrette, c'est une des choses qui me pousse à apprendre maintenant. Pour le transport sans étage je peux m'en occuper. Je suis dans le sud de Paris, arpajon et je dirais un rayon de 100km. J'aimerai ne pas dépasser 1000€
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Ok, dans ma première liste, le Schulze-POllman devrait vraiment te convenir, mais avec le transport et la révision cela te couterait certainement plus. Le Hella me parait impeccable et à 500 € il vaut le coup, mais il faut se dépêcher.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Oui déjà un acheteur potentiel pour le piano hellas!
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Hormis le transport combien faut-il prévoir pour les frais supplémentaires ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Ok. Dans ma première liste, le Schulze-POllman devrait vraiment te convenir, mais avec le transport et la révision cela te couterait certainement plus. Le Hellas me parait impeccable et à 500 € il vaut le coup, mais il faut se dépêcher. Sinon il y a ce Weinbach qui parait en bel état et tout près d'Arpajon. Son meuble peut être facilement rénové avec un produit comme l'Arbanite ou un rénovateur spécifique pour bois vernis : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 184465.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

le Schulze-POllman est toujours disponible, ils estiment son age entre 40 et 50 ans. Est-il possible d'estimer les frais pour lui rendre sa jeunesse ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Non, c'est difficile sans le voir de près et l'ouvrir. Accord/harmonisation, réglages de la mécanique et du clavier.... s'il n' y a pas de pièces à changer, il faut compter dans les 200 €. Pour le transport, s'il n'y a pas d'étages ou beaucoup de marches et si le piano sort sans "manoeuvres" il est possible de se débrouiller à trois personnes (costaudes) et louer un utilitaire.
Sur les photos du Weinbach d'Olainville, on constate que les marteaux sont bien alignés, les chevilles en bon état apparent et le clavier parait également bien aligné, sans "cuvette". Tout cela est plutôt bon signe.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Le Weinbach d'Olainville indique un cadre bois, ce n'est pas problématique ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

C'est forcément une erreur, aucun Weinbach n'a un cadre bois. D'ailleurs on voit bien son cadre fonte sur la photo où il est ouvert.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat piano

Message par piano bien tempéré »

Confirmation sans appel : cadre métallique !! :mrgreen:
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Ces petits Rippen anciens (fabrication hollandaise) sont des pianos corrects, avec une sonorité agréable s'ils sont bien accordés et harmonisés. Ils sont solides et fiables. Le toucher est souvent un peu léger, mais sans excès. Il faut quand même vérifier qu'il n'aie pas été joué trop intensément (voir usure du feutre des marteaux) et voir qu'il n'y ait pas trop de jeu latéral sur les touches (mortaises). Ce piano est peu puissant et limité en expression. C'est vraiment un petit piano d'études.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludo5197
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 13:15

Re: Achat piano

Message par Ludo5197 »

Que pensez-vous de l'état du mécanisme du piano Schulze-POllman
Piano
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano

Message par DIDIER25 »

Un peu compliqué vu la qualité des photos, mais tout parait bien aligné, les marteaux paraissent marqués, mais difficile à voir sur quelle profondeur. Un ponçage sera sans doute à prévoir, mais peut être pas de suite, c'est l'accordeur qui le dira. Difficile d'en dire plus..... Le vendeur a t'il précisé s'il était régulièrement accordé et entretenu ? Ce n'est pas fondamental, mais si ce n'est pas le cas la remise à niveau peut être un peu plus couteuse.
Les Schulze-POllmann des années 70/80 sont les frères quasi-jumeaux des Schimmel, les deux entreprises étant alors liées par leurs dirigeants et proches dans leurs politiques commerciales (toutes les explications (en français !) sur le site Schulze-Pollman).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre