Commande N1X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Commande N1X

Message par floyer »

C’est bon, j’ai profité du dernier jour non confiné pour commander un piano numérique N1X. Livraison possible début décembre mais à confirmer.

Le vendeur a eu une affluence de clients ce jour qui ont profiter du dernier jour non confiné. Et oui, certains se ruent sur les paquets de pâtes, d’autres sur les pianos.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Commande N1X

Message par BM607 »

Félicitations. Ca va arriver probablement en plein milieu du confinement alors, tu auras le temps d'en profiter.
Bonne attente.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Commande N1X

Message par H.Selmer »

Félicitations ! Je vois que le Père Noël a anticipé sa tournée ! :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

Avec le confinement, il est difficile de planifier une commande pour livrer la veille de Noël (je suppose qu’il y a un supplément pour livrer un jour férié ;))
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Commande N1X

Message par BM607 »

Demande une livraison par le Père Noël, il n'est pas dans la liste des personnes soumises à confinement ;-)
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Commande N1X

Message par Presto »

En tout cas c'est une belle acquisition !
Le numérique idéal ou l'idéal du numérique à mon avis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

Presto a écrit : jeu. 29 oct., 2020 21:29 En tout cas c'est une belle acquisition !
Le numérique idéal ou l'idéal du numérique à mon avis :wink:
Oui, en essayant comparativement le N1X et le meilleur Clavinova, il n’y a pas photo, pourtant ce dernier n’était pas mauvais et avait beaucoup progressé par rapport à mon piano numérique de 2002.

L’alternative est le piano Silent, mais j’utilise trop le casque pour que cela justifie le surcoût (et l’installation nécessiterait de vider/déplacer deux bibliothèques alors que le N1X est démonté à la livraison, mais inclus la prestation du montage... vu les 120kg, ce n’est pas forcément du luxe).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Commande N1X

Message par Solfège »

Félicitations pour l'acquisition du n1x. J'espère que tu pourras l'avoir dans les délais. J'ai l'intention de remplacer mon nu1 par un n1x. J'ai pu essayer le n1 et il m'avait laissé une très bonne impression, mais pas le n1x car ce n'est pas évident d'en trouver en expo dans mon secteur. Ce serait bien que tu nous fasses part de tes impressions lorsque tu l'auras en main. En attendant bon confinement et prend soin de toi. Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

J’avais testé le NU1, et l’avais trouvé moins intéressant.

Le bug des notes anormalement trop fortes m’a convaincu (c’est un bug qui arrive lors des répétitions rapides où l’échappement ne se réarme pas, la note est quand même jouée pour une même force mais plus forte car le marteau n’est pas en opposition). Peut-être pas perceptible avec ce que je joue, mais si cela m’arrivait ne serait-ce qu’une fois, je serais très déçu par un piano qui n’en fait qu’à sa tête.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Commande N1X

Message par Hichem »

Félicitations pour cette acquisition !
On attend une vidéo déballage :lol: !!
Hâte de l'écouter !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Commande N1X

Message par Solfège »

floyer a écrit : jeu. 29 oct., 2020 22:08 J’avais testé le NU1, et l’avais trouvé moins intéressant.

Le bug des notes anormalement trop fortes m’a convaincu (c’est un bug qui arrive lors des répétitions rapides où l’échappement ne se réarme pas, la note est quand même jouée pour une même force mais plus forte car le marteau n’est pas en opposition). Peut-être pas perceptible avec ce que je joue, mais si cela m’arrivait ne serait-ce qu’une fois, je serais très déçu par un piano qui n’en fait qu’à sa tête.
Je suis globalement content du nu1 mais c'est vrai que ces bug sur les notes qui deviennent fortes sans prévenir est désagréable. Heureusement que cela n'arrive que très rarement et lorsque le niveau du volume est très faible.
C'est un peu pour cela que j'envisage le n1x. Mais globalement le nu1 est intéressant surtout au niveau du toucher. Mais le toucher du n1m'a paru plus rigoureux.
J'ai remarqué également qu'à un faible niveau de volume le clavier du nu1... manque un peu de réactivité.
Le n3x me déplairait pas, y en a t'il parmi vous qui l'ont essayé ou qui joue dessus régulièrement.
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

Il était monté à 20h aujourd’hui. Un vrai régal !

Cela change du CLP150 de 2002 et ses touches en plastique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Commande N1X

Message par quazart »

Super nouvelle Floyer, je suis vraiment content pour toi !! :D =D>
Un vrai clavier, ça change la vie..... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Commande N1X

Message par BM607 »

Super. Dommage que tu n'aies pas le droit d'y toucher avant le 25 décembre (ça tient sous un sapin ? Un gros alors).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

Le problème est que le N1X est vendu avec une prestation complète de montage dans la pièce de destination. Je n’ai pas osé demander aux déménageurs de placer les deux énormes cartons sous le sapin et revenir le 25 décembre pour monter le piano (monter dans les deux sens : 2 étages à monter, assembler).

Avec ses 124kg, je ne m’amuserais pas à essayer de le porter. Il faut typiquement des sangles pour transférer le poids correctement.

Du coup, il est monté... et faute d’un autre piano (il fallait que je fasse de la place pour le nouveau), je suis « obligé » d’utiliser mon nouveau piano avant l’heure.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Commande N1X

Message par balthazaard »

Que dire sinon que je suis jaloux! veinard!

J'attends avec impatience que tu nous fasses part de tes impressions quand tu l'auras bien en main.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Commande N1X

Message par mh_piano »

floyer a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:23 Du coup, il est monté... et faute d’un autre piano (il fallait que je fasse de la place pour le nouveau), je suis « obligé » d’utiliser mon nouveau piano avant l’heure.
Belle acquisition ! Le père Noël a un peu anticipé, on pardonnera l'impatience pour en jouer...
Ça mérite un compte-rendu.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Commande N1X

Message par Arabesque44 »

Super cadeau! Félicitations pour cet excellent choix
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Commande N1X

Message par floyer »

C’est assez difficile à décrire : on sent qu’il y a une mécanique derrière les touches, peut-être plus d’inertie. Je ne sais pas trop. Toutefois cela participe beaucoup au plaisir du jeu au point que je ne regrette pas mon achat bien qu’onéreux. Et bien que les mécaniques des Clavinova aient bien progressés depuis mon modèle de 2002. Le toucher était critère de choix numéro 1.

Pour le son, le CFX remplace le CFIIIS de mon ancien piano. Couleur plus ronde, je préfère largement. J’ai essayé le Bösendorfer mais ai moins accroché. Peut-être que le premier existe en enregistrement binaural (pour le casque) et pas le deuxième. J’ai surtout essayé au casque. La synthèse me semble meilleure aussi. Mais je compare avec mon piano de 2002. Autant avec le précédent je préférais utiliser des pianos virtuels (comme Garritan CFX), autant je suis moins pressé de brancher le piano au PC pour en profiter (ce n’est d’ailleurs toujours pas fait). Je le ferai probablement afin de pouvoir avoir accès à d’autres pianos, mais mes pianos virtuels risquent de moins servir.

Toutefois, la génération sonore du N1X devrait être comparable au casque à celui d’un Clavinova. Ce n’est donc pas le critère qui me l’a fait choisir. (Au contraire, les nouveaux CLP7xx devraient avoir progressé depuis le N1X).

Je n’ai pas trop testé avec l’amplification intégrée. Avec 6x30W et un son dit spatial (plus que stéréo), cela devrait être très bien. Ceci-dit, mon ancien piano avait 2x60W ce qui commence à être bien pour un piano numérique. Pour l’heure (de cours) hebdomadaire où j’utilise l’amplification, je ne suis pas assez exigeant au point de chercher un gain d’amplification. Sur le dessus, il y a 3 ouïes... il faudra que j’évite de poser trop de choses dessus et donc un trajet chez Ikea pour réaménager la pièce s’impose (le piano plus large y contribue aussi).

Inquiet pour la transmission des vibrations de la mécanique, j’ai posé le piano sur des sortes de coupelles. J’ai pris le modèle https://m.thomann.de/fr/jahn_isofloor_p ... setzer.htm pas cher et sans creux dimensionné pour des roulettes (les Piattino sont bien plus cher et je n’étais pas sûr que les pieds rentrent). Ma femme m’a dit qu’elle était trop concentrée pour avoir entendu quelque chose. Pas de nouvelles bonne nouvelles. Par contre la vis qui fait poser fermement le pédalier au sol s’est dévissée... j’ai eu du mal à la remettre, mais cela semble être juste. Peut-être qu’une petite cale sera nécessaire. À voir.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Commande N1X

Message par Frely »

Félicitations pour ton achat et profite de ton superbe piano.
Effectivement tu fais un grand écart entre ton CLP et ce beau N1X.

=D>
Répondre