Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par fredo67 »

Merci Naropa,

je ne connaissais pas du tout l'existence de ces pianos tropicalisés !!!
Est-ce qu'un 3/4 berdux, fabriqué dans le royaume de Bavière, et acheté 1 siècle plus tard en Allemagne peut rentrer dans cette catégorie ? :D
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par Naropa »

fredo67 a écrit : mar. 10 nov., 2020 22:25 Merci Naropa,

je ne connaissais pas du tout l'existence de ces pianos tropicalisés !!!
Est-ce qu'un 3/4 berdux, fabriqué dans le royaume de Bavière, et acheté 1 siècle plus tard en Allemagne peut rentrer dans cette catégorie ? :D
Pas sûr ! :mrgreen: Mais oui, la "tropicalisation" des pianos a été chose courante. Une autre hypothèse pour justifier le collage des barres de table pourrait être la faiblesse des colles utilisées il y a un siècle, à ma connaissance, on ne visse plus les barres de table sur les pianos contemporains.

Berdux était un fabricant assez réputé, en voici un plus âgé que le tien et qui sonne plutôt bien !

https://www.youtube.com/watch?v=RcSrJ8YFeIs
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par fredo67 »

Naropa a écrit : mar. 10 nov., 2020 23:41 Berdux était un fabricant assez réputé, en voici un plus âgé que le tien et qui sonne plutôt bien !
J'ai vraiment découvert ce piano par accident. Il m'avait été chaudement recommandé par un passionné de pianos anciens, et le premier contact fût... époustouflant !!!
Je crois que Berdux était même un des fournisseurs officiels du roi de Bavière :shock:

Je vous le présenterai qd il sera présentable... avec un accordage, une mécanique remise à niveau, un lustrage du meuble et une pièce qui doit encore être adaptée et insonorisée ! C'est pas pour tout de suite ;-)
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par fredo67 »

Naropa a écrit : mar. 10 nov., 2020 23:41 Une autre hypothèse pour justifier le collage des barres de table pourrait être la faiblesse des colles utilisées il y a un siècle
C'est vrai, à l'époque ce devait être des colles animales ? ou peut-être végétales ?
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par fredo67 »

Naropa a écrit : mar. 10 nov., 2020 23:41 Berdux était un fabricant assez réputé, en voici un plus âgé que le tien et qui sonne plutôt bien !
Un Berdux au niveau, avec une bonne prise de son :
...c'est un peu éloigné de la bouillie sonore que j'ai pour l'instant :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=etP-bSoFzkU
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par Naropa »

fredo67 a écrit : mer. 11 nov., 2020 0:19
Naropa a écrit : mar. 10 nov., 2020 23:41 Une autre hypothèse pour justifier le collage des barres de table pourrait être la faiblesse des colles utilisées il y a un siècle
C'est vrai, à l'époque ce devait être des colles animales ? ou peut-être végétales ?
Isaac Oleg qui intervenait régulièrement sur ce forum il y a quelques années parle de cette question sur un forum de lutherie :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=20548
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Piano ancien, gestion des fentes dans la table d'harmonie

Message par fredo67 »

Merci pour le lien, j'en apprends tous les jours sur ce forum :D
Répondre