[AIDE] Démotivé par le piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

[AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Pianoman »

Bonjour,

Voilà deux ans que j'ai commencé le piano, mais il faut dire que je n'y touche presque plus depuis quasiment 6 mois.
Du jour au lendemain, je n'ai plus réussi à me mettre devant le clavier et à jouer comme je le faisais depuis 1 an et demi.
J'ai eu une prof pendant ces deux ans qui a su me guider pour bien débuter mais dont la pédagogie s'est vite révélée inefficace arriver à un certain niveau, je ne sais pas si ça a pu jouer sur ma vision du piano.

Le piano c'était vraiment ma passion, mais aujourd'hui, même en essayant de m'y remettre je n'y arrive pas. Et je culpabilise énormément, parce que je vois mon frère travailler et progresser, parce que j'ai l'impression de perdre ce temps précieux que j'aurai du passer devant mon piano. Je ne veux pas renoncer, car je sais que dans plusieurs mois, plusieurs années, je le regretterai.

Mais voilà, aujourd'hui je n'y arrive plus, j'ai perdu mon niveau et les deux ou trois morceaux qui composait mon faible répertoire, j'ai de grosses lacune en théorie musicale et en technique...
Et a contrario, je peux passer des heures sur ma guitare à travailler un solo pour qu'il finisse par passer. On pourrait simplement dire "le piano c'est pas ton truc", mais j'en écoute tous les jours, je suis admiratif des grands compositeurs qui m'ont donné envie de jouer, et je rêve même un jour e rejouer certains de leurs morceaux.

Mais je suis démotivé depuis dès mois, persuadé que je finirai par renoncer...

Des gens ont-ils déjà été dans mon cas ? Avez-vous des conseils pour rallumer la flamme ? Merci
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par roulroul2 »

Et a contrario, je peux passer des heures sur ma guitare à travailler un solo pour qu'il finisse par passer.
Alors, il faut simplement en conclure que tu es plus guitariste que pianiste. Mais tu es déjà musicien, c' est un avantage certain.
Mais je suis démotivé depuis dès mois, persuadé que je finirai par renoncer...
Le découragement nous guette : parfois nous avons l'impression de stagner, pire encore, de régresser. Mais en s'accrochant, ça finit par payer.
Des gens ont-ils déjà été dans mon cas ? Avez-vous des conseils pour rallumer la flamme ? Merci
Peut être en jouant des pièces plus faciles, plaisantes a jouer, et mélodieuses, au moins dans un premier temps.

Bonne musique.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Solfège »

Ne pas hésiter à revenir en arrière en ne jouant pour l'instant que des pièces faciles uniquement pour le plaisir et sans se stresser et en prenant le temps de retrouver des sensations. Après il faut essayer de trouver un professeur passionné par son métier et par le piano et discuter avec lui en disant ce que vous attendez de lui et lui faire part de vos aspirations. Le mieux c' est d'en voir plusieurs si c'est possible pour trouver celui qui vous convient.
Après peut être êtes vous plus guitariste que pianiste. Il n'y a que vous qui puissiez le déterminer mais comme le dit fort justement roulroul vous êtes un musicien qui aime la musique. Ceci dit cela est un acquis dont vous devez vous servir pour retrouver votre motivation.
Je vous souhaite de la retrouver et de prendre du plaisir en tant que musicien.
Salutations musicales.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par balthazaard »

Pas de conseils, si ce n'est que vous n'êtes peut être pas si passionné par le piano que vous le pensez...Par contre une certitude qui me décourage toujours mais je m'y suis fait depuis que j'ai conscience que je ne suis pas le seul concerné , c'est la quasi impossibilité de se constituer un répertoire stable.
C'est effrayant d'avoir sué sang et eau sur un morceau et d'en avoir quasiment tout oublié, sauf le temps passé sur les passages difficiles, et de se dire qu'il faudra faire quasiment le même chemin (ou presque) si on veut le reprendre...l'âge n'arrangeant guère les choses.
Ou alors peut être en étant très fort en harmonie, en déchiffrage à vue, en connaissant par cœur toutes les gammes, en travaillant 8 heures par jour...ce n'est pas mon cas, hélas.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Pianoman »

Après il faut savoir que je suis en appartement et bien que j'ai la chance d'avoir un vrai piano droit, je ne peux jouer qu'avec la pédale de sourdine pour ne pas déranger les voisins, et même comme ça je fais énormément de bruit... Je pense aussi être lassé du son de mon piano, je ne me cherche pas d'excuses, mais ça peu aussi jouer dans mon cas...
Au contraire j'ai deux amis qui comme moi ont un piano droit mais en maison, et quand je vais chez eux, je pourrai passer des heures dessus, le son et le touché sont magnifiques et très agréable...

En tout cas merci pour vos réponses, je vais tout de même doubler mes efforts et ne pas lâcher, en recommençant à jouer de petits morceaux faciles pour me remettre dans le bain.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Pianoman »

D'ailleurs auriez vous des ressources à conseiller pour approfondir et apprendre la théorie musicale ? J'ai d'énormes lacunes qui me freinent, je sais lire une partition, mais je ne sais pas la comprendre.
J'ai par ailleurs Théorie de la Musique de Danhauser, c'est un bon bouquin pour se former et comprendre la musique ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Frely »

Pianoman a écrit : ven. 16 oct., 2020 16:29 En tout cas merci pour vos réponses, je vais tout de même doubler mes efforts et ne pas lâcher, en recommençant à jouer de petits morceaux faciles pour me remettre dans le bain.
J'aborderais la reprise non pas comme "doubler mes efforts" mais bien comme le dit Solfège comme "retrouver du plaisir". Le piano n'est pas le boulot ou les études, c'est avant tout une distraction, un hobby (je ne vois pas de mention du fait que tu sois en conservatoire pour en faire ta profession).

Donc retourne vers lui et...retrouvez-vous :P :wink:
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Ninoff »

Nous avons tous des hauts et des bas, je suis certain que cela va revenir...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par lullablue »

Pianoman a écrit : ven. 16 oct., 2020 16:29 Après il faut savoir que je suis en appartement et bien que j'ai la chance d'avoir un vrai piano droit, je ne peux jouer qu'avec la pédale de sourdine pour ne pas déranger les voisins, et même comme ça je fais énormément de bruit... Je pense aussi être lassé du son de mon piano, je ne me cherche pas d'excuses, mais ça peu aussi jouer dans mon cas...
Au contraire j'ai deux amis qui comme moi ont un piano droit mais en maison, et quand je vais chez eux, je pourrai passer des heures dessus, le son et le touché sont magnifiques et très agréable...

En tout cas merci pour vos réponses, je vais tout de même doubler mes efforts et ne pas lâcher, en recommençant à jouer de petits morceaux faciles pour me remettre dans le bain.
c'est normal en ne jouant qu'avec la sourdine ,tu sois lassé! tu ne profites pas du son de ton piano, de la magie de la musique!
je te conseille de changer de piano pour un bon numérique (ou si tu as les moyens, acheter un 2e piano, numérique).
je ne suis ni pour ni contre les numériques, j'en ai eu un dont j'étais très satisfaite mais comme j'habite en maison, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un acoustique.
mais dans ton cas, l'inverse serait + profitable pour jouer avec un casque .
tu sais que tu peux louer un piano (même numérique)?
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [AIDE] Démotivé par le piano.

Message par Solfège »

Ce manque de motivation vient du fait que vous ne jouez qu'avec la sourdine puisque lorsque vous jouez dans une maison sans voisin immédiat le plaisir de jouer revient de suite. Vous avez tellement peur de déranger les voisins que cela vous bloque et en plus la sourdine ne valorise pas le son du piano car il faut pouvoir faire les nuances et passer du pianissimo au forte sans se poser de questions. C'est un peu comme rouler à 80kmh avec une voiture qui a 300 cv sous le capot. A la fin ça devient frustrant.
Donc la solution ce serait peut être d'envisager un très bon numérique voire un hybride style nu1x qui sera plus adapté à votre appartement car vous pouvez régler le son et il n'a pas ce phénomène de résonance que l'on peut avoir avec un acoustique. Je suis passé par là car j'avais un schimmel neuf que j'ai été obligé de revendre. En plus j'avais droit à tous les noms d'oiseaux. Donc après un arrêt forcé de quelques années j'ai déménagé dans un autre appartement plus moderne et donc mieux isolé phoniquement j'ai surmonté ma frustration de ne pas pouvoir avoir un acoustique et sans hésiter je suis passé au numérique. J'ai actuellement un nu1 et un p255 que je prend pour les vacances et un bon casque. Et j'envisage de prendre un n1x à la place du nu1. Certes on n'a pas les mêmes sensations qu 'avec un acoustique, certes c' est peut être du son en boîte comme certains prétendent mais çà a le mérite d'exister. En tout cas le toucher de l'un ou de l'autre est très acceptable par rapport à un acoustique et à mon avis il vaut mieux avoir un tres bon numérique qu'un acoustique de qualité moyenne car c'est souve le prix qui coince pour avoir un très bon acoustique même d'occasion. Le système silent n'est que la moitié de la solution car c'est relativement cher et ça ne sert pas à grand chose d'avoir un acoustique si c'est pour jouer avec le silent. Je vous conseille donc d'aller essayer ces pianos pour vous faire une idée et éventuellement pour faire un choix. Prenez votre temps et rassemblez le maximum d'information. Et puis bien sûr il y a le budget qui va conditionner tout cela. En tout cas c'est à réfléchir avec les conseils que j'ai essayé de vous donner par ailleurs. Ce challenge de trouver des solutions est peut être un moyen de vous redonner envie. En tout cas je vous souhaite bon courage en espérant que vous ne vous décourager pas. Salutation musicales.
Répondre