Le logiciel ne va pas installer des sons, mais le PC jouera des instruments nouveaux avec sa carte son lorsque tu joueras sur un FP10 raccordé. Il faut donc le PC à côté du piano numérique. Dans ce cas, il y a peu de limites.
Le FP10 est un bon minimum en tant que piano numérique. Donc fait pour jouer au piano et très occasionnellement quelques autres sons. Point ! Le PX560 sera plus versatile (650 sonorités) possibilités d’édition des sons (superposition, filtre résonnant pour faire de la synthèse soustractive, ce que tu souhaites peut-être faire...)
NB : J’avais fait fausse route en proposant des pianos électriques. Jump, c’est effectivement un Oberheim... sur PC, tu as :
http://www.sonicprojects.ch/opxpro2/description.html
https://www.arturia.com/products/analog ... v/overview
https://www.discodsp.com/obxd/ (Gratuit)
C’est dommage que tu ne puisses pas essayer, car le toucher joue beaucoup dans le choix. Le dernier clavier Casio PX testé, je n’avais pas aimé. Mais c’était pour jouer du classique. Plaquer des accords ne m’aurait peut-être moins gêné.
roulroul2 a écrit : ven. 16 oct., 2020 20:25
tu as tout, y compris des fameux sons "d'OBERHEIM" de Jump, qui ne s'appellent d'ailleurs pas comme ça, mais par des noms génériques pour d' obscures questions de droits.
L’Oberheim OB-Xa est un des nombreux synthétiseurs qui fait de la synthèse soustractive. Peut-être as-tu entendu un son imitant celui de Jump avec la synthèse soustractive du Casio. Il n’y aurait pas de raison de l’appeler Oberheim. Surtout s’il n’y a pas les mêmes filtres.
De plus, le son de Jump n’est qu’un des nombreux sons que peut produire un OB-Xa... pourquoi en appeler l’un d’eux Oberheim ? Mieux vaut appeler les sons issus de la synthèse soustractive lead - ... pad - ... en fonction de comment ils sonnent ! (Ceci-dit, on appelle bien des sons DX-Piano pour indiquer une imitation de piano par un DX7 ou équivalent). Pour l'appellation Jump, ce serait logique, mais peut effectivement poser un problème de droit. Dans un domaine connexe, on trouve pas mal de pianos virtuels appelés American, German, Vienna, Italian : reste à deviner les marques correspondantes !