Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Bonjour à tous,
Ayant repris mon apprentissage avec détermination plus qu'avec talent; je me pose la question de changer de piano pour un quart de queue.
J'ai actuellement un Seiler 131 SMR donc j'aime beaucoup la sonorité mais qui a un clavier très/trop lourd difficile à maîtriser pour l'amatrice très moyenne que je suis, j'aimerais pouvoir bénéficier du double échappement qu'offre un piano à queue.
La réflexion fait lentement son chemin (il faut que je me résolve à laisser partir mon Seiler qui m'accompagne depuis plus de vingt ans) et je vais profiter des vacances pour aller voir mon accordeur préféré dans son antre pour essayer quelques modèles (entre autres, un C3) et commencer y voir plus clair, notamment côté budget (je ne sais pas combien il va me proposer de reprendre mon piano) je ne connais pas la marge de manoeuvre dont je peux disposer.

Et voilà que je suis tombée sur cette annonce d'un Sauter Alpha à un peu plus d'une heure de chez moi:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 63576.htm/

Ma question est: connaissez vous ce modèle? Que pouvez vous m'en dire? Je sais qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 1,60m, si certains d'entre vous ont, ont eu ou ont joué ce piano, qu'en pensez vous?
J'avais essayé des Sauter droits il y a longtemps et n'avais pas aimé le toucher, mais j'étais 'a complete beginner' à l'époque donc, difficile de juger.
J'ai contacté le vendeur pour avoir plus de renseignements sur ce piano et des photos supplémentaires.
Merci pour vos avis, conseils etc...
Modifié en dernier par Sylma le dim. 06 déc., 2020 9:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par DIDIER25 »

Le Sauter est certes un assez bon piano (surtout en terme de sonorité), mais venant d'un Seiler 131 "konzern", je pense que le toucher (lourd pour un queue) ne te conviendrait pas. Ton orientation vers un C3 me parait plus judicieuse. Son toucher et son "ergonomie" sont une pure réjouissance pour les pianistes amateurs (facilité qui déconcerte parfois les pros). Tu pourrais aussi regarder utilement du côté de certains Kawai comme les KG2. Je ne suis pas défenseur habituel de la marque, mais il faut reconnaitre qu'ils ont produit d'excellents 1/4 il y a deux ou trois décennies.
Après, sans idée précise de budget il est difficile de te conseiller plus précisément. Pour un budget de 15000 à 20000 € tu pourrais par exemple trouver (avec de la chance.....) un 1/4 Grotrian-Steinweg ou un piano (encore plus rare) de Langlau (Euterpe, Feurich, Hoffmann) des années 80. Mais les C3 sont beaucoup plus nombreux et leurs qualités et leur fiabilité sont des valeurs sures. Juste peut être un léger manque de personnalité.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Merci DIDIER25,

Oui, en fait c'est un projet à moyen terme, je voudrais prendre le temps d'essayer des pianos, éliminer ce que je ne veux pas en terme de toucher et de sonorité et de trouver/rencontrer celui qu'il me faut.
Le Sauter est vendu de toute façon, disons que c'était une 'occasion digne d'intérêt.
Il est vrai que j'ai un faible pour les pianos allemands mais j'ai entendu des yamaha dont la sonorité m'a très agréablement surprise et puis ce sont des valeurs sûres.
J'aimerais aussi pouvoir tester un Pleyel des années 20 ou 30 pour me faire une idée; j'en ai beaucoup entendu parler.
Je ne cherche pas un piano particulièrement puissant (voisins obligeant), le C3 est en terme de taille le maximum; de toute façon, le 'nerf de la guerre' m'obligera certainement à faire des compromis.
Allez, vivement la semaine prochaine...je vous tiendrai au courant :D
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Triplef »

Bonjour,
je ne sais pas où tu habites, je suis sur Montpellier, tu peux passer essayer un 1/4 de queue Pleyel F de 1928, restauré (mais qui n'est pas à vendre).
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Triplef a écrit : mar. 13 oct., 2020 14:22 Bonjour,
je ne sais pas où tu habites, je suis sur Montpellier, tu peux passer essayer un 1/4 de queue Pleyel F de 1928, restauré (mais qui n'est pas à vendre).
J'habite dans le 13. C'est super sympa de me proposer ça, j'y réfléchis sérieusement! :wink:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 411236.htm

Avez-vous des avis sur ce modèle de piano Blüthner et sur le vendeur. Je pourrais profiter des vacances pour aller y faire un tour.

Merci de vos avis éclairés.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Naropa »

Bonsoir, Les pianos Bluthner sont des instruments délicieux et le système Aliquot apporte un vrai plus à la sonorité dans les médium-aigus (même si cela ne plait pas à tout le monde). Pour le 1/4 de l'annonce, il faut que le vendeur te fournisse un descriptif exact de la restauration effectuée. La mention "affaire exceptionnelle" me rendrait un peu méfiant… 
Il y a quelques pianos de ce type et de cette époque sur ce site et la qualité des enregistrements permet de s'en faire une idée assez précise :

https://www.klavierhalle.de
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Merci beaucoup Naropa pour ces informations et pour le lien que je vais m'empresser d'explorer.
Oui, moi aussi les offres trop alléchantes me laissent :?: :shock:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par DIDIER25 »

En toute amitié avec Naropa dont j'apprécie les posts de longue date, cette fois je conteste (sauf la remarque sur "affaire exceptionnelle") !..... Je dois faire partie de ceux à qui "ça ne plait pas". Le système aliquot n'apporte absolument rien pour moi. Les Blüthner anciens ont pour eux une remarquable dynamique, un beau rapport taille/puissance, mais je les juge tapageurs, bruyants, brouillons et avec une mécanique Langer difficile à apprivoiser. Je leur reconnais cependant certaines qualités. En résumé : pour jouer Beethoven, les Blüthner sont superbes, pour Debussy, Fauré ou même Chopin, vous oubliez..... Je sais que je ne vais pas me faire que des amis.... :oops:

Bon, mais soyons pragmatiques ! En ce qui concerne l'annonce, c'est avant tout un vieux piano. Le texte est par trop superlatif ! Que penser du : valeur à neuf 60000 € ? Quelle base pour cette comparaison ? Et puis trop d'explications finissent par nuire à la démonstration. Il suffisait de dire : piano ancien bien restauré (j'accepte restauré dans le règles de l'art), modèle de grande qualité pour amateur avisé, pris raisonnable (ce qui est vraiment le cas.....). L'Atelier du piano (réputé) n'a pas besoin de tout "superlativiser". Néologisme ? Ce piano a des qualités, peut plaire à certains, en faire fuir d'autres, donc à aller voir de près.....

Mais Naropa, je continue à t'apprécier, hein ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Merci DIDIER25,

Je prends note. C'est toujours intéressant et formateur d'avoir plusieurs avis.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Marcel Patulacci »

Naropa a écrit : mer. 21 oct., 2020 19:47 Il y a quelques pianos de ce type et de cette époque sur ce site et la qualité des enregistrements permet de s'en faire une idée assez précise :

https://www.klavierhalle.de
Super ton site, effectivement la qualité d'enregistrement est top ! Si tu en as d'autres sous le coude n'hésites pas !

Je trouve le modèle 6 un peu nasillard sur le site. Son assez typé.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 21 oct., 2020 20:41 En toute amitié avec Naropa dont j'apprécie les posts de longue date, cette fois je conteste (sauf la remarque sur "affaire exceptionnelle") !..... Je dois faire partie de ceux à qui "ça ne plait pas". Le système aliquot n'apporte absolument rien pour moi. Les Blüthner anciens ont pour eux une remarquable dynamique, un beau rapport taille/puissance, mais je les juge tapageurs, bruyants, brouillons et avec une mécanique Langer difficile à apprivoiser. Je leur reconnais cependant certaines qualités. En résumé : pour jouer Beethoven, les Blüthner sont superbes, pour Debussy, Fauré ou même Chopin, vous oubliez..... Je sais que je ne vais pas me faire que des amis.... :oops:

Bon, mais soyons pragmatiques ! En ce qui concerne l'annonce, c'est avant tout un vieux piano. Le texte est par trop superlatif ! Que penser du : valeur à neuf 60000 € ? Quelle base pour cette comparaison ? Et puis trop d'explications finissent par nuire à la démonstration. Il suffisait de dire : piano ancien bien restauré (j'accepte restauré dans le règles de l'art), modèle de grande qualité pour amateur avisé, pris raisonnable (ce qui est vraiment le cas.....). L'Atelier du piano (réputé) n'a pas besoin de tout "superlativiser". Néologisme ? Ce piano a des qualités, peut plaire à certains, en faire fuir d'autres, donc à aller voir de près.....

Mais Naropa, je continue à t'apprécier, hein ?
Didier, nos avis peuvent différer et je sais que tu as plus d'expérience que moi…  :wink:

Pour ce qui est des Bluthner, j'ai le souvenir récent d'un 1/2 queue (modèle 4) que j'ai joué et qui sonnait vraiment bien mais on est très loin effectivement de ceux du début du XXème et leurs mécaniques Schwander.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Triplef »

Je peux passer votre le Blüthner, il est à 200m de chez moi.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Marcel Patulacci »

Un magasin de piano à 200 m, le rêve... [-o<
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Naropa »

Bonsoir Sylma, j'ai trouvé cette annonce qui pourrait peut-être t'intéresser, c'est probablement un très bon piano :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 48713.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par DIDIER25 »

Effectivement, c'est à voir ! .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

Bonsoir à tous,
Triplef a écrit : jeu. 22 oct., 2020 16:47 Je peux passer votre le Blüthner, il est à 200m de chez moi.

J'apprécie vraiment votre proposition, je pensais avoir le temps pendant ces vacances de faire un déplacement mais cela n'a pas été possible et maintenant c'est encore plus difficile. Vivre à 200m d'un magasin de pianos...un paradis sur terre? :D Si jamais je viens à Montpellier je pourrai faire d'une pierre deux coup: essayer votre Pleyel et aller à 200m de chez vous. :D

Naropa a écrit : sam. 31 oct., 2020 18:21 Bonsoir Sylma, j'ai trouvé cette annonce qui pourrait peut-être t'intéresser, c'est probablement un très bon piano :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 48713.htm/
Merci Naropa, oui j'ai repéré cette annonce, je ne connais les Hoffmann que de nom, j'en ignore la qualité, je veux bien des avis éclairés.


Je suis allée voir les pianos chez Rossignol; d'abord j'ai été déçue parce que le Yamaha C3 en vente avait été vendu peu de temps auparavant; ensuite le prix de reprise de mon piano que je pensais plus élevé (je suppose que ce n'est pas très original). Du coup mon budget qui n'était pas très élevé a encore maigri, mais je ne perds pas espoir.
Par contre j'ai essayé trois pianos (et c'était bien pour ça que j'y allais).
1° un Feurich 179 : clavier doux et agréable, sonorité lisse et plaisante, petite acidité dans le haut médium pas désagréable mais qui pourrait le devenir avec le temps. Je n'avais pas joué sur un piano à queue depuis mes débuts et j'ai été très agréablement surprise par la capacité à nuancer et travailler davantage le son.
2° un Steinberg (le P187 je crois) beaucoup mieux malgré un clavier un peu résistant en début de course, des basses plus dessinées et profondes et une pédale forte qui fait un 'cloc' en remontant. Il parait que c'est une copie du Steinway A. Assez convaincant ce piano, mais pas dans mon budget. Mon professeur de piano en a une expérience très mauvaise au conservatoire avec un piano qui ne tient pas l'accord.
Bon de toute façon, il est trop cher en neuf et je préfère miser sur une marque qui a fait ses preuves dans la durée.
J'ai testé la deuxième partie du prélude 15 de Chopinet entendu des choses que je n'arrive pas à faire sur mon piano droit. Donc, une porte qui s'ouvre et me conforte dans mon projet.
Last but not least, Le grand Bob m'avait dit qu'il me ferait essayer une demie queue pour que je voie la différence mais je ne savais pas quoi...un Steingraber. (200?/205?) Et là je n'ai plus de mots, quelle merveille ce piano! tout est parfait: le clavier, une sonorité divine, douce, ronde, lumineuse et profonde.
Sinon, il a un Pleyel des années 20 en cours de restauration, que j'irai tester (depuis le temps que j'entends parler des Pleyel de ces années-là!) dès qu'il sera jouable et qui devrait être dans mon budget.
Mon professeur (que j'ai aussi mis sur le coup) m'a parlé d'un Gaveau, j'attends plus d'infos.
Bon et il faut que je mette le mien en vente. Il est côté 6000€ à l'argus mais comme il est vraiment impeccable , je peux peut-être en demander plus.
Bon, de toute façon, le contexte n'est pas très favorable, ça me laisse un peu de temps pour réfléchir..

Voilà les news.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Naropa »

Bonsoir Sylma, les pianos de Lauglau sont des références, parmi les meilleurs instruments du XXème siècle ! Cet Hoffmann est à un prix très très bas, les pros les vendent au double, voire au triple… Après, il faut aller le jouer et l'évaluer avec un bon technicien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par DIDIER25 »

OK avec Naropa pour le Hoffmann ! A voir !
Dans les commentaires de tes essais chez "Bob", une chose m'interpelle : le Steinberg dont ta prof signalait de gros problèmes de tenues d'accord. J'avais moi même constaté ce problème sur les premiers IQ 16 droits. En fait, je n'en avais trouvé un convenablement accordé en magasin (Lyon, Paris, Grenoble....), du coup je m'étais tourné vers un Pleyel (hélas....). Y aurait t'il d'autres témoignages à ce sujet ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sylma: La quête du quart de queue, épisode 1

Message par Sylma »

DIDIER25 a écrit : dim. 01 nov., 2020 18:02 OK avec Naropa pour le Hoffmann ! A voir !
Dans les commentaires de tes essais chez "Bob", une chose m'interpelle : le Steinberg dont ta prof signalait de gros problèmes de tenues d'accord. J'avais moi même constaté ce problème sur les premiers IQ 16 droits. En fait, je n'en avais trouvé un convenablement accordé en magasin (Lyon, Paris, Grenoble....), du coup je m'étais tourné vers un Pleyel (hélas....). Y aurait t'il d'autres témoignages à ce sujet ?
Il est possible que ce soit un mauvais numéro, Rossignol m'a dit qu'il en suivait un depuis très longtemps en front de mer, derrière une baie vitrée et avec chauffage par le sol et qui ne bouge pas.
De toute façon, aussi agréable que ce piano m'ait paru, à m'orienter vers une occasion, autant le faire vers une valeur sûre. :D
Répondre