
Et puis c'est la réaction en chaîne...
Marcel Patulacci a écrit : mar. 10 nov., 2020 6:44 On se croirait à la fin d'un repas de famille, vous savez, au moment où, entre le fromage et le dessert, tout le monde est un peu éméché et un sujet politique arrive sur la table...
Et puis c'est la réaction en chaîne...
Cette affirmation, par exemple, et très condescendante. Je ne suis pas franchement sûr que la Chine ait besoin de notre aide pour réussir mieux que nous Aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas), on en est à comparer Les pianistes chinois (Lang Lang, Yuja Wang, Lundi Li et d'autres) au meilleur du niveau mondial à... Cortot, Horowitz, Rubinstein. Il faut tout de même bien reconnaître qu'aujourd'hui, les grands pianistes ne viennent plus spécialement d'Europe (évidemment, il y en a quand même, je sais). Moi ce que je crois, c'est que quand on travaille, on réussi. Et je crois que ces artistes chinois ont beaucoup travaillé et travaillent beaucoup, beaucoup plus que nos propres futurs talents, ce sur quoi j'ai rejoins totalement tjc. Pendant que dans nos conservatoires, l'étude de l'instrument commence à 7 ans, en Chine, ça fait 3 ou 4 ans que les enfants ont commencé. Quand on explique ici qu'il ne faut pas trop surcharger les enfants, qu'on interdit les devoir écrits en école primaire, que le niveau demandé aux élèves est d'années en années moindre, c'est l'inverse dans d'autres pays. Alors ça a sans doute des effets secondaires indésirables, mais on ne peut tout de même pas s'étonner que cela produise des résultats, et en plus ramener leur réussite à notre bienveillance...Solfège a écrit :Conclusion il faut aider ces musiciens qui viennent de Chine et leur faire découvrir notre culture et que tout n'est pas forcément pour l'état.
Là, il y deux idées. Je trouve cette notion, ou alors tu as mal choisi ton mot, de boycotter les produits de là-bas, absolument insupportable. Dans boycotter, pour moi, il y a une notion de punition. Ils méritent une punition ? Pour quoi donc ? Je serais en revanche plutôt d'accord avec la seconde idée, de relocaliser les entreprises en France, mais dans un esprit de concurrence. SI on devient meilleurs que l'industrie chinoise, alors oui, ce sera normal que le monde occidental refocntionne. Tant que ce n'est pas le cas, ben ils méritent leur succès, comme nous on l'a mérité il à a 50 ans... Ceci dit, pour relocaliser, il va falloir faire des efforts, ceux que les Chinois et les asiatiques de la région font, et je ne suis pas sûr qu'on soit prêts à la faire. Tu penses qu'on va être capable de renoncer à ces chères 35h pour en travailler 50 ? De ne plus avoir ces 5 semaines de congés payés ? De ne pas faire de grève dès que l'occasion se présente ? Non, parce que si ce n'est pas le cas, il va falloir accepter une montée fulgurante des prix, et là, ça me parait franchement difficile.Solfège a écrit :Pour le reste il faut essayer dans la mesure du possible de boycotter les produits de la bas et militer pour que les entreprises se relocalisent en France. Les événements actuels montrent que c'est devenu une nécessité.
Pour ôter le terme désobligeant "fainéants", es-tu d'accord de dire que les Chinois acceptent de travailler plus que les Français ?Solfège a écrit :Je ne suis pas d'accord d'estimer que les français sont plus fainéants que les musiciens chinois.
Et si, dans ce domaine précis (comme dans d'autres), le "handicap d'être dans un pays totalitaire" n'était pas un handicap ? le problème, c'est qu'on a ici une facilité déconcertante à considérer très rapidement notre merveilleux système "démocratique" comme le seul qui fonctionne. Alors je vais éviter de sortir un essai politique ici, mais mi, je ne suis pas si certain que tout ceci fonctionne si bien que ça, que ce soi si démocratique que ça. Bon ça c'est un autre vaste sujet.Solfège a écrit :Mon propos était simplement de dire que les musiciens chinois méritent notre considération malgré leur handicap d'être dans un pays totalitaire et qu'il était bien de les recevoir en France. Je ne vois pas du tout où est le problème.
Leur savoir technique, oui, je suis d'accord avec ça. Mais la réussite, ce n'est pas que le savoir technique, sinon, on ne serait pas en faillite comme c'est le cas, le savoir technique, on l'a. Il y a aussi d'autres critères nécessaires, comme l'effort, j'ai envie de dire le sacrifice, mais j'ai peur que ce soit mal interprété ici, et qui est très présent dans les cultures asiatiques, et j'ajouterais aussi par exemple un espoir commun, qu'on a perdu depuis longtemps. Alors, oui, ils doivent peut-être leurs savoir technique aux pays industrialisés occidentaux, mais ils ont su transformer ça en réussite - en tous cas économique.Solfège a écrit :D'autre part je n'ai absolument pas dit qu'ils étaient meilleurs que nous puisque tout leur savoir technique c'est grâce aux pays industrialisés qu'ils le doivent. Et s'ils sont peut être plus performant c'est plutôt à cause du totalitarisme qui règne chez eux.
Tu penses franchement qu'on a aujourd'hui le choix de faire ou non du commerce avec la Chine ? On a abandonné il y a des décennies l'idée d'avoir une industrie, à part l'automobile et quelques rescapés, et on n'est même plus capables de produire des masques de protection contre un virus. Si on a plus de moyens de production, il est évident que les produits arrivent d'ailleurs, ou alors c'est le retour au Moyen-Âge.Solfège a écrit :Maintenant que nous fassions du commerce avec eux pourquoi pas mais il n'est pas normal que leurs produits envahissent nos pays et en plus on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Et il n'est pas normal que des produits qui pourraient être fabriqués en Europe le soient en Chine.
Hum. Je pense que 'j'ai été plus clair cette fois-ci.Solfège a écrit :[...]Donc j'accepte la contradiction et la discussion mais de grâce exprimez vous de façon claire et nos échanges seront plus simples car nous avons d un tas de choses que l'on peut apprendre les un des autres. Mais c'est bien que vous ayez réagi on sait au moins que c'est un pays qui ne vous laisse pas indifférent.
Je suis bien d'accord avec vous et finalement je préfère arrêter là car il semble que cela tourne au dialogue de sourd et je n'avais pas du tout l'intention de déclencher une polémique. C'était juste donner mon opinion sur un sujet proposé. Tout simplement.Marcel Patulacci a écrit : mar. 10 nov., 2020 6:44 On se croirait à la fin d'un repas de famille, vous savez, au moment où, entre le fromage et le dessert, tout le monde est un peu éméché et un sujet politique arrive sur la table...
Et puis c'est la réaction en chaîne...
Entièrement d'accord !Géphil a écrit : mar. 10 nov., 2020 13:34 Considérer que les chinois qui apprennent notre musique la jouent sans sensibilité devrait prendre en compte le saut culturel immense que doivent faire ces étudiants
De ce fait les plus grands groupes mondiaux et investisseurs Chinois rachètent depuis quelques années une grande partie du capital ( voir la totalité ) des meilleurs fabricants mondiaux, Steinways & Sons, Steingraeber & Söhne , Schimmel, Grotrian-Steinweg, Seiler, etc, et ils sont actuellement tous en phase d’agrandissement des surfaces de production, de très gros investissements dans les usines historiques sont réalisés actuellement et nous estimons à plus de 300 personnes la quantité de poste à pourvoir pour des techniciens pianos en Allemagne.
Nous regrettons l’énorme erreur stratégique de la direction de Pleyel en France à avait fermé l’usine d’Alès avec plus d’une centaine de licenciement, puis arrêter complètement la production du Site de Paris, frileuse de la concurrence Chinoise, hors les fabricants allemands le prouvent c’est l’inverse, c’est eux les meilleurs clients pour la fabrication Européenne de haute qualité
Je suis assez d'accord avec lui, des écrans géants pour voir les expressions du visage, et le déplacement des mains sur le clavier !Lang Lang :« Pour moi, _la musique est très visuelle_, on devrait imaginer un média composé de plusieurs écrans non seulement pour voir et penser la musique mais aussi pour en comprendre le contexte, l'environnement et ainsi raconter l'histoire derrière la musique et comment se connecter aux principales mélodies et voix du morceau, tracer la trajectoire de l’image émotionnelle, où se trouve l’apogée et où il faut tout donner. Pour tout cela il faut être multifonctionnel.
Il existe, et il a toujours existé, un star system dans la musique classique, avec cette impression que ce sont toujours les mêmes qui occupent le devant de la scène, et c'est aussi ce que le public aime et redemande !eboris_ebenus a écrit : mer. 11 nov., 2020 12:31 C’est pas une mauvaise chose qu’il laisse la place aux autres. J’aime pas l’omniprésence qui fait perdre le charme. Il est temps qu’il joue plus de Mozart Bach que Prokofiev Ravel
Géphil, en effet le saut culturel est immense.Géphil a écrit : mar. 10 nov., 2020 13:34 Considérer que les chinois qui apprennent notre musique la jouent sans sensibilité devrait prendre en compte le saut culturel immense que doivent faire ces étudiants et peut-être serions-nous moins sévères si nous devions faire le même saut dans l'autre sens et apprendre leur musique sur leurs instruments (FLober qui fait cette démarche pourrait en parler…).