Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par sylvie piano »

Si vous êtes parisien, vous avez la chance de pouvoir entendre Jean Dubé le 24 Octobre
Voici le détail.
Immense pianiste !

https://quefaire.paris.fr/111397/jean-dube-piano
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Christof »

Quelle chance d'être parisien ! Et que ce concert mémorable ait été reprogrammé à 16 heures...

Que dire ? Fabuleux, admirable, sublime, singulier, royal, éclatant, ébouriffant, étourdissant, prodigieux, extraordinaire, éblouissant, exceptionnel, surnaturel !
Jean Dubé est étonnant, sans cesse en mouvement, sachant toujours concocter un programme des plus original, et ceci en une vitesse record. Ce pianiste est prodigieux ! Je crois l'avoir déjà écrit dans le forum : je n'aime pas forcément tous les morceaux de musique classique, mais lorsque c'est Jean Dubé qui joue, j'aime toujours tout. Et quand je dis "j'aime", c'est bien plus que cela. Un bonheur absolu :écouter jouer Jean Dubé, c'est côtoyer le ciel.

Il y avait du monde à l'église Saint-Merry, et c'est tant mieux, même si "barrière sociale" était de sortie. Quelque chose qui vous dit que Covid ou pas Covid, la vie continue. Nous ne sommes pas seulement des êtres de chair et de sang, mais aussi des êtres d'esprit, affamés de nourriture artistique, de partage, de beauté, tous réunis à cette source de l'âme, nectar des dieux. Sans cela, nous serions vraiment peu de choses.
Vous l'avez deviné : ce concert a été pour moi un enchantement. Ces moments magiques vont m'accompagner longtemps.
Et c'est avec un plaisir immense que j'ai envie de partager cela avec vous, à tous qui ne peuvent aller au concert parce qu'il n'y en a pas forcément souvent.

Image
Il y a encore de nombreux rangs derrière et sur le côté, tous occupés, qu'on ne voit pas sur la photo

La première partie du concert était dédié aux cloches :
  • Jean-Sébastien Bach / Percy Grainger
    Blithe Bells
  • Georges Bizet
    « Carillon » (extrait de L’Arlésienne)
  • Franz Liszt
    Les cloches de Genève
  • Ernesto Lecuona
    Ante el Escorial
  • Alexander Borodine
    Au couvent
  • Modeste Moussorgski / Kamensky
    « Scène du couronnement »
    (extrait de Boris Godunov)
Concert surnaturel. Même un pigeon ne s'y est pas trompé ! Je vous jure que c'est vrai. A peine quatre minutes que le concert était commencé qu'un pigeon, venant d'on ne sait où du fond de l'église, est venu virevolter quelques secondes autour du pianiste puis, pour ne pas gêner plus longtemps, est parti s'asseoir par terre dans la travée à gauche, juste à côté d'un auditeur. Il n'a plus bougé. Attentif, tourné vers le piano, il écoutait, je vous assure. Par moment son plumage se gonflait, comme si il avait des frissons.
Incroyable aussi : à l'entracte, il s'est dégourdi un peu les ailes, revenant ensuite "s'asseoir", au même endroit, attentif jusqu'à la fin. Si cela se trouve, il écume tous les concerts dans les lieux où il peut rentrer ?

Image
Image

Écouter la première partie

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image

La seconde partie était dédiée au conte, avec notamment la Fantaisie sur Blanche-Neige du compositeur anglais Stephen Walford qui l’a écrite en 2001 et dédiée à son fils. On y retrouve la quasi-intégralité des thèmes et chansons du fameux dessin animé de 1937. Fantaisie vraiment extraordinaire ! Mon dieu, ce compositeur, quel arrangement extraordinaire pour piano ! Un pur enchantement. T
Tout à l'air si simple sous les doigts de Jean Dubé... Mais écoutez bien, c'est d'une difficulté sans nom (à tel point qu'à côté, la Campanella pourrait sembler une simple petite promenade de santé). Jean Dubé est un immense musicien.
  • Léo Delibes / Ernst von Dohnanyi
    Valse de Coppélia
  • Stephen Walford
    Fantaisie sur des thèmes de Blanche-neige et les Sept Nains
  • Rappel : La danse du sabre (Aram khatchaturian)
Écouter la seconde partie

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Ninoff »

Merci Christof de nous faire part de ce concert , de plus en ayant part à l’intégralité des œuvres jouées.
Le lieu était très bien choisi pour ce programme, tout fut un enchantement 🙏🙏🙏
Et que dire de Borodine et Moussorgsky ou les cloches faisaient résonner l’église à tout rompre...
Un programme fort original et un pianiste d’exception, quel virtuose !!!!!
Tu devais être aux anges cher Christof...
Merci encore
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Capucine »

infiniment merci de nous permettre d'écouter Jean Dubé, ce génie du piano !!!
Et quelles découvertes d'oeuvres, comme toujours !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Christof »

C'est à chaque fois pour moi un grand bonheur de pouvoir partager ces moments de concert et de faire mieux connaître à l'ensemble de la communauté PM cet immense pianiste qu'est Jean Dubé, homme de talent, d'une gentillesse et d'une simplicité admirables.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : dim. 25 oct., 2020 18:49 C'est à chaque fois pour moi un grand bonheur de pouvoir partager ces moments de concert et de faire mieux connaître à l'ensemble de la communauté PM cet immense pianiste qu'est Jean Dubé, homme de talent, d'une gentillesse et d'une simplicité admirables.
Merci Christof pour ce partage. Pour avoir échangé avec lui via facebook alors que je ne le connais pas personnellement, oui, Jean Dubé est d'une gentillesse et d'une simplicité admirables, il s'est montré d'une très grande disponibilité lors de notre échange et m'a rendu un bien beau service.
Par ailleurs, ces qualités humaines transparaissent aussi dans le choix de ses répertoires ou il allie la très grande musique avec musiques de films et compositeurs méconnus dont il a à coeur de promouvoir la musique. Alors, vous, parisiens, avez bien de la chance de pouvoir aller écouter cet artiste immensément talentueux et si généreux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par amalfi »

De mémoire, la première partie reprend assez exactement la programmation d'une émission de France musique, ce 15 août vers 13 h, consacrée justement aux cloches dans le répertoire pianistique. Je suis très content d'avoir pu là écouter ces oeuvres dans leur intégralité. Merci pour cette captation.
Erin

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Erin »

Merci infiniment pour ce partage Christophe !
Magistral, époustouflant ... Mais quel pianiste, quel musicien !
Comme Ninoff je succombe à la grandeur de Borodine et de Moussorgsky bien que... mon coup de coeur absolu aille à Ernesto Lecuona 8)
....Et bien entendu au joli volatile mélomane agrémentant encore de sa présence ce fabuleux et enchanteur concert !
Magnifique moment et encore MERCIIII =D> O:)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par jean-séb »

Christof, je ne te remercierais jamais assez pour tes beaux comptes rendus qui nous permettent quasiment d'assister à ces concerts que tu partages. Dubé a les programmes les plus originaux, les plus variés, de tous les pianistes classiques.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Oukee »

Superbe, merci infiniment pour ce partage.
Quel bonheur de voir un tel artiste oser des programmes originaux, c’est exemplaire à tout point de vue.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Aurele27 »

C’est magnifique !
Merci Christophe pour le partage.
Il s’agit d’un programme vraiment original et en live cela devait être magique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Christof »

Merci à tous pour vos messages et ravi d'avoir pu transmettre !
De mon côté, je suis encore sur le nuage de ce concert.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par Ecalucie »

Merci pour ce partage. jean dubé, génial pianiste... si rare.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jean Dubè Paris 24 Octobre 20h

Message par pianojar »

Un concert tout aussi somptueux que le compte rendu !
Un programme toujours aussi original avec Dubé ou il sais se montrer d'une musicalité et d'une justesse même dans les oeuvres les plus virtuoses
Cela me fait regretter encore plus de l'avoir manqué pour la deuxième année consécutive
La première oeuvre du concert a dû te rappeler des souvenirs
Par contre pour jouer cette version il faut prendre la dixième sans difficulté
J'ai rajouté du coup la pièce dans le fil transcriptions pour piano de Bach
ici
Répondre