Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par pianoforte »

Suite aux annonces gouvernementales je ne parviens pas à savoir si les écoles de musique et conservatoires sont considérés comme des écoles ou comme des services publics ....quelqu'un a deviné s'ils resteront ouverts ou fermés ???
Merci pour vos lumières en cette période obscure .
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Solfège »

Il faut attendre l'explication des mesures qui vont être prises car il y a à nouveau la réapparition des Attestations si on peut faire du sport où pas et dans quel rayon. Pour les conservatoires il vaut peut être mieux vous renseigner directement car ils risquent de ne pas les evoquer. En tout cas bon courage pour cette nouvelle épreuve. Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par roulroul2 »

Ce n'est pas raisonnable pour le moment, les contaminations explosent pire qu'au mois d'avril dernier. Le mieux est d'attendre que ça se tasse un peu, en espérant des jours meilleurs. A mon avis.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Maurizio »

Pour le moment, mon conservatoire restera ouvert (Pays : Luxembourg).
Mais les classes seront divisées par 2, donc environ 6 élèves par cours.
Le local étant grand et l'organisation très bonne, ce n'est pas un lieu à grands risques.

Je précise qu'il est interdit de :

- entrer avant l'heure
- parler dans les couloirs sans garder une bonne distance
- l'entrée a été séparée de la sortie
- la cafétéria est pour le moment fermée

Nous vivons une époque dure moralement, donc courage à vous tous :(
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Terpsichore »

la ministre de la culture a confirmé la fermeture.
Logique.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Triplef »

A Montpellier, les cours au conservatoire restent assurés en présentiel pour les élèves de 3ème cyle, et ceux des classes HA
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par mdpiano »

Fermé pour moi mais mon prof de cornemuse et du cours de musique trad propose des cours en visio. pour moi, je ne suis pas en télétravail donc mes horaires ne seront peut-être pas compatibles mais c'est bien pour les autres élèves...
Mon prof de création / composition nous enverra peut-être des mails on lui enverra nos compositions qui devaient être faites pour la rentrée...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

Je comprends les décisions gouvernementales (rien à voir avec mes opinions politiques), mais évidemment il paraît un peu paradoxal qu'on refuse d'ouvrir des classes d'écoles de musique dès lors que les effectifs sont bien plus réduits que dans les écoles d'enseignement public ou privé. :roll:

Je suppose que l'idée est de réduire les risques en réduisant les mouvements de la population quels qu'ils soient, la musique comme les autres Arts n'étant certes pas essentiels ni immédiats à la survie, même si elle participe aussi à la vie économique.

La pratique d'un sport collectif (donc autre que tennis ou lancement du javelot...) peut aussi entraîner des mouvements et du brassage, du vestiaire au contact physique.
Si je me fais l'avocat du Diable, il est clair que si on permet les loisirs comme les Conservatoires, les écoles d'Art, on peut aussi permettre les sports même non collectifs comme le tir à l'arc, et les visites de musées, les théâtres et cinémas, les commerces de détail, les restaurants, les hôtels, et que sais-je encore, ce n'est plus un confinement....
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : dim. 01 nov., 2020 16:01 il paraît un peu paradoxal qu'on refuse d'ouvrir des classes d'écoles de musique dès lors que les effectifs sont bien plus réduits que dans les écoles d'enseignement public ou privé.
Je pense que l’idée n’est pas de comparer que les risques entre les deux. Dans ce cas on autoriserait les cours de musique à effectifs réduits et interdirait les cours à effectif plus grands.

L’idée est plutôt de chercher le meilleur rapport coût/efficacité. Et entre un cours du musique (culture/loisir) et un cours au lycée qui prépare de près ou de loin à l’entrée dans la vie active, le choix du gouvernement peut se justifier. Le principe des cours scolaires par correspondance ont provoqué beaucoup de « décrochements » qui s’ils perdurent renforcent la fracture sociale de demain, les cours en école de musique, c’est moins le cas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 01 nov., 2020 16:31
Je pense que l’idée n’est pas de comparer que les risques entre les deux. Dans ce cas on autoriserait les cours de musique à effectifs réduits et interdirait les cours à effectif plus grands.

L’idée est plutôt de chercher le meilleur rapport coût/efficacité. Et entre un cours du musique (culture/loisir) et un cours au lycée qui prépare de près ou de loin à l’entrée dans la vie active, le choix du gouvernement peut se justifier. Le principe des cours scolaires par correspondance ont provoqué beaucoup de « décrochements » qui s’ils perdurent renforcent la fracture sociale de demain, les cours en école de musique, c’est moins le cas.
Je ne comprends pas complètement ce que tu veux dire : où est le coût dans l'ouverture d'un Conservatoire ? Le coût humain/malade je suppose ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

Le coût est pour la société : la privation des cours. Je ne pensais pas forcément à un coût économique (quoique, les professeurs en seront de leur poches) Effectivement le terme peut prêter à confusion.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 01 nov., 2020 16:41 Le coût est pour la société : la privation des cours. Effectivement le terme peut prêter à confusion.
OK, le coût du ressenti, créé par une frustration sociale et culturelle, en somme.
Derrière je vois ici une façon de réduire les risques, directs et indirects de proximité physique et autre.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 01 nov., 2020 16:44, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

Oui, peut-être une formulation rapport avantage/inconvénient serait adéquate.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 01 nov., 2020 16:44 Oui, peut-être une formulation rapport avantage/inconvénient serait adéquate.
OK.
Derrière je vois quand même, en plus, une façon de réduire les risques, directs et indirects, de proximité et de circulation physique et autre contamination par contact.
Et aussi le fait que si on permet les écoles de musique, ça oblige à ouvrir les salles de sport, le petit commerce, etc..., tout cela étant moins vital.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par pianotiti »

Bonjour,
Selon l'article 35 alinéa 6 du décret du 29 octobre, les conservatoires ouvriront pour les élèves HA et 3e cycle:
"Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur "
Dans mon conservatoire, on reprend dès cette semaine...
Bon courage à tous
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

pianotiti a écrit : dim. 01 nov., 2020 21:03 Bonjour,
Selon l'article 35 alinéa 6 du décret du 29 octobre, les conservatoires ouvriront pour les élèves HA et 3e cycle:
"Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur "
Dans mon conservatoire, on reprend dès cette semaine...
Bon courage à tous
??? :shock:

Les lois diffèrent selon les départements ou régions ???

Je ne comprends plus rien, chez moi toutes les écoles de musique sont fermées !! #-o

Tu habites dans quelle région ou ville ?
Ma chaîne Youtube : ICI
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par pianotiti »

Bonjour,
Cet article est tiré du décret national, qui est disponible sur ce lien (article 35) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042475143
En revanche, il est normal que les écoles de musique soient fermées puisqu'il me semble qu'il ne concerne que les conservatoires :roll:
Je suis au conservatoire de Toulouse.
Bonne journée
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par floyer »

Non seulement il y a des restrictions sur les écoles, mais aussi sur les élèves. Je cite « pour les seuls pratiquants professionnels », et encore « pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur».

Je serais au conservatoire en candidat libre, ce serait fermé pour moi... si je comprends bien.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Jacques Béziat »

Hou-là-là ! Que c'est compliqué ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ecoles de musique, Conservatoires restent ouverts ou pas ??

Message par Terpsichore »

Oui c'est la même que pour le sport en gros. Haut niveau, professionnel, futur pro en formation on peu pratiquer.
Les autres, donc la majorité, non.
Répondre