la chine et le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: la chine et le piano

Message par tjc »

Il vit entre Pékin, Paris et New York. Il s'est marié à Versailles. Et en Chine il est devenu une véritable institution.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: la chine et le piano

Message par Solfège »

Personnellement je ne suis pas un fana de la Chine car leur régime autoritaire me dérange et leur fameuse révolution culturelle a. surtout servi à leur propagande. Après il faut reconnaître que beaucoup en ont bénéficié et au niveau pianiste il est certain que cela a permis une éclosion des pianistes. Mais cela ne fait pas naturel. On dirait qu'ils fabriquent des bêtes à concours à des fins de propagande
que cela leur permet d'infiltrer la société occidentale comme ils ont su le faire dans d'autres domaines. Mais bon ça n'engage que moi. L'essentiel est que la musique et les vrais passionnés soient préservé à l'image de lang lang qui a soigné son image en tant que pianiste ainsi que sur le plan humain.
Salutations musicales.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: la chine et le piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:43, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: la chine et le piano

Message par Frely »

tjc a écrit : lun. 09 nov., 2020 17:13 Il vit entre Pékin, Paris et New York. Il s'est marié à Versailles. Et en Chine il est devenu une véritable institution.
Effectivement. On ne peut vraiment dire qu’il a fuit la Chine.
Il y participe d’ailleurs activement à la promotion du piano.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: la chine et le piano

Message par Solfège »

Pour les bêtes à concours il faut bien sûr les accueillir et leur permettre de découvrir que le piano ou n'importe quel autre instrument ne sont forcément des instruments de performance mais aussi une façon d'interpréter une œuvre en laissant passer l'émotion et donc que la musique en général un art. Et donc que la performance doit être au service de cet art. Je reprends l'exemple de lang lang qui a su s'adapter à la culture occidentale et être une icône dans son pays.
Conclusion il faut aider ces musiciens qui viennent de Chine et leur faire découvrir notre culture et que tout n'est pas forcément pour l'état.
Pour le reste il faut essayer dans la mesure du possible de boycotter les produits de la bas et militer pour que les entreprises se relocalisent en France. Les événements actuels montrent que c'est devenu une nécessité.
Salutations musicales.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: la chine et le piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:43, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: la chine et le piano

Message par zorg »

Solfège a écrit : lun. 09 nov., 2020 17:56 On dirait qu'ils fabriquent des bêtes à concours à des fins de propagande que cela leur permet d'infiltrer la société occidentale comme ils ont su le faire dans d'autres domaines.
«Infilter la société occidentale» ? Sérieux là ? Je rêve ? :cry: :cry: :cry: :cry:

Bon je vais me concentrer sur la piano....

Z
Modifié en dernier par zorg le lun. 09 nov., 2020 19:35, modifié 1 fois.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: la chine et le piano

Message par iSisyphe »

Solfège a écrit : lun. 09 nov., 2020 17:56[...]On dirait qu'ils fabriquent des bêtes à concours à des fins de propagande que cela leur permet d'infiltrer la société occidentale comme ils ont su le faire dans d'autres domaines.
Dans d'autres domaines où ils sont juste bien meilleurs que nous, pays occidentaux, tu veux dire ? Hé ben, heureusement que ce discours n'a pas pour cible d'autres populations, ça aurait été bien moins bien accueilli...
Solfège a écrit : lun. 09 nov., 2020 17:56Mais bon ça n'engage que moi.[...]
En l'occurence, heureusement, mais rassure-toi, la jalousie est un trait de caractère très partagé...
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: la chine et le piano

Message par roulroul2 »

Il faut distinguer le régime politique de censure d'un pays, et le peuple qui le compose. Parfois, celui-ci le cautionne, ou parfois il le combat. Ce qui est sur, c'est que la musique est vraiment universelle, tout comme le sport, et bien d'autres choses qui rapproche les peuples Chinois, Européens, Africains, Américains, j'ai du en oublier.
H.S=
Économiquement et surtout écologiquement parlant, je ne trouve vraiment pas terrible que des produits viennent de l'autre coté de la planète, alors qu'il pourraient être quelquefois fabriqués chez nous. Il ne s'agit pas d'un quelconque protectionnisme, car il faut bien que le commerce international se fasse malgré tout. D'ailleurs, en commerce, justement, nous ne sommes pas si mauvais que ça, sur ce plan, pas de quoi avoir peur de quoi que ce soit :
Site économie.gouv :
En revanche, nos exportations vers la Chine sont très dynamiques en 2018(+11% à 21 Mds€). Elles participent à un recul de notre déficit bilatéral de 1,2 Md€ (à 29 Mds€) et contribuent pour 0,4% à la croissance de nos exportations totales de biens.
Les exportations françaises de biens sont avant tout composées de matériel aérospatial (40% du total), d’équipements mécaniques, machines industrielles et matériel électronique (17%) mais aussi de biens de consommation à destination de la classe moyenne chinoise: parfums, chimie et cosmétiques (11%), produits agricoles et agroalimentaires (11% dont la moitié de vins et spiritueux) et produits pharmaceutiques (5%).
Évidemment, tout tombe un peu à l'eau, en ce moment....
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: la chine et le piano

Message par tjc »

Et donc que la performance doit être au service de cet art. Je reprends l'exemple de lang lang qui a su s'adapter à la culture occidentale et être une icône dans son pays.
Mais je rêve... La musique est universelle, et on n'a pas besoin de s'adapter... Les Chinois sont des grands romantiques.



Même au XVIII siècle



Sauf si l'adaptation à la culture occidentale veut dire fainéantise... Chez moi au conservatoire les seuls qui ont le temps de tout faire (miraculeusement) ce sont les Chinois. Et ils jouent au ping-pong et aux jeux vidéo aussi. Et sont maîtres de smartphone. Couvre feu à 21.30 même pour les ados. Ah... et le karaté...
Sans parler des extras: les partitions - je demande la veille, le lendemain c'est chez moi (si ce n'est pas le jour même). Je demande en même temps aux autres - ça dure un mois, et encore je suis gentille, parfois ça n'arrive jamais.

Donc si on tombe sur un doué (et il y en a), il sera forcément meilleur qu'un vrai talent qu'on laisse glandouiller par manque de soutien et par pretexte qu'il a trop de choses à faire pour l'école, et j'en passe.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: la chine et le piano

Message par iSisyphe »

tjc a écrit : lun. 09 nov., 2020 21:53Mais je rêve... La musique est universelle, et on n'a pas besoin de s'adapter...[...]

Sauf si l'adaptation à la culture occidentale veut dire fainéantise... Chez moi au conservatoire les seuls qui ont le temps de tout faire (miraculeusement) ce sont les Chinois. Et ils jouent au ping-pong et aux jeux vidéo aussi. Et sont maîtres de smartphone. Couvre feu à 21.30 même pour les ados. Ah... et le karaté...
Sans parler des extras: les partitions - je demande la veille, le lendemain c'est chez moi (si ce n'est pas le jour même). Je demande en même temps aux autres - ça dure un mois, et encore je suis gentille, parfois ça n'arrive jamais.

Donc si on tombe sur un doué (et il y en a),il sera forcément meilleur qu'un vrai talent qu'on laisse glandouiller par manque de soutien et par pretexte qu'il a trop de choses à faire pour l'école, et j'en passe.
Haaaa ça fait du bien. Tout à fait d'accord avec tjc, c'est ce que j'aurais voulu écrire :D !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: la chine et le piano

Message par tjc »

Et encore j'étais gentille... Très gentille même. :D J'ai vraiment mesuré mes propos.

Et voici une Chinoise. Mécanique, insensible, au service de la patrie... Et infiltrée certainement par les services secrets pour mettre à mal la culture (européenne, je suppose) pour les curieux c'est 1m60, 43 kilos

iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: la chine et le piano

Message par iSisyphe »

tjc a écrit : lun. 09 nov., 2020 22:36[...]Et infiltrée certainement par les services secrets pour mettre à mal la culture (européenne, je suppose)
Sans doute. J'ai d'ailleurs cru voir une faucille à l'occasion d'un déplacement, j'ai cherché mais en vain le marteau :lol:
tjc a écrit : lun. 09 nov., 2020 22:36pour les curieux c'est 1m60, 43 kilos
:lol:
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: la chine et le piano

Message par tjc »

Ah non, c'est une étoile à 5 branches.... Et l'épi de blé obligatoire

Les marteaux étaient en surnombre dans le piano, c'est la preuve.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: la chine et le piano

Message par Solfège »

Je ne comprends pas trop vos réactions à tous. Seul Roulroul a développé sa réponse et c'est le seul d'ailleurs qui a été clair et explicite.
Pour les autres excusez moi mais finalement on ne sait pas vraiment ce que vous pensez car vous ne prenez que des bouts de phrase et vous répondez sans explications particulières. Je vous rappelle que la langue française vous en donne la possibilité.
Je ne suis pas d'accord d'estimer que les français sont plus fainéants que les musiciens chinois.
Mon propos était simplement de dire que les musiciens chinois méritent notre considération malgré leur handicap d'être dans un pays totalitaire et qu'il était bien de les recevoir en France. Je ne vois pas du tout où est le problème.
D'autre part je n'ai absolument pas dit qu'ils étaient meilleurs que nous puisque tout leur savoir technique c'est grâce aux pays industrialisés qu'ils le doivent. Et s'ils sont peut être plus performant c'est plutôt à cause du totalitarisme qui règne chez eux.
Maintenant que nous fassions du commerce avec eux pourquoi pas mais il n'est pas normal que leurs produits envahissent nos pays et en plus on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Et il n'est pas normal que des produits qui pourraient être fabriqués en Europe le soient en Chine.
Et pour l'accueil j'en suis resté aux musiciens uniquement.
Donc dans tout cela si ces propos n'engagent que moi je ne vois pas bien ce que la jalousie vient faire.
Donc j'accepte la contradiction et la discussion mais de grâce exprimez vous de façon claire et nos échanges seront plus simples car nous avons d un tas de choses que l'on peut apprendre les un des autres. Mais c'est bien que vous ayez réagi on sait au moins que c'est un pays qui ne vous laisse pas indifférent.
Salutations musicales
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: la chine et le piano

Message par tjc »

malgré leur handicap d'être dans un pays totalitaire et / Je vous rappelle que la langue française vous en donne la possibilité.
oupsss... je ne suis pas française
oupsss... je viens d'un pays "totalitaire", et ce n'est pas un handicap, au contraire :D :D :D :D :D
je sors
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: la chine et le piano

Message par Solfège »

tjc a écrit : lun. 09 nov., 2020 23:23
malgré leur handicap d'être dans un pays totalitaire et / Je vous rappelle que la langue française vous en donne la possibilité.
oupsss... je ne suis pas française
oupsss... je viens d'un pays "totalitaire", et ce n'est pas un handicap, au contraire :D :D :D :D :D
je sors
Et alors où est le problème ? Décidément ce n'est pas évident de decrypter vos réponses. Certains peuvent être gêné de venir d'un pays totalitaire. Et je ne vois pas en quoi cela peut poser un souci de ne pas être française et en quoi cela vous gêne d'avoir à votre disposition la langue française à votre disposition pour vous exprimer. Ça serait sympa d'être claire dans vos réponses et non de vous exprimer par des petits bouts de phrases à la limite de l'ironie. Salutations musicales.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: la chine et le piano

Message par Tatafanfan »

Il y a de sacrés "donneurs de leçon" dans ce fil (et pas forcément à bon escient), alors qu'il était question des musiciens issus de la Chine !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: la chine et le piano

Message par Solfège »

Tatafanfan a écrit : mar. 10 nov., 2020 3:58 Il y a de sacrés "donneurs de leçon" dans ce fil (et pas forcément à bon escient), alors qu'il était question des musiciens issus de la Chine !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Absolument je n'ai pas tout compris au sujet des réactions car à l'origine il est exact qu'il me semble avoir abordé le sujet des pianistes chinois en essayant de rester objectif bien que n'étant pas un fana de la Chine comme je l'avais annoncé au départ. Et je n'ai esquissé qu'une parenthèse sur le plan économique. Et donc je m'attendais à avoir des réactions plus explicite et non des bouts de phrase qui n'expliquent tout et rien.
Donc un peu déçu car finalement ça devient stérile.
Salutations musicales.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: la chine et le piano

Message par flober »

blob
Modifié en dernier par flober le mar. 10 nov., 2020 6:49, modifié 4 fois.
Répondre