Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Erin

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Erin »

:oops: :roll: :wink:
Modifié en dernier par Erin le mar. 10 nov., 2020 8:34, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Malheureusement ça existe déjà, ça s'appelle Amazon.
Comment voulez vous que le petit magasin du coin puisse faire le poids face à ces mastodons. D'ailleurs même si votre petit magasin voulait vendre en ligne, il n'aura pas la plateforme technologique pour le faire, il va devoir utiliser un «marketplace» et qui a la plus grand visibilité ? Ben...amazon.
Je pense que les types de commerces ont un rôle a jouer. 2 Exemples récents : comment faire pour trouver une pièce détachée d'électroménager ( pompe de vidange d'un lave vaisselle ) ? Pas chez un petit commerçant, en tout cas. De toutes façons les SAV sont devenus quasi inexistants de nos jours, donc peu d'options, soit on benne l'appareil a la déchetterie, avec tous les inconvénients que cela comporte, ou soit on choisit de réparer soi même, en prolongeant la vie de l'appareil. Amazon et d'autres permettent ça : en deux coup de cuillère a pot la pièce adaptable ou d'origine est commandée, et même reçue sous 2 jours. Maintenant, au tour des petits commerces : pour la Toussaint, j’étais a la recherche, comme beaucoup j'imagine de plantes pour fleurir les tombes. Devant l'avalanche de choix, j'ai fait plusieurs vendeurs, et la, O surprise la toute petite boutique du coin de la rue était moins chère de peu, et les plantes de bien meilleur aspect, et j'ai même deviné le sourire derrière le masque et dans les yeux de la fleuriste; j'ai donc logiquement effectué mon achat dans ce commerce de proximité. Au final, et a mon avis, ces 2 commerces ne jouent pas dans le même registre, donc en principe, peuvent cohabiter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Tatafanfan »

superiton a écrit : lun. 02 nov., 2020 19:41 https://www.youtube.com/watch?v=Qj-2z5v ... e=youtu.be

Conférence très intéressante d'Etienne Klein
Tiens, en voici une autre que j'ai en attente ! Heureusement qu'il y a Etienne !
https://www.youtube.com/watch?v=Qj-2z5v_5dI

Bonne écoute!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : mar. 03 nov., 2020 9:00
Malheureusement ça existe déjà, ça s'appelle Amazon.
Comment voulez vous que le petit magasin du coin puisse faire le poids face à ces mastodons. D'ailleurs même si votre petit magasin voulait vendre en ligne, il n'aura pas la plateforme technologique pour le faire, il va devoir utiliser un «marketplace» et qui a la plus grand visibilité ? Ben...amazon.
Je pense que les types de commerces ont un rôle a jouer. 2 Exemples récents : comment faire pour trouver une pièce détachée d'électroménager ( pompe de vidange d'un lave vaisselle ) ? Pas chez un petit commerçant, en tout cas. De toutes façons les SAV sont devenus quasi inexistants de nos jours, donc peu d'options, soit on benne l'appareil a la déchetterie, avec tous les inconvénients que cela comporte, ou soit on choisit de réparer soi même, en prolongeant la vie de l'appareil. Amazon et d'autres permettent ça : en deux coup de cuillère a pot la pièce adaptable ou d'origine est commandée, et même reçue sous 2 jours. Maintenant, au tour des petits commerces : pour la Toussaint, j’étais a la recherche, comme beaucoup j'imagine de plantes pour fleurir les tombes. Devant l'avalanche de choix, j'ai fait plusieurs vendeurs, et la, O surprise la toute petite boutique du coin de la rue était moins chère de peu, et les plantes de bien meilleur aspect, et j'ai même deviné le sourire derrière le masque et dans les yeux de la fleuriste; j'ai donc logiquement effectué mon achat dans ce commerce de proximité. Au final, et a mon avis, ces 2 commerces ne jouent pas dans le même registre, donc en principe, peuvent cohabiter.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais je pense que cette pandémie va quand même être un méga coup de massue sur pas mal de petits/moyens commerces (et pas que durant la pandémie, mais après aussi). Plus cela dure, plus les gens vont acheter sur internet, plus ils seront habitués à le faire même pour des choses courantes.
Alors oui bien sur, vous allez toujours avoir des commerces qui vont résister pour des raisons que vous exposez, je vois mal comment amazon va vendre du fromage (du vrai celui qui pue ;-) ) ou du pain, etc.
Mais bon quand je me balade en France et que je traverse les petites villes force est de constater que de plus en plus il y a le supermarché un peu à l'extérieur de la ville et au centre c'est de plus en plus desert. :-(

Z
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Mais bon quand je me balade en France et que je traverse les petites villes force est de constater que de plus en plus il y a le supermarché un peu à l'extérieur de la ville et au centre c'est de plus en plus desert. :-(
Les municipalités sont en train de mettre un frein ou n'accordent plus qu'au compte goutte les permis de construire pour les grandes surfaces. Tout dépends de la configuration des commerces locaux déjà existants, et la volonté politique. Les gens retournent dans les commerces locaux, a mon avis d'après ce que je vois, mais Paris ne c'est pas fait en jour : il faut bousculer ses habitudes, régler des problèmes plus terre a terre de dessertes de transport, de stationnement. On peut commander des produits de qualité et fabriqués en France sur internet : ce n'est pas incompatible. Le prix plus élevé étant compensé par une plus grande longévité.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

En Chine, cela semble aller à présent, les mesures drastiques semblent avoir porté leurs fruits.

Peut-être aurait-il fallu refaire un confinement comme le premier, à savoir total, pas d'écoles etc... ? Et sans supermarchés ouverts ??

Le virus continue bien de circuler. Le freinage sera-t-il suffisant ?
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par nox »

roulroul2 a écrit : dim. 01 nov., 2020 21:00 Oui, le système de rendez vous est une bonne formule, on réserve et on paie en ligne, on est prévenu par SMS de la disponibilité des fournitures
( Alimentation, matériaux de bricolage, tout ce vous voulez...) Que du bénef, peu ou pas de contacts, les commerçants bossent, bref, un système presque idéal. Ça mérite d’être généralisé.
Je rebondis un peu tard, mais j'avoue que je suis toujours surpris de la légèreté avec laquelle cet argument tombe. Pas d'offense envers roulroul bien sûr, c'est une pensée bien naturelle ! Par contre je l'entends de membres du gouvernements et là j'avoue que pour moi ça passe beaucoup moins bien.
Mettre en place un système d'eCommerce, ou d'e-"réservation", ça ne va pas de soi, ça a un coût ! C'est un budget, de l'organisation, du savoir-faire, de la logistique ! Très difficile d'accès pour des petits commerces, et surtout difficile à mettre en place du jour au lendemain.

Par ailleurs je pense que pour beaucoup de commerces de quartier, les achats déclenchés par la visite, consultation de la vitrine, le simple opportunisme, c'est une part considérable. Par exemple pour les librairies je pense que beaucoup de personnes y entrent sans but précis, juste pour regarder un peu les livres à disposition et "se laissent tenter". Autre exemple : je pense que pour les jouets des enfants à noël, beaucoup de parents vont chercher l'inspiration en magasin.

Evidemment chercher une solution qui ménage le commerce et la santé de tous, c'est la quadrature du cercle. Mais répondre "faites du click and collect", ce n'est vraiment pas une solution miracle !



Ce qui me fait peur avec ce qu'on fait actuellement, c'est le nombre de milliards que le gouvernement débourse aussi facilement et "on verra plus tard". Idem sur l'état d'esprit des gens. On cause des dommages profonds, et on se dit "on verra plus tard". On prend dans la précipitation des décisions qui vont peser lourd sur notre avenir à long terme, j'en ai peur.
On s'affole beaucoup, on manage par la peur, et je trouve ça détestable. On regarde les chiffres de la mortalité, des réanimations, qu'on ne regardait simplement pas du tout avant. Beaucoup découvrent la situation des hôpitaux à cette occasion. Mais des services d'urgence/réanimation débordés, malheureusement, je crois que ce n'est pas une situation si exceptionnelle.
C'est horrible à dire, mais je pense qu'affronter une vague de morts à court terme est presque préférable, parce qu'on sait exactement en mesurer les impacts (et je suis très dubitatif sur la hauteur de cette vague annoncée par notre président, qui est je crois extrait d'une étude anglaise datée d'il y a plusieurs mois et donc basée sur une profonde méconnaissance de plusieurs paramètres).


Je suis aussi d'accord sur le fait que cette crise montre que notre rapport à la mort n'est pas sain.
Lors du premier confinement, j'ai eu une expérience touchante. Mes enfants dans la rue couraient et se sont approchés d'une vieille dame sur un banc. Je leur ai demandé de ne pas trop s'approcher et de garder leurs distances. La veille dame m'a aussitôt repris : "Laissez les donc. C'est exactement pour ça que je sors. Je suis vieille, je vais mourir bientôt. Qu'au moins en attendant de partir je puisse continuer à voir rire et jouer les enfants !". Ca m'a fait beaucoup de bien. Quel rayon de soleil au milieu de toute cette noirceur quotidienne !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

zorg a écrit : mar. 03 nov., 2020 9:32 Mais bon quand je me balade en France et que je traverse les petites villes force est de constater que de plus en plus il y a le supermarché un peu à l'extérieur de la ville et au centre c'est de plus en plus desert. :-(
Certains centre-villes sont en effet déserts, rideaux fermés et tagués, vitrines poussiéreuses, c'est horrible !
Les maires ont privilégiés depuis des décennies les ZAC en zone péri-urbaines, qui sont des manne financières à cause des revenus fonciers, mais à présent ils ne savent plus quoi faire pour redynamiser leur centre-ville ! #-o
Alors certes, ce ne sont pas forcément les mêmes maires, ou bien ils n'ont pas forcément les mêmes points de vue à chaque élection, mais cela devient triste !

On aurait pu penser que les zones piétonnes allaient redynamiser ces centre-ville, mais outre le fait que garer sa voiture est difficile et cher, on se rend compte qu'il est plus aisé d'aller dans une ZAC, les habitudes sont prises...

Et ce n'est pas cette épidémie qui va arranger les choses !

Notre société devient de plus plus inhumanisée et inhumaine : télé-travail, confinements à répétition, livraison à domicile de tout ce dont on a besoin, je me demande bien vers quelle société nous nous dirigeons ? Cela me rappelle trop des romans et films de SF ou plutôt d'anticipation ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:23
Beaucoup découvrent la situation des hôpitaux à cette occasion. Mais des services d'urgence/réanimation débordés, malheureusement, je crois que ce n'est pas une situation si exceptionnelle.
Pour avoir des connaissances dans ce milieu, presque chaque hiver au CHU chez moi ils se retrouvent débordés par la grippe saisonnière.... :roll:
Alors évidemment, avec l'épidémie du coronavirus qui déboule en plus, no comment ! :roll:
Manque de moyens et de personnel.
Lors du premier confinement, j'ai eu une expérience touchante. Mes enfants dans la rue couraient et se sont approchés d'une vieille dame sur un banc. Je leur ai demandé de ne pas trop s'approcher et de garder leurs distances. La veille dame m'a aussitôt repris : "Laissez les donc. C'est exactement pour ça que je sors. Je suis vieille, je vais mourir bientôt. Qu'au moins en attendant de partir je puisse continuer à voir rire et jouer les enfants !". Ca m'a fait beaucoup de bien. Quel rayon de soleil au milieu de toute cette noirceur quotidienne !
Une dame très proche de moi (de ma belle-famille), veuve récemment, raisonne de la même manière : elle fait attention, mais elle préfère quand même que sa famille vienne lui rendre visite, elle attend la mort pour rejoindre son compagnon...
De mon côté, je ne cesse d'engueuler sa famille qui ne cesse de lui rendre visite, quelques fois avec de jeunes gamins, ça m'énerve, je leur dis que leur désir de voir leur mère ou grand-mère ne devrait pas prendre le dessus sur sa sécurité...
Ma chaîne Youtube : ICI
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:34 Certains centre-villes sont en effet déserts, rideaux fermés et tagués, vitrines poussiéreuses, c'est horrible !
J'ai traversé la France en moto, et certaines villes m'ont fait pensé aux zones sinistrés des USA, dans l'«amérique profonde».
L'une des particularité des USA (et d'autres pays) c'est que comme il n'y a pas du tout la même pression sur les terrains, les villes qui ont pris (ou prennent) les différentes crises financières, déllocalisations etc.. sont juste un champs de ruine, car personne ne va ré-utiliser les maisons abandonnés qui sont tous en bois et donc s'effondre au bout de quelques temps.
J"avais bêtement penser que comme en France le foncier coûte beaucoup plus chère, cela ne va pas arriver. Ben non...j'ai traversé des village complètement sinistrés avec des maison abandonnés (parfois avec la pancatre «à vendre» là depuis je ne sais combien de temps),
C'est effectivement horrible.
Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:34 Notre société devient de plus plus inhumanisée et inhumaine : télé-travail, confinements à répétition, livraison à domicile de tout ce dont on a besoin, je me demande bien vers quelle société nous nous dirigeons ? Cela me rappelle trop des romans et films de SF ou plutôt d'anticipation ! :roll:
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu que l'une des motivations du départ de Carrefour, suivi de Auchan du marché chinois est dû à un basculement des achats des objets de la vie courrante sur internet. Les gens commandent sur leurs smartphone et en moins d'une heure tout est à la maison. Comportement qui a très fortement augmenter avec la pandémie.

Bref...ça promet.

Z
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Oui, ça promet !

Pour se rapprocher du domaine de ce forum, si on suit ce raisonnement, il n'y aura plus que des cours par Internet, et des concerts par Internet, avec des orchestres éparpillés.

Ne sortons plus de chez nous, surtout avec le moindre virus qui viendra à chaque fois encombrer les hôpitaux, faisons TOUT par correspondance et les réseaux, à part les livreurs et les ouvriers dans le bâtiment et la réparation.

Très chouette existence pour les générations futures, vraiment ! =D>

Heureusement, à mon âge je n'en vois que les prémices, je suis finalement content de me barrer de cette vie terrestre dans 10 ou 20 ans (ou dans 15 jours si je chope le corona ou un cancer galopant).
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Ma région fourmille de petits commerces locaux : maraichers, brasseries, producteurs de fromages, et même de pâtes fraiches, distributeurs automatiques de légumes frais, comme un peu partout ailleurs, j'imagine, et c'est très bien ainsi. D'autant plus que ce sont souvent des jeunes qui se lancent, alors je dis bravo. J'y ai assez souvent recours: la qualité et la fraicheur des produits est très bonne. Un bémol, cependant, ces commerces ne sont pas regroupés, ni physiquement, ni par un site internet commun. Seul le bouche a oreille fonctionne, en plus des difficultés actuelles déjà évoquées plus haut. Il faudrait faire au moins 50 km et y consacrer une pleine journée pour faire ses courses ainsi ! J'avoue, même si ce n'est pas terrible, la tentation de la facilité est grande pour se rendre au Carrefour Market du coin assez modeste en taille, mais complet en services : laverie, gaz en bouteille, carburant, automate a billets, et toutes sortes de produits. J'ai connu les marchands de vélo, les coiffeurs, les quincailleries, aujourd'hui remplacées par des agences, des cabinets d'assurance. Aujourd'hui, tout change, tout va vite. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire concrètement pour redonner de la vie a certains centres ville.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Les Américains du Nord se déchirent à cause de l'élection américaine, en Europe c'est à cause du coronavirus, et surtout sur la façon de gérer la crise ! :mrgreen:

Dans l'ensemble, je crois aussi que dans ce forum on n'interprète pas forcément dans le bon sens les messages (je m'y inclus, bien entendu), les réactions ne témoignent pas forcément non plus de la pensée profonde, ni de tous les paramètres, pas difficile de parler de situations complexes dans un contexte lourd (et plus ou moins lourd selon la situation de chacun !) et anxiogène. :roll:
Puisse la paix revenir, et ayons une pensée pour le personnel hospitalier qui, lui, en ch... tous les jours, au-delà de nos polémiques qui sont une tempête dans un verre d'eau ! 8)

Allez, je repars dans mes cours. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 03 nov., 2020 14:46 Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire concrètement pour redonner de la vie a certains centres ville.
Moi non plus... :roll:
Limiter les ZAC ? Trop tard ! En Allemagne et dans d'autres pays, on a fait des limites de ZAC dès le début de leur existence, justement !

Pour moi, les ZAC sont bien plus responsables de la désertification des CV que la vente par correspondance.
La e-vente ferait du mal au petit commerce, mais il conserverait ses atouts, tandis que la situation ZAC+Internet c'est la double-peine, et triple avec les confinements successifs qui vont provoquer nombre de faillites, car il y aura au moins un 3ème confinement, au train où vont les choses et avec les demi-mesures prises,l'insouciance de certains, et l'hôpital en manque de tout, je le crains ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Je suppose que nous avons tous là où nous habitons des petits commerces et je pense qu'il est important de les faire travailler et de boycotter toutes les grandes surfaces sauf pour certains produits d'hygiène qui peuvent être difficiles de trouver quoique en cherchant bien. Après bien sûr il faut essayer de s'abstenir d'acheter sur internet sauf pour certains commerçants qui se sont organisés. Il y a également des librairies où l'on peut tout avoir sur commande. Certes les prix sont un petit peu plus cher mais c'est largement compensé par la qualité des produits, le service et surtout le contact avec les commerçants. Seul souci c'est le problème du stationnement dans certains endroits. C'est l'occasion de se remettre au vélo ou au vélo électrique.
Après c'est sur que c'est plus facile dans les petites villes ou les villages.
Tout cela pour dire que au lieu de passer son temps à blablater sur ce p......! de virus les masques le confinement il faut en profiter pour repenser nos habitudes de vie et s'organiser en conséquence. Et après il faudra s'en souvenir et ne pas reprendre nos anciennes habitudes car c'est là où les petits commerçants auront le plus besoin de nous.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : mar. 03 nov., 2020 16:13 Je suppose que nous avons tous là où nous habitons des petits commerces et je pense qu'il est important de les faire travailler et de boycotter toutes les grandes surfaces sauf pour certains produits d'hygiène qui peuvent être difficiles de trouver quoique en cherchant bien. Après bien sûr il faut essayer de s'abstenir d'acheter sur internet sauf pour certains commerçants qui se sont organisés. Il y a également des librairies où l'on peut tout avoir sur commande. Certes les prix sont un petit peu plus cher mais c'est largement compensé par la qualité des produits, le service et surtout le contact avec les commerçants. Seul souci c'est le problème du stationnement dans certains endroits. C'est l'occasion de se remettre au vélo ou au vélo électrique.
Après c'est sur que c'est plus facile dans les petites villes ou les villages.
Bonjour Denis,

Je profite d'un trou dans mes cours.

En effet, les commerces apportent de la vie dans les villes, et participent à la vie sociale, pour parler moderne.
Je repense au paradoxe qui existe depuis la création des rues piétonnes, qui étaient censées apporter de l'espace aux piétons et aux vélos, moins de nuisances sonores et de pollution, et dynamiser les commerces, sauf que la polémique a existé dès le départ, les commerçants craignant la difficulté d'accès, surtout pour les objets un peu encombrants, ce en quoi ils n'avaient pas tout à fait tort, même si bien sûr les rues piétonnes c'est très bien à mon avis. 8)
Le paradoxe vient aussi de l'exagération de certaines communes qui ont tout à fait pour éloigner la voiture du centre-ville, en supprimant beaucoup de places de parkings, et en surtaxant les horodateurs et parkings couverts, ce qui a pu décourager certaines personnes et les inciter à aller dans les ZAC.

Au point que certains maires reviennent en arrière concernant le stationnement : moins chers et même gratuits dans certains cas aux abords des rues piétonnes.
Difficile de ménager la chèvre et le chou !

Je pense quant à moi que les hypermarchés et les ZAC qu'on a incité à s'installer, et sans limite aucune, qui ont suivi, ont fini de ruiner le petit commerce, qui était déjà mal en point, et franchement j'ai mal au cœur pour lui avec cette crise sanitaire qui va donner le coup de grâce ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

nox a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:23
roulroul2 a écrit : dim. 01 nov., 2020 21:00 Oui, le système de rendez vous est une bonne formule, on réserve et on paie en ligne, on est prévenu par SMS de la disponibilité des fournitures
( Alimentation, matériaux de bricolage, tout ce vous voulez...) Que du bénef, peu ou pas de contacts, les commerçants bossent, bref, un système presque idéal. Ça mérite d’être généralisé.
Je rebondis un peu tard, mais j'avoue que je suis toujours surpris de la légèreté avec laquelle cet argument tombe. Pas d'offense envers roulroul bien sûr, c'est une pensée bien naturelle ! Par contre je l'entends de membres du gouvernements et là j'avoue que pour moi ça passe beaucoup moins bien.
Mettre en place un système d'eCommerce, ou d'e-"réservation", ça ne va pas de soi, ça a un coût ! C'est un budget, de l'organisation, du savoir-faire, de la logistique ! Très difficile d'accès pour des petits commerces, et surtout difficile à mettre en place du jour au lendemain.
Tout à fait, d'ailleurs c'est (si j'ai compris) l'un des fond de commerce de Amazon, comme Amazon n'est qu'une seule entité, ils peuvent se permettre de vendre à perte ou presque, car ils gagnent des montagnes d'argent avec leurs solutions de market place, tout comme leurs services cloud.

En vendant à perte ou presque il attire les clients, et «oblige» les petits commerçant à passer par leurs plateformes (informatiquement parlant). Pour ne pas se faire prendre la main dans le sac, ils mélangent leurs compte «cloud computing» et «vente en ligne», de façon à ce que cela soit invisible.

Une des raisons pourquoi dans Gafa il y «Amazon» alors que la plupart des gens pensent que c'est «juste» une plateforme de vente en ligne, mais en fait non, c'est vraiment une plateforme technologique.


Z
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Si Amazon était un vendeur en ligne, il devient effectivement de plus en plus un intermédiaire technologique.

J’en ai fait l’amer expérience : en cas de problème avec Amazon en temps que vendeur, les modalités pour contester un achat sont simples et efficaces. En cas de problème avec Amazon en temps que simple intermédiaire, Amazon ne fait que suivre les réclamations... et si pas de réponses... pas de réponses !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 19:11
Solfège a écrit : mar. 03 nov., 2020 16:13 Je suppose que nous avons tous là où nous habitons des petits commerces et je pense qu'il est important de les faire travailler et de boycotter toutes les grandes surfaces sauf pour certains produits d'hygiène qui peuvent être difficiles de trouver quoique en cherchant bien. Après bien sûr il faut essayer de s'abstenir d'acheter sur internet sauf pour certains commerçants qui se sont organisés. Il y a également des librairies où l'on peut tout avoir sur commande. Certes les prix sont un petit peu plus cher mais c'est largement compensé par la qualité des produits, le service et surtout le contact avec les commerçants. Seul souci c'est le problème du stationnement dans certains endroits. C'est l'occasion de se remettre au vélo ou au vélo électrique.
Après c'est sur que c'est plus facile dans les petites villes ou les villages.
Bonjour Denis,

Je profite d'un trou dans mes cours.

En effet, les commerces apportent de la vie dans les villes, et participent à la vie sociale, pour parler moderne.
Je repense au paradoxe qui existe depuis la création des rues piétonnes, qui étaient censées apporter de l'espace aux piétons et aux vélos, moins de nuisances sonores et de pollution, et dynamiser les commerces, sauf que la polémique a existé dès le départ, les commerçants craignant la difficulté d'accès, surtout pour les objets un peu encombrants, ce en quoi ils n'avaient pas tout à fait tort, même si bien sûr les rues piétonnes c'est très bien à mon avis. 8)
Le paradoxe vient aussi de l'exagération de certaines communes qui ont tout à fait pour éloigner la voiture du centre-ville, en supprimant beaucoup de places de parkings, et en surtaxant les horodateurs et parkings couverts, ce qui a pu décourager certaines personnes et les inciter à aller dans les ZAC.

Au point que certains maires reviennent en arrière concernant le stationnement : moins chers et même gratuits dans certains cas aux abords des rues piétonnes.
Difficile de ménager la chèvre et le chou !

Je pense quant à moi que les hypermarchés et les ZAC qu'on a incité à s'installer, et sans limite aucune, qui ont suivi, ont fini de ruiner le petit commerce, qui était déjà mal en point, et franchement j'ai mal au cœur pour lui avec cette crise sanitaire qui va donner le coup de grâce ! :roll:
Bonsoir Jacques.
Toutes ces zones commerciales ont pris trop d'importance mais elles ont séduits la clientèle car le soir lorsque tu habites en ville et que tu rentres du boulot c'est plus facile de s'arrêter là car il y a la facilité du stationnement gratuit et on y trouve tout. Et puis çà devient une habitude et on oublie qu'il y des petits commerçants. Après il faut reconnaître que faire des courses chez les commerçants demandent du temps.
Je reconnais qu'en étant à la retraite c'est plus agréable et comme on ne fait pas systématiquement le plein et que l'on a du temps on peut se permettre de les faire en plusieurs fois. Il arrive même que l'on fasse 50 ou 100 bornes pour des produits spécifiques. Et j'avoue que là où j'habite il y a énormément de petits commerces bien que ce soit une station balnéaire et on arrive à se passer des grandes surfaces sauf pour les produits d'hygiène. Et en plus cerise sur le gâteau les pistes cyclables sont tres. bien conçu et passe devant ma porte.
Mais c'est exceptionnel. Et cette station s'appelle la grande motte. C'est pourtant une cité futuriste et les petits commerçants ont leur place bien que les hyper soit à 15mmn en voiture. On a même une librairie où l'on peut avoir tous les livres que l'on souhaite.
Et je vais en vacances dans un petit village de 'l'Aveyron où il il y a plein de petits commerces.
Tout ça pour dire que par notre propre volonté et en s' organisant il est tout à fait possible de faire travailler des petits commerçants même si pour certains pour des raisons de pratique un passage dans les grandes surfaces s'imposent. Par contre boycotter Amazon et toutes ces plate-forme est tout à fait réalisable par chacun de nous. Car c'est eux qui représentent le plus gros danger. Espérons que ces deux confinements permettront de réfléchir à tout cela et qu 'une fois que tout cela sera terminé que nous n' oublirons pas tous ces commerçants. Salutations musicales.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Pleyel14 »

moi il est vrai que je me protège beaucoup du covid 20 en ce moment :) en sortant très peu de chez moi bien que je sois toujours un peu casanier à passer parfois trois ou quatre heures sur mon piano par jour.... mon nouveau piano est marqué par cette époque car je l ai acheté juste avant le confinement ce qui m a le plus stressé pour ne pas dire angoisser c eest de ne pas aller au conservatoire ce qui est une joie pour moi heureusement j ai pu garder les cours avec mon prof par téléphone durant le confinement ce n est pas non plus un déplaisir de faire cours avec son propre piano après par téléphone techniquement pas top pour le son et pour la distance mais on s y fait :) après musicalement certaines musiques que j écoute me rappellent malheureusement l'actualité sanitaire sans compter le terrorisme l étude révolutionnaire le prélude 15 op 28 de chopin la première ballade op 23 .... après la télé je m en fous je fait abstraction de leurs discours rabaché j ai les propres infos en une ligne par mail j écoute énormément france musique pour me cultiver rentrer dans une autre époque et m évader pour moi l'art fait ma vie et m aide m aime à m'évader du monde absurde et angoissant qu est parfois notre monde actuel :)
Répondre