Kawai CA48 ou CX5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ArnGo
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 oct., 2020 13:18

Kawai CA48 ou CX5

Message par ArnGo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ce sujet car j'hésite entre deux pianos, l'un électronique neuf, l'autre acoustique d'occasion.

Le premier est un Kawai CA48 à 1800€ neuf garanti 5 ans.
Le second est un Kawai CX5 fabriqué en 1993 à 1000€ d'occasion. Je ne l'ai pas encore vu mais il a l'air en excellent état sur les photos.

Quand au débat électronique/acoustique, je considère que les deux ont leurs avantages/inconvénients et je suis complètement ouvert à vos avis.
Je signale que le bruit n'est pas un problème là où je réside.

Enfin, je suis pianiste amateur de niveau honnête.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par phil67 »

Bonjour.
Je ne sais pas quoi répondre à ce type de question.....
On n’est pas le premier Avril pourtant....

Pour faire un parallèle:

« J’hésite entre un camion et un croissant au beurre....»
« Le premier neuf et l’autre d’occasion...»

;-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par DIDIER25 »

#-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par balthazaard »

Moi aussi...à priori vous avez un budget de 1800 euros et le bruit n'est pas un problème! Pourquoi ne pas trouver une occasion de droit à 1800 euros.
Le seul avantage du numérique me semble être l'absence de bruit...non?
(j'en suis réduit à regret au numérique, je précise...)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par phil67 »

Si vous connaissez les avantages et inconvénients Des 2 systèmes, et que de surcroît vous êtes pianiste,
Et vous n’avez ( a priori ) pas de contrainte ?....
je ne comprends pas qu’elle type de réponse vous voulez entendre....

Peut être :
«  non, garde ton plat gastronomique, je préfère ouvrir une bonne vieille conserve »
;-)


L’intérêt du numérique c’est:
Palier aux nombreuses Contraintes particulières de nos logements, vies personnelles, place, etc, etc, ... que vous connaissez,
ou alors, vous êtes compositeurs et vous avez besoin de la technologie pour enregistrer, créer, ajouter des sons, mixer, partager, etc
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par Solfège »

L'un comme l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Après il faut voir si l'acoustique d'occasion est vraiment en bon état surtout au niveau de la mécanique et s'il ne nécessitera par la suite des réparations. Car l'avantage du numérique et à ce prix là en neuf c'est sûrement très correct, il y a zéro entretien et zéro accord. Perso j'ai du numérique car je suis en appartement et j'ai joué la carte tranquillité. Certes je n'ai pas le charme de l'acoustique mais globalement ça permet d'aborder un répertoire intéressant. Après il y a l'éternel débat des pour et des contres mais il faut surtout voir ses propres aspirations et surtout essayer les deux car c' est sûrement le seul moyen de pouvoir faire son choix. Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par floyer »

Le mieux est de se déplacer pour essayer et apprécier la différence par soit même.

J’ai déjà testé deux pianos d’étude dont le son était si dur que cela m’enlever tout le plaisir et me faisait préférer mon numérique. Peut-être un problème d’harmonisation. Heureusement, c’est loin d’être le cas sur d’autres modèles essayés.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par santeuil »

Ne vous laissez pas impressionner par les sectaires de l'analogique. Les deux ont leurs qualités propres.

Pour ma part, lorsque je vais essayer des pianos, je trouve qu'à moins de 5 000 euros (prix neuf), je joue sur des casseroles (aussi bien le son que le clavier). Je pense qu'en dessous de 5000 euros (prix neuf), il vaut mieux faire le choix du numérique (ce n'est que mon avis, évidemment).

À votre place, je regarderais les annonces pour un numérique d'occasion; à 1800 euros, vous pouvez avoir bien mieux qu'un Kawai CA48 qui est tout de même assez modeste (j'ai eu le CN34 qui est peut-être en dessous du CA48, mais dont le clavier me rendait assez difficile les morceaux avec des trilles ou des traits un peu rapides).

Cela dit, comme vous le voyez dans ma signature, j'ai un très bon hybride, mais je ne nie pas que le plaisir de jouer sur un "vrai" piano (parfaitement réglé) de très bonne facture est irremplaçable.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par phil67 »

Un budget à 2000 euros permet d’avoir un très bon numérique ( neuf)et un bon piano acoustique ( d’occasion).
N’ayez pas peur des pianos acoustiques d occasion de 20-30 ans .

Mais comme dit plus haut, allez les essayer!
Et vous seul pourrez déterminer lesquels ont votre préférence.
Et là, vous pourrez avoir des questions pertinentes.

le toucher des pianos droits sera de toute façon plus lourd qu’un digital. Attention au «  biais d’habitude » toutefois qui vous ferait préférer un clavier facile ( digital) mais moins facile au final pour moduler le son (avec un acoustique)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par DIDIER25 »

Pas forcément sectaire, Santeuil, et d'ailleurs je suis assez d'accord avec ton jugement sur les pianos neufs en dessous de 5000 € ! Mais simplement le monde n'est pas le même entre acoustique (pas "analogique", ça n'a rien à voir) et numérique. Je persiste dans mon expression favorite, le numérique c'est "de la musique en conserve"..... et ça ne sera toujours que ça, même si la restitution est excellente. C'est la même chose pour toutes les imitations de pianos qui passent par l'électronique ou l'informatique (pianoteq et autres).
Je ne dis pas que c'est mauvais, je ne dis pas que ce n'est pas parfois la bonne solution, mais ça n'a rien à voir avec un piano traditionnel, instrument composé de matériaux "vivants" (bois, feutre, acier, cuivre.....) qui vibrent au rythme de celui qui le joue. Et c'est exactement la même chose pour mon domaine de prédilection actuel, l'orgue ! Et comme tu le dis, le plaisir de jouer un vrai piano de bonne facture et bien réglé est irremplaçable.....
Par contre, comme le suggère Balthazaard, oui on peut trouver un bon piano d'occasion dans les 1800 € ! Il faut être attentif, patient et faire confiance aux membres du forum qui peuvent donner des conseils utiles et désintéressés.....
Quelques exemples (à confirmer par une visite sur place et seulement dans les dernières annonces parues, sans tenir compte de la localisation) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 34668.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45284.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51613.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ArnGo
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 oct., 2020 13:18

Re: Kawai CA48 ou CX5

Message par ArnGo »

Merci pour les réponses constructives.

Après avoir essayé le CA48 et comparé avec des acoustiques, je me suis rendu compte que je préfère vraiment sentir vibrer l'instrument.

J'ai toujours eu des claviers électroniques jusqu'à aujourd'hui, voilà sans doute pourquoi j'y suis attaché. Cela dit, depuis quelques mois seulement, j'ai un petit Samick à la maison. Je suis donc à la fois enchanté par cet instrument et aussi très frustré par ses limitations (touché hyper sensible, son très métallique, voire clinquant).

Enfin, j'ai essayé hier un Kawai K300 (pas sûr du nom) et là en effet j'ai compris l'image de la boîte de conserve et du plat gastronomique.

On me conseille donc un Kawai E300 en location-vente et je crois que c'est en effet la meilleure solution.

Dois-je ouvrir un nouveau fil pour le E300?

En tout cas, merci encore pour vos réponses.
Répondre