Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Réglage complet des trajectoires et piquage d’harmonisation
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Bonsoir Chitlli,

J ai pensé à ton problème en visionnant cela, technique certes, mais instructif :

http://www.jbchatel.com/wp-content/uplo ... -queue.pdf
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par leLama »

Ton premier message m'interpelle Chtili. Si la chasse est trop grande et/ou les mouches d'enfoncement insuffisantes, effectivement on obtient ce que tu decris : un "clac" au moment de l'echappement, et une sensation dure en fond de touche. Mais si tu trouves que c'est dur en debut de course de la touche, c'est autre chose. Enfin, comme le dit pbt, il peut y avoir plusieurs soucis qui s'additionnent.

Comment est la repetition ? Si c'est un pb de chasse/enfoncement, en general, la repetition n'est pas terrible non plus, il faut remonter trop pour rearmer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

La répétition semble très bonne, pas de souci à ce niveau-là, en fait je ne peux pas vraiment dire qu'il y a un "problème" à proprement parler, le réglage du piano s'avère même assez avantageux pour certains morceaux, soit assez fougueux soit lents, on peut vraiment "sculpter" le son et obtenir de superbes fortissimo ultra puissants, mais quand il s'agit de jouer à la fois rapidement et légèrement ça ne semble pas idéal du tout, et il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé

je ne peux pas dire si c'est dur dès l'enfoncement, par contre, les touches descendent vraiment beaucoup après le déclenchement de l'échappement, bien plus que sur d'autres pianos, c'est sûr et certain.

Finalement, avec l'habitude, les autres pianos me semblent maintenant presque trop légers et trop peu puissants par rapport au mien, j'aimerais un juste milieu entre les deux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : dim. 11 oct., 2020 4:42 La répétition semble très bonne, pas de souci à ce niveau-là, en fait je ne peux pas vraiment dire qu'il y a un "problème" à proprement parler, le réglage du piano s'avère même assez avantageux pour certains morceaux, soit assez fougueux soit lents, on peut vraiment "sculpter" le son et obtenir de superbes fortissimo ultra puissants, mais quand il s'agit de jouer à la fois rapidement et légèrement ça ne semble pas idéal du tout, et il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé

je ne peux pas dire si c'est dur dès l'enfoncement, par contre, les touches descendent vraiment beaucoup après le déclenchement de l'échappement, bien plus que sur d'autres pianos, c'est sûr et certain.

Finalement, avec l'habitude, les autres pianos me semblent maintenant presque trop légers et trop peu puissants par rapport au mien, j'aimerais un juste milieu entre les deux
Je crois qu'outre une vérification du degré de liberté de tous les axes , ta mécanique a besoin d'un sérieux réglage intégral ! Et tu verras que même la répétition qui te semble bonne sera encore meilleure avec plus de précision et du contrôle dans tous les degrés de force spécialement dans les PP . Une mécanique qui ne permet que du fortissimo est mal réglée . :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par leLama »

Chtilli a écrit : dim. 11 oct., 2020 4:42 il est quand même dur de jouer pianissimo sans rater certaines notes fautes d'avoir assez appuyé
Ca, c'est l'echappement trop loin des cordes, tres probablement. J'ai eu ce pb sur un piano, et c'etait compliqué. Comme j'avais peur que le son ne sorte pas, j'avais pris l'habitude de jouer un poil trop fort pour la securité. Pas l'ideal pour developper un bon toucher...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Mon technicien qui devait revenir régler l'enfoncement des touches ne m'a jamais rappelé, m'a complètement "ghosté" le gars, alors j'en ai fait venir un autre, qui m'a fait un devis pour un réglage de l'enfoncement + petite harmonisation, que j'ai accepté, et rebelote, j'accepte le devis et plus de nouvelles, plus de réponses à mes messages, c'est une tradition dans ce métier ou quoi ? Je vais finir par avoir des à prioris négatifs...

Je suis assez tenté d'acheter un sac de rondelles, un pique-marteaux, une clé d'accord et apprendre à le faire moi-même, serait-ce envisageable ? J'en ai marre de dépendre de gens pas sérieux...

J'ai trouvé ce tuto : http://www.jbchatel.com/wp-content/uplo ... Renner.pdf

pour info, accordeur n°2 a mesuré l'enfoncement de mes touches à 12 mm, donc j'ai de la marge pour la réduire
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 04 nov., 2020 1:36, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par rodolphen123 »

Tu peux mais je m'entrainerais sur quelques autres pianos avant... Harmoniser je crois que c'est super dur.
La clé d'accord, je suppose que c'est pour accorder? Je le fais mais c'est bien de passer quelques dizaine d'heure à s'entrainer avant :-)
Le niveau c'est uniquement mécanique, c'est peut etre le plus simple à mon humble avis.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

pour la clé ce serait pour ajuster quelques cordes aiguës pas tout à fait justes, pas pour un accord complet évidemment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par 6gale13 »

Chtilli, je ne crois pas avoir vu la mesure des différents poids de touches (l'article traduit par Marc Valdeyron est mis en lien plus haut est très instructif sur ce qu'il faut mesurer).

As-tu vérifié par toi même que tu as 12 mm d'enfoncement sur tout le clavier.

Se procurer une masse de 50 g et faire une mesure d'enfoncement c'est déjà plus simple que de partir sur une harmonisation et ça permettrait de rendre plus objective la discussion.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Non, car l'accordeur n°2 ne l'a pas fait (d'ailleurs il n'a pas trouvé mon piano particulièrement difficile à jouer, il m'a dit qu'il avait déjà vu bien pire), il a surtout contrôlé l'alignement, qui est parfait. En revanche, il a été catégorique sur le fait qu'il sonnait comme un piano nécessitant une harmonisation.

Pour les 12 mm, ça a été mesuré sur plusieurs touches, mais pas toutes

Oui, il faudrait que je m'occupe de mesurer le poids, existe-t-il des kits de poids spécifiques au piano ?
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 04 nov., 2020 16:06, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Chtilli a écrit : mer. 04 nov., 2020 1:04
Je suis assez tenté d'acheter un sac de rondelles, un pique-marteaux, une clé d'accord et apprendre à le faire moi-même, serait-ce envisageable ? J'en ai marre de dépendre de gens pas sérieux...

J'ai trouvé ce tuto : http://www.jbchatel.com/wp-content/uplo ... Renner.pdf

pour info, accordeur n°2 a mesuré l'enfoncement de mes touches à 12 mm, donc j'ai de la marge pour la réduire
Bonjour Chtilli,
Un sac de rondelle ? De sous mouches tu veux dire, saches que si tu veux te lancer dans les réglages d enfoncement , (d ailleurs 12 mm c est le maximum non?) n oublie pas que tout est interdépendant, si tu modifies ton clavier, les réglages mécaniques seront affectés. J opterais par prudence car comme le dit Piano bien tempéré, cela peut venir du réglages des axes et non du clavier alors j essayerais de trouver un facteur de piano sérieux et passionné... oui je suis aussi dans cette situation. En général si tu regardes tous les tutos de facteur de piano, les réglages du clavier sont faits avant les réglages mécaniques, il y a une procédure par étape. Ensuite, perso, j ai fait un gabarit en bois avec mes petits 10mm pour régler l enfoncement... Bon tout cela n est que mon avis, les pros seront mieux te guider. Ce serait vraiment dommage que tu ne puisses plus jouer sur ton piano ...et c est en effet très difficile de trouver des pros passionnés en plus avec la situation sanitaire actuelle , encore moins évident

https://youtu.be/m_iQkcwU-ME


Celui que je préfère ....
https://youtu.be/9qoI7QzWUGA
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Confinement ou pas, qu'est-ce que ça coûte aux gens de prendre 30 s de leur précieux temps pour répondre "oui, je peux venir le ... à ..." ou "non, je ne peux pas venir pour le moment", mais ne plus du tout donner de nouvelles et ne pas répondre aux messages, bon sang que ça m'énerve, et si ça se limitait aux accordeurs... on dirait que ce comportement devient la norme de nos jours :evil:

Bref, je digresse, mais tout ça me donne envie de me former pour apprendre à intervenir moi-même sur mon piano... j'ai au moins encore un numéro de facteur de pianos, je vais peut-être essayer, mais bon, vu qu'on est confinés maintenant en plus...

Quand tu dis que 12 mm correspond à la valeur maximum, tu veux dire la valeur haute maximum je suppose ?

Merci pour les liens, même si je ne parle pas 3 mots d'allemand. Dans la première, il parle spécifiquement de la course de la touche après le déclenchement de l'échappement ("after touch"), donc j'étais sur la bonne piste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Un enfoncement de 12 mm est excessif pour un piano . La norme oscille entre 11 mm et 9,5 cette dernière étant un minimum . Ces chiffres correspondent à la course de la touche entre les positions 0 (note muette) et 1 (note parlante) . Il est certain que la mesure ne peut se faire qu'à partir d'un clavier bien de niveau (toutes les touches strictement à la même hauteur en position 0) :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Et ceci pour les touches blanches
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

c'est le cas, l'alignement est parfait
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

C'est déjà un point de repère valable !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Chtilli a écrit : mer. 04 nov., 2020 16:04 c'est le cas, l'alignement est parfait
Pour les touches noires, enfoncement à 2 mm, sauf si Piano Bien tempéré donne une autre côte alors je me plie, c est lui le professionnel.😉
Sur mon clavier, c est bien 10mm enfoncement touches blanches et 2 mm pour les noires. Je vais chercher un article à ce sujet et je le poste.
Entièrement d accord avec Piano Bien Tempéré 12 mm, c est excessif et pas facile pour le jeu sauf peut-être pour les virtuoses.
Certains disent que l idéal , c est 9.8mm mais précision oblige et surtout les outils adéquates.

Chtilli, je te rassure, moi non plus je ne parle pas allemand cela dit, on saisit bien l idée et toutes les procédures avec la vidéo, ce facteur de piano allemand est un passionné et pianiste également.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Désolée Chtilli, après maintes recherches, impossible de retrouver l’article dont je t ai parlé.
Cela dit, je partage cet avis :
Une mécanique de piano doit être parfaitement réglée pour pouvoir permettre au pianiste d’exprimer toute sa sensibilité, sa technique et son talent.
Le premier, c est essentiel et le deuxième, complémentaire, la suite ... no comment.
Ensuite, sur le forum, j ai trouvé quelques post intéressants sur le sujet qui te préoccupe
Re: Est-ce que le réglage influence le toucher d'un piano?
Mais impossible de copier le lien..
Il y a aussi :
viewtopic.php?f=7&t=20267
Et puis :
http://leguyader-accordeur.com/reglage-2/
Là tu vois quand même qu avec de bons outils, tu fais un meilleur travail, après ce n est peut-être pas assez développé...c est juste mon avis non professionnel
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

2 mm c'est la saillie des dièzes (hors blanches) , en règle générale , en position 1 alors que les blanches sont en position 0 . En réalité cette saillie est conditionnée par le réglage au repos des dièzes lequel peut être déterminé soit par une hauteur standard hors blanche (12 mm par exemple) ou par un réglage obtenant la coïncidences des plans de joint (collage) respectifs du plaquage des blanches et celui de la rehausse en ébène du dièze . Chez certains facteur le plan de joint des dièzes est réglé plus haut que celui des blanches .

Ceci réalisé , l'enfoncement du dièze doit être ensuite obtenu par la comparaison de la levée des chevalets "noires - blanches" . Bien entendu de ce fait l'enfoncement des blanches doit être soigneusement réglé pour pouvoir amener les chevalets des noires au même niveau en position 1 . On appuie simultanément sur une noire et une blanche adjacente . Et on regarde la levée des chevalets correspondants qui doivent être au même niveau (ou même décalage) en position 0 et 1 . Bien entendu pour ne pas fausser la "lecture" la mise sous le nez doit être impeccable . Voilou :wink:
Répondre