Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] toccatina maykapar

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : ven. 06 nov., 2020 16:22 Bonjour Lullablue et bravo pour tous tes enregistrements, c 'est incroyable cette passion pour Maykapar que tu as..., j'en ai joué quelques-uns aussi et j'aime beaucoup, mais ou et comment as-tu connu ce compositeur ? ça m'intéresse de le savoir car il est quand même très peu connu.
Comme j'ai lu que tu aimes bien la musique russe, je t'indique que tu trouveras également pas mal de petites perles dans les recueils pour enfants de Bortkiewicz et Kosenko, j'en ai joué, c'est vraiment beau, mélodieux et pas trop compliqué.
Bien sûr, en la matière, tu as l'album pour la jeunesse opus 39 de Tchaikovski qui reste une référence absolue.
et bien je regarde beaucoup de videos sur YT et Gamma en avait posté une de Maykapar, ensuite j'ai fouillé sur imslp pour voir ce qu'il composait. et voilà, je trouve que ce sont de petites partitions faciles (enfin tout est relatif) pour apprendre à jouer. il y en a pour tout les degrés de difficulté.

je vais re-regarder les partitions de Bortkiewicz et kosenko (je crois que j'en ai joué une) .
tchaikovsky, j'adore la barcarolle (june) mais clairement c'est au dessus de mon niveau ;)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] toccatina maykapar

Message par lullablue »

eboris_ebenus a écrit : ven. 06 nov., 2020 19:11
lullablue a écrit : ven. 06 nov., 2020 15:01 et encore, ma prof a eu la très bonne idée de me dire de la chanter en même temps, ce qui a amélioré l'apprentissage (on m'entend un peu là) sauf que je chante faux ahahahah!
ça va, pas si mal. Tu es peut-être Glenn Gould en femme :)
ahaha si seulement!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] toccatina maykapar

Message par lullablue »

j'ai laché un peu la toccatina (mais juste pour qu'elle repose car je continue à la jouer chaque jour au moins une fois) et je travaille Mayer study in c du livre romantic sketchbook 1. au debut, c'était pour déchiffrage mais finalement j'ai decidé de la travailler.
et bien... certains passages ont du mal à rentrer dans mes doigts mais ça avance.
version lente: (je dois enregistrer en rapide)


j'ai commencé aussi une partition de noel (pour un defi sur un groupe FB dont je fais partie) mais ça se révèle assez compliqué à jouer.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: apprentissage [ Lullablue] Mayer study in C

Message par CharlieStar »

Bravo à toi. J’ai relu le post depuis le début et c’est vraiment intéressant de voir toutes les pièces que tu as travaillé. Va falloir que je me lance également dans mon fil d’apprentissage. Juste une chose qui est apparu dans la discussion est le fait que tu t’estimes débutante après trois ans de pratique. Je t’avoue que ça m’a étonné. Aussi, je vois que tu aimes Chopin, pourquoi pas commencer la valse en La mineur qui semble abordable pour ton niveau. Je viens tout juste de la finir avec mon prof après 1 an et 8 mois de pièces simples et progressive. Je me considère encore comme débutant mais il faudra à un moment donné se détacher de cela même si l’on a jamais fini d’apprendre. Bravo encore
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Mayer study in C

Message par lullablue »

CharlieStar a écrit : ven. 13 nov., 2020 21:42 Bravo à toi. J’ai relu le post depuis le début et c’est vraiment intéressant de voir toutes les pièces que tu as travaillé. Va falloir que je me lance également dans mon fil d’apprentissage. Juste une chose qui est apparu dans la discussion est le fait que tu t’estimes débutante après trois ans de pratique. Je t’avoue que ça m’a étonné. Aussi, je vois que tu aimes Chopin, pourquoi pas commencer la valse en La mineur qui semble abordable pour ton niveau. Je viens tout juste de la finir avec mon prof après 1 an et 8 mois de pièces simples et progressive. Je me considère encore comme débutant mais il faudra à un moment donné se détacher de cela même si l’on a jamais fini d’apprendre. Bravo encore
alors oui je crois qu'il va falloir que je me détache de ce terme débutant .
c'est juste que j'ai l'impression d'avoir un faible niveau par rapport à d'autres forumeurs qui ont aussi 3ans (enfin maintenant ça fait 4!) .
j'adore Chopin et du coup je viens de commencer une valse (mais pas celle que tu cites): la valse en Mi B majeur. très peu jouée (je ne trouve presque pas de vidéos à part Alexandre thareau).
j'espère me faire plaisir avec .
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Mayer study in C

Message par lullablue »

allez, j'accepte de ne pas arriver à jouer cette étude mieux et plus vite!
notamment à cause des 20 mille enregistrements que j'ai fais avant d'en avoir marre et de garder celle là malgré un petit lutin qui crie derrière ;)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Burgmuller agitato

Message par lullablue »

ouf, j'ai enfin reussi à ne plus faire de fautes sur cette étude! il me reste à faire un vrai enregistrement (mais pas de suite car je veux d'abord la revoir avec ma prof, donc pas encore lolll).
je passe donc à autre chose!
j'ai rejoué la toccatina, ça commence à prendre forme, quelques erreurs et surtout le tempo qui ne sera jamais là! mais j'accepte!

et mon prochain chantier:
j'ai déchiffré burgmuller op 109 n 8 agitato.
c'est beau quand c'est joué vite.
sauf que c'est dur de jouer vite!
si vous avez des astuces pour bien faire sortir la mélodie?

faut que je mette ma liste à jour!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

j'ai vu sur un autre post que certains s'ennuient :wink:
je remonte mon post au cas où vous auriez des solutions/conseils concernant burgmuller?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] Mayer study in C

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 16 nov., 2020 14:17 allez, j'accepte de ne pas arriver à jouer cette étude mieux et plus vite!
notamment à cause des 20 mille enregistrements que j'ai fais avant d'en avoir marre et de garder celle là malgré un petit lutin qui crie derrière ;)
Bravo lullablue, c’est très propre et les quelques hésitations ne sont pas graves du tout!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

merci,
je reprends enfin les cours la semaine pro (ou celle d'après) donc je vais tout jouer à ma prof pour qu'elle m'aide sur certains passages qui bloquent encore:
sur la toccatina, toujours le même passage qui bute alors que je le rejoue chaque jour pour que ça rentre enfin :c'est dans la 2e partie, ça commence au MI main gauche et ça descend à toute vitesse sur 2 mesures. impossible d'aller vite sinon je me plante. et pourtant pas fautes de la bosser encore et encore! tout le reste passe (biensur pas à la vitesse indiquée mais assez vite quand même. )

sur Mayer, j'ai aussi 2 petits passages où je fais toujours la même erreur.

et ensuite, on va commencer un prelude de Bach. (en fait, j'ai décidé de travailler Bach avec elle car sinon je sais que je n'en jouerai jamais car je n'aime pas trop ...

j'ai enfin apprivoiser mon piano et je l'adore! ça n'a rien à voir avec mon numérique (même si j'en étais satisfaite et que j'aurai pu m'en contenter).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

je remonte mon post pour donner des news :)
reprise de cours (chut faut pas le dire il parait que c'est pas autorisé...ce qui est nul car la possibilité de j'attrape le covid chez elle est de ZERO) je vous énumérerai les trucs mis en place en fin de post ;)

je continue donc burgmuller, avec l'aide de ma prof.

en parallèle, j'ai commencé Scarlatti sonate k36 qui ressemble un peu à la k466 que j'adore mais pas de mon niveau donc je me contenterai de celle là.
on va bosser la partition et les trilles,mordants à part.

j'ai laissé tomber les morceaux en cours car j'ai pas mal de travail (côté vrai boulot loll) et peu de temps pour le piano à part le we.
faudrait juste que j'enregistre la toccatina avant que je l'oublie mdr

pour finir: chez ma prof:
petites salles individuelles pour chaque élève, je ne vois ma prof qu'à travers un plexiglass. je ne touche pas la porte, ni pour ouvrir,ni pour fermer car un ingénieux système d'ouverture à pied a été mis en place! gel hydro à dispo. elle a mis un truc à UV pour desinfecter chaque pièce entre chaque élève. on rentre par l'extérieur du batiment, chaque pièce a sa propre entrée. je ne croise jamais aucun autre élève car elle a espacé les cours exprès.
je crois que j'ai + de "chance" de l'attraper en allant faire mes courses qu'en allant au cours de piano....
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par Oukee »

Effectivement, c’est “ceinture et bretelles”..,
J’imagine qu’elle veut offrir toutes les garanties à ses élèves (et le cas échéant, à leurs parents) pour les conserver.
Tout ce “décor” a t’il un impact sur la façon dont tu vis le cours ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

en fait, dès le debut, les cours étaient en salle individuelle donc à part que ma prof n'est plus juste à côté de moi, ça ne change pas grand chose (on se parle à travers le plexis de la porte intérieure) .
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

je remonte mon post pour mettre à jour.
les cours chez ma prof étant annulé depuis mi-janvier, je me retrouve bien seule.
j'avance néanmoins sur plusieurs choses:
Burgmuller agitato, ça avance doucement, des petits passages encore à problème. je le passe à 150 sauf lesdits passages :lol:

j'ai commencé d'autres petits morceaux:
toujours Maykapar: op 28n21 assez simple à jouer,
et surtout l' opus 36 1er mvt qui fait 5pages #-o mais facile à jouer.
rien enregistré car pas le temps et quand j'ai le temps, y'a du bruit à la maison :lol:

j'ai écouté zilinskis, c'est très joli, du coup j'ai acheté la partition et je la déchiffre. pas sure d'avoir le niveau mais ça fait toujours travailler le dechiffrage.

voilà, je fais aussi des lecture à vue avec les romantic sketchbook, notamment Hofman,sur le lac op 77.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par mh_piano »

Bravo d'avancer ainsi de manière autonome =D> .
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] burgmuller agitato

Message par lullablue »

bonjour à tous,

beaucoup de soucis persos, la musique est mon évasion en ce moment.
ça avance doucement pour Agitato:


dans mes partitions du moment (ça peut donner des idées):
Le couppey op 22 n20
fibich impressions



j'ai aussi acheté piano mix 2 et 3,
il y a une version simplifiée d'entre-acte n 3 de Schubert que j'aime beaucoup.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par lullablue »

voilà, j'ai commencé l'Andante de Bach.
quelques difficultés surgissent mais le déchiffrage est fini.
si vous avez des conseils?

entre-temps, j'ai enregistré une version du 1er mois de L 'entre-acte de Schubert version simplifiée (piano mix 2).
désolée la video est encore à l'envers mais j'ai enfin réussi à dompter mon telephone et les suivantes devraient être à l'endroit.


je continue de jouer:
Burgmuller.

j'ai débuté op 22 n 10 de Le couppey, très jolie version pour apprendre à jouer vite.
sur la page précédente, vous avez une version de Fibich, Impressions, je l'ai amélioré donc il faut que je l'enregistre.
je pense avoir + de temps la semaine prochaine.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par Capucine »

:D bravo Lullablue c'est très joli ! Tu connais bien le texte et tu fais bien chanter la mélodie. Pour qu’elle s'entende encore mieux , tu pourrais jouer un peu moins fort ta main gauche.
EN tout cas , continues . =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par Ninoff »

Bonjour Lullablue,
Merci de ton partage , tout cela est bien parti, avec une préférence pour les impressions Fibich.
Bonne continuation et courage dans ta vie..
👌👌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par lullablue »

Capucine a écrit : sam. 08 mai, 2021 10:57 :D bravo Lullablue c'est très joli ! Tu connais bien le texte et tu fais bien chanter la mélodie. Pour qu’elle s'entende encore mieux , tu pourrais jouer un peu moins fort ta main gauche.
EN tout cas , continues . =D>
merci, oui c'est mon souci la main gauche, je joue trop fort. je ne sais pas trop comment faire pour arriver à jouer moins fort.
Répondre