Une note métallique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Une note métallique

Message par vwseb »

Hello
Je viens de faire réviser mon sauter 110. Avec réglage du clavier de toute la mécanique ainsi que ponçage des marteau. Pour info cela faisait env 10ans que rien n’avait été fait.
Un vrai bonheur ce petit piano. Ça va faire 10 jours maintenant et j’ai une note qui sonne bizarrement.

Les 3 cordes sont bien à l’unisson et j’ai l’impression que c’est la corde du milieu qui sonne comme ça.
C’est la seul note qui fait ça. En pianissimo on ne l’entend quasiment pas.
J’ai essayé de faire un enregistrement, tjs difficile avec un téléphone mais on entend le phénomène. C’est degueulasse :/

https://vimeo.com/472703731

J’ai vérifié et tout semble bien serré. Ça peut être une corde qui lache?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Une note métallique

Message par Hichem »

Bonjour Vwseb,
Ce que vous entendez est un battement... L'unisson n'est pas parfaitement bien accordé.
D'ailleurs tous les unissons que vous avez joué ne sont pas parfaitement purs, mais celui là précisément est plus désaccordé que les autres.
Faut reaccorder le piano une deuxième fois ( c'est normal que ça tient pas l'accord surtout après 10 ans de sommeil)

Cordialement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Une note métallique

Message par vwseb »

Merci en effet c’était bien ça.
Par chance le technicien était de passage hier chez un autre client dans mon village il est passé et a corrigé plusieurs notes.
Il m’a bien confirmé que ça va bouger au début. Mais je ne pensais pas aussi rapidement :shock:
Erin

Re: Une note métallique

Message par Erin »

vwseb a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:42 Hello
Je viens de faire réviser mon sauter 110. Avec réglage du clavier de toute la mécanique ainsi que ponçage des marteau. Pour info cela faisait env 10ans que rien n’avait été fait.
Un vrai bonheur ce petit piano. Ça va faire 10 jours maintenant et j’ai une note qui sonne bizarrement.

Les 3 cordes sont bien à l’unisson et j’ai l’impression que c’est la corde du milieu qui sonne comme ça.
C’est la seul note qui fait ça. En pianissimo on ne l’entend quasiment pas.
J’ai essayé de faire un enregistrement, tjs difficile avec un téléphone mais on entend le phénomène. C’est degueulasse :/

https://vimeo.com/472703731

J’ai vérifié et tout semble bien serré. Ça peut être une corde qui lache?
Bonjour vwseb,
J'ai quelquefois ce genre de désagrément moi aussi ...c'est très désagréable et ce, malgré le fait que je joue quotidiennement depuis des années et que je le réaccorde une fois par an...
D'ailleurs bizarrement il vient d'être accordé justement et depuis, le son me plait moins qu'avant, je trouve aussi qu'il sonne plus "métallique" au point que je regrette un peu de l'avoir fait...car on m'a dit qu'il n'avait quasiment pas bougé depuis la dernière fois...alors que maintenant le son me dérange....je ne sait trop qu'en penser ..
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Une note métallique

Message par crossfire »

Erin a écrit : dim. 01 nov., 2020 10:08
vwseb a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:42 Hello
Je viens de faire réviser mon sauter 110. Avec réglage du clavier de toute la mécanique ainsi que ponçage des marteau. Pour info cela faisait env 10ans que rien n’avait été fait.
Un vrai bonheur ce petit piano. Ça va faire 10 jours maintenant et j’ai une note qui sonne bizarrement.


J’ai vérifié et tout semble bien serré. Ça peut être une corde qui lache?
Bonjour vwseb,
J'ai quelquefois ce genre de désagrément moi aussi ...c'est très désagréable et ce, malgré le fait que je joue quotidiennement depuis des années et que je le réaccorde une fois par an...
D'ailleurs bizarrement il vient d'être accordé justement et depuis, le son me plait moins qu'avant, je trouve aussi qu'il sonne plus "métallique" au point que je regrette un peu de l'avoir fait...car on m'a dit qu'il n'avait quasiment pas bougé depuis la dernière fois...alors que maintenant le son me dérange....je ne sait trop qu'en penser ..
Bonjour , j'ai l'impression parfois , que nous sommes plus fragile que nos pianos ! #-o
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Une note métallique

Message par vwseb »

Ça dépend aussi de l’oreille qu’on a.
Perso j’ai une ouille hyper précise, il faut que l’accord soit "parfait" (même si c’est impossible) sinon ça me gâche mon plaisir.
Je suis d’ailleurs content d’avoir trouvé un bon technicien car il est pareil. Il me dit souvent que j’entends des choses que les 3/4 de ses clients n’entendent pas, quand je lui explique ce qui ne va pas il me comprend.

Malheureusement je n’ai pas le niveau pianistique de mon oreille :mrgreen: :(
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par Marielepiano »

vwseb a écrit : mer. 04 nov., 2020 8:47 Ça dépend aussi de l’oreille qu’on a.
Perso j’ai une ouille hyper précise, il faut que l’accord soit "parfait" (même si c’est impossible) sinon ça me gâche mon plaisir.
Je suis d’ailleurs content d’avoir trouvé un bon technicien car il est pareil. Il me dit souvent que j’entends des choses que les 3/4 de ses clients n’entendent pas, quand je lui explique ce qui ne va pas il me comprend.

Malheureusement je n’ai pas le niveau pianistique de mon oreille :mrgreen: :(
Bonjour vwseb,
Oui en effet... c est aussi pour cette raison que perso j adore jouer longtemps juste après l accord pour profiter au maximum de sa justesse car je sais que dès le lendemain, il aura bougé. Je dirais qu avoir une bonne oreille est une qualité mais c est aussi une galère car on supporte moins le petit écart de justesse parfois juste sur une seule note. Ensuite, si en général les accordeurs ont de bonnes oreilles, il est aussi possible qu un accord change la sonorité du piano et déplaise, difficile après de le revendiquer... un accord c est quand même entre 1 h et 2 h30mm, même si je trouve que 1 h c est trop expéditif !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Alors je vais te flanquer la frousse :mrgreen: Quand je suis en forme , et que j'ai les yeux en face des trous , je peux négocier un accord en 50 mn …. Bien entendu cela ne dépend pas que du "bonhomme" mais aussi du piano et de son "état" avant le début de l'intervention … Il m'est arrivé de faire une mise au ton (piano 1/4 de ton trop bas dans le cas décrit) , couplée à l'accord dans la foulée , en 58 mn .
On peut "torcher" un accord en 35 mn . Mais là , AUCUNE garantie sur la tenue : le temps passé au calage des chevilles est trop court [-X

Le temps passé à réaliser la "partition" est aussi variable : entre 5 et 7 mn sachant que pour moi une partition ne présentant pas tout ses intervalles progressifs tierces sixtes quartes (et quintes quand j'accorde dans le système classique) est absolument foirée et donc inacceptable :wink:
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par Marielepiano »

piano bien tempéré a écrit : mer. 04 nov., 2020 10:54 Alors je vais te flanquer la frousse :mrgreen: Quand je suis en forme , et que j'ai les yeux en face des trous , je peux négocier un accord en 50 mn …. Bien entendu cela ne dépend pas que du "bonhomme" mais aussi du piano et de son "état" avant le début de l'intervention … Il m'est arrivé de faire une mise au ton (piano 1/4 de ton trop bas dans le cas décrit) , couplée à l'accord dans la foulée , en 58 mn .

On peut "torcher" un accord en 35 mn . Mais là , AUCUNE garantie sur la tenue : le temps passé au calage des chevilles est trop court [-X

Le temps passé à réaliser la "partition" est aussi variable : entre 5 et 7 mn sachant que pour moi une partition ne présentant pas tout ses intervalles progressifs tierces sixtes quartes (et quintes quand j'accorde dans le système classique) est absolument foirée et donc inacceptable :wink:
Oui certainement quand on est pro avec bcp d expérience comme toi😉 et bien précisé en fonction aussi de l état du piano avant l accord.

Là aussi, 35 mn... un peu juste vu le nombre de chevilles... un accordeur l a fait chez moi en 40 mn chrono et deux jours plus tard...ça sonnait faux donc... il n est jamais revenu


Bcp de conscience professionnelle, merci Piano bien tempéré 👏🏻
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Un des mes accords sur un piano ancien . 103 ans .
https://www.youtube.com/watch?v=-Md6YWhx1xM
Enregistrement réalisé sur système duo-art par Joseph Hofmann vers 1919 . Vidéo de 2020
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 04 nov., 2020 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par jean-séb »

Très beau.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Tempérament Cordier .
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par Marielepiano »

piano bien tempéré a écrit : mer. 04 nov., 2020 11:45 Tempérament Cordier .
Outre l accord parfait👏🏻,
Tempérament Cordier? Son fils est venu accorder le piano Schimmel sur lequel j ai joué cet été, chez une amie dans le sud.
Nous avons pu échanger un peu.
Juste une remarque, autrefois, la partie médium du clavier était surélevée? Aujourd’hui, ce n est plus du tout le cas, voir le contraire☹️
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Oui Olivier Cordier a une bonne réputation . Son père qui a théorisé ce tempérament (quinte juste divisée en 7 demi-tons égaux) est décédé la même année que le mien :(
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Une note métallique

Message par vwseb »

Marielepiano a écrit : mer. 04 nov., 2020 10:38
vwseb a écrit : mer. 04 nov., 2020 8:47 Ça dépend aussi de l’oreille qu’on a.
Perso j’ai une ouille hyper précise, il faut que l’accord soit "parfait" (même si c’est impossible) sinon ça me gâche mon plaisir.
Je suis d’ailleurs content d’avoir trouvé un bon technicien car il est pareil. Il me dit souvent que j’entends des choses que les 3/4 de ses clients n’entendent pas, quand je lui explique ce qui ne va pas il me comprend.

Malheureusement je n’ai pas le niveau pianistique de mon oreille :mrgreen: :(
Bonjour vwseb,
Oui en effet... c est aussi pour cette raison que perso j adore jouer longtemps juste après l accord pour profiter au maximum de sa justesse car je sais que dès le lendemain, il aura bougé. Je dirais qu avoir une bonne oreille est une qualité mais c est aussi une galère car on supporte moins le petit écart de justesse parfois juste sur une seule note. Ensuite, si en général les accordeurs ont de bonnes oreilles, il est aussi possible qu un accord change la sonorité du piano et déplaise, difficile après de le revendiquer... un accord c est quand même entre 1 h et 2 h30mm, même si je trouve que 1 h c est trop expéditif !
C’est pour ça que je suis équipé en outillage pour accorder moi même. Ça permet « d’entretenir » l’accord si une note ne me convient pas. C’est un peu galère au début mais avec un peu d’entraînement on y arrive.

Comme mon piano a eu une grosse révision j’ai préféré ne pas y toucher pendant que ça aurait pu être plus "grave"
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

vwseb a écrit : sam. 07 nov., 2020 15:20 Comme mon piano a eu une grosse révision j’ai préféré ne pas y toucher pendant que ça aurait pu être plus "grave"
??
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Marielepiano a écrit : mer. 04 nov., 2020 12:32.
Juste une remarque, autrefois, la partie médium du clavier était surélevée? Aujourd’hui, ce n est plus du tout le cas, voir le contraire☹️
J'avais zappé cette partie de ton message …
Que voulais-tu dire ? :wink:
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par Marielepiano »

Bonsoir Piano bien tempéré,
Sur ton piano de 103 ans, il me semble de la partie centrale du clavier est légèrement plus haute, un facteur de piano m a dit qu autrefois, les claviers étaient réglés ainsi.
Sur mon piano vieux de 28 ans, il y avait une petite cuvette sur la partie centrale, aujourd’hui je l ai redressé mais, j ai appris que c était assez courant.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Une note métallique

Message par piano bien tempéré »

Sur les Steinway cette disposition est normale , le but étant de mettre sous tension par arcboutement tout le châssis de clavier sur le plateau pour obtenir une fermeté d'assise et transmettre toute l'énergie des marteaux . Ne pas oublier qu'un châssis de clavier est juste posé dans un piano à queue et seulement guidé par deux pointes d et g qui s'enfilent dans des sortes de gorges en laiton encastrées dans les blocs gauche et droit du clavier lesquels sont vissés sur le plateau principal . Ceci permet le déplacement de la mécanique latéralement (una corda) . Le clavier en voûte est courant sur les Steinway qui sortent d'usine . :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 14 nov., 2020 16:30, modifié 1 fois.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Une note métallique

Message par Marielepiano »

Merci Piano bien tempéré ,
C est très instructif👍
Répondre