Interprétation sans erreur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Interprétation sans erreur

Message par EusebiusLesage »

Je t'ai donné un exemple de façon pour travailler un déplacement dans ma réponse plus haut déjà, mais je reviens parce que clairement tu joues contre toi-même là.
Déjà s'entraîner les yeux fermés si ton déplacement n'est pas déjà propre en regardant tes mains c'est un peu ambitieux ... Il faut absolument que tu regardes tes mains pour être en mesure de voir ce qui ne va pas.
Ensuite dans l'exercice que je t'ai proposé tu ne peux pas taper à côté puisque tu es censé vérifier ta position avant d'enfoncer les touches.
Il faut absolument (à mon sens) que tu arrêtes de répéter en faisant des erreurs, tu ne fais que mémoriser un geste que t'amènes à l'erreur et ça va être encore plus dur de s'en débarrasser après.
De manière générale tu dois trouver un moyen de jouer sans erreur et de t'assurer d'être à l'aise sur chaque note que tu joues quitte à ralentir à un tempo "débilement lent" ensuite observe ton geste (filme toi même si tu n'arrives pas à le faire en direct) et regarde si tu ne vois pas des choses problématiques : doigts qui partent en l'air, tension de la main, position trop haute/basse, mouvements inutiles etc. Si ça te semble être bon accélère progressivement et dès que ça bloque analyse ce qui provoque l'erreur essaye de sentir ce qui est différent de quand ton geste fonctionne.

Et je ré-insiste, ne t'entête pas à répéter quelque chose qui conduit à une erreur surtout qu'en général avec l'entêtement viennent des tensions un peu partout qui ne font qu'empirer la situation.
Aussi petit truc chaque jour quand tu fini ton travail assure toi de refaire le geste dans une situation où il passe (même si c'est lent) l'idée est de ne pas laisser ta mémoire dans l'état de l'erreur à la fin de la séance pour que tu gardes le souvenir d'une bonne sensation qui pourra murir jusqu'à ta prochaine séance.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Interprétation sans erreur

Message par lullablue »

j'ajoute à tout ces bons conseils:
quand j'ai un passage compliqué qui ne veut pas passer, je le joue n'importe quand dans la journée (ou dans le moment où tu bosses autre chose). juste ce petit passage. genre je suis sur un autre morceau, hop je joue le passage qui pose problème.
ça m'a bien aidé.
après je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde (c'est ma propre expérience là ). j'essaie aussi de laisser reposer le morceau quelques jours.
et n'oublie pas quand tu joues ton passage de jouer la note juste avant et celle juste après pour l'enchainement.

juste un apparté (edit)
j'aime beaucoup ce groupe, je ne suis pas prof et donc les conseils que je donne sont ceux de ma propre expérience ou de ma prof, peut-etre que des fois, ils ne sont pas judicieux et c'est bien de me le dire, mais ce qui est encore mieux, c'est de donner des conseils directement.
parceque souvent, certains me "reprennent" (et c'est normal si je dis des trucs nuls) mais c'est rare qu'ils aident les gens directement et je trouve cela un peu dommage.
ok je comprend que vous ne vouliez pas donner des cours gratos, mais il me semble que ce forum est aussi là pour l'entre-aide.
tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un beau piano acoustique et un prof!
(apparté fini :) ) (et tant pis si je me fais taper sur les doigts!)
Modifié en dernier par lullablue le jeu. 12 nov., 2020 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Interprétation sans erreur

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : jeu. 12 nov., 2020 8:42 juste un apparté pour les profs de ce groupe,
j'aime beaucoup ce groupe, je ne suis pas prof et donc les conseils que je donne sont ceux de ma propre expérience ou de ma prof, peut-etre que des fois, ils ne sont pas judicieux et c'est bien de me le dire, mais ce qui est encore mieux, c'est de donner des conseils directement.
parceque souvent, certains me "reprennent" (et c'est normal si je dis des trucs nuls) mais c'est rare qu'ils aident les gens directement et je trouve cela un peu dommage.
ok je comprend que vous ne vouliez pas donner des cours gratos, mais il me semble que ce forum est aussi là pour l'entre-aide.
tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un beau piano acoustique et un prof!
(apparté fini :) ) (et tant pis si je me fais taper sur les doigts!)
:?: Merci pour les profs qui interviennent régulièrement dans ce forum, dont moi-même ! :roll:

Ensuite, crois-tu qu'un prof va d'emblée passer du temps dans un forum alors qu'il a déjà plein de cours dans son ou ses écoles ? Sans compter tous les blogs ailleurs, les vidéos/cours sur Youtube, ou sur Twitter et FB ??
De mon côté je me limite à ce forum :roll: , et ça n'ira pas plus loin parce que j'ai aussi une vie et qu'un musicien ça peut causer mais surtout ça répète sur son instrument ! :)
Et pour te dire, je n'ai qu'un numérique.

On verra si de ton côté tu iras bloguer partout et ainsi continuer ton métier en rentrant chez toi le soir, quel que soit le domaine ? :wink:

Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste qu'il faut être réaliste. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Interprétation sans erreur

Message par lullablue »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 12 nov., 2020 11:16
:?: Merci pour les profs qui interviennent régulièrement dans ce forum, dont moi-même ! :roll:

Ensuite, crois-tu qu'un prof va d'emblée passer du temps dans un forum alors qu'il a déjà plein de cours dans son ou ses écoles ? Sans compter tous les blogs ailleurs, les vidéos/cours sur Youtube, ou sur Twitter et FB ??
De mon côté je me limite à ce forum :roll: , et ça n'ira pas plus loin parce que j'ai aussi une vie et qu'un musicien ça peut causer mais surtout ça répète sur son instrument ! :)
Et pour te dire, je n'ai qu'un numérique.

On verra si de ton côté tu iras bloguer partout et ainsi continuer ton métier en rentrant chez toi le soir, quel que soit le domaine ? :wink:

Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste qu'il faut être réaliste. :)
je pense que je me suis mal exprimée.
je n'ai jamais dis que les profs devaient intervenir partout et tout le temps.
je ne veux pas me prendre la tête avec qui que ce soit ici mais j'avoue que parfois,j'ai l'impression de ne pas être la bienvenue quand j interviens.
j'essaie d'aider les gens à mon humbre niveau.
quand ce sont des question pointues,je n'interviens jamais et je laisse les profs ou pro intervenir,et surtout je lis leur réponse comme des conseils à retenir.

ceci dit, dans mon métier, j'interviens aussi en dehors de mon temps de travail ;)

je vais éditer ma reponse précedente car ce n'est pas le fond de ma pensée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Interprétation sans erreur

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : jeu. 12 nov., 2020 13:19
je pense que je me suis mal exprimée.
je n'ai jamais dis que les profs devaient intervenir partout et tout le temps.
je ne veux pas me prendre la tête avec qui que ce soit ici mais j'avoue que parfois,j'ai l'impression de ne pas être la bienvenue quand j interviens.
j'essaie d'aider les gens à mon humbre niveau.
Ah bon ! 8)
Mais chacun ici a bien entendu le droit de donner son avis, de tenter de conseiller par rapport à son niveau, toi comme tout le monde ! :)

Ensuite, dans un forum, il y a quelques fois des frictions, ou des incompréhensions mutuelles, c'est inévitable, à moins de s'exprimer une fois tous les trimestres. :mrgreen:
Plus souvent on s'exprime, plus on s'expose.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Interprétation sans erreur

Message par Oukee »

La richesse d’un forum est justement de permettre à des gens de tous âges, niveaux d’échanger. Ensuite, chacun fait la part des choses dans les remarques qu’il reçoit, cela ne doit vraiment poser aucun problème.
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Interprétation sans erreur

Message par Guillaume80 »

Moi un truc qui m'a fait un peu progressé pour réussir à jouer des passages difficiles, c'est d'utiliser differentes tonalités du piano numérique, comme ca j'ai l'impression de varier. J'en ai 10 sur le mien et donc je le joue 10 (-1 fois car je ne prend pas la tonalité de choeur car c'est simplement horrible :D )
Si tu le fais plusieurs fois dans la semaine, tu commences à bien maitriser le passage :wink:

Mais bon ca ne m'empêche pas de me tromper régulièrement quand je joue devant du monde (mais là ce n'est plus de la pratique piano qui me manque mais de la méditation/yoga pour me liberer l'esprit quand je joue
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Interprétation sans erreur

Message par floyer »

Tonalité me fait penser à do majeur, ré majeur, etc. Donc des transpositions et il y en a 12 en comptant tous les demi-tons.

Je suppose qu’il est question de sonorités. Ce qui me fait penser à mon usage de sonorités percussives (marimba), qui accentue l’irrégularité du rythme pour progresser sur ce point (2 notes non synchronisées s’entendent plus nettement).
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Interprétation sans erreur

Message par zorg »

EusebiusLesage a écrit : mer. 11 nov., 2020 23:31 Je t'ai donné un exemple de façon pour travailler un déplacement dans ma réponse plus haut déjà, mais je reviens parce que clairement tu joues contre toi-même là.
Déjà s'entraîner les yeux fermés si ton déplacement n'est pas déjà propre en regardant tes mains c'est un peu ambitieux ... Il faut absolument que tu regardes tes mains pour être en mesure de voir ce qui ne va pas.
Ensuite dans l'exercice que je t'ai proposé tu ne peux pas taper à côté puisque tu es censé vérifier ta position avant d'enfoncer les touches.
Il faut absolument (à mon sens) que tu arrêtes de répéter en faisant des erreurs, tu ne fais que mémoriser un geste que t'amènes à l'erreur et ça va être encore plus dur de s'en débarrasser après.
De manière générale tu dois trouver un moyen de jouer sans erreur et de t'assurer d'être à l'aise sur chaque note que tu joues quitte à ralentir à un tempo "débilement lent" ensuite observe ton geste (filme toi même si tu n'arrives pas à le faire en direct) et regarde si tu ne vois pas des choses problématiques : doigts qui partent en l'air, tension de la main, position trop haute/basse, mouvements inutiles etc. Si ça te semble être bon accélère progressivement et dès que ça bloque analyse ce qui provoque l'erreur essaye de sentir ce qui est différent de quand ton geste fonctionne.

Et je ré-insiste, ne t'entête pas à répéter quelque chose qui conduit à une erreur surtout qu'en général avec l'entêtement viennent des tensions un peu partout qui ne font qu'empirer la situation.
Aussi petit truc chaque jour quand tu fini ton travail assure toi de refaire le geste dans une situation où il passe (même si c'est lent) l'idée est de ne pas laisser ta mémoire dans l'état de l'erreur à la fin de la séance pour que tu gardes le souvenir d'une bonne sensation qui pourra murir jusqu'à ta prochaine séance.
Un très grand merci pour ces conseils précis.

Z
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Interprétation sans erreur

Message par Guillaume80 »

floyer a écrit : jeu. 12 nov., 2020 21:44 Tonalité me fait penser à do majeur, ré majeur, etc. Donc des transpositions et il y en a 12 en comptant tous les demi-tons.

Je suppose qu’il est question de sonorités. Ce qui me fait penser à mon usage de sonorités percussives (marimba), qui accentue l’irrégularité du rythme pour progresser sur ce point (2 notes non synchronisées s’entendent plus nettement).
Oui tout à fait je voulais dire sonorités 😉
Répondre