Beethoven, un nouveau manifeste

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Beethoven, un nouveau manifeste

Message par VIX »

C'est le titre assez mystérieux, que je ne comprends pas trop, d'un CD présenté ce matin sur FR.MUSIQUE, "En pistes":le pianiste Simon ZAOUI? sue je ne connais pas, interprète 3 sonates de B., sur un piano Gebauhr, dont je n'ai jamais entendu parler.. L'ensemble est assez convaincant, bien dans l'esprit du compositeur, me semble-t-il.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Beethoven, un nouveau manifeste

Message par Capucine »

j'ai trouvé cette information supplémentaire sur ce CD, sur le Net :
" J'ai toujours pensé que les instruments issus de changements stylistiques étaient souvent préférables, pour jouer la musique qui avait été à l'origine de leur invention, à ceux, moins perfectionnés, dont disposait le compositeur ". Charles Rosen, Sonates pour piano de Beethoven, Préface. Trois Sonates pour piano revisitées à l'aune d'un nouveau manifeste, celui d'un piano Gebauhr, fabriqué vers 1850 : jubilatoire pour un auditeur insatisfait par les pianos de l'époque de Beethoven et lassé de l'uniformisation des pianos modernes actuels.

Je n'ai pas réussi à écouter un extrait... dommage.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Beethoven, un nouveau manifeste

Message par pianojar »

C'est écoutable ICI
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Beethoven, un nouveau manifeste

Message par Capucine »

merci pour le lien pianojar. Bien sûr avant d'écrire sur le forum j'avais écouter cette émission, mais finalement j'ai renoncé car à part Lully et Rameau je n'ai pas entendu ce que je cherchais et je n'avais pas envie d'écouter cette émission de presque 2H.

Mais il existe sur YT des extrait du CD:
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Beethoven, un nouveau manifeste

Message par pianoforte »

Pour avoir il y a maintenant pas mal d'années joué un Conrad Graf au musée instrumental d'Anvers ( stage avec Jos van Immerseel ) il me semble évident que ses instruments vont fort bien pour Beethoven qui trouve là une palette de timbres, une sonorité sombre et veloutée ( certes cet enregistrement révèle des aigus un peu éteints ) et un potentiel expressif qu'un piano-forte Walter ne possède pas

Voici donc un lien pour écouter un de ces instruments ( même si tout n'est pas idéal dans l'approche technique de l'interprète ) ça permet de se faire une idée de la sonorité néanmoins .

Mais lorsqu'on ouvre un piano-forte original ou une copie , il faut remettre ses compteurs auditifs à zéro , car on a tellement entendu Beethoven sur Steinway et autres grands pianos fastueux qu'il est difficile de renouveler son approche sonore de cette période .
Répondre