Censure You Tube

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Censure You Tube

Message par Arabesque44 »

Erin a écrit : ven. 30 oct., 2020 13:30 #-o Consternant !
Ayant déjà été sévèrement "taclée" ici-même il y a quelques années pour avoir en toute naïveté évoqué Anna Magdalena, "nègre" (littéraire) de Jean Sébastien Bach, plus rien ne m'étonne. Triste époque. Résistons autant que nous le pouvons.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Censure You Tube

Message par Jacques Béziat »

Et pourtant, Johnny chantait Noir, c'est noir ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Censure You Tube

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : ven. 30 oct., 2020 15:14
Erin a écrit : ven. 30 oct., 2020 13:30 #-o Consternant !
Ayant déjà été sévèrement "taclée" ici-même il y a quelques années pour avoir en toute naïveté évoqué Anna Magdalena, "nègre" (littéraire) de Jean Sébastien Bach, plus rien ne m'étonne. Triste époque. Résistons autant que nous le pouvons.
Tout à fait, un nègre littéraire pourrait avoir une connotation anti-raciste, au contraire ! Cette formule dénonce l'esclavage !
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par bernard »

pour ceux qui ne sont pas encore assez énervés, vous pouvez rajouter une couche :mrgreen:

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/aux ... ture-31216
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Censure You Tube

Message par Chtilli »

Et pour le vernis, vous pouvez regarder les vidéos ce jeune homme :

https://www.youtube.com/watch?v=mVNIM-VFA0w&t=488s

https://www.youtube.com/watch?v=TQvyQ9ygCh8&t=223s
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par floyer »

@bernard : Trouver de la discrimination sociale chez Beethoven est assez énorme... n’oublions pas qu’il a casé un « tous les humains deviennent frères » dans son hymne à la joie !

Le “Prince! Ce que vous êtes, vous l’êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n’y a qu’un Beethoven.” est bien senti aussi !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par roulroul2 »

Diapasonmag.fr :
Sheku Kanneh-Mason, le jeune prodige du violoncelle dont la gloire est devenue planétaire depuis qu'il a joué pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, s'est exprimé à la télévision britannique sur la question de la diversité dans la musique classique.
Sheku Kanneh-Mason estime en tout cas que la musique classique ne porte pas en elle-même le ferment de la discrimination : « Il est très facile de pointer du doigt la musique classique, mais je pense en fait que cela commence bien avant la carrière professionnelle. Je pense que cela tient davantage au manque de diversité et d'opportunités dans l'éducation musicale. Et donc je ne dirais pas que la musique classique est un domaine raciste - le problème est plutôt que très peu de noirs ont la possibilité d'en faire l'expérience. »
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Censure You Tube

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 30 oct., 2020 18:46 @bernard : Trouver de la discrimination sociale chez Beethoven est assez énorme... n’oublions pas qu’il a casé un « tous les humains deviennent frères » dans son hymne à la joie !

Le “Prince! Ce que vous êtes, vous l’êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n’y a qu’un Beethoven.” est bien senti aussi !
La société devient pleurnicharde, nous ne sommes plus aux siècles passés pendant lesquels la vie était bien plus dure et impitoyable, à tous niveaux, qu'actuellement !
Le monde de Bisounours semble être la quête de certains.
Il faut accepter les différences, s'en soucier, mais ne pas en faire des revendications ni de la victimisation outrancière, une société avance avec ce qui la rassemble (au niveau culturel notamment, qui est le fruit de son Histoire propre) et non ce qui la divise. Sinon c'est l'éclatement et tout le monde est perdant.
C'est mon avis. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Censure You Tube

Message par rodolphen123 »

Il faut surtout quitter les réseaux sociaux...
Réfléchissez-y.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par roulroul2 »

https://www.rtbf.be/culture/article/det ... d=10257454
Début juin, la plateforme de vidéos annonçait vouloir contrôler plus durement le contenu des vidéos qu’elle héberge : "Nous interdisons spécifiquement les vidéos qui affirment la supériorité d’un groupe afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion basées sur des critères comme l’âge, le genre, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle" explique Youtube sur le blog de la filiale Google. Cette décision est censée prévenir et limiter la propagation d’idées et de comportements fascistes. Sauf que dans les faits, la plateforme a aussi supprimé des propos éducatifs, ne faisant pas distinction entre ceux qui sont utiles et ceux qui peuvent être assimilés à un appel à la haine.
La modération faite par des algorithmes a démontré ses limites en censurant tout un tas de vidéos de youtubeurs et d’historiens.
Quoi de plus normal de censurer des propos de haine. Sauf que les froids robots actuels n'ont pas le recul et le discernement nécessaire pour être objectifs. Ils voient Hitler, 11 septembre, Noir, donc ils virent la vidéo, c'est arrivé a plein de gens, peu importe si c'est une vidéo éducative.
A l'inverse les humains peuvent se laisser influencer, ou se laisser emporter par leurs émotions. Censurer systématiquement et aveuglément peut être discutable, sinon, comment se rendre compte par soi-même que son contenu n'est pas approprié ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par floyer »

L’alternative est de louer un serveur chez un hébergeur, ajouter des fichiers pour « présenter » les fichiers vidéo ou audio correctement... là, pas de censure (Je ne pense pas qu’OVH et autres fouinent dans les fichiers des clients).

Pour la vidéo, il y a plein d’options (https://www.google.fr/amp/s/www.edopedi ... o-players/), mais ce n’est pas du clé en main un minimum de technicité est nécessaire.

Cf ma page de piano qui est chez un fournisseur (OVH/Kimsufi)... j’ai fait ce choix suite à une remarque désobligeante (??) sur un enregistrement pas parfait sur SoundCloud. D’un certain côté, cet aspect censure me conforte sur mon choix.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par roulroul2 »

L’alternative est de louer un serveur chez un hébergeur, ajouter des fichiers pour « présenter » les fichiers vidéo ou audio correctement...
Mais est ce que contenu est visible dans un moteur de recherche, ou est t'il visible seulement sur invitation ? C'est gratuit ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par floyer »

Tu as des prix à partir de 3€/mois pour 100Go chez OVH. (Service Web). Il existe des hébergeurs gratuits, mais je ne sais pas ce qu’ils valent. (https://hostingfacts.com/free-web-hosting-sites/)

Pour l’indexation Google, cela peut être délicat, tout comme rendre une vidéo YouTube bien vue alors qu’il y en a des millions d’autres.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Censure You Tube

Message par Solfège »

Comme je disais plus haut on est dans le règne de l'intolérance et de la stigmatisation sur tout et il est sur que les réseaux sociaux n'arrangent rien. Bien au contraire.
J'ai voulu un jour répondre sur un forum dédié à la voiture sur le sujet des voitures électriques. J'ai effectivement exprimé ma préférence pour les voitures de collection que j'adore et évidemment j'ai dit qu'une voiture électrique n'occuperait jamais mon garage et que je n'en voyais pas l'intérêt pour ce qui me concerne tout en respectant évidemment ce qui était pour l'électrique. Résultat je me suis fait incendié et c'était à la limite de l'insulte.
Sur un autre sujet concernant l'intolérance c'est tous ces gens qui vont à la campagne et qui ne supportent pas le chant du coq la cloche de l'église bref tout ce qui fait le charme de la campagne. Ils oublient que ce sont les produits qui viennent de cette campagne qui se retrouvent dans leurs assiettes.
Il n'y a pas que les noirs qui sont stigmatisés car on pourrait multiplier les exemples à l' infini.
Internet à l'origine était un outil formidable pour la culture et pour faciliter la vie quotidienne malheureusement on est tombé dans le virtuel et sur des algorithmes qui sont tout sauf intelligent. Et la situation actuelle n'est pas faite pour arranger les choses. Je souscrit donc à la l'idée de Rodolphen qu'il faut fuir les réseaux sociaux et utiliser avec discernement internet.
Salutations musicales.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par Spianissimo »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à être un peu "interloqué" par cette décision de You Tube...je vous remercie pour toutes vos réactions.

@ Solfège par rapport à ton 1er message, merci, Nino n'est aucunement traumatisé par cette décision, il a entre temps malheureusement arrêté le piano, il a 15 ans maintenant. Nino à grandi en Martinique, la quasi totalité de ses camarades de classe sont noirs de peau, il ne comprend pas cette décision, pas plus que moi, mais il ne va pas en faire une maladie...

Si je comprends que l'utilisation du mot soit choquante aujourd'hui, je ne comprends pas qu'on ne remette pas l'utilisation de ce mot dans un contexte...(à savoir ici un petit garçon qui joue au piano, une oeuvre dont il n'a pas choisi le titre....) je veux bien que les algorithmes de You Tube se plantent parfois, mais ayant porté réclamation, je suis tout de même très étonné car la décision a été validée "en deuxième instance" par un contrôle "humain" de la vidéo...

Ce genre de dérapage me paraît totalement contre-productif au final...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Censure You Tube

Message par zorg »

Tatafanfan a écrit : ven. 30 oct., 2020 4:51
Au degré de débilité où nous en sommes, pourquoi pas imaginer qu'on en arriverait là! Je suis stupéfaite des échanges de Spianissimo avec Youtube, quand :
-ceux-ci nous inondent de pubs se superposant à ce que l'on veut voir! On peut contourner la pub en cliquant avec force jusqu'à lire"ignorer l'annonce" ... Le pire , ils en mettent 3 ou 4 fois sur les Archives de l'Ina, et ne se gênent pas sur les vidéos de pianistes classiques ! l'autre jour j'ai voulu bêtement réécouter le Concerto Köln (Keith J) alors que je l'ai en Cd, et bien j'ai eu une pub envahissant tout le grand écran de mon Mac, impossible de la sortir, obligée d'éteindre et rallumer plusieurs fois l'ordi, aller sur d'autres sites et même le son de la voix débile de la bonne femme qui nous narrait son système d'assurances génial continuait à se faire entendre......
Si quelqu'un a des idées sur qui, ou quoi, fait que Youtube peut se permettre d'interdire de poster un morceau de piano contenant le mot "honni" (il ne s'agit pas d'un petit déjeuner chocolaté) j'aimerais bien avoir vos lumières ....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben cela me parait très simple, youtube est une boite dont le but est de faire du chiffre, et faire du chiffre c'est calculer un risque...financier. Qu'est ce qui coutera plus chère pour l'entreprise, interdire un morceau de piano (cela va géner, l'auteur et les quelques «followers») ou prendre le risque d'être mal vu part beaucoup plus de gens sur la planète. Le calcul est vite fait. Sans oublier que Google est en quasi monopole, donc qui a déjà arréter d'utiliser youtube parce que youtube a fait une connerie ?
Google, Youtube, etc. ne sont pas des oeuvres caritatives, ils sont là pour faire du chiffre.

Z
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Censure You Tube

Message par roulroul2 »

Je me souviens avoir regardé une vidéo sur YT qui prétendait que des supposés résistants d' Oradour sur Glane avaient délibérément tiré sur les Allemands pour les provoquer, déclenchant alors le massacre que l'on connait. Pas d'un air amusé, car je doute qu'on puisse ce réjouir d'un tel tissu de mensonges, et truffé de contre vérités. Suis je devenu ensuite fasciste, et ai-je adhéré a ces idées ? Suis je influençable a ce point ? La réponse est non, bien sur. Ça pose la question de l'infantilisation a laquelle nous sommes de plus en plus soumis, sommes nous adultes, oui ou non ? Mais aussi des contenus que l'on doit laisser en libre accès, ou supprimer purement et simplement pour ne pas être utilisées a mauvais escient.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Censure You Tube

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : sam. 31 oct., 2020 20:38 Je me souviens avoir regardé une vidéo sur YT qui prétendait que des supposés résistants d' Oradour sur Glane avaient délibérément tiré sur les Allemands pour les provoquer, déclenchant alors le massacre que l'on connait. Pas d'un air amusé, car je doute qu'on puisse ce réjouir d'un tel tissu de mensonges, et truffé de contre vérités. Suis je devenu ensuite fasciste, et ai-je adhéré a ces idées ? Suis je influençable a ce point ? La réponse est non, bien sur. Ça pose la question de l'infantilisation a laquelle nous sommes de plus en plus soumis, sommes nous adultes, oui ou non ? Mais aussi des contenus que l'on doit laisser en libre accès, ou supprimer purement et simplement pour ne pas être utilisées a mauvais escient.
Je pense que le problème est plus compliqué que cela, ce n'est pas uniquement de l'infantilisation. C'est le gros problème des réseaux sociaux, leurs algorithmes vont vous poussez à aller voir des vidéos, des gens, des nouvelles, des textes, des twets qui «vous ressemble». Donc au fils du temps vous allez être progressivement baigné dans un environment de gens qui vont dire la même chose que vous.
Que direz vous si *tout* vos amis, *tout* vos collègues, *tous* les gens que vous rencontrez, *toutes* les recherches que vous faites sur internet vous indique que à Oradour sur Glane les alllemands étaient les gentils ?

Z
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Censure You Tube

Message par Tatafanfan »

zorg a écrit : sam. 31 oct., 2020 20:58 Je pense que le problème est plus compliqué que cela, ce n'est pas uniquement de l'infantilisation. C'est le gros problème des réseaux sociaux, leurs algorithmes vont vous poussez à aller voir des vidéos, des gens, des nouvelles, des textes, des twets qui «vous ressemble». Donc au fils du temps vous allez être progressivement baigné dans un environment de gens qui vont dire la même chose que vous.
Pas d'accord du tout: on a notre libre arbitre: ainsi Youtube me plaçait il y a 1 ou 2 mois, parmi des vidéos de
pianistes et d' opéra (mes dadas) des vidéos sur des conférencières de sectes sur le transhumanisme,les petits hommes verts (ou gris), les fantômes et que sais-je encore comme sornettes...Egalement des pro-Raoult, des Onfray et je ne vais pas vous faire une liste interminable), au bout d' un certain temps comme je n'en ai jamais ouvert aucune (de ces vidéos) ils changent leurs propositions.

:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Censure You Tube

Message par zorg »

Tatafanfan a écrit : dim. 01 nov., 2020 3:11
Pas d'accord du tout: on a notre libre arbitre: ainsi Youtube me plaçait il y a 1 ou 2 mois, parmi des vidéos de
pianistes et d' opéra (mes dadas) des vidéos sur des conférencières de sectes sur le transhumanisme,les petits hommes verts (ou gris), les fantômes et que sais-je encore comme sornettes...Egalement des pro-Raoult, des Onfray et je ne vais pas vous faire une liste interminable), au bout d' un certain temps comme je n'en ai jamais ouvert aucune (de ces vidéos) ils changent leurs propositions.

:arrow: :arrow: :arrow:
En quoi cela est contradictoire avec ce que j'ai dis ? Oui ils changent leurs propositions, c'est le mode de fonctionnement, et bien sur personne ne va du jour au lendemain croire à tous les théories fumeuses du net. Tous comme un môme qui grandit dans un environnement violent ne devient pas necessairement violent. Cela n'empêche que cela favorise beaucoup.
Et je repose ma question, commet vous réagirez à une théorie un peu fumeuse (pas trop bien sur, tout vient progressivement), si *tout* vos collègues, amis, informations, recherche sur google vous dit que c'est vrai ?

Z
Répondre