Oui très belle vidéo , on aime toujours se replonger dans cet univers...
Merci du partage
Et bravo aussi Jazzy, tu m’as donné de la joie hier en ce jour si triste à Nice.
Merci encore Christof, je ne connaissais pas.Christof a écrit : ↑sam. 07 nov., 2020 16:51 Nb : jai déjà publié ce morceau dans le fil "confinement", mais a aussi sa place, je pense, ici.
Je vous propose une rêverie autour du morceau "Sunday song" de Richard Beirach. Je ne sais si c'est le confinement qui fait cela, le fait d'être un peu enfermé me rend finalement créatif. Le piano, l'improvisation comme une évasion.
Richard Beirach, je suis tombé par hasard il y a très longtemps sur un de ses disques : "Hubris" paru chez ECM en 1977.
Disque alors posé sur la platine, premier morceau... "Sunday song". Je me souviens encore de cet instant. Le choc.
On ne sait pas vraiment pourquoi de tels morceaux vous touchent à ce point. J'avais bien cherché à savoir ce qui avait pu inspirer Richard Beirach, ce qu'il y mettait dans cette beauté, mais impossible de trouver quoi que ce soit à ce propos, et rien n''était expliqué sur la pochette du disque. Mais finalement, pas besoin de savoir, cette musique me semble tellement immédiate, elle me parle, c'est comme une télépathie.
Je sentais une espèce de sérénité dans ce morceau, imaginant le bel instant qu'avait dû vivre ce musicien et compositeur pour écrire un truc pareil. Peut-être a-t-il été inspiré par la vue d'un beau paysage, un Instant pur, aussi pur que cet artiste dans toute sa musique.
Pour moi, ce morceau est comme un Haiku, un cristal : une cellule de 8 mesures, parfaite. Qui se suffit à elle même.
Richard Beirach, récemment
Un jour, bien après la découverte de ce morceau, j'ai pu lire ceci, écrit de la main de Richard Beirach : "c'est l'une de mes premières compositions. C'est vraiment la chose la plus simple que j'ai jamais écrite. Je marchais un beau dimanche à Central Park et quand je suis rentré, je me suis assis au piano et je l'ai joué comme si c'était déjà écrit."
et le lien si le player ne marche pas
Je viens aussi de découvrir cette vidéo :
Merci beaucoup Marielepiano et Mhpiano pour votre écoute.mh_piano a écrit : ↑sam. 07 nov., 2020 17:23 Merci à ceux qui nous proposent ici des enregistrements si agréables à écouter !
Je n'intervient pas à chaque fois, surtout ces derniers temps qui ont été très perturbés pour moi. Mais j'apprécie d'écouter, et je trouve souvent que la musique s'arrête trop vite
Merci Flober pour tous ces éléments. Oui, comme je l'avais écrit dans mon message "J'imagine qu'il y a autant de réponses que de musiciens à cette belle question : la pulsation intérieure, c'est quoi finalement?".flober a écrit : ↑mar. 10 nov., 2020 6:26 Au sujet de la pulsation intérieure, je ne sens pas de lien avec le rythme cardiaque, d'ailleurs je serais bien incapable de savoir à quel rythme mon coeur se meut à un moment donné quand je joue du piano, si ce n'est en tâtant mon bras (à la flute on peut l'entendre !).
Je pense que la marche (la course) est le moteur que nous avons déjà développé et qui peut vraiment servir, .............
jazzy a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 10:58 Je remets ici un post que j'ai fait sur "l'étonnant Keith Jarrett" en réponse à une remarque de Pianojar sur le jeu de Keith Jarrett.
" pianojar a écrit : ↑ven. 20 nov., 2020 14:11
Ce problème des notes jouées en dehors du temps metronomique est l'une des difficultés majeures lorsqu'on cherche à rejouer ses improvisations
"
C'est peut-être ça avoir une pulsation intérieure : ne pas jouer forcément dans le temps métronomique et pourtant la musique passe . Peut être même qu'on ne remarque pas ce décalage quand on est dans une "écoute simple", tellement le discours musical de Keith Jarrett est vivant et prenant.
Actuellement je suis en train de créer un morceau au piano numérique. J'ai d'abord enregistré une ligne de basse sur 2 accords et par dessus (sur une 2iéme piste), j'essaye de trouver une mélodie ,des formes rythmiques et mélodiques. J'ai enregistré et réécouté l'ensemble et je suis content du résultat.
Quand j'écoute plus en détail, je m'aperçois qu'il y a des petits décalages rythmiques que je n'avais pas du tout perçu à la 1ére écoute(ni en jouant d'ailleurs) et qui n'apparaissent pas forcément comme des défauts rythmiques et qui ne semblent pas dénaturer l'interprétation. Étonnant non?
Je publierai ce morceau quand il sera fini...
Le problème est qu'il est très difficile de ne pas jouer dans le temps métronomique dès lors qu'on essaie de le faire ! lorsqu'on a une formation classiquejazzy a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 10:59jazzy a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 10:58 Je remets ici un post que j'ai fait sur "l'étonnant Keith Jarrett" en réponse à une remarque de Pianojar sur le jeu de Keith Jarrett.
" pianojar a écrit : ↑ven. 20 nov., 2020 14:11
Ce problème des notes jouées en dehors du temps metronomique est l'une des difficultés majeures lorsqu'on cherche à rejouer ses improvisations
"
C'est peut-être ça avoir une pulsation intérieure : ne pas jouer forcément dans le temps métronomique et pourtant la musique passe . Peut être même qu'on ne remarque pas ce décalage quand on est dans une "écoute simple", tellement le discours musical de Keith Jarrett est vivant et prenant.
Actuellement je suis en train de créer un morceau au piano numérique. J'ai d'abord enregistré une ligne de basse sur 2 accords et par dessus (sur une 2iéme piste), j'essaye de trouver une mélodie ,des formes rythmiques et mélodiques. J'ai enregistré et réécouté l'ensemble et je suis content du résultat.
Quand j'écoute plus en détail, je m'aperçois qu'il y a des petits décalages rythmiques que je n'avais pas du tout perçu à la 1ére écoute(ni en jouant d'ailleurs) et qui n'apparaissent pas forcément comme des défauts rythmiques et qui ne semblent pas dénaturer l'interprétation. Étonnant non?
Je publierai ce morceau quand il sera fini...
Hâte d'entendre Jazzy.jazzy a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 10:59 Je remets ici un post que j'ai fait sur "l'étonnant Keith Jarrett" en réponse à une remarque de Pianojar sur le jeu de Keith Jarrett.
Actuellement je suis en train de créer un morceau au piano numérique. J'ai d'abord enregistré une ligne de basse sur 2 accords et par dessus (sur une 2iéme piste), j'essaye de trouver une mélodie ,des formes rythmiques et mélodiques. J'ai enregistré et réécouté l'ensemble et je suis content du résultat.
Quand j'écoute plus en détail, je m'aperçois qu'il y a des petits décalages rythmiques que je n'avais pas du tout perçu à la 1ére écoute(ni en jouant d'ailleurs) et qui n'apparaissent pas forcément comme des défauts rythmiques et qui ne semblent pas dénaturer l'interprétation. Étonnant non?
Je publierai ce morceau quand il sera fini...
Ouh la la tu vas me mettre la pression!!!
Il faut savoir que Shaî Mastro est un maître au piano. Il a "emmagasiné" un tel travail et une telle expérience avec ses groupes qu'à mon avis, il n'a pas du tout travaillé cette impro. Elle lui est venue directement.jazzy a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 17:11 C'est sûr que dans l'exemple que tu donnes il y a forcément une pulsation ressentie dès le début.
J'aime assez ce type de création. Tu ne penses pas qu'il a dû le travailler un long moment avant de s'enregistrer, même s'il ne reprend pas forcément tout ce qu'il a travaillé?
Personellement, c'est en adoptant une batterie que j'ai vraiment fait des progrès ...pianojar a écrit : ↑dim. 22 nov., 2020 15:14 Comme tu le sais j'ai plein de transcriptions de pièces de jazz de tous types et bien qu'ayant écouté les morceaux des dizaines de fois et d'avoir la transcription correcte, tout cela ne suffit pas pour rejouer les phrases de manière correcte, c'est assez mystérieux cette incapacité (en tout cas pour moi) de ne pas réussir à appréhender ce qui se passe réellement au niveau de la pulsation.