Accordage vieux piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Théo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2020 16:54
Mon piano : en attente

Accordage vieux piano

Message par Théo »

Bonsoir tout le monde, je vais prochainement faire l'acquisition d'un vieux piano droit de 1889, j'ai été l'essayer et quelques touches mériteraient d'être accordées. Savez vous si tous piano peut être accordé ? Tout du moins avez-vous déjà vu des cas où le piano ne pouvait plus l'être (trop ancien ou abîmé)? Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accordage vieux piano

Message par DIDIER25 »

Tu peux utilement lire le sujet précédent "Piano BORD". Un piano droit de 1889 est probablement un piano à cadre bois qui a terminé sa vie. Il sera vraisemblablement impossible à accorder et sa mécanique est la plupart du temps totalement obsolète et HS. Seuls quelques pianos d'exception, rares, peuvent valoir le coup de très lourdes et couteuses rénovations. Il faut accepter que le piano est un instrument à durée de vie limitée, un siècle parait un grand maximum, et encore pour des pianos de grande qualité qui sont régulièrement restaurés..... sauf exceptions évoquées. Les pianos à queue ont, de par leur conception, un pronostic plus élevé dans le temps? De très nombreux pianos finissent à l'enfouissement. C'est vrai que ça peut choquer, mais c'est inévitable..... Je te déconseille fortement l'acquisition ! Tu aurais du nous consulter avant de t'engager.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Théo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2020 16:54
Mon piano : en attente

Re: Accordage vieux piano

Message par Théo »

Merci pour ta réponse, le piano ne coûte que peu de chose, et l'accord était une option que j'envisageais mais pas nécessairement. Qu'entends tu par mécanique obsolète, lors de mon essai le toucher était très bon...Je vais aller voir de ce pas l'article en question
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accordage vieux piano

Message par DIDIER25 »

Souvent le toucher te parait bon parce que léger. Mais il faut se méfier de cette impression. Les mécaniques (pianos droits) d'avant les années 20/30 étaient soit simplistes et donc ne permettant que peu de nuances de jeu, soit trop complexes (mécaniques à peignes ou baïonnettes), meilleures, mais tellement difficiles à régler ou à réparer. Sur le coût, je me permets juste d'indiquer qu'un dépôt en déchèterie pour enfouissement est de l'ordre de 150 à 200 € en moyenne, ce qui incite les propriétaires à les céder à tous petits prix, voire à les donner..... Mais peut être qu'il te plait ou peut te rendre service, alors il faut écouter tes envies, simplement en étant conscient de ces réalités.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Accordage vieux piano

Message par fredo67 »

DIDIER25 a écrit : mar. 10 nov., 2020 23:11 Les mécaniques (pianos droits) d'avant les années 20/30 étaient soit simplistes et donc ne permettant que peu de nuances de jeu, soit trop complexes (mécaniques à peignes ou baïonnettes), meilleures, mais tellement difficiles à régler ou à réparer. Sur le coût, je me permets juste d'indiquer qu'un dépôt en déchèterie pour enfouissement est de l'ordre de 150 à 200 € en moyenne, ce qui incite les propriétaires à les céder à tous petits prix, voire à les donner..... Mais peut être qu'il te plait ou peut te rendre service, alors il faut écouter tes envies, simplement en étant conscient de ces réalités.
C'est super intéressant ce que tu dis Didier. Les pianos droits d'avant les années 20/30 seraient à éviter, mais est-ce que c'est vrai pour tous les pianos ? J'ai entendu -ou lu ?- que les pianos allemands avaient 20/30 ans d'avance sur les pianos français début 1900 !

150-200 euros pour un dépôt en déchetterie, c'est pas un peu abusé pour un produit 100% recyclable !!!
Théo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2020 16:54
Mon piano : en attente

Re: Accordage vieux piano

Message par Théo »

Oui j'aime beaucoup les vieux pianos, pour le coup le toucher n'était pas trop léger justement (j'ai été habitué à quart de queue petrof bien solide aux niveaux des touches) et c'est ce que je préfère. Par contre je n'étais pas au courant de cette différence de mécanismes, je te remercie pour cette information.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordage vieux piano

Message par rodolphen123 »

Pour les particuliers, c'est gratuit la déchetterie, enfin chez moi.
Et 1930 c'est très bien mais c'est limite, mais je préfère les pianos plus ancien :D , début 1900 ou avant
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accordage vieux piano

Message par DIDIER25 »

rodolphen123, tu rentres donc pour moi dans le monde des collectionneurs et je peux comprendre ta passion. Les pianos anciens avaient de très belles qualités côté sonorité (surtout les queues, pour les droits beaucoup moins à part des modèles légendaires). Certains allemands du début 20 ème sont effectivement exceptionnels. J'ai le souvenir d'un immense piano droit au look "gothique" de la marque ROCHDORF (?) qui sonnait magnifiquement et dont la mécanique était effectivement "moderne". Comme quoi il faut tout relativiser (ce que je ne fais pas toujours..... :oops: ). Fredo67, le recyclage est très compliqué et couteux en temps (non rentable) pour un piano (démontage complexe, cadre en fonte, cordes filées) et la solution la plus employée est l'enfouissement.... Les prix que j'indique sont pratiqués dans mon secteur pour les particuliers, pour les pros c'est 250 € HT la tonne ! Et une tonne c'est vite atteint avec des vieux pianos.... Théo, je te recommande particulièrement les français des années 30/40 si ils ont été maintenus et convenablement restaurés une ou deux fois. On trouve de bons Pleyel ou Gaveau de cette époque, capables de jouer encore longtemps, mais ils sont souvent un peu chers. Avec un peu de chance on peut trouver d'autres marques moins courues et avec de grandes qualités. Je pense en particulier aux Klein.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordage vieux piano

Message par rodolphen123 »

Didier,

Ce que tu dis est tout à fait vrai, et je comprends bien que c'est mieux de prévenir les gens. Pour choisir un vieux piano, il faut s'être renseigné, pouvoir évaluer l'état, etc. Il faut investir quelques dizaine d'heures avant. Et si on se trompe... c'est déchetterie. Pour un pro, c'est clair que se débarrasser d'un vieux piano ça va couter une fortune. Pour démonter un piano et le recycler, je pense qu'il faut 1 grosse journée si on veut démonter proprement, peut etre meme une demi journée de plus. Ca calme! Mon premier j'ai mis 2 jours.
Souvent ce sont les vendeur qui ne s'en rendent pas compte. Y'en a qui espère en tirer des milliers d'euros :D
Sinon entre 1930 et 40 c'est le top car moderne et 'pas' trop vieux, mais y'en a pas énormément sur le bon coin.
Entre 1940 et 1960 je ne sais pas, j'en vois très peu ou des épaves. Ca devait deja être la fin de la belle époque des pianos.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accordage vieux piano

Message par DIDIER25 »

J'ai déjà vu de beaux Gaveau dans ces années là et, comme évoqué, des Klein.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre