Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par bm7 »

Bonjour à tous,

Dans les pianos droits Yamaha, en neuf, quelles sont les séries qui sonnent le moins brillant :
- série B
- série P
- série U
- série YUS
- série SE
- série SU
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Benoit31 »

bonjour,
la série SE est équipe de marteau renner . C'est le moins brillant.
cdl
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par bm7 »

Ok.
En fait, ma recherche chez Yamaha serait orientée vers un modèle qui soit le moins brillant, mais aussi le plus feutré possible.
La série SE est-elle la plus feutrée dans les pianos droits Yamaha ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Naropa »

Deux Yamaha de même gamme peuvent sonner très différemment de part leur préparation : l'harmonisation peut changer beaucoup de choses.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par iSisyphe »

La question que je me pose est de savoir pourquoi, si tu es à la recherche d'un piano avec une sonorité plus feutrée que brillante, t'intéresses-tu à Yamaha, qui est connue pour sa sonorité particulièrement claire et brillante justement ? Au tarif de la série SE, tu trouveras des pianos notamment allemands qui auront une sonorité beaucoup plus romantique...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par DIDIER25 »

100 % OK avec Naropa, 0 % ( :? ) avec Isisyphe ! Tout est question de réglage, préparation.....
Non, plus sérieusement, à partir de la catégorie U , tout est possible et question de technique ! Dans les anciens petits modèles il y a aussi des merveilles.... Même sur les B3, un bon technicien peut faire des merveilles....
La série SU c''est autre chose ! des pianos "à l'ancienne", magiques, et avec une réelle personnalité.
Ce qu'il faut avant tout, c'est faire fi de tout ce snobisme qui cantonne les pianos Yamaha à des instruments produits par des fabricants de motos !
Yamaha fabriquait des instruments de musique bien avant tout autre chose et la firme japonaise a gardé son savoir faire dans ce domaine.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par floyer »

La conclusion me surprend : on passe d’une opinion sur la brillance des Yamaha (qui ne remet pas en cause la qualité de l’instrument), à un snobisme et une opinion supposée selon laquelle Yamaha est avant tout un fabricant de moto (ce serait effectivement le comble comme le rappelle le logo aux 3 diapasons).

Mais effectivement, 2 pianos de mêmes origines mais préparés différemment peuvent sonner différemment. Je suppose que la réputation de brillance est due à la préparation « par défaut » s’il y en a une. (Je note que parmi mes pianos virtuels, je trouve aussi les C7 - j’en ai plusieurs - trop brillants... et préfère de loin le CFX... pas le même prix en vrai).
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par finaljrl »

Quel est le but de la question initiale ?
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 19:30100 % OK avec Naropa, 0 % ( :? ) avec Isisyphe ! Tout est question de réglage, préparation.....
Non, plus sérieusement, à partir de la catégorie U , tout est possible et question de technique ! Dans les anciens petits modèles il y a aussi des merveilles.... Même sur les B3, un bon technicien peut faire des merveilles....
La série SU c''est autre chose ! des pianos "à l'ancienne", magiques, et avec une réelle personnalité.
Ce qu'il faut avant tout, c'est faire fi de tout ce snobisme qui cantonne les pianos Yamaha à des instruments produits par des fabricants de motos !
Yamaha fabriquait des instruments de musique bien avant tout autre chose et la firme japonaise a gardé son savoir faire dans ce domaine.
:shock: Cette réponse me laisse sans voix. J'ai dit que les pianos Yamaha avait une sonorité qui n'était pas particulièrement ce qui se faisait de plus romantique, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement une ânerie, je n'ai pas l'impression non plus que cela remette en cause la qualité des instruments Yamaha -le timbre est une question de goût, on a (encore) le droit de préférer une sonorité claire à une sonorité romantique, ou l'inverse)-, et j'ai l'impression d'avoir insulté LA MARQUE. J'ose à peine oser en plus déclarer que les mécaniques Yamaha sont plus légères que les mécaniques Bösendorfer,

Il ne faut rien du tout avant tout, on est libre d'aimer ou non les pianos Yamaha pour ce qu'ils sont ou ne sont pas, et je n'ai aucun intérêt chez Yamaha ou chez une autre marque ; il ne me semble simplement pas particulièrement pertinent de rechercher a priori un piano Yamaha quand on cherche un piano romantique, ce n'est pas la première caractéristiques des instruments de cette marque (oui oui j'ai compris, il en existe quand même, je sais), d'où ma question...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par DIDIER25 »

Isisyphe, c'est décidément un peu compliqué de communiquer avec toi sur ce forum ! Ma réponse, qui se voulait sur le ton de l'humour, ne dénonçait aucune "ânerie" de ta part, et ne te visait pas particulièrement, sauf au tout début, mais j'avais pris soin de l'assortir d'un petit "emoticon". Tu n'as effectivement pas remis en cause la qualité des pianos ni attaqué la marque.... La fin de la réponse, et mon "couplet" sur le snobisme anti-yamaha, ne te concernait pas mais relève d'une constatation que j'ai souvent faite quand je travaillais en magasin et des contributions de quelques (rares) membres de notre forum. Globalement, c'est vrai les pianos japonais ont une sonorité moins "romantique" que les allemands ou autres européens, du moins, comme le précise avec pertinence floyer, c'est souvent le fait de leur réglage d'origine. Mais ce que je maintiens c'est que la "brillance" peut toujours être atténuée sur les Yamaha à partir de la gamme U. Maintenant comme tu le dis, Isisyphe, chacun peut préférer un son plus "dynamique" ou parfois "éclatant". D'ailleurs le qualificatif "romantique" est finalement assez vague et imprécis.... Les romantismes de Schubert, Chopin, et Liszt supportent des sonorités bien différentes..... J'en profite pour redire toute mon admiration devant les pianos Grotrian-Steinweg qui possèdent en eux une capacité étonnante d'allier la douceur "romantique" (rondeur, chaleur....) dans les registres doux, et de monter en puissance et brillance lorsqu'on les sollicite, changeant de "couleur sonore". Cela existe sans doute dans d'autre marque (Steingraeber, Yamaha justement.....), mais chez les Grotrian je trouve que c'est une qualité générale sur tous les modèles , des petits droits aux grands queues.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Marcel Patulacci »

Depuis le temps que je t'entends parler des Grotrian Didier, tu m'as mis l'eau à la bouche...

Il y a un 185 de 1974 dans un magasin pas loin de chez moi, dès que cela va être possible, je crois bien que je vais aller lui faire un petit coucou :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par DIDIER25 »

J'espère que tu pourras t'y rendre rapidement et tu me donneras ton sentiment ! Hélas, bien souvent, le plumage des anciens Grotrian nuit à leur beau ramage...... Les meubles étaient souvent austères, les laques épaisses ont craquelé.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Naropa »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 8:54 Depuis le temps que je t'entends parler des Grotrian Didier, tu m'as mis l'eau à la bouche...

Il y a un 185 de 1974 dans un magasin pas loin de chez moi, dès que cela va être possible, je crois bien que je vais aller lui faire un petit coucou :mrgreen:
Où ça ? Dans le "grand-est" :?:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : ven. 06 nov., 2020 9:48 Les meubles étaient souvent austères, les laques épaisses ont craquelé.....
Les vernis de table aussi dans la majorité des cas …
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Marcel Patulacci »

Naropa a écrit : ven. 06 nov., 2020 19:52
Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 8:54 Depuis le temps que je t'entends parler des Grotrian Didier, tu m'as mis l'eau à la bouche...

Il y a un 185 de 1974 dans un magasin pas loin de chez moi, dès que cela va être possible, je crois bien que je vais aller lui faire un petit coucou :mrgreen:
Où ça ? Dans le "grand-est" :?:
Non c'est sur Nantes mais effectivement j'ai vu celui dont tu parles en annonce:
Screenshot_2020-11-06-21-17-32-455_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-11-06-21-17-32-455_fr.leboncoin.jpg (50.33 Kio) Vu 2415 fois


D'ailleurs cela m'a interloqué, le même piano de la même taille, de la même année et au même prix ! Je me demande si celui d'Annemasse n'a pas été envoyé sur Nantes...

Ce n'est pas un peu cher d'ailleurs 22 000€ ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par Naropa »

C'est en effet curieux ! Pour le prix, tout dépend s'il y a eu des travaux de restauration ou non, le relaquage du meuble, ce n'est que cosmétique. Je confirme ce que dit Didier, les laques polyester de l'époque étaient très épaisses chez eux et le mien n'a pas échappé à ces craquelures… D'ailleurs, je vais bientôt reprendre la restauration de mon Grotrian qui a eu lieu il y a 5 ans (avant que je l'achète) et qui a été faite en dépit du bon sens : nous allons remplacer dans un premier temps les marteaux Abel bas de gamme par une réf. de marteaux Renner adaptée à ce Grotrian. Après, les cordes filées seront peut-être changées pour redevenir cohérent avec l'esprit de la marque.
Pour revenir à la question initiale de ce fil, qu'est-ce qu'un son feutré ? Comment définir un rendu sonore "romantique" ? J'ai souvent l'impression que le terme romantique qualifie le rendu un peu nasillard des vieux Érard ou Pleyel mal entretenus… 
Nous manquons tellement de mots capables de définir les timbres et les sons… Ce qui est certains c'est que la densité des marteaux et leur dureté occasionnent en général des sons claquants, d'où l'importance de l'harmonisation et de marteaux de qualité.
À ce propos, je me rappelle de mon premier droit, un Samick 118 qui était un piano fiable, mais qui produisait un son dur et clinquant, et dont les marteaux étaient inharmonisables, le technicien (incompétent) qui s'en était occupé à l'époque avait d'ailleurs piqué au niveau du point de frappe (la couronne) ce qu'il ne faut jamais faire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quels pianos droits Yamaha sonnent le moins brillant

Message par DIDIER25 »

Naropa +++++ !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre