Dmitri Kabalevski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Dmitri Kabalevski

Message par quazart »

Je ne connaissais Kabalevski que de nom... belle découverte ! Moins agressif que Proko (que j'adore) tout de même, plus... docile aussi !
Je n'ai pas téléchargé la partition mais le 1er mouvement n'a pas l'air commode du tout à jouer... et la différence entre les 2 dernière versions est nettement perceptible (j'ai raté la première).
Très beau travail en tout cas =D> =D> =D>
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci d'avoir écouter Quazart. C'est une sonate passionnante à travailler et à jouer.
Kabalevski a écrit 3 sonates . Peut-être l'une d'entre elles te séduira et te poussera à la travailler ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Dmitri Kabalevski

Message par jean-séb »

Très joli mouvement, bien enlevé. Bravo Capucine.
Du temps où je collectionnais les requiems, celui de Kabalewsky figurait en bonne place parmi mes préférés peu connus.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci Jean Seb !
Et merci pour la découverte de ce réquiem. C'est vraiment dramatique et triste à souhait et très loin (je trouve) de l'écriture de la sonate que je travaille.
Quel dommage de ne jamais pouvoir entendre un jour ce réquiem dans une salle de concert.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Dmitri Kabalevski

Message par lullablue »

Capucine a écrit : jeu. 15 oct., 2020 16:26 ah merci Chris et Pianojar ! Je vais essayer de maintenir le cap jusqu'à dimanche pour le jouer dans la rencontre musicale que j'organise sur le thème Musique Russe. :D Il y aura du Prokoviev, shostakovitch, d'autres Kabalevski, Bortkievitch, Tchaikowski.... Une belle après midi en perspective 8)
tous ceux que j'aime!
j'espère que tu seras contente de ta journée :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Marcel Patulacci »

Je ne connaissais pas du tout ce morceau et franchement bravo =D> =D>

C'est de très bon niveau car ça semble plutôt complexe. (Pas vu la partition)

Juste par curiosité, c'est enregistré sur quoi comme piano ?
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Merci Marcel.
C'est en effet une œuvre difficile mais passionnante à travailler et à jouer. Je joue sur un demi-queue Bösendorfer de 1981 et qui vient d'être accordé.
J'espère , dans quelques mois vous faire entendre le 3ème mouvement tout aussi passionnant à travailler.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Kabalevski a écrit aussi deux très bon concerti pour violoncelle.
Modifié en dernier par Capucine le mar. 20 oct., 2020 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Marcel Patulacci »

Capucine a écrit : lun. 19 oct., 2020 4:39 Merci Marcel.
C'est en effet une œuvre difficile mais passionnante à travailler et à jouer. Je joue sur un demi-queue Bösendorfer de 1981 et qui vient d'être accordé.
J'espère , dans quelques mois vous faire entendre le 3ème mouvement tout aussi passionnant à travailler.
Je me disais bien aussi que le son était pas commun et les basses particulièrement belles...
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

....
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

..
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Dmitri Kabalevski

Message par poppotame »

Je vois que le lien a disparu.
Mais j'ai pu écouter hier, et c'est une découverte pour moi.
Comme cela a été mentionné, c'est vraiment du Proko en moins incisif, mais parfois on reconnait, entre autres, des intonations de Pierre et le Loup.
Merci pour cette découverte en tous cas, j'ai beaucoup aimé.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci Poppotame, c'est vraiment gentil à toi d'avoir écouter ;
J'ai craint que cela n’intéresse personne sur ce forum et d'être innoportune
Je remets le lien . J'ai beaucoup de mal à stabiliser le tempo dans ce morceau. Je l'ai beaucoup travaillé au métronome et puis aussi lentement.
J'essaye de bien respirer aussi pour ne pas céder à la panique. Mais peut-être est-ce trop difficile pour moi.
Je suis un peu découragée...
3ème mouvement
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Dmitri Kabalevski

Message par poppotame »

Capucine a écrit : mer. 17 mars, 2021 18:14 J'ai craint que cela n’intéresse personne sur ce forum et d'être inopportune
Je ne pense pas, c'est juste que comme cela n'est pas très connu, les personnes qui t'écoutent n'osent peut être pas commenter.
Perso, je ne connais pas non plus, mais si on dit que cela est proche de Proko, je trouve que tu es vraiment bien dans l'esprit et je trouve ton interprétation vraiment réussie, de même que les traits techniques. Percussif quand il faut, mélodique quand il faut. Du Proko quoi.
Après je ne peux pas vraiment t'en dire plus car je n'ai de références.

Et puis, on reconnait le son cristallin de ton Bossendörfer, ça claque pas dans les aigus comme chez moi ..... :shock: :shock: :shock:

Et puis, ta méthode de travail est excellente !
Capucine a écrit : mer. 17 mars, 2021 18:14 Mais peut-être est-ce trop difficile pour moi.
Il ne faut pas dire ça.
C'est Cortot qui disait je crois que si l'on travaille un morceau de notre niveau, il faut que ce soit parfait. Par contre s'il est au dessus de notre niveau, on peut se permettre de faire des erreurs, mais c'est ce qui fait progresser et atteindre un nouveau palier !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Dominique Manchon »

Ce troisième mouvement, ça déménage ! Le tout me paraît très bien en place, et, mieux que ça, très expressif. On sent que tu te fais vraiment plaisir à jouer cette musique enthousiasmante et haute en couleurs. Je n'ai pas assez de connaissance ni de niveau technique pour pointer ce qui resterait à améliorer : pour moi c'est très convaincant. =D> =D> =D>
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Merci Poppotame et Dominique pour vos mots qui me redonne courage.
Plus je travaille une œuvre et plus le bord à atteindre s'éloigne, plus la foule de petits détails auparavant insignifiants , devient important.
Et tout d'un coup un énorme doute s'installe alors que oui j'aime énormément cette musique et jouer les trois mouvements de cette sonate est un véritable défi pour moi !
Je vais retravailler encore plus souvent très lentement et en faisant aussi en enchainant en parallèles les thèmes du début et à la reprise....
Bon au travail :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Spianissimo »

Capucine, il faut bien te dire une chose, c'est que tout le monde n'a pas la capacité de commenter le 3ème mouvement de la sonate de Kabalevski....sans parler de la complexité de l'oeuvre, il faut aussi dire que c'est un répertoire assez peu connu....perso, je l'avais écouté, mais rien à dire de particulier car pas compétent...si je me disais que je suis inopportun sur le forum à chaque fois qu'une de mes vidéos n'est pas commentée, il y longtemps que j'en serai parti...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Spianissimo »

Capucine a écrit : mer. 17 mars, 2021 20:22 Plus je travaille une œuvre et plus le bord à atteindre s'éloigne, plus la foule de petits détails auparavant insignifiants , devient important.
Sur ce genre d'oeuvres difficiles et longues, c'est un peu la difficulté : ne pas lâcher au pire moment, celui ou on rentre vraiment dans l'interprétation. En général, chez les amateurs, c'est lorsqu'on en arrive à ce stade qu'on se décourage, car malgré un investissement déjà énorme, on se rend compte qu'il reste encore beaucoup de travail à fournir....alors, courage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci Spiani pour ton écoute , tes conseils et tes encouragements. Je suis motivée pour poursuivre et pour aller présenter mon travail à ma prof bientôt.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Je viens d'écouter et je trouve ça très bien joué.
Pas facile de commenter sans être familiarisé avec cette œuvre qui parait bien complexe. Pour moi c'est une belle découverte, je ne connaissais pas Kabalevski.
Sans connaitre l'oeuvre j'ai l'impression que tu as tout à fait le niveau pour arriver au bout vu l'état actuel déjà bien avancé. A mon avis le plus dur au piano c'est d'atteindre le petit dernier pourcent de progression restant pour maîtriser les détails donc il te faut t'accrocher :)

Bon courage !
Répondre