Oukee a écrit : ↑mar. 03 nov., 2020 15:25
Mathys, c'est vraiment une très belle interprétation. Ensuite, on peut toujours améliorer des choses ici et là. Voici quelques remarques :
-Le motif en triolet devrait être plus piano, plus mystérieux, comme une question murmurée. Il paraît que Chopin se montrait intraitable sur leur exécution.
-Dans le passage central, quand tu lances le trait en mi majeur, tu pars très fort et très vite. La partition indique "leggiero" et le crescendo n'arrive que 20 mesures plus tard. il vaut mieux donc commencer piano et en profiter pour faire entendre le beau contrechant à la main gauche. Pour moi, c'est presque le passage le plus difficile du morceau.
-Dernière page, dans le passage marqué "stretto crescendo", tu peux au contraire accélérer et mettre plus de nerf dans l'exécution.
-Dernier accord : j'ai l'impression que tu détaches beaucoup l'appoggiature qui précède. Même si le saut est acrobatique, tu dois aller chercher les 2 dernières notes Fa et Ré aux extrémités du clavier en te lançant "à l'aveugle", dans un geste façon Liszt : je suis sur que tu vas tomber juste....
Merci beaucoup pour ces conseils super détaillés Oukee ; je vais essayer de le retravailler en les gardant en tête dès que j'aurai un peu de temps.
A bientôt.
Mathys
Bonsoir Mathys
Ne voudrais-tu pas envoyer tes vidéos pour le concours Clés d'Or? Cette année c'est en ligne, tu n'as rien à perdre. https://www.les-clesdor.com/
Renseigne toi, c'est jusqu'à samedi.
En supérieur
Christof a écrit : ↑jeu. 19 nov., 2020 21:26
Merci Tjc pour l'info. J'ai cherché sur le site, mais ne trouve pas où est le concours pour samedi ?
Y-a-t-il un lien qui y conduit directement ?
Merci TJC mais je n'ai rien trouvé non plus...
Modifié en dernier par mathys le jeu. 19 nov., 2020 22:19, modifié 1 fois.
pour finir ce week-end confiné, je vous propose d'écouter Kereon, second morceau tiré de l'album EUSA de Yann Tiersen.
Je demanderai toujours votre indulgence car je l’ai travaillé sans professeur (comme tous les morceaux non classiques) et je n’y ai consacré que quelques jours entre mes autres morceaux en cours (toujours bien moins de temps que n’a pu prendre le montage ).
jazzy a écrit : ↑dim. 29 nov., 2020 18:14
Un si bon pianiste classique qui ne "boude" pas à jouer du Yann Tiersen, c'est intéressant!
Bravo pour ton interprétation et le beau montage.
Merci beaucoup Jazzy .
J'adore cet album (EUSA).
J'avais déjà travaillé Porz Goret du même album (et les (trop entendus) morceaux du film Amélie.
Cela me change un peu .
A bientôt.
Mathys.
Christof a écrit : ↑jeu. 19 nov., 2020 21:26
Merci Tjc pour l'info. J'ai cherché sur le site, mais ne trouve pas où est le concours pour samedi ?
Y-a-t-il un lien qui y conduit directement ?
mathys a écrit : ↑dim. 29 nov., 2020 17:24
Bonjour,
pour finir ce week-end confiné, je vous propose d'écouter Kereon, second morceau tiré de l'album EUSA de Yann Tiersen.
Je demanderai toujours votre indulgence car je l’ai travaillé sans professeur (comme tous les morceaux non classiques) et je n’y ai consacré que quelques jours entre mes autres morceaux en cours (toujours bien moins de temps que n’a pu prendre le montage ).
Bonne écoute à tous.
Mathys
Bravo mathys,
Je ne suis pas un grand fan de cette musique mais c'est propre et bien fait, par contre le montage vidéo est sublime.
Merci de ce partage.
mathys a écrit : ↑dim. 29 nov., 2020 17:24
Bonjour,
pour finir ce week-end confiné, je vous propose d'écouter Kereon, second morceau tiré de l'album EUSA de Yann Tiersen.
Je demanderai toujours votre indulgence car je l’ai travaillé sans professeur (comme tous les morceaux non classiques) et je n’y ai consacré que quelques jours entre mes autres morceaux en cours (toujours bien moins de temps que n’a pu prendre le montage ).
Bonne écoute à tous.
Mathys
Bravo mathys,
Je ne suis pas un grand fan de cette musique mais c'est propre et bien fait, par contre le montage vidéo est sublime.
Merci de ce partage.
Ninoff
Merci Ninoff. Je ne vais pas tarder à mettre un Bach (c'est une autre affaire... )
Merci Mathys, je ne connaissais de Yann Tiersen que les pièces du film Amélie Poulain. C'est très proprement interprété, et bravo aussi pour le montage vidéo. Tu m'as donné envie de poster un peu de musique bretonne sur ce forum...
pour ce dimanche, je vous propose d'écouter le Prélude et Fugue No. 21 en si bémol majeur de J-S Bach, tiré du Premier Livret du Clavier Bien Tempéré.
J'avoue (hélas) que j'ai encore un peu de mal avec Le Clavier Bien Tempéré... . J'ai conscience qu'il faut vraiment que je progresse dans ce répertoire.