Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

Je mettrai le métronome a 72, c’est à dire une mesure par temps. À la croche, tu es effectivement à plus de 200, cela doit être pénible à suivre...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Non, c'est le tempo qui me paraît correct, en réglant le métronome sur une mesure à trois temps, mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose ?

Petit aparté sur Liszt, pour ceux qui connaissent (ont travaillé ?) Les Cloches de Genève, sauriez vous me dire où se situent les difficultés ? À l'écoute il ne me semble pas si difficile, mais comme il est quand même noté 7 chez Henle, je me méfie de mes impressions... (Je suppose qu'elles se situent entre 4.00 et 5.30)

Modifié en dernier par Chtilli le mar. 20 oct., 2020 0:13, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mar. 20 oct., 2020 0:02 Non, c'est le tempo qui me paraît correct, en réglant le métronome sur une mesure à trois temps, mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose ?
Je veux dire : les 6 doubles croches dans une pulsation définie par le métronome à 72.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Ok donc x3 pour la mesure, je dois encore monter à 216
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Bonjour, test d'enregistrement sur mon numérique à vitesse maximale, je pense être plus "dans le vrai" après avoir longuement travaillé au métronome, dommage que je plante autant la page 4 alors que j'arrive parfois à la jouer sans erreur et à grande vitesse (si je ne mets pas la pédale, d'ailleurs j'aime bien la jouer complètement sans pédale, est-ce correct ? ça me facilite bien les choses en tout cas, une chose en moins à penser)

J'aimerais vraiment avoir vos avis pour savoir si je prends la bonne direction ou non :



en tout cas, c'est de pus en plus grisant à jouer, je me régale, même si je ne pense pas pouvoir enchaîner un jour les 10 pages sans la moindre erreur, ma sait-on jamais...

edit : bon ben je dois être dans le vrai ârce que Soundcloud a supprimé mon enregistrement pour violation des droits d'auteur de Sviatoslav Richter, quel honneur :lol:

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

Ce tempo est très convaincant, le morceau y gagne en dynamique et en fluidité. On sent mieux aussi le rythme à 3 temps. Tu es sur la bonne voie !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Merci Oukee, j'espère poster une version un peu plus lente, complète, sans fausse note et en rythme la prochaine fois, par contre la plupart des versions que j'écoute sont bien plus lentes que ça, plutôt de l'ordre de ce que j'ai publié la dernière fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

que pensez-vous de cette interprétation très romantique ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

C’est un peu trop maniéré à mon goût. Cela devient trop “aimable”, ce que Beethoven n’est pas dans ces sonates.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

e commence enfin à jouer la page 4 de manière automatique, après l'avoir rabâchée des dizaines de fois, mais, horreur, je me rends compte que mon doigté n'est pas idéal, en effet dans les parties où une basse est répétée deux fois de suite à la MG, je mets systématiquement le 5 sur les deux notes (ce qui est parfois préconisé par la partition, mais pas partout), alors que je devrais mettre le 4 sur la première et changer ensuite, soit un effort intellectuel supplémentaire à fournir (ce que je fais sans trop réfléchir pourtant à la MD quand la note répétée est en haut). D'habitude j'arrive à modifier mes doigtés, mais là je trouve cette page que je commence enfin à maîtriser tellement difficile (certainement la pire partie du morceau) que je n'ai pas vraiment le courage de tout changer, bien que ça m'handicape un peu, j'arrive à m'en sortir comme ça, mais bon, c'est pas idéal, d'après vous, est-ce que je peux garder ce doigté ?
Sans titre.png
Sans titre.png (270.09 Kio) Vu 2626 fois
J
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3503
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Ninoff »

Si tu te sens à l’aise avec le 5, ne modifies pas.
Les automatismes sont très difficiles à effacer..
Bonne continuation
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

ok, merci, effectivement je me sens de plus en plus à l'aise même si ça fait des mouvements qui manquent de grâce :mrgreen:, le pb est que, étant plus à l'aise sur les phases descendantes où c'est la MD qui répète les notes dans les aigus, je suis beaucoup plus précis... en tout cas je sens toujours des progrès quotidiens, quel bonheur...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

Le doigté proposé par Schnabel dans son édition est assez tordu : 1 puis 5 ! À la main droite, il répète par contre 5 5 sur le motif symétrique.
5396A4DC-480B-47A6-B15F-3D5B2925A5C4.jpeg
5396A4DC-480B-47A6-B15F-3D5B2925A5C4.jpeg (153.54 Kio) Vu 2547 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

oulà, j'ai du mal à en voir les avantages... par contre les doigtés entre parenthèses semblent cohérents)

J'ai regardé Lisitsa au ralenti, sur la première mesure elle semble faire 4(+5),3,5, deuxième mesure 1,2,3 puis 4,1,2, donc elle n'utilise même pas le 5 là où je le mets partout, il faudrait que je me motive à retravailler comme elle, je manque un peu de courage...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Oukee »

1 au lieu de 4 ou 5 : c’est souvent pour assurer la netteté d’un accent, à la fin d’un trait par exemple pour éviter l’empâtement d’une terminaison sur les doigts faibles.
Bon, le doigté devient si peu naturel qu’il est assez risqué, et l’on revient souvent au doigté naturel par sécurité.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Bonjour, je commence à l'avoir pas mal dans les doigts et à réussir à mieux m'écouter quand je le joue...

Je suis tombé sur cette interprétation l'autre jour, que j'ai trouvée à la fois très contrastée et rigoureuse (peut-être un poil audacieuse ?), j'aurais aimé avoir vos avis dessus, car si j'arrivais à imiter parfaitement, j'aimerais bien l'imiter, elle :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par FREDERIC LAINE »

Chtilli a écrit : ven. 23 oct., 2020 3:32 que pensez-vous de cette interprétation très romantique ?
Elizabeth Sombart est une pianiste pour laquelle j'ai de l'estime. Elle présente ici, comme toujours, quelque chose de musicalement très esthétique... Mais pour moi ce n'est pas du Beethoven ! Et pour moi la référence pour Beethoven c'est Schnabel... Il faut dire aussi qu'Elisabeth Sombart a tendance a tout romantiser y compris du Bach !
Je ne me permettrais pas de reprocher à cette pianiste de jouer ce mouvement de sonate ainsi mais je déconseillerai fortement une telle interprétation dans le cadre d'un concours !

Cela amène toujours à se poser la question de ce que l'on recherche lorsqu'on interprète une œuvre...
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le dim. 29 nov., 2020 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Chtilli »

Effectivement l'interprétation de E Sombart est discutable (pour ma part, j'aime, malgré l'anachronisme, je me souviens aussi de son interprétation du Nocturne 13 de Chopin, plutôt à contre-courant), mais que pensez-vous de celle de la jeune Umi Garrett ?
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 30 nov., 2020 0:58, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par FREDERIC LAINE »

Chtilli a écrit : dim. 29 nov., 2020 20:29 mais que pensez-vous de celle de la jeune Umi Garrett ?
Remarquable... Surtout compte tenu de l'âge de l’interprète.
Et en tout cas indiscutablement plus Beethovénien qu'Elizabeth Sombart !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Beethoven Sonate 17, Allegretto

Message par Carla Rocío »

Aaaah mais il est vraiment super ton son ! A la fois enveloppé grâce au toucher et tranchant de par le piano. C’est sous celui-là que tu envisages de tenter le duvet? Peut être que ça atténuera le son ce qui te permettra d’être plus à l’aise pour jouer plus au fond du piano mais c’est chipoter le grand luxe.

Pour le tempo je verrais pas plus lent, Remarque je l’écoute avec Hélène grimaud (même qu’elle va un peu vite..)

Et pour l’interprétation c’est joyeux et lumineux, j’adore! Peut être qu’un peu plus de conviction via des temps forts plus marqués ajouterait un chouette petit quelque chose, le genre de truc qui vient tout seul avec le temps.

Vivement la suite !
👏 bravo 👏
Répondre