Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Milne fidèle à lui-même . Dans ce rouleau transparait nettement l'excellent traitement du codage que Milne maitrisait à la perfection .

https://www.youtube.com/watch?v=ZgWBVc7eSws
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 17 oct., 2020 20:23, modifié 1 fois.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Duo-Art

Message par Dominique Manchon »

Excellent !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je plussoie ! 8) :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite virée chez le propriétaire du duo-art : nouvelle sélection de rouleaux .

Prochain enregistrement : "méditation" de Thaïs de Massenet par une pianiste dont le nom m'échappe … :oops: Puis , en vrac :

- "Prélude à l'après midi d'un faune" de Debussy , version piano par Robert Schmitz
- "J'en ai marre" de Maurice Yvain version "novelty" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Novelty_piano) par Frank Milne
- Dernier mouvement de la sonate "au clair de lune" de Beethoven par Joseph Hofmann .

Trouvé aussi des rouleaux de Pauline Alpert , toujours aussi virtuose , qui suivront …

Egalement version de "Prélude choral et fugue" de Franck par Robert Lortat , excellente . Voilou :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 11 nov., 2020 15:44, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 16 sept., 2020 19:51 Friedheim joue Liszt . Avec un trille modulé à rallonge … (non le disque n'est pas rayé… :mrgreen: )
Le disque n'est peut-être pas rayé mais mon cerveau a des "blancs" …. Il s'agit de Ignaz Friedman et non Arthur Friedheim élève de Liszt … les attentifs auront rectifié . Carton rouge pour le scripteur … :oops: :oops:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Nouvelle vidéo de Milne jouant Maurice Yvain servant de fond sonore à des plans descriptifs du système et du piano . :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=_IR-3WbkpFY
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La méditation de Thaïs devrait être mise en ligne dans les jours qui suivent ...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le rouleau Thaïs a eu quelques vapeurs . Reporté …
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En remplacement probablement "Prélude à l'après midi d'un faune" de Debussy version piano par Robert Schmitz .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ultime tentative : #-o Bon le rouleau "Thaïs" ne veut rien savoir. Mise en quarantaine au moins un mois , spires tassées et serrées , pour tenter de redresser : trop déformé et sinueux :|

Schmitz-Debussy en principe ce jour …
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petit retard : panne de chaudière … plus important qu'un enregistrement , surtout que la nuit il gèle ces dernières nuits dans la contrée du propriétaire du duo-art . Partie remise à demain
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Debussy par Schmitz
https://www.youtube.com/watch?v=wlqF9zIZB7M

L'accord commence à s'éfilocher :( :mrgreen:

Trouvé ce même rouleau sur un autre appareil … ça semble moins raffiné … plage d'expression plus réduite mais c'est le même rouleau
https://www.youtube.com/watch?v=44FUoYOmWys
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je viens de reparcourir , et pour certains parcourir , des articles disponibles sur la toile traitant des systèmes d'enregistrements Welte , Ampico et Duo-art . Soit comparatifs , ou simplement descriptifs je dois dire , qu'encore , je reste sur ma faim . Rien ne vient m'enseigner plus en profondeur que ce que j'ai pu apprendre en restaurant ce Steinway de 1917 …

Si la thèse australienne de Peter Philipps (Thèse : cliquez sur le lien PDF https://ses.library.usyd.edu.au/handle/2123/16939 ) est très intéressante et fouillée et qu'il parle de l'emploi du système "themodist" (propre à Aeolian) , les autres articles tout comme Philipps , ignorent (oublient ?) la fonction cruciale de la vanne de décharge (Spill valve) sans cesse pilotée par les deux accordéons d'expression par deux leviers fixés à chaque extrémité de l'axe rotatif de la vanne . Ils en restent à une succession en escalier de petits incréments d'intensité … Soit 32 niveaux si on superpose les deux séries de 16 niveaux décalées d'un demi niveau . Il y a un bien article du MMD (mechanical music digest) qui tente de redresser cette imprécision mais perdu au milieu de centaines d'articles du MMD … et parle d'environ 256 niveaux … en y comprenant les effets de la pédale douce et forte .

L'observation d'un rouleau pendant la lecture montre que les trous d'expression de l'accordéon du chant , trous de droite sur la tête de lecture , continuent de "s'agiter" même en l'absence de trous de "themodist" auxquels ils sont en principe associés (lesquels trous de themodist servent à insuffler ponctuellement ou sur un plus long laps de temps une aspiration plus forte pour accentuer une ou plusieurs notes au sein d'un groupe) . Il est clair que même si l'accordéon du chant est inactif pour l'alimentation des cases du sommier de note , (sans coup de themodist) il module sans cesse l'aspiration pilotée par l'autre accordéon via la vanne de décharge . Lissage qui ressemble à celui du système Ampico avec ses trois niveaux principaux seulement .

Aucun de ces articles ne parle des phénomènes liés à l'absence de régulateur "amont" (dès la sortie de pompe) dans le système duo art et des intrications des variations de pression dans les cases du sommier de note (stack) ni des pertes , certes minimes , par le système trous capillaires-trous de tête de lecture (certaine notes sont prolongées sans raisons apparentes lors de l'usage de la pédale forte et pas sûr qu'elles le soient du fait du pianiste ...)

La virtuosité du codage employé (par Milne entre autre) , qui apparait inextricable à l'observation lors de la lecture , reste pour moi encore un mystère … même si certaines grandes lignes surnagent dans mon esprit . Comme par exemple l'usage d'un système rétroactif lors de l'enregistrement : j'ai toujours du mal à croire à un codage fait à l'estime (voir les quelques photographies avec le meuble à deux cadrans manipulés par un tech …) même s'il y avait indubitablement des corrections en postproduction : voir les témoignages écrits de Bauer et Hofmann.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon … normalement une prestation de Pauline Alpert devrait être mise en ligne sous peu … Enregistrement fait …. mais le logiciel de montage fait des caprices . Alors aujourd'hui peut-être … ou alors demain . Chanson connue . :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pauline Alpert (1900-1988) … Où on "voit" que sa virtuosité n'était pas une légende … :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=qztcrJDvrEU
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pauline Alpert en 1979 8) Congrès de l'amica (AAIMM américaine)

https://www.youtube.com/watch?v=Rd68aylJrbo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : dim. 15 nov., 2020 19:53 Pauline Alpert (1900-1988) … Où on "voit" que sa virtuosité n'était pas une légende … :wink:

Quel bonheur !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8) toute une époque !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite séance pour choisir de nouveaux rouleaux … Au final un doublon de Thaïs de Massenet , par la même artiste Winifred Byrd (1884-1970) , a été trouvé sur les étagères et testé . Sera mis en ligne dans les jours à venir .

Mais d'abord :
- "Jardin sous la pluie" de Debussy par Robert Lortat
- Un fox trot par Milne (sous pseudo)
- "Rondo Capriccioso" de Mendelsohn par Hofmann

Un nocturne de Chopin par Hofmann a été également mis sous le coude

Voilou :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Répondre