Histoire du jazz à ma façon (suite)... Hommage à Michel Petrucciani

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Oupsi »

Quel régal ce fil... merci Christof. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Merci Sylvie et Oupsi. Ravi que cela vous plaise
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 06 févr., 2020 5:38 Encore bravo pour ton article passionnant.

en 1956, après un concert de Hampton Hawes avec Stan Getz, il rapporte qu'il à rencontré Art Tatum :
Ils se sont salués, Hampton lui a dis qu'il aimerait bien le rencontrer pour prendre quelques tricks de main gauche,
Art lui a dis bien vouloir prendre des tricks de sa main droite.
Tatum - "Son, you're hot. I came down to hear you."
Hampton - "I'm glad you came and I wish you'd show me some of that stuff you do with your left hand"
Tatum - "I will if you'll show me some of your right hand stuff, why don't you come to my house ?"

Son, you hot. From Tatum-that's like the king telling you you're one of the most loyal and courageous subject in the land. Motherfucker came down to hear me play, shook my hand and said I was hot. It messed up my mind.
Raise up of me, p99

Art mourut avant que la rencontre se fasse ...
Merci Flobert. Je ne savais pas qu'Art Tatum avait rencontré Hampton Hawes à la fin d'un des concerts de ce dernier.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

En attendant de reprendre la suite des épisodes, je vous propose cette vidéo, "Piano Blues", film documentaire américain réalisé par Clint Eastwood en 2003. C'est le septième et dernier épisode de la série "The Blues", produite par Martin Scorsese.

Clint Eastwood, amoureux du jazz et du blues, et pianiste lui-même, se propose de retracer dans cet épisode l'histoire du piano dans le blues à travers ceux qui l'ont popularisé au XXe siècle. Il choisit de rencontrer Ray Charles, Dr. John, Fats Domino, Little Richard, Jay McShann, Dave Brubeck, Pinetop Perkins, Marcia Ball... De nombreuses séquences d'archives (on y voit notamment Art Tatum... j'en étais là au dernier épisode) ponctuent le film avec de grands noms du piano comme Otis Spann, Charles Brown...

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Bon, puisque le message précédent était consacré au blues, j'en profite pour remettre ici des petites choses que j'avais déjà publiées, mais qui sont un peu éparpillées partout.
Voilà, cela sera ma contribution "blues" (vous l'aurez deviné, j'adore jouer le blues... tiens, il faudra qu'un jour je mette ici "Toute la musique que j'aime" de Jonnhy. Un incontournable).

D'abord piano :


et le lien si le player ne marche pas


et le lien si le player ne marche pas

Et guitare sèche


et le lien si le player ne marche pas


et le lien si le player ne marche pas


et le lien si le player ne marche pas

Et ci-dessous (c'était en 2015, William est un pote connu à la fac), et on m'avait prêté une Martin !
Kokomo Blues


Hey Hey
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par jazzy »

ça c'est du blues! Donc c'est toi à la guitare dans les vidéos?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Ninoff »

Superbe, cela fait toujours du bien et l’on apprécie ton éventail musical aussi large.
Très intéressant le reportage avec Clint, des duos plein de générosité
👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 27 juin, 2020 14:53 ça c'est du blues! Donc c'est toi à la guitare dans les vidéos?
Oui, à la gratte sèche...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 27 juin, 2020 15:28 Superbe, cela fait toujours du bien et l’on apprécie ton éventail musical aussi large.
Très intéressant le reportage avec Clint, des duos plein de générosité
👌👌
Merci Ninoff
Tiens je te mets ci-dessous un autre éventail (mais là, c'est il y a très très longtemps, et puis le son est tout pourri, c'est récupéré aussi d'une minicassette).
Un concert qu'on avait donné à Chollet, en 1995...

Là je joue du synthé, façon harpe.

Et le lien si le player ne fonctionne pas

et là aussi, du synthé, genre orgue de barbarie

Et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Puisqu'on est dans le blues, petit clin d'oeil... Ah queu... tute la musique que j'aiiiiiiiiiiime. Mais bon, pour la voix de bluesman, je peux toujours repasser... On dirait les Deschiens... En tous cas, je me suis bien amusé !

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par sylvie piano »

Le confinement laisse des traces......🤭
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Wawa »

Christoff je suis vos fils depuis plusieurs mois, et je viens de voir que vous etiez Parisien, vous donnez des cours?

Bien à vous
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par roulroul2 »

Vraiment super les vidéos au dessus, j'ai bien aimé, y a notamment un guitariste chapeauté qui envoie ! :mrgreen:
ça c'est du blues! Donc c'est toi à la guitare dans les vidéos?
A tel point que ça mériterait une meilleure prise de son. Le prends pas mal, surtout. [-X
En tous cas, bravo. =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par mh_piano »

Et mais c'est que c'est pas si mal Christof ! J'ai écouté avec plaisir en entier ta version de ce tube incontournable.
J'avais découvert en juin tes talents de bluesman, tu assures à la guitare ! J'aimerais être capable de faire ça... J'adore le blues et ne m'en lasse jamais.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 16 oct., 2020 12:57 Et mais c'est que c'est pas si mal Christof ! J'ai écouté avec plaisir en entier ta version de ce tube incontournable.
J'avais découvert en juin tes talents de bluesman, tu assures à la guitare ! J'aimerais être capable de faire ça... J'adore le blues et ne m'en lasse jamais.
Merci Marie-Hélène.
Tu joues de la guitare ? Ou parles-tu de jouer des choses comme cela au piano ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 16 oct., 2020 12:29 Vraiment super les vidéos au dessus, j'ai bien aimé, y a notamment un guitariste chapeauté qui envoie ! :mrgreen:
ça c'est du blues! Donc c'est toi à la guitare dans les vidéos?
A tel point que ça mériterait une meilleure prise de son. Le prends pas mal, surtout. [-X
En tous cas, bravo. =D>
Merci ! Oui c'est moi à la guitare sur les vidéos, le gars qui travaille du chapeau.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par roulroul2 »

Merci ! Oui c'est moi à la guitare sur les vidéos, le gars qui travaille du chapeau.
Ah Ah ! Alors continue a travailler du chapeau et a nous offrir des extraits musicaux comme ça.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 16 oct., 2020 15:31
mh_piano a écrit : ven. 16 oct., 2020 12:57 J'avais découvert en juin tes talents de bluesman, tu assures à la guitare ! J'aimerais être capable de faire ça... J'adore le blues et ne m'en lasse jamais.
Merci Marie-Hélène.
Tu joues de la guitare ? Ou parles-tu de jouer des choses comme cela au piano ?
J'ai gratouillé une guitare quand j'étais étudiante (donc il y a très longtemps), quand je m'étais éloignée de mon piano. Il ne m'en reste quasiment rien malheureusement, juste l'instrument posé dans un coin. Et c'est une guitare folk.
Je trouve en tous cas que c'est la guitare qui convient le mieux au blues. Et donc c'est à la guitare que j'aimerais en jouer. Mais ce sera sans doute pour une autre vie :wink: ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 16 oct., 2020 16:35 Je trouve en tous cas que c'est la guitare qui convient le mieux au blues. Et donc c'est à la guitare que j'aimerais en jouer. Mais ce sera sans doute pour une autre vie :wink: ...
Mais non, pourquoi t'en priver et attendre une prochaine vie ? En trouvant vingt minutes par jour, ou moins, tu devrais pouvoir creuser. Et, ce qu'on n'avait pas dans notre jeunesse, il existe maintenant internet, et pas mal de tutos j'imagine. A commencer par celui-là : une bible!
Cela donne trop envie non ? Il faut en profiter parce que cette vidéo disparait souvent du net.



Et pour les gens pressés, voir et écouter à 50' où il joue en appliquant un peu tout ce qu'il a expliqué avant... Super guitariste!!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 16 oct., 2020 18:33
mh_piano a écrit : ven. 16 oct., 2020 16:35 Je trouve en tous cas que c'est la guitare qui convient le mieux au blues. Et donc c'est à la guitare que j'aimerais en jouer. Mais ce sera sans doute pour une autre vie :wink: ...
Mais non, pourquoi t'en priver et attendre une prochaine vie ? En trouvant vingt minutes par jour, ou moins, tu devrais pouvoir creuser. Et, ce qu'on n'avait pas dans notre jeunesse, il existe maintenant internet, et pas mal de tutos j'imagine. A commencer par celui-là : une bible!
Cela donne trop envie non ? Il faut en profiter parce que cette vidéo disparait souvent du net.

Et pour les gens pressés, voir et écouter à 50' où il joue en appliquant un peu tout ce qu'il a expliqué avant... Super guitariste!!!
:lol: mais t'es un "pousse au crime" toi ! Déjà que je voudrais passer 3h par jour au piano, si j'ajoute la guitare, je vais être au chômage et devenir une "no life" :mrgreen: .
(mais bon je vais peut être regarder ça...)
Répondre