Opinion sur Album Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Opinion sur Album Piano

Message par Guillaume80 »

Bonjour tout le monde,

j'ai profité du dernier confinement pour enregistrer un nouvel album (je ne pense pas être le seul :D ) qui s'appelle éclosion. J'avais déjà posté il y a plus d'un an sur un autre album que j'avais écrit précedemment sur ce forum.
Je commence à éditer certaines musiques sur Youtube et ca me ferait plaisir d'avoir certains avis sur la musique, voir la faire partager si possible.
Je me suis séparé de mon épouse l'année dernière et ca a été un periode très douloureuse dans laquelle j'ai eu besoin d'essayer de mettre des notes à ce que je ressentais...ca m'a fait beaucoup de bien et ca m'a vraiment permis de fuir, surtout dans cette certaines soirées où la solitude était forte.

J'ai 18 chansons sur l'album, je compte en mettre une dizaine sur Youtube de manière regulière mais elles sont toutes disponibles sur Bandcamp.
Merci par avance pour vos remarques.
https://www.youtube.com/watch?v=ZaMZc4_sPPU

https://www.youtube.com/watch?v=Rz4pkTcuR1U

https://www.youtube.com/watch?v=sBMNjQ7qJz0

Guillaume
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Christof »

Comme je te l'avais déjà dit, c'est très beau, chargé de nostalgie, de douceur. Ce qui fait sa force, c'est son ensemble, cette unité de style. Cette simplicité aussi, qui touche profondément. La création qui aide à passer les épreuves, la résilience.
As-tu conçu un texte pour accompagner la pochette de cet album, un texte qui viendrait un peu illustrer chaque morceau ? Qui nous donnerait encore plus à sentir.

J'aime bien par exemple la démarche de Brad Meldhau, dans son CD "Suite April 2020", album réalisé durant le premier confinement où, par chaque titre, il nous donne une petite explication écrite.

Ce n'est peut-être pas ton but premier, mais j'imagine bien un recueil avec les partitions, le disque, un peu de texte, des photos.. qui pourrait aussi être distribué chez des éditeurs de partitions de musique ?
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Guillaume80 »

Bonjour Christof

merci pour ton message. J'y pense régulièrement à editer des partitions mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas le travail que ca représente. Pour l'instant, lors des concerts je joue tout de tête mais c'est vrai que ca m'oblige à les répéter très regulièrement ce qui ne me permet pas forcément de passer à autre chose.

Dans mon album, beaucoup de chansons ont en fait pour titre des poèmes de Victor Hugo que j'ai choisi en fonction de la musique. et que je pensais éditer en même temps. Quand je les aurais mis sur Youtube, je les partagerai egalement. idealement un recueil complet serait l'ideal mais je ne sais pas si ca trouverait un public donc pour l'instant, je me suis contenté d'enregistrer mes musiques et les diffuser pour voir la réaction et savoir si ca vaut la peine d'aller plus loin.

Penses tu que ca en vaille la peine?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Christof »

Oui, je pense que cela en vaut la peine.
Contacte des éditeurs de partitions.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Opinion sur Album Piano

Message par poppotame »

Oui, je pense que ça en vaut vraiment la peine.

J'aime beaucoup, c'est très bien joué. Ma préférence irait plutôt sur le deuxième morceau mais ils sont tous les trois très réussis !
J'apprécie particulièrement le son mat et feutré de ton piano, ainsi que la prise de son très soignée.
Sur quel piano joues - tu ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Christof »

Guillaume
J'ai repensé cette nuit à ton dernier message, et oui, cela peut être bien de mettre certains poèmes de Victor Hugo, mais si tu le sens, pourquoi n'écrirais-tu pas aussi un texte. Sur ce qui t'a poussé à faire cet album, l'expérience que tu as vécue, quelque chose de toi par le texte en plus de ta musique. Penser aussi cela comme un ouvrage pédagogique, et donc aussi, pour chaque morceau (où le recueil proposerait les partitions et le CD), faire un peu comme dans la revue "Pianiste", donner certains conseil de réalisation..
Une très belle création. Jouant sur des domaines essentiels et profonds.

Oui, cela vaut le coup. Je me souviens avoir lu cette phrase, dans un ouvrage de Dominique Glocheux - je ne pourrais la citer exactement , mais qui devait ressembler à : "si tu cherches un livre dans une librairie, sur tel sujet, et qu'il n'existe pas, écris-le".

Et celle-là : " Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c'est de s'imaginer qu'on l'a déjà atteint."

Je pense que tu pourrais consulter les éditions Salabert.

Durand Salabert Eschig
16 Rue des Fossés St Jacques
75005 Paris
France

Téléphone: +33 (0)1 44 41 50 90
Peut-être renter directement en contact avec
Bruno Leroy +33 1 87 16 37 22 Bruno.Leroy@umusic.com
ou
Anne Lespect +33 1 87 16 37 21 Anne.Lespect@umusic.com
et si cela ne rentre pas dans leur "programme éditorial", leur demander vers quelle maison d'édition t'adresser, quels contacts précis.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Gibraltar »

Bravo !
Très belles compositions, comme d'habitude.
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Guillaume80 »

Merci pour vos retours. Depuis la dernière fois, j'en ai rajouté quelques uns en ecoute libre sur YouTube. Je serai aussi curieux d'avoir vos avis, notamment pour le troisième.

https://youtu.be/RF8DzoTDPVc

https://youtu.be/bO5S4uQZhAs

https://youtu.be/tJBhZxMG4R4
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Opinion sur Album Piano

Message par Guillaume80 »

poppotame a écrit : ven. 13 nov., 2020 10:57 Oui, je pense que ça en vaut vraiment la peine.

J'aime beaucoup, c'est très bien joué. Ma préférence irait plutôt sur le deuxième morceau mais ils sont tous les trois très réussis !
J'apprécie particulièrement le son mat et feutré de ton piano, ainsi que la prise de son très soignée.
Sur quel piano joues - tu ?
Bonjour, merci pour tes commentaires. Je prends enfin le temps de répondre à ta question car j'attendais certaines infos. Le piano est un Steinway B modélisé enregistré avec une technique developpée par mon ingénieur son. Si ca t'interesse tu peux aller sur son site ou c'est expliqué plus en détail(studiopianostrasbourg.wordpress.com)
Je trouve ca personnellement assez bluffant le rendu que ca peut avoir au niveau son.
Répondre