Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Marielepiano a écrit : mer. 04 nov., 2020 19:28
viewtopic.php?f=7&t=20267
Et puis :
http://leguyader-accordeur.com/reglage-2/
Là tu vois quand même qu avec de bons outils, tu fais un meilleur travail, après ce n est peut-être pas assez développé...c est juste mon avis non professionnel
Merci Marie, oui, le topic PM ressemble au mien (touches noires plus lourdes que les blanches, piano coréen, quasi de la même marque, etc.) et comme je me le dis depuis le début, l'auteur a grandement amélioré son piano en intervenant au niveau des plombs, ce que je devrai très probablement faire aussi, j'y pense aussi. Je vais tout lire avec attention, ça fait rêver...

En tout cas, le comportement des accordeurs que j'ai vus jusqu'à présent me fait dire que ces gens sont sans doute plus intéressés par des réglages faciles et habituels, comme l'accord (et celui a été fait sur le mien laissait vraiment à désirer), mais si je veux un plombage de mes touches, je pense que je ne peux compter que sur moi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Je viens de voir que le fait de retirer 1g de feutre à un marteau à force de le poncer peut alléger de 5 à 10 g le poids au toucher, ne serait-ce pas un moyen efficace de réduire ce dernier sans trop de difficultés ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par piano bien tempéré »

Certes , mais ne pas négliger :
- les réglages
- le degrés de liberté de TOUS les axe de la mecanique :wink:

Sans parler des contraintes
- au niveau des articulations et guidages du clavier
- du taux d'usures des feutres de la mécanique (talon de chevalet)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

piano bien tempéré a écrit : mer. 18 nov., 2020 22:01 Certes , mais ne pas négliger :
- les réglages
- le degrés de liberté de TOUS les axe de la mecanique :wink: -> quels axes autres que ceux des tiges de marteaux ?

Sans parler des contraintes
- au niveau des articulations et guidages du clavier
- du taux d'usures des feutres de la mécanique (talon de chevalet) -> tout est neuf

Donc l'idée d'user volontairement les marteaux serait bonne ?

Sinon, ça y est, j'ai commandé ma clé d'accord, premier petit pas vers l'indépendance, maintenant j'aimerais vraiment m'occuper moi-même du réglage des mouches d'enfoncement
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 19 nov., 2020 9:55, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Serge »

Bonjour, 1 g de feutre en moins par marteau c'est beaucoup! cela correspond à plusieurs ponçages. Dans l'aigu les marteaux risquent d'être au bout du rouleau.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

à vrai dire, je ne pense pas que les aigus aient vraiment besoin d'une réduction de poids, d'ailleurs je suppose qu'ils ne sont naturellement pas poncés à la même fréquence que les mediums, à l'instar des graves d'ailleurs, étant donné leur moindre utilisation
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Serge »

ca se fait pas au feeling....
voilà un marteau percé brut de décoffrage N° 91.....> 5.2grammes Je lui enlèverai 1 Gramme de feutre tout à l'heure, on verra bien ce qui reste
Fichiers joints
IMG_0050.jpg
IMG_0050.jpg (91.06 Kio) Vu 3096 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Je veux dire que les aigus ne me semblent pas trop lourds, vu que les marteaux sont déjà plus petits (+ absence d'étouffoirs), et je disais qu'ils sont certainement moins poncés que les mediums d'une manière générale, vu qu'ils sont moins joués et s'usent donc moins vite, non ? Ou bien chaque harmonisation doit-elle être faite sur l'intégralité des marteaux, indépendamment de leur usure ?

Pour ce qui est de la valeur de 1g, je n'ai pas dit que c'est nécessairement ce que je voudrais enlever, mais que j'ai lu dans un article "1g de feutre en moins = 5g à 10g de poids en moins"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Marcel Patulacci »

Ah j'ai cru que tu avais réellement retiré 1g de feutre :shock:

Tu vas probablement faire des conneries en mettant les mains dans le "cambouis", mais c'est comme cela qu'on apprend ! Ça peut être une belle expérience !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Serge »

Voilà 1 Gramme de moins sur un marteau dans l'extrême aigu, par ponçage du feutre. Marteau est HS. En gros c'est l'équivalent de 4 ponçages voir plus...
Fichiers joints
IMG_0052.jpg
IMG_0052.jpg (81.15 Kio) Vu 3075 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

ok, bon à savoir, mais je répète :

1/ est-on obligé de poncer systématiquement l'intégralité des marteaux lors d'une harmonisation, indépendamment de leur usure ? puisque de toute manière mes touches aiguës ne posent pas problème

2/ Je n'ai jamais dit que je voulais absolument retirer 1g (quoique ma première question le laisse un peu entendre)

3/ Une autre question me vient en voyant vos photos : si l'on souhaite uniquement alléger les marteaux, pourquoi pas se contenter de les poncer sur les côtés et ne pas toucher à la pointe ?
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 19 nov., 2020 13:26, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Serge »

C’est pour vous donner une idée concrète de ce que cela représente. Beaucoup de bonnes questions mais j’ai pas le temps!
Modifié en dernier par Serge le jeu. 19 nov., 2020 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

D'accord, merci beaucoup de l'avoir fait, en tout cas. Cela dit, si on enlève 1g à un marteau medium, il ne sera pas HS, du coup
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 13:26 D'accord, merci beaucoup de l'avoir fait, en tout cas. Cela dit, si on enlève 1g à un marteau medium, il ne sera pas HS, du coup
À mon humble avis, enlever du feutre est une erreur que tu vas vite regretter… C'est même carrément une hérésie :!: Il faut comme l'a bien dit PBT vérifier tous les axes de la mécanique et évaluer les frottements présents au niveau du clavier.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Pourquoi ? ça ne donnerait pas le même résultat que l'installation de marteaux plus petits ? (ça existe non ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par rodolphen123 »

Si tu touches au feutre, ça va changer le son. Je ne peux pas te dire comment, mais même les cotés du feutre sont importants.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 23:00 Pourquoi ? ça ne donnerait pas le même résultat que l'installation de marteaux plus petits ? (ça existe non ?)
Parce qu'il faut une réserve de feutre suffisante pour pouvoir harmoniser correctement un marteau.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 23:00 Pourquoi ? ça ne donnerait pas le même résultat que l'installation de marteaux plus petits ? (ça existe non ?)
Oui ça existe … mais les dimensions des marteaux sont conditionnées par la géométrie de la mécanique et donc de son emplacement par rapport aux cordes … On peut alléger les marteaux par un ponçage latéral (sur l'épaisseur) en V . Mais ceci doit être fait au gabarit et une fois les marteaux collés , manches défauchés et têtes orientées . Les photos de Serge montrent qu'on ne peut pas faire n'imp sur les marteaux …
Pour une longueur d'âme de marteau donnée on peut avoir un choix d'épaisseur … à voir avec le fabricant ce qu'il a en disponibilité ou "sur mesure"

Le ponçage doit s'effectuer sur la totalité des marteaux pour conserver un bon profil de tête . Bref à l'œil et à la règle .

Donc en résumé , hormis pour redonner aux têtes une belle forme et une bonne surface de frappe , le ponçage du feutre des têtes ne doit pas être considéré comme une solution miracle pour améliorer le toucher . Il y a d'autres choses à faire en premier lieu … mais je pense en avoir assez dit à ce propos … :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 9:29 - le degrés de liberté de TOUS les axe de la mecanique :wink: -> quels axes autres que ceux des tiges de marteaux ?
Dans une mécanique de piano droit il y a (sans compter ceux des étouffoirs , 1 par note sur 65 notes en gros) 3 axes par notes . Pour une mécanique de piano à queue : 4 … + 2 (voire 3) rien que pour les chevalets d'étouffoirs soit , si on compte au mini sans étouffoir : 352 axes à vérifier :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 22 nov., 2020 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

piano bien tempéré a écrit : sam. 21 nov., 2020 22:26 je pense en avoir assez dit à ce propos … :wink:
oui, c'est sûr :oops: merci pour vos réponses à tous, j'abandonne donc l'idée du ponçage, j'envisage toutes les pistes, même les plus saugrenues, car je ne trouve personne vraiment motivé pour m'aider, soit je m'achète un ouvrage de référence et j'apprends à faire moi-même, soit je continue de faire le tour des pros dans ma région
piano bien tempéré a écrit : sam. 21 nov., 2020 22:46 Dans une mécanique de piano droit il y a (sans compter ceux des étouffoirs , 1 par note sur 65 notes en gros) 3 axes par notes . Pour une mécanique de piano à queue : 4 … + 2 (voir 3) rien que pour les chevalets d'étouffoirs soit , si on compte au mini sans étouffoir : 352 axes à vérifier :mrgreen:
sachant que ceux des marteaux sont faciles à tester, mais les autres...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre