Recherche piano d'expression Grenoble...

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Chers passionnés de pianos,
Musicienne amateur non pianiste, en recherche d'un piano acoustique avec un "bon" son à conserver dans la durée, j'apprécie beaucoup les conseils avertis dispensés par les usagers de ce site.
Je m'oriente plutôt vers le marché de l'occasion, afin que l'instrument ait aussi une petite histoire à lui et dans une perspective non consumériste, sachant qu'avec le temps tout instrument a ses limites et mon budget aussi. Si je peux aussi ajouter au cahier des charges de l'esthétique : piano droit plutôt, bois, mais pas de laqué blanc ou noir ...
Les pros de la région sont dévalisés en cette période sanitaire troublée de perte de repère sur le liens sociaux, associatifs...
Avant d'étendre ma recherche géographique, je soumets à vos yeux aguerris cette annonce du Bon Coin https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 585562.htm pour un Schimmel 108/100 n° série 126 021 de ~1970 (que signifie /100 ?), acheté en 2nde main à la Maison du Piano en 1985 après changement des cordes, puis joué et accordé régulièrement jusqu'en 2010 environ par une Ecole de Musique.
Je ne connais pas la valeur d'un tel instrument remis complètement en état, en tout cas le vendeur en demande 1600 euros. Quelle est la cote argus d'un tel instrument ?
Vous remerciant pour vos éclairages,
Bien cordialement,
Viso01
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Le prix est assez correct, mais ce Schimmel 108 (100 caractérise le modèleprécis) est un petit piano plus d'études que d'interprétation et dans sa catégorie il est trop ancien. Vous pouvez trouver mieux avec un budget légèrement supérieur (à préciser). On regarde pour vous sur secteur Grenoble, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Ain, dans les 150 kms autour de Grenoble......
Quelques premières pistes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 06005.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51403.htm/
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... max&page=5
Le premier, Schulze-Pollmann est un piano italien réputé. Il parait assez récent (certainement acquis d'occasion en 2016 sinon il serait bien plus cher) et en bon état. A voir si votre budget le permet. Neuf il vaudrait dans les 5/6000 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Précision supplémentaire : il n'y a pas vraiment de côte "Argus" du piano, contrairement à ce que tentent d'imposer certains professionnels pour pouvoir reprendre des pianos à tous petit prix à des particuliers et les revendre avec de très fortes marges...... Des petits pianos de quarante ans, mais de grande qualité, peuvent se vendre plus chers que bien des pianos neufs..... Tout est fonction de l'état général, de la présentation, de la maintenance et de l'entretien qu'a subi l'instrument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Encore moi ! A noter également un joli Rieger-Klos à 2400 chez Appassionata à Chambery (voir leur site).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Merci beaucoup pour cette recherche régionale.
Pour préciser les choses mon budget max est d'environ 5000 euros.
Mon tour d'horizon sur le Bon Coin incluait d'éventuels travaux de réhabilitation.
D'un point de vue esthétique Le Petrof me plait bien mais ce modèle n'est il pas davantage un modèle d'étude ?
Je viens de tomber sur le modèle Wilh. STEINBERG Capriccio C6 116cm proposé sur ce site il y a un mois et qui m'a vraiment charmée, mais il est dans la Meuse et peut être déjà vendu ! (pas de MP possible pour le moment !)
Bonne soirée
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Oui, je n'y pensais plus ! Bien vu ! S'il est encore disponible c'est très bien.
Dans l'absolu avec un tel budget on peut trouver un excellent piano. Je vous conseille tout spécialement les pianos allemands fabriqués à Langlau dans les années 80 sous les marques Hoffmann, Euterpe et Feurich. Ces instruments sont incomparables dans leur catégorie de prix et sont souvent en finition bois avec parfois de beaux meubles.
Avec votre précision sur le budget maxi, je reprend le guet !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Une autre possibilité (prix très raisonnable) et a priori état proche neuf :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51403.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Bon, le Steinberg est toujours disponible, à voir comment réaliser le transport moindre coût...
J'hésite avec un Ibach 116 de 1986 complètement réhabilité par l'Ateliers Rivoal à Gap mais nettement plus cher. :?:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Les Ibach des années 80 étaient des instruments excellents, et la garantie d'un professionnel réputé est appréciable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
jj_johanson
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 7:01
Mon piano : Clavinova - echerche de piano acoust

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par jj_johanson »

Bonjour,
Je me permets de poursuivre ce sujet, car je suis moi-même en recherche autour de Lyon et j'avais vu cette annonce datée du 17 Octobre sur LBC, et justement à Grenoble, et j'ai la sensation que vous l'esquiviez :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 64611.htm/

Un Wilh. Steinberg acheté neuf en 1997, (modèle P121?)
à 2000€.
Qu'en penser ?
Vous n'en parliez pas parce que ce n'est pas un piano d'expression, ce que recherche Viso01 ?

Comme le piano est sur Grenoble, je me permets de me greffer au fil. Si vous préférez que je crée un nouveau fil, dites-le moi (1er message sur le forum :? )
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par AngelH »

La gamme d'expression de cette époque là pour Steinberg est la gamme "IQ" : IQ 116, IQ 122 ..etc..etc ..., entièrement fabriquée en Allemagne.
L'IQ 116 est à peu près du même niveau qu'un Seiler mondial 116, de très bons pianos déjà.

Les modèles "Pxxx" sont nettement inférieurs avec certaines pièces d'origine plus "exotiques" voir chinoises , si on compare à Seiler, le P122 de Steinberg doit correspondre à la gamme "Johannes Seiler 122" des années 90 voir même la gamme en dessous (il y avait 3 gammes Seiler).

Peut-être que des professionnels du forum pourront confirmer, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Vous ne vous trompez pas ! En résumant "grossièrement" les Steinberg de la série "P" sont de conception allemande mais de fabrication asiatique, essentiellement chinoise. La sonorité n'a pas grand chose d'Européenne et le pronostic de durabilité est à l'avenant. Donc Steinberg série C ou IQ ou Signature seulement..... Dommage, car beau meuble ce P121.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
jj_johanson
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 7:01
Mon piano : Clavinova - echerche de piano acoust

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par jj_johanson »

Merci pour vos réponses car c'est vraiment confondant quand, sous la bannière d'une même marque, tu puisses avoir de tels grands écarts de facture, de chaînes de fabrication etc.
Un wilh Steinberg IQ16 de 2003 à 3750€ livraison comprise sur Lyon de plain-pied (Backline Pianos, un piano ayant certainement bourlingué mais à écouter), ce n'est pas forcément un mauvais prix, car on entre dans une autre gamme si je vous ai bien suivi.
Bon, pour être honnête, je vais déjà prendre RDV pour aller l'écouter, mais sur le papier, ça serait plus alléchant qu'un P121 à 2000€ (je suis d'accord avec toi DIDIER25 que le meuble était chouette) ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Oui, le IQ16 de Backline mérite d'être vu. La maison de J.J.WILLIG a plutôt bonne réputation, en plus et le prix parait très correct.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Viso01
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2020 16:58
Mon piano : En projet !
Localisation : 38410

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par Viso01 »

Bonsoir,
Après échanges sur les annonces du Bon Coin recommandées par Didier25 (un grand merci pour vos conseils !), je n'ai pas trouvé la perle rare répondant à mes attentes tant du point de vue musical qu'esthétique dans un périmètre géographiquement raisonnable.

Le Wilh. STEINBERG Capriccio C6 116cm est toujours disponible mais à Metz c'est vraiment trop loin (transport de 800 euros) ; il s'agit d'un modèle équivalent au IQ16 sans en avoir la traçabilité.

Je suis allée écouter ce fameux Ibach 116 chez Piano Rivoal à Gap, et grand coup de coeur ! Hélas il était déjà promis.

Retour à la case départ, que penser de ce piano Ibach en vente depuis avril (initialement vendu 4500 euros) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 581860.htm ? N'est ce pas ce que l'on appelle un piano Chippendale ?

Un grand merci pour vos conseils,
Viso01
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par AngelH »

Oui mais piano de 1973 donc acheté d'occasion en 2013 ! Un peu cher pour la taille, le type, l'age et chez un particuliers à mon avis.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par AngelH »

Vous aurez plus de chance en élargissant vos recherches à la région lyonnaise.
Par exemple, ce schimmel-pleyel modèle marigny est un très bon piano avec une sonorité bien particulière, piano en général très recherché, à essayer bien sûr mais le prix est plus que raisonnable.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 88106.htm/

.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par H.Selmer »

De plus, piano Baruth existe encore. Donc, il est possible d'avoir des informations sur le piano.
http://www.pianos-baruth.fr/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par DIDIER25 »

Une bonne maison en plus, mais leur site inexploitable et fouillis est à l'avenant du désordre qui règne dans leur magasin. Dommage......, ce sont des gens compétents et honnêtes ! Le Ibach (effectivement Chipendale par sa forme) ne me déplait pas (marteaux bien alignés, probablement rechevillé), mais effectivement il est bien cher pour une vente entre particuliers d'un petit piano quasi cinquantenaire ! (2000 € maxi).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano d'expression Grenoble...

Message par AngelH »

Quasiment le même mais un peu plus ancien, vendu plus de 3 fois plus cher par un professionnel lyonnais!

Y'à de l'abus là quand même pour un petit piano des années 70, quand on trouve des Euterpe "Langlau" de fin 80 autour de 4000€ chez un professionnel toulousain!

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 94916.htm/

.
Répondre