Merci Capucine ! Courage ou inconscience je ne sais pas..
Non pas de professeur, j'aurais trop peur qu'il ne veuille me ramèner à la raison
Merci Capucine ! Courage ou inconscience je ne sais pas..
Oui j'essaie de travailler sérieusement, cela me semble le minimum syndical pour obtenir un résultat qui n'insulte pas cette Ballade.
Merci Frely pour ces encouragements !Frely a écrit : ↑dim. 06 sept., 2020 21:35 Bonsoir Marcel.
Difficile pour moi de donner un avis technique sur une pièce de ce niveau.
Cependant...Cette Balade est magnifique mais également difficile car complexe dans sa structure - c’est du Chopin ! - et je trouve que cette interprétation est en très bonne voie. Bon courage.
Il y a des partis dans la première partie que j'ai pris en pleine conscience. Globalement j'ai essayé de prendre mon temps en faisant quand-même vivre la mélodie. La partie centrale n'est pas assez maîtrisée, et effectivement, je ne suis pas très satisfait du point noir que tu décris... Je ne bossais plus ce morceau et ai décidé de remettre les mains dedans avec un peu plus de recul. Merci d'avoir pris le temps de détailler tes impressions en tout cas !Spianissimo a écrit : ↑ven. 18 déc., 2020 20:50 Globalement, tu n'as pas à rougir, loin de là....c'est du bon boulot, ce n'est pas parfait mais c'est propre et musical presque partout. Il me semble que j'avais commenté une de tes premières versions mais je ne retrouve pas...mais d'après les souvenirs que j'en ai, ça a sacrément progressé. Sur la partie centrale, tu peux encore améliorer la gestion de la pédale et la régularité du tempo.
En suivant le déroulé :
- Début vraiment bien.
- Tu t'emballes un peu trop vers 1.34 - 1.36
- Tu marques un arrêt à 1.54 qui coupe l'élan...
- ensuite jusqu'à 2.35, c'est vraiment bien.
- ça manque un peu de flamboyance jusqu'à 2.45
- Bien jusqu'à 3.05
- là, ça se corse jusqu'à 3.20, trop de pédale et manque de clarté, c'est le point noir de ton enregistrement.
- A partir de la descente en octave et toute la fin, c'est pas mal du tout.
Je pense que t'es vraiment pas loin d'un très bon résultat, ça vaudrait le coup que tu pousses encore un peu le travail, sur la partie centrale notamment.
Merci beaucoup, content que ça t'ai plus !
Merci vraiment pour ce gentil message, et content que tu n'ais pas encore fait overdose de mes embrunselenajalan a écrit : ↑ven. 18 déc., 2020 23:14 Très très beau. Déjà ton piano a un son splendide, des graves aux aigus, mais surtout ton jeu est très expressif (c'est ce que j'avais déjà noté dans l'autre Nocturne qui m'avait beaucoup plu) : certes, Spianissimo a très bien relevé les pistes d'amélioration et il faut suivre ses conseils car tu es très proche du but (tu as passé les écueils et tu parviens à quelques encâblures de l'île rêvée, pour reprendre tes métaphores marines), mais j'aime beaucoup la façon que tu as de faire chanter chaque note, de mettre de la passion et du calme là où Chopin l'a écrit, c'est beau et jamais ennuyeux ! Merci pour ce partage d'un Chopin fait de velours et de cristal.
Merc beaucoupi Oukee. Comme un opéra ? Peux tu éclairer ma lanterne, je t'avoue ne pas en être très familier...Oukee a écrit : ↑ven. 18 déc., 2020 23:52 J'ai écouté ton interprétation avec beaucoup de plaisir . Peut-être plus de contrastes entre les différents épisodes (ils s'enchainent comme dans un opéra), comme déjà signalé par Spianissimo ?
Tu vas pouvoir enchaîner avec le nocturne suivant: de Do# à Réb, il n'y a qu'un pas, et jouer les 2 à la suite est assez magique...
Merci Quazart pour ton retour Ah le texte... Tu commences à me connaître, non ? Cela dit après les 12 trémolos je vais quand même essayer, ce sera sûrement mieux !quazart a écrit : ↑sam. 19 déc., 2020 0:23 Bravo brrrigadier, très belle version avec une superbe sonorité
Les quelques petits loupés, bon... pas grave, ça ne gâte pas l'ensemble très réussi.
Par contre j'ai trois remarques plus ciblés :
- le grand crescendo du passage central semble un peu timide, j'ai l'impression que tu n'arrives pas au "FFF". Ca peut être un effet de l'enregistrement, ou de mon matériel d'écoute rudimentaire, ou les deux car je note ça de mon côté également...
- la mesure suivant les douze en trémolo main gauche est notée "ritenuto" mais tu accélères encore le rythme (comme dans la version précédente). Ca n'est pas gênant, il faut connaitre le texte pour le remarquer...
- les trois dernières mesures sont notée "adagio", et suivent trois mesures notées "Rallentendo" : ça, tu ne le fais pas et tu ne descends pas jusqu'au "PP", ça donne un côté un peu abrupt à la fin du Nocturne où le rêve s'effiloche avant de s'éteindre doucement.
A ces petites réserves près c'est tout de même très beau !