Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
Actuellement, je me retrouve dans une situation où jouer du piano sans le silencieux est problématique, car mon mari (à risques pour le Covid) est en télétravail presque constamment, et le soir j'ai mes filles qui se plaignent du bruit si je joue. Bref, je suis obligée d'utiliser le silencieux. Et je ne le trouve vraiment pas terrible...!
Je lis ici et là qu'on peut télécharger des modules externes pour améliorer le son des silencieux mais je n'ai pas trop compris. Quelqu'un de plus connaisseur en la matière pourrait-il m'éclairer..? en effet, les différents sons que me propose le Vario me semblent assez loin du son d'un piano, et je ne sais pas comment faire!
Merci beaucoup!
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par phil67 »

Bonjour, il faut regarder par exemple si tu as une sortie type " USB to host "
Tu achètes un câble comme ceci ( voir photo jointe ) et avec un
20201015_095917.jpg
20201015_095917.jpg (60.15 Kio) Vu 3216 fois
portable récent ( pas besoin de carte son dédiée ) tu peux acheter sur le net un logiciel type pianoteq, et tu branches ton casque a ton ordi.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Marielepiano »

Bonjour,

Je ne sais pas si votre sytème silencieux vario est récent mais la connexion vers un ordinateur est de type USB-C ( voir photos)
D autre part part, le logiciel Pianoteq, à priori leader en qualité de son mais il y en a d autres ... a voir avec les connaisseurs Pmistes, toutefois , le coût de ce logiciel n est pas négligeable:
Il existe en trois éditions : la Stage pour 99 €, la Standard pour 249 € et la Pro (avec une fréquence d’échantillonnage à 192 kHz) vendue à 399 €. A vérifier bien sûr

Il existe un post sur le forum au sujet de pianoteq :

viewtopic.php?p=376674&sid=557cf4ffe5ce ... bd#p376674

Musicalement,
Fichiers joints
63CF7E51-2D3E-48F1-BBC1-745AEDA0B974.jpeg
63CF7E51-2D3E-48F1-BBC1-745AEDA0B974.jpeg (47.12 Kio) Vu 3209 fois
8D0D2F6A-089D-45EC-8397-1B0B2F5ABE86.jpeg
8D0D2F6A-089D-45EC-8397-1B0B2F5ABE86.jpeg (56.82 Kio) Vu 3209 fois
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par phil67 »

La version stage est largement suffisante pour se faire plaisir.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Galadrielle »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai compris le principe (il faut que je regarde mais ça doit être USB-C en effet).
Mais du coup il faut que je laisse un ordi près du piano quelque part.. le logiciel Pianotech ne fonctionne pas avec un mobile? en effet je n'ai pas de portable de petite dimension, le mien est trop grand pour être facilement casable près du piano (en plus il me faudrait le déplacer à chaque fois que je veux m'en servir dans mon bureau)... ou une tablette peut-être...?
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Galadrielle »

hmm, en regardant un peu toute seule, je vois bien que c'est sur PC uniquement. Dommage...! il faut que je réfléchisse du coup (je ne vais pas quand même acheter un PC... quoique, bon, si c'est ça ou changer de piano... ça se discute!)
Merci en tout cas pour l'idée, ça me donne du grain à moudre!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par floyer »

Marielepiano a écrit : jeu. 15 oct., 2020 10:57 D autre part part, le logiciel Pianoteq, à priori leader en qualité de son
Pianoteq est très controversé. Un piano virtuel échantillonné produira généralement un son plus naturel et Pianoteq plus synthétique. Ceux qui préfèrent Pianoteq apprécient plutôt le contrôle des nuance vu que chaque nuance a son timbre propre.

Des alternatives à Pianoteq sont nombreuses (la collection Ivory, Truekeys, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, les pianos VSL assez chers mais de très bonne qualité...).

Pour une solution portable, Korg fait un logiciel pour iPad (Korg Module) ce dernier peut charger une version allégée de Ivory American Concert Grand.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Sur mobile (iOS uniquement, car sur Android il n'y a rien), la meilleure app de piano virtuel est Ravenscroft 275.
Je m'en sers très fréquemment en remplacement du son d'origine de mon boîtier adSilent.

Cordialement.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Marielepiano »

Merci Floyer, je n utilise pas pianoteq donc c était vraiment à priori.
J ai le Korg module pro mais ...mais je vais voir le ravenscroft275 dont parle Paulo164.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par phil67 »

J’ai installé pianoteq sut mon ordi portable ( pianoteq sauf erreur de ma part n’est pas compatible avec Apple ) .
Et je ne peux plus entendre les sons sortant de mon CA 67.
Ils sont insupportables en comparaison.
J’aime beaucoup mon pianoteq stage ( pas tous les sons de piano ceci dit) mais je n’ai pas d’autres expérience en ce domaine.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Paulo164 »

phil67 a écrit : ven. 16 oct., 2020 11:42 J’ai installé pianoteq sut mon ordi portable ( pianoteq sauf erreur de ma part n’est pas compatible avec Apple ) .
Et je ne peux plus entendre les sons sortant de mon CA 67.
Ils sont insupportables en comparaison.
J’aime beaucoup mon pianoteq stage ( pas tous les sons de piano ceci dit) mais je n’ai pas d’autres expérience en ce domaine.
PianoTeq est "compatible" avec Apple. Seulement mac OS, pas iOS.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par phil67 »

Merci, Paulo pour cette précision, oui, donc pas utilisable sur mon IPad
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Paulo164 »

phil67 a écrit : ven. 16 oct., 2020 14:34 Merci, Paulo pour cette précision, oui, donc pas utilisable sur mon IPad
Malheureusement non...
:(
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Marielepiano »

Paulo164 a écrit : ven. 16 oct., 2020 11:29 Bonjour,

Sur mobile (iOS uniquement, car sur Android il n'y a rien), la meilleure app de piano virtuel est Ravenscroft 275.
Je m'en sers très fréquemment en remplacement du son d'origine de mon boîtier adSilent.

Cordialement.
Bonjour Paulo,
Ravenscroft 275, meilleurs sons piano que Korg module pro et utilisable iPad ?
Ensuite enregistrement par GarageBand ?
Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par floyer »

J’ai le Ravenscroft 275 pour PC. Le son est assez typé. On apprécie... ou pas. C’est une question de goût. L’Ivory American Concert D (un Steinway de New-York) que je n’ai aussi que pour PC pourrait être plus consensuel ou moins original dit autrement.

Je viens de récupérer Korg Module. Il permet de charger Ivory ACD... 7 jours d’essai gratuit, 21€ ensuite. Il y a aussi un autre Ivory (un Steinway de Hamburg) 7 jours d’essai gratuit, 17€ ensuite. Le Ravenscroft, une application indépendante, c’est 40€ et pas d’essai gratuit.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Marielepiano »

Bonjour,

Floyer, merci pour toutes ces informations, je suis sur iOS uniquement, mon mac est trop ancien pour recevoir les derniers logiciels.
C est vraiment dommage qu on puisse pas tester le ravenscroft 275 !!!!
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Galadrielle »

floyer a écrit : jeu. 15 oct., 2020 22:38
Marielepiano a écrit : jeu. 15 oct., 2020 10:57 D autre part part, le logiciel Pianoteq, à priori leader en qualité de son
Pianoteq est très controversé. Un piano virtuel échantillonné produira généralement un son plus naturel et Pianoteq plus synthétique. Ceux qui préfèrent Pianoteq apprécient plutôt le contrôle des nuance vu que chaque nuance a son timbre propre.

Des alternatives à Pianoteq sont nombreuses (la collection Ivory, Truekeys, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, les pianos VSL assez chers mais de très bonne qualité...).

Pour une solution portable, Korg fait un logiciel pour iPad (Korg Module) ce dernier peut charger une version allégée de Ivory American Concert Grand.
pas de bol pour moi, j'ai un tel Android..! j'ai bien une vieille tablette Apple mais je crains qu'elle soit trop ancienne...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Hoffmann T122 : comment améliorer le silencieux?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

En effet, pour ceux qui le peuvent, téléchargez Korg Module et installez les extensions Ivory et American D pour un essai gratuit de 7 jours.
Les extensions sont en promos jusqu’au 29 octobre. Après ce sera plus cher.
Grande nouvelle, notez que Korg Module v4 vient de paraitre et est maintenant compatible AUv3.

Malgré tout, Ravenscroft 275 reste supérieur à Ivory. Il y a peu d'écarts entre Ravenscroft pour iOS comparé à sa version desktop alors que ce n’est pas le cas d’Ivory qui a été pas mal « diminué ». Ravenscroft est le seul a simuler entièrement la résonance par sympathie et le résultat est au rendez-vous. Attention : on peut entendre des craquements si la configuration de votre IPad ne suit pas...

Ravenscroft est plus cher (car pas en promo) mais attendez une promo qui a lieu 1 à 2 fois par an (peut-être pour le Black Friday).

Ravenscroft 275 et Korg Module (désormais) sont compatibles AUv3 et peuvent enregistrer des notes MIDI au sein de GarageBand (pour export audio ou retouche note par note).

Cordialement.
Répondre