aide pour choix piano débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:02

aide pour choix piano débutant

Message par utilisateur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce Forum car j'ai le projet de débuter l'apprentissage du piano et j'aurai besoin de vos conseils pour m'aider a faire mon choix et acheter un premier piano. Je souhaite faire l'acquisition d'un piano numérique très prochainement, numérique uniquement étant un débutant absolu et pour une question de budget mais aussi pour une question de place.

Alors ma question est simple, quel piano acheter ?

1. Quel type de piano, clavier maître, synthétiseur, piano de scène, toucher léger ou non, avec ou sans marteau..?

2. Combien de touches pour être polyvalent, pouvoir jouer de tout et ne pas être restreint. 49,61,76,88... Comment choisir le nombre de touches ?

3. Une pédale de sustain ou autre est-elle indispensable dès le début de l'apprentissage ?

4. Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir pour faire son choix ?

J'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé un modèle d'entrée de gamme qui me semble pas trop mal, il s'agit du Yamaha NP-12 de 61 touches, il existe aussi en version 76 touches pour quelques euros de plus:

Image

5. Débutant oblige, je souhaite aussi faire l'acquisition d'un casque audio, quel type de casque pouvez-vous me conseiller pour restituer au mieux le son du piano ? Casque studio, ouvert, semi ouvert, casque hifi.. ?

Voici les premières questions importantes pour moi afin de m'aider à y voir plus clair. Je suis guitariste depuis une quinzaine d'années donc j'ai déjà de bonnes bases concernant la connaissance des temps et des accords. Mon but est d'apprendre et de pouvoir jouer du vrai piano avec un son classique mais j'aime bien composer et enregistrer aussi des sons à la guitare et je ne serais pas contre un piano polyvalent qui puisse aussi me permettre de faire "autre chose" avec. J'ai eu à ma disposition un petit clavier Alesis V-Mini pendant quelques temps et j'ai vraiment bien aimé les possibilités et la polyvalence de ce clavier en le combinant avec Logic Pro X.

Image

Merci d'avance pour vos conseils et pour votre aide, tous vos avis sont les bienvenus !

A bientôt sur le Forum !

O:)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: aide pour choix piano débutant

Message par floyer »

S’il est question de jouer du « piano », il faut une mécanique à marteaux comme sur le Yamaha P45 ou Roland FP-10.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: aide pour choix piano débutant

Message par fredo67 »

Bonjour,

si les critères sont bien place disponible et budget, alors il ne faut pas mettre les pianos acoustiques droits de côté !

On trouve d'excellentes affaires en occasion... avec ensuite beaucoup moins de décote à la revente.

Ce qui rend l'acoustique compliqué, c'est bien le volume sonore important et la masse-taille de l'instrument pour certains déménagements ;-)
utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:02

Re: aide pour choix piano débutant

Message par utilisateur »

floyer a écrit : lun. 02 nov., 2020 5:55 S’il est question de jouer du « piano », il faut une mécanique à marteaux comme sur le Yamaha P45 ou Roland FP-10.
Bonjour et merci pour votre réponse, on va dire que premièrement l'objectif sera d'apprendre et découvrir le piano avant de vraiment pouvoir en jouer :lol: Merci pour vos conseils concernant le choix du matériel, j'ai regardé les deux modèles que vous citez et effectivement ca à l'air pas mal mais ca dépasse un peu mon budget pour un premier piano de découverte.

Donc une mécanique à marteaux est à privilégier d'après vous et quel est concrètement la différence ?

Je remarque aussi que les deux modèles que vous me conseillez sont tous deux des pianos de 88 touches et j'en reviens à ma question concernant le nombre de touches, quel est le nombre de touches recommandé pour pouvoir évoluer et progresser sans être trop limité ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: aide pour choix piano débutant

Message par floyer »

Seule une mécanique à marteau imitera (et de loin) le piano en opposant une inertie lors de l’enfoncement des touches. Cela aide le contrôle des nuances.

La très grande proportion des claviers avec mécanique à marteaux a 88 touches comme le piano. Il existe des exceptions comme le Yamaha P121 qui est un peut plus haut-de-gamme que le P45 (synthèse plus récente). Mais n’a que 73 touches.
utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 nov., 2020 0:02

Re: aide pour choix piano débutant

Message par utilisateur »

fredo67 a écrit : lun. 02 nov., 2020 6:52 Bonjour,

si les critères sont bien place disponible et budget, alors il ne faut pas mettre les pianos acoustiques droits de côté !

On trouve d'excellentes affaires en occasion... avec ensuite beaucoup moins de décote à la revente.

Ce qui rend l'acoustique compliqué, c'est bien le volume sonore important et la masse-taille de l'instrument pour certains déménagements ;-)

Bonjour et merci également pour votre réponse, effectivement j'ai aussi regardé les pianos acoustiques droits et je les trouve vraiment sympas !

Je trouve que cela a bien plus de charme qu'un piano numérique et étant guitariste (acoustique), j'ai bien entendu plus d'intérêt avec les instruments véritables. Mais voilà, tout d'abord j'ai vraiment un problème concernant la place disponible, secondement ne sachant absolument pas jouer du piano actuellement, la puissance sonore d'un piano acoustique sera un réel souci durant les débuts de mon apprentissage et dans un premier temps, je préfèrerai opter pour piano dont le volume est réglable ou utilisable avec un casque audio.

Mais j'envisagerai plus sérieusement la question une fois que j'aurai appris les bases et que je commencerai à savoir un peu jouer "correctement", à ce moment là je pense possiblement revendre le premier piano numérique que j'aurai acheté et faire l'acquisition d'un véritable piano acoustique avec un budget plus sérieux, cela me laissera aussi le temps de trouver la place adaptée chez moi en tenant compte de l'acoustique de la pièce, de l'humidité et d'autres critères dont je n'ai pas encore connaissance à ce jour.

Quel est votre avis concernant le nombres de touches nécessaires sur un premier piano d'apprentissage et de découverte afin de pouvoir apprendre les bases et de pouvoir évoluer concrètement ?

Merci d'avance pour votre retour :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: aide pour choix piano débutant

Message par DIDIER25 »

Un clavier complet 88 notes est préférable. En tous cas pas moins de 76....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: aide pour choix piano débutant

Message par lullablue »

j'ai debuté le piano il y a 4 ans d'abord avec un yamaha (je ne sais plus lequel) 66 touches et j'ai très très vite été limitée par le jeu.
moins d'un an après je l'ai revendu pour un kawai 88 touches.
donc je te conseille d'acheter d'office un 88 touches avec un toucher piano.
tu n'as pas précisé ton budget mais sache qu'en faisant les petites annonces, tu peux trouver des occasions pour moins de 400 euros.
Répondre