Doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Doigtés

Message par charlies »

Bonsoir,
je recherche un livre avec les doigtés de tous les accords dans toutes les tonalités avec les renversements. J'ai bien cela pour les grammes et arpèges mais pas pour les accords.
Merci
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Doigtés

Message par André Quesne »

Bonsoir,
Pour quoi faire ? Cela ne sert à rien. Tu mets les doigtés que tu veux, puisque techniquement les doigtés peuvent changer en fonction du texte de la partition.
Si tu veux simplement t'amuser à plaquer des accords "en statique", les doigtés coulent de source en fonction de la morphologie de ta main :wink:

Au sujet des gammes et des arpèges, combien de fois sommes nous obligés de ne pas respecter les doigtés dits "conventionnels" puisque c'est en fonction de ce qui précède et de ce qui suit sur la partition. Souvent nous trouvons que des portions de gammes et d'arpèges... Si l'étendue est plus large, la situation est différente, dans ce cas, mieux vaut mettre les doigtés les plus appropriés aux gammes et aux arpèges.

Martha Argerich et Richter n'ont jamais fait de gammes...
A mon humble niveau, j'en ai bouffé pas mal quand j'étais jeune dans tous les tons et dans tous les sens... :lol: Suis pas sûr que ça m'a apporté quelque chose :?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigtés

Message par Oukee »

Pour souligner ce qu’a ecrit A Quesne: si tu prends l’accord do re Fa# la à la main droite, tu as au moins les doigtés suivants :
1234
1245
1235
1123 (le pouce prend do et re ensemble)
1124

Le choix dépend de la situation de l’accord par rapport à ce qui précède et ce qui suit, du phrasé, du tempo, etc.
Le pb des accords, c’est plutôt celui de la simultanéité d’attaque des notes qui le composent, et de l’individualisation de l’une d’entre elles (la note supérieure en général, mais pas toujours).
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Doigtés

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:46, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Doigtés

Message par zorg »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 05 nov., 2020 12:36 Pour les accords (les arpèges) pas besoin de mémoriser les doigtés, car quand on ouvre la main, les doigts tombent directement sur les bonnes touches.

Si tu veux t'assurer, je te présente le livre "Mastering the Scales and Arpeggios de Cooke", téléchargeable, à partir de la page 55 il y a les accords usuels en tous les états dans toutes les tonalités. Tu trouveras facilement le "pattern".
Tiens justement puisque qu'on parle de ce sujet....dans l'arpège en Do # majeur, j'ai une petite difficulté par rapport au doigté indiqué sur ma «partition» pour le «mi #, sol #, do#, mi#, le doigté «imposé» est 1, 2, 4, 5, j'ai la main un peu «tordu», mon auriculaire appuie très en avant sur le mi# sinon mon auriculaire touche un peu le mi, et il manque un peu de force. Je n'ai pas de problème avec 1,2,3,5.

J'ai bien compris que c'était pas la fin du monde de changer un tout petit le doigté, mais est ce qu'il vaut mieux quand même de travailler en 1,2,4,5 histoire de ...travailler sur l'arpège pour d'autre situation ?

Merci.

Z
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Doigtés

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:44, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Doigtés

Message par André Quesne »

Moi je mets souvent aussi 1,2,3,5. Avec ma M.D. à problèmes j'ai peu d'écart entre le 4 et le 5.
Un doigté qui ne convient pas, ne pas hésiter à le changer même s'il est imprimé sur la partition. Il faut être à l'aise et que ça sonne correctement...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Doigtés

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:44, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Doigtés

Message par charlies »

Merci. Qd on "ouvre" la main, parfois on doute encore.

Même si la pratique et surtout le contexte amènera forcément à modifier la position de "base" j'aimerai la travailler. Du coup un pote m'a dit qu'au conservatoire on lui avait de plaquer dans l'ordre des doigts c'est à dire dans DO MI SOL le 1,3,5 car Mi et Sol 3ème et 5ème note de la gamme. Pas bête.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Doigtés

Message par Jacques Béziat »

charlies a écrit : mer. 11 nov., 2020 20:52 Merci. Qd on "ouvre" la main, parfois on doute encore.

Même si la pratique et surtout le contexte amènera forcément à modifier la position de "base" j'aimerai la travailler. Du coup un pote m'a dit qu'au conservatoire on lui avait de plaquer dans l'ordre des doigts c'est à dire dans DO MI SOL le 1,3,5 car Mi et Sol 3ème et 5ème note de la gamme. Pas bête.
Oui, c'est un peu l'idée, et la position de la main à l'état naturel, posée sur le clavier, fait que les 5 doigts reposent sur les 5 touches juxtaposées, par conséquent do-mi-sol ou tout autre accord parfait fermé implique naturellement 1-3-5 pour la main droite, et 5-3-1 pour la MG.
Pour un accord parfait avec l'octave supérieure : 1-2-3-5 MD et 5-3-2-1 MG, donc sans la tierce 1-3-5 MD et 5-2-1 MG, attention au 2 pour la MD et au 3 pour la MG.
Pour un premier renversement, par exemple de do, soit mi-sol-do : 1-2-5 MD, et 5-3-1 MG : attention également au 2 pour la MD et au 3 pour la MG.
Pour le second renversement, soit sol-do-mi, même principe : 1-3-5 MD, et 5-2-1 MG
Mais tout ceci hors contexte : dans un morceau le doigté est, comme dit plus haut mais je le rappelle, induit par la position d'avant et celle d'après.

Et en effet, un doigté n'est pas toujours unique, on peut en trouver de différents pour le même morceau ou le même passage, je dis bien on peut.
La morphologie peut aussi jouer : si on a de grandes mains ou de petites mains, il peut y avoir des différences.
Ma chaîne Youtube : ICI
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Doigtés

Message par charlies »

Merci beaucoup, cela m'aide.
Répondre