intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Pleyel14 »

Bonjour

je poste ce sujet car pour ma part je suis en premier amour de la musique classique romantique et contemporaine j aime les pianos anciens mais j aime aussi m intéresser à la peinture, la sculpture, l histoire mais aussi les arts décoratifs le mobilier j aime bien avoir chez moi un intérieur correspondant à l époque de la musique que je pratique et que j'écoute et en lien avec mon piano de 1912 de style début XX eme et vous ? :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Barcarolle »

Salut,
Oui ! Bien que ces dernières années je me sois surtout investi dans le piano je lui ai longtemps préféré la modélisation et la sculpture 3D. Il y a un côté technique puisque c'est de l'informatique mais aussi très artistique proche du dessin ou de la photographie. ( mes "oeuvres" si ça vous intéresse). Je voulais même en faire mon métier initialement...
A côté j'aime aussi dessiner et je m'intéresse à la poésie classique qui a de nombreuses règles un peu à l'image de l'harmonie en musique. Pour moi il y a des liens entre les différentes formes artistiques, ce que j'apprends en piano me fait évoluer dans d'autres domaines.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Solfège »

Je m'intéresse également à tout ce qui touche à l'automobile ancienne ainsi qu'aux publicités de l'époque. Les carrossiers et les concepteurs sont tous des génies car il y avait une recherche esthétique avant qu'elle ne devienne aérodynamique. Il y avait même des concours d'élégance c'est dire si le côté artistique avait une place importante. Et c'est d'ailleurs toujours ces voitures de collection qui animent toujours ces manifestations qui sont aussi des ventes aux enchères.
Ensuite il y a les motoristes qui eux aussi sont des artistes car certaines motorisations de part leur conception sont aussi de véritables œuvres d'art. Et on parle de musique lorsqu'on évoque le bruit de ces moteurs. Les connaisseurs s'y retrouveront sûrement.
Et finalement toutes ces voitures auront traversé les époques sans prendre une seule ride et elles sont devenues aussi des œuvres d'art car elles ont une valeur inestimable au vu de leur côte en collection et elles font partie de notre patrimoine culturel.
Peut être qu'il n'y aura que les passionnés qui me comprendront.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Frely »

J’ai presque la tentation de répondre « Oui évidemment «  :D
L’ouverture de l’esprit aux arts en général est importante.
Personnellement toutes les formes musicales (ou presque) m’intéressent avec une prédilection pour l’opéra.
Les arts figuratifs également avec la peinture et la sculpture en premier lieu.
J’ai quelques « bases » en littérature mais j’avoue ne pas être un passionné.
Enfin je m’en voudrais de ne pas citer un « art » qui, plus que tout, me tient à cœur, c’est « l’art de vivre ».
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par eboris_ebenus »

La cuisine est-elle artistique? J'adore les instants devant le piano de cuisson.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par roulroul2 »

Est ce qui est beau, surprenant, ou fait rêver peut être considéré comme de l'art ? Vous avez deux heures...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Chtilli »

Bien sûr, je suis sensible à toutes les formes d'art, une belle écriture, une poésie bien tournée, un beau tableau, un bon film, (pourquoi pas de la grande cuisine), le design, la BD etc. me fascinent aussi, mais seule la musique me passionne, c'est le seul art que j'ai vraiment la volonté d'apprendre et de perfectionner, alors que, petit, je passais mon temps à dessiner, ce que je ne fais plus du tout
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Tatafanfan »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 05 nov., 2020 22:32 La cuisine est-elle artistique? J'adore les instants devant le piano de cuisson.
Ah! ça c'est joliment dit et de plus j'y adhère personnellement!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Tatafanfan »

En dépit de mon aparté sur la cuisine et son piano, avant tout c'est l'opéra (et certain(e)s de ses interprètes) pour moi, puis la peinture (ah, Turner, tant d'autres, même l'américaine Georgia O'Keefee .... la liste serait longue). Les livres, je suis une Avid reader (the Avid reader est une librairie US), d'ailleurs puisque vous êtes tous et toutes des utilisateurs des moteurs de recherche, recherchez ce qu'est la pratique du Jolabokäflod (en Islande), moi je la pratique toute l'année avec des piles numérotées.......
La danse mais pas trop (le ballet), ou alors Pina Bausch, bien avant Carolyn Carlson).....
Et dans une catégorie que je ne sais comment étiqueter, la musique country, mais avant tout JOHNNY CASH (man in Black)

Et j'oubliais, la photographie (que je pratique ou plutôt pratiquais assidûment (pas depuis tous ces confinements), j'en fais même des DVD pour limite l'encombrement !
(tout cela écrit à 3 h du matin en écoutant les élections US et tj pas de résultat définitif, 3ème matin ......)
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par roulroul2 »

Dans l'art, il y a l'objet, la création elle même, tout ce qu'elle inspire, mais aussi tout ce qui tourne autour :
Le Penseur de Rodin, par exemple. J'ai tendance a penser que cette masse de bronze est humaine. A quoi peut t'il penser ? En parallèle, il y aussi la vie de l'artiste, tout aussi passionnante. Ça marche aussi avec les peintures de Monet, la musique des Beatles, et bien d'autres. La limite de l'art, c' est a chacun de l'apprécier : une belle assiette bien dressée, ou un beau jardin multicolore, c'est de l'art ? Ou est ce que c'est simplement une inspiration vers l'art, justement ?

Le seul art que je n'apprécie pas est la littérature, et c'est sans doute un tort : impossible pour moi d'ouvrir le moindre bouquin, je n'y arrive pas. Impossible pour moi d'imaginer le moindre personnage a partir d'une simple phrase.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Terpsichore »

Vu mon pseudo je ne peux nier que je m'intéresse à la danse. Avec une préférence pour les danses baroque, académique et de caractère.
Passionnée de littérature et je m'intéresse également à la peinture et l'architecture du XVIIIème siècle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Arabesque44 »

J'ai fait beaucoup de vidéo depuis plus de 20 ans, à des fins plus utilitaires qu'artistiques ( action, sport) mais j'aime les belles images et maintenant je m'intéresse à la photo, et je visionne beaucoup de vidéos didactiques, c'est passionnant!
Erin

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Erin »

Je dessine, je peins, j'écris, je lis: je m'intéresse à l'histoire, à la cosmologie...je suis avide d'apprendre, d'apprendre et de comprendre le fonctionnement des choses...
Voilà :)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par roulroul2 »

Il fallait bien que je case du train. C'est maladif, j'irai consulter un psy... Promis.:mrgreen:
Les motrices ont longtemps été noires, ou vert foncé, sales et graisseuses. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les compagnies ferroviares font appel a des artistes pour les colorer. C'est le cas pour la série de locomotives avec la très réussie déco bleutée "En Voyage". Mais parfois, ce sont des pièces uniques,
comme par exemple ce TGV "Thalys" qui rend hommage à la fois à la BD Tintin, et a nos amis Belges.
TGV TINTIN.JPG
TGV TINTIN.JPG (116.21 Kio) Vu 3451 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : sam. 07 nov., 2020 18:47 Il fallait bien que je case du train. C'est maladif, j'irai consulter un psy... Promis.:mrgreen:
Les motrices ont longtemps été noires, ou vert foncé, sales et graisseuses. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les compagnies ferroviares font appel a des artistes pour les colorer. C'est le cas pour la série de locomotives avec la très réussie déco bleutée "En Voyage". Mais parfois, ce sont des pièces uniques,
comme par exemple ce TGV "Thalys" qui rend hommage à la fois à la BD Tintin, et a nos amis Belges.
TGV TINTIN.JPG
Voilà qui m'interpelle, depuis l'enfance je suis passionné par les trains :wink: , autant dire que la fermetures des lignes en France est un sujet de tristesse et d'incompréhension... #-o
Passionné d'astronomie, qui est ma réelle deuxième passion après la musique, j'ai dû abandonner l'astronomie amateur il y a deux ans, faute de temps disponible. :roll:
Grand intérêt pour le jeu d'échecs (j'ai fait partie de plusieurs clubs autrefois, participé à des tournois), d'informatique libre (UNIX/Linux, administration système et depuis peu réseau) dernier domaine que je poursuis quand j'ai un peu de temps.
Rien d'artistique jusque là hormis la musique, finalement, mais je suis aussi passionné par l'Histoire (j'ai lu tout Michelet), l'architecture religieuse et médiévale.
Je ne pense pas qu'on peut être passionné de musique et être insensible à d'autres formes artistiques. :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 07 nov., 2020 21:14, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Marie-Anne »

J'aime beaucoup la musique et jouer du piano, mais l'art qui compte le plus dans ma vie c'est la littérature... spécialement la poésie, que j'écris depuis trente ans et dont j'ai publié quelques livres.
Dans ma jeunesse je m'intéressais plutôt aux arts plastiques, j'aurais voulu être peintre, mais ça ne s'est finalement pas fait et la vie m'a orientée ailleurs.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par Gruppetto »

Je lis beaucoup de romans et je vais régulièrement voir les expositions ici: https://www.gianadda.ch/210_expositions/ Je ne me lasse pas des promenades dans le parc où on peut admirer "Les baigneurs" de Niki de St Phalle et une mosaïque de Chagall. Je suis fan de Niki de St Phalle et de Jean Tingueli. J'aime bien voir toutes sortes d'expositions. j'espère un jour visiter le Louvre d'Abu Dabi.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par roulroul2 »

Si on regarde une animation comme Toy Story, par exemple, les personnages peuvent tromper le spectateur au point de leur faire croire qu'ils sont doués de méchanceté, de fourberie, ou encore d'amour. Alors que strictement rien n'existe, en réalité. Ce sont uniquement des calculs d'ordinateurs qui sont a la base de tout ça. Les ombres, les expressions des visages, les postures, les voix des personnages vont très loin dans le réalisme. Çà pourrait paraitre moins "noble" que de promener un pinceau sur une toile, d'assembler des notes sur une partition. Pourtant, au final, le résultat artistique est bel et bien la.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par eboris_ebenus »

Tatafanfan a écrit : ven. 06 nov., 2020 3:18
eboris_ebenus a écrit : jeu. 05 nov., 2020 22:32 La cuisine est-elle artistique? J'adore les instants devant le piano de cuisson.
Ah! ça c'est joliment dit et de plus j'y adhère personnellement!
:D :D :D
Haha, cuisiner et jouer du piano ont beaucoup de similitudes.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: intéressez vous a d autres formes artistiques que le piano et la musique ?

Message par jazzy »

Jacques Béziat a écrit : sam. 07 nov., 2020 21:07 Je ne pense pas qu'on peut être passionné de musique et être insensible à d'autres formes artistiques. :)
Tout à fait d'accord et personnellement j'aime bien voir et faire des réalisations qui associent plusieurs formes artistiques comme par exemple la musique avec la photo et la vidéo, ou/et la poésie.
Je fais pas mal de vidéos (et un peu de photos) où je filme essentiellement des moments familiaux et des vacances (visites de musés, de villes, d'expositions de peintures,...). J'essaye ensuite de faire un montage audio vidéo avec ces éléments et je trouve intéressant de rechercher des musiques qui vont essayer de traduire mon ressenti du moment, de souligner un aspect particulier de ce qui est filmé.C'est un travail qui prend beaucoup de temps!
J'avais d'ailleurs proposé un tel montage sur ce forum. POur ceux qui sont intéressés,ils peuvent le voir ici viewtopic.php?f=9&t=23226

Sinon j'aime bien l'astrophysique mais je suis plutôt débutant. J'arrive en ce moment à repérer Mars, Jupiter et Saturne!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre