[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Nouvelle version de l'invention qui avance assez vite.
Ma maîtrise du texte s'améliore ce qui me permet d'être un peu plus souple et de rendre les mélodies plus naturelles. Je suis encore un peu tendu car le risque d'erreur reste bien présent mais je sens que ça va dans le bon sens. Edit : après réécoute c'est peut-être un peu lent, je vais accélérer progressivement le tempo.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout si vous avez des pistes pour l'améliorer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par BM607 »

Pas mal, bien propre, beaux phrasés, bel équilibre des mains.
On sent un peu de crispation par moment, ce qui nuit un peu au discours.
Avant d'avoir lu ton édit j'avais pensé "c'est un peu lent", comme quoi...

Le principal reproche c'est que ça manque de "volonté", que tu te laisses dominer par les notes et non pas que c'est toi qui impose ta façon de voir, que tu ne t'es pas assez approprié le morceau pour laisser le texte et le ressortir selon tes sentiments.
Essayes de forcer le trait, de faire dans l'excès, avant de revenir à plus de classicisme, peut-être. Ou laisse quelques temps en le gardant dans les mains et en le répétant sans rechercher à aller plus loin, juste pour bien maîtriser le texte par automatisme sans avoir à le penser, avant de revenir dessus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Oukee »

Barcarolle, c’est une bonne mise en place. On sent que tu prends de l’assurance au fur et à mesure: je trouve la fin par exemple plus affirmée que le début.
Je crois que tu pourrais :
-plus souligner les imitations entre les 2 mains (groupes de 8 double-croches), en variant la sonorité et en attaquant plus franchement chaque groupe.
-alléger et phraser les croches pour donner plus de dynamique.
-bien veiller à la régularité des doubles croches : un travail staccato du bout des doigts peut t’aider à arranger cela.
Sur le tempo, tu pourras en effet l’augmenter un peu, mais le plus important est de donner du mouvement et du rythme même dans un tempo modéré.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Spianissimo »

C'est bon, tu l'as dans les doigts (ce qui n'est pas une mince affaire), il te reste à plus prendre confiance et affirmer ton discours et c'est gagné !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Merci pour vos conseils !
Je pense qu'il va me falloir encore quelques jours pour être vraiment confiant dans les notes. Dès maintenant je vais essayer d'affirmer un peu plus mon jeu.
Quant à l'égyptienne je la laisse de côté jusqu'à mon prochain cours avec ma prof... je préfère qu'on la travaille ensemble car seul je pense faire plus d'erreurs qu'autre chose.
En attendant je travaille toujours l'invention et le nocturne et j'ai commencé à travailler l'op19 n1 de Mendelssohn en vue de l'ABSRM.

Je commencerais bien quelque chose de nouveau mais est-ce bien raisonnable ?... Pas sûr, mais j'ai quelques idées... En ce moment j'ai un coup de cœur pour la sonate fantaisie op2 de Scriabine et pour la polonaise op26 n1 de Chopin.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Je n'ai pas fait d'avancée majeure depuis la dernière fois, sortant d'une période un peu difficile ou je n'ai pas tellement joué...
J'avance tranquillement tous mes morceaux... le nocturne, l'invention et l'égyptienne. Cette dernière était en pause depuis une bonne semaine mais je l'ai enfin travaillée avec ma prof et j'y vois beaucoup plus clair. Maintenant ce n'est plus qu'une question de travail... je pense que je peux arriver à quelque chose de bien.
Histoire de faire un peu vivre ce fil j'ai tout de même fait un enregistrement du début de l'égyptienne. C'est encore très loin du final mais je crois que cette fois je l'ai bien mise en place (j'ai changé des doigtés, mieux compris les trilles...). La deuxième partie est déchiffrée mais encore très hésitante.

Décidément je trouve ce morceau magnifique...
Le nocturne et l'invention étant bien avancés je débute la préparation de l'ABRSM avec une pièce de Mendelssohn (op19 n1) et une nouvelle pièce de Rameau (les sauvages). J'ai cédé à la tentation de commencer la polonaise op26 n°1 de Chopin pour mon plaisir personnel... et elle m'irait bien comme 4ème pièce pour l'ABRSM.

A bientôt
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Spianissimo »

Barcarolle a écrit : lun. 02 nov., 2020 18:41 je l'ai enfin travaillée avec ma prof et j'y vois beaucoup plus clair. Maintenant ce n'est plus qu'une question de travail... je pense que je peux arriver à quelque chose de bien.
Tu peux arriver à faire quelque chose de très bien même...c'est effectivement en très bonne voie. Quelques petits accrocs sur certaines trilles encore mais tu as énormément gagné en clarté et en expressivité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mar. 03 nov., 2020 10:51
Barcarolle a écrit : lun. 02 nov., 2020 18:41 je l'ai enfin travaillée avec ma prof et j'y vois beaucoup plus clair. Maintenant ce n'est plus qu'une question de travail... je pense que je peux arriver à quelque chose de bien.
Tu peux arriver à faire quelque chose de très bien même...c'est effectivement en très bonne voie. Quelques petits accrocs sur certaines trilles encore mais tu as énormément gagné en clarté et en expressivité.
Avis de Spianissimo partagé, on entend un grand progrès dans l'exécution et l'interprétation. Attention à la régularité (tu précipites parfois sur un groupe de 4 double), un coup de métronome te permettra de régler cela. Beau travail en tout cas.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Aurele27 »

Oui bravo très bon début, rien de plus a ajouter que Spianissimo et Oukee. Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Merci à tous !
Vos messages font plaisir à lire. Ça va me booster pour la suite.
Dès que j'ai avancé je tente un enregistrement du morceau complet.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Hello,
Voilà un premier brouillon de l'égyptienne en entier !
Il y a encore beaucoup à faire (des trilles un peu "brutales", une main gauche pas toujours régulière, des hésitations sur la deuxième partie...) à mon avis mais l'essentiel est là. :)

J'ai commencé la polonaise op26n1, finalement elle me parait moins difficile qu'à l'écoute, j'avance relativement vite et elle est très sympa à jouer. Les autres morceaux progressent tranquillement... j'ai commencé à reprendre l'impromptu op90 n3 de Schubert aussi... je ne veux pas me disperser mais bon le but est aussi de se faire plaisir.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Un nouvel enregistrement de l'égyptienne qui commence à ressembler à quelque chose malgré quelques petites hésitations sur la deuxième partie. Je vais désormais travailler principalement les sauvages et l'op19 n°1 de Mendelssohn.

Un peu plus de trac qu'habituellement car j'ai reculé la caméra...:oops:
pas sûr que je le refasse mais je pense que c'est plus intéressant à voir et à commenter que simplement les mains.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par jean-séb »

Ça fait plus que ressembler à quelque chose, c'est déjà pas mal du tout, surtout la première partie. J'ai eu l'impression qu'il y a quelques flottements parfois dans le tempo, et il faudra probablement donner un caractère plus baroque à l'ensemble quand il sera parfaitement su. Mais c'est déjà prometteur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Christof »

Bonjour Barcarolle

Très beau travail. Veux-tu continuer peaufiner ?
SI oui, je pense que tu as voulu aller bien trop vite dans cette réalisation (ne t'en fais pas, on passe tous par là !).
Beaucoup de passages ne sont pas joués en place et ce qui est dommage, c'est que maintenant c'est incorporé dans ton cerveau, dans tes doigts, et il n'y a rien de plus dur que de déprogrammer maintenant cela . Et ce qui est dommage aussi c'est que tu es très musicien, que cette pièce tu peux la jouer super bien et en faire un joyau.

Un conseil : réécoute des versions jouées par des pros, puis réécoute toi, mais comme si c'était un autre pianiste qui avait joué et repére ce qui n'est pas en place. Cela va te sauter aux yeux.
Ensuite, reviens à un tempo très lent, avec métronome, et rejoue les mains séparées. Interdis-toi, pendant un temps (et quand je dis un temps, cela peut aller à plusieurs semaines), de jouer les mains ensemble. Repère où sont les clics du métronome par rapport à ce que tu joues. Le métronome va t'accompagner, "réengrammer ton cerveau". Considérer le métronome comme ton ami. A force de travailler, tu auras les clics dans la tête... même quand tu n'utilises plus le métronome.

Lorsque tu es vraiment, mais vraiment, à l'aise avec une main séparée bien en place, joue-là en chantant l'autre main (et réciproquement).
Ensuite, toujours mains séparées, quand tu joues, chante l'autre main en essayant de te visualiser en train de jouer aussi la main qui manque, sans que cela n'affecte l'autre main.
Puis, continue tout ce même travail en augmentant petit à petit le tempo (et quand je dis cela, c'est sur un mois).
Ensuite, reprends main ensemble, tempo lent. Et si jamais tu entends que tu n'es pas en place, concentre toi juste sur le passage en question. Travaille, travaille, Augmente alors progressivement le tempo quand tu joues les deux mains.Travaille. Et reviens aussi souvent aux mains séparées, lent.

Je t'en parle par expérience. Cela m'est arrivé aussi avec la Gavotte de Rameau, dans certains doubles. Et ensuite pour moi un travail infini pour corriger. Alors que si j'avais bien plus rigoureux au départ, je serais allé bien plus vite dans la finalisation de cette pièce.

Mais c'est une très bonne expérience. Cela nous fortifie pour envisager le travail suivant sur d'autres pièces. Chaque expérience enrichit la suivante. Ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

Je pense que cela vraiment le coup pour toi de retravailler l’Égyptienne. Fais comme si tu n'avais jamais joué ce morceau, et que tu le redécouvrais à la lueur de ce nouveau travail.
En tous cas, si tu passes à une autre pièce, soit plus patient. Dans le mot "apprentissage", il y a "apprenti", et "sage" : on a tout le temps. Ne jamais s'autoriser l'à peu près (ou alors, le savoir que c'est "à peu près", mais que ce n'est pas grave parce qu'on prend du plaisir à jouer et que c'est ce qui nous suffit dans notre objectif).

J'espère que ces conseils te seront très utiles.

NB : peut-être y-a-t'il aussi des choses à prendre dans ce fil ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

jean-séb a écrit : sam. 07 nov., 2020 20:00 Ça fait plus que ressembler à quelque chose, c'est déjà pas mal du tout, surtout la première partie. J'ai eu l'impression qu'il y a quelques flottements parfois dans le tempo, et il faudra probablement donner un caractère plus baroque à l'ensemble quand il sera parfaitement su. Mais c'est déjà prometteur.
Effectivement la première partie est bien plus "fraiche". Et toujours ce problème du tempo qui reviens... je sais que c'est une difficulté que j'ai et sur laquelle je dois continuer à travailler... mais je progresse petit à petit. Cette difficulté est liée à plusieurs années d'apprentissage sans métronome ni éducation rythmique... Merci pour ton message qui m'encourage !
Christof a écrit : dim. 08 nov., 2020 11:36 Bonjour Barcarolle
Très beau travail. Veux-tu continuer à peaufiner ?
oui, bien sûr, c'est prévu ! Je suis perfectionniste, surtout pas d'à peu prêt. J'ai bien conscience de tout le travail restant sur cette égyptienne. Effectivement je voudrais la laisser reposer quelques jours pour prendre du recul et diversifier mes séances de piano, mais hors de question de la terminer maintenant.

Le métronome est déjà devenu mon ami, Il m'a fallut énormément de temps et d'efforts mais maintenant je l'utilise régulièrement pour vérifier que je suis en rythme. J'arrive à taper la mesure avec le pied... je commence à développer cette "pulsation intérieure" malgré de très très mauvaises bases. Maintenant lorsque je travaille une pièce je fais exactement ce que tu préconises. Travail très lent, mains séparées, métronome...

Sur cette égyptienne le soucis c'est que la mise en place a été assez chaotique. J'ai déchiffré le morceau sans vraiment savoir comment jouer les trilles... il a dont fallut que je le réapprenne avec les trilles correctes... ensuite ma prof m'a changé tout les doigtés... Donc ce que tu dis ne me surprends pas même si j'avais sous-estimé le problème.

Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils. Je vais les suivre bien entendu, tout d'abord en jouant au métronome ce que j'ai trop peu fait dans ce morceau à force de me focaliser sur l'exécution des ornements. Je reste confiant, en travaillant comme tu le préconises je pense pouvoir rectifier le tir.

A bientôt

Edit : Je me disais que pour définitivement régler mes soucis de pulsation je pourrais m'essayer à un style très rythmique comme le boogie. Bonne idée ? J'ai repéré le "Boogie Woogie Hanon", ça a l'air amusant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Se coller à Rameau, une belle expérience car très formatrice, et puis tellement difficile dans l’interprétation, la pureté du jeu et une maîtrise digitale qui exige une technique parfaite .
Je ne vais pas répéter tous les conseils fort judicieux de Christof.
Cette œuvre demande beaucoup de temps afin d’obtenir une liberté physique et mentale amenant justement la pulsation intérieure dont parle Christof et ce lâcher prise parfait.
Bravo pour tout ton travail réalisé jusqu’à maintenant, je te sais perfectionniste et dans le temps tu vas parvenir à ton but.
A très bientôt
Ninoff
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : lun. 09 nov., 2020 21:16 Bonsoir Barcarolle,
Se coller à Rameau, une belle expérience car très formatrice, et puis tellement difficile dans l’interprétation, la pureté du jeu et une maîtrise digitale qui exige une technique parfaite .
Je ne vais pas répéter tous les conseils fort judicieux de Christof.
Cette œuvre demande beaucoup de temps afin d’obtenir une liberté physique et mentale amenant justement la pulsation intérieure dont parle Christof et ce lâcher prise parfait.
Bravo pour tout ton travail réalisé jusqu’à maintenant, je te sais perfectionniste et dans le temps tu vas parvenir à ton but.
A très bientôt
Ninoff
Bonjour Ninoff, merci pour ton message tout en bienveillance.
On est d'accord, Rameau est difficile, d'autant plus que pour moi c'est une première. On verra jusqu'où ira cette égyptienne, dans tous les cas j'aurais beaucoup appris avec ce morceau.
Aujourd'hui j'ai commencé à la reprendre lentement, mains séparées et au métronome... Je travaille aussi sans les trilles car j'ai remarqué qu'elles contribuent à me perturber rythmiquement.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Petit enregistrement de l'invention n°13 de Bach.

Quelques imprécisions, je continue à travailler (y compris mains séparées). Je suis tout de même satisfait de cette version, je la trouve musicale mais j'aimerais aussi votre avis.
Les autres morceaux avancent lentement mais sûrement. Le nocturne est presque terminé et l'égyptienne commence à gagner en stabilité. Je travaille prioritairement le chant sans parole de Mendelssohn et les sauvages que je trouve un peu difficile à mettre en place comme toujours avec Rameau.
A bientôt
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par BM607 »

Joli.
Quelques imprécisions effectivement, de toucher, et le rythme qui flotte un peu par moment qui disparaitrait sûrement avec un peu de maturation.
Le reproche que je ferais personnellement c'est une MG un peu par endroits forte qui noie un peu le discours de la mélodie MD.
Mais c'est en bonne voie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, l'égyptienne, Invention n°13

Message par Barcarolle »

Merci BM607 pour tes remarques.
Je vois ce que tu veux dire par "rythme un peu flottant", je l'entends aussi.
J'essaierai de moins marquer la main gauche.
A bientôt
Répondre