Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Chtilli »

Bonjour Oukee,

voici le sujet que j'avais ouvert lorsque j'ai travaillé le prélude 24, où j'ai posé pas mal de questions et ai obtenu beaucoup de conseils avisés : viewtopic.php?t=21054
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci Chtilli. Cela met déjà la barre assez haut.
Je me rappelle d’un concert ou le pianiste après avoir dévalé le dernier trait à fond comme prévu est tombé à côté sur le premier des 3 Ré finaux. Effet garanti...
Depuis, je dois dire que j’appréhende cette fin (en plus du reste).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Chtilli »

oui, les dernières cascades de notes sont certainement les pires...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Suite du périple, avec le couple Fa# majeur/Mib mineur, avis bienvenus !



Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Le 13è est très beau : bon tempo, tout en simplicité et sans "chis-chis", c'est à mon avis la meilleure approche possible =D>
Tu joues les 14 sans pédale, comme le finale de la sonate op35, mais il n'y a en commun entre les 2 morceaux que le jeu des 2 mains à l'unisson, la réalisation est très différente. Mettre un peu de pédale permet de mieux donner un effet de vagues en accentuant les fluctuations sonores indiquées par Chopin. Ne pas en mettre du tout est bien trop "sec" à mon goût. Mais ce n'est que mon goût...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee et bravo pour votre persévérance..!!
J’ai écouté avec intérêt ces 2 nouveaux préludes.
De mon côté le 13 m’est apparu trop sec, toute la première Partie trop carrée et le chant pas assez suivi, la 2e partie est beaucoup mieux même si je préférerais que les notes différentes des accords de la main gauche.soient + marquées.
Contrairement à Quazart vous l’avez étonné dans le 14 jamais entendu interprété comme cela, et j’ai bien aimé même si je le joue différemment en utilisant énormément les soufflets en crescendo , comme si le corps physique voulait rentrer en contact avec le piano (le torse).
Il avance, il recule tout le long du prélude, on a presque du mal a respirer et ce mouvement est presque aliénant..
C’est mon ressenti personnel..
Malgré cela j’ai bien aimé votre parti pris👌👌
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Quazart, Ninoff, merci pour votre écoute !
Le fa# M me rappelle un peu avec son dessin de main gauche l’étude op10/6. Du coup, il y a un peu de tension à la main droite que je dois éliminer.
Pour le Mib m, je mets très peu de pédale, sauf à la fin, car on s’enfonce déjà pas mal dans le clavier, contrairement au final de l’op35. Chopin ne fait figurer aucune indication, mais peut-être s’attendait il a ce que les pianistes fassent un usage intelligent de la pédale dans ce genre de morceau...

Je poursuis avec Sib majeur/Sol mineur.


Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Spianissimo »

Bonjour Oukee, sur la 13, je partage l'avis de Ninoff, ça ne chante pas assez, c'est un peu trop sec et carré, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pédale...(ce qui en soit est une belle perf, c''est un jeu qui peut convenir peut-être à la sonorité de vieux Pleyel ou Erard). Mais c'est peut-être un choix d'interprétation et dans ce cas, je n'ai rien dit.....
Pour le 14, j'avoue ne pas avoir d'avis, bravo pour la virtuosité mains ensemble en tout cas...
Pour le 21, un peu le même avis que sur le 13 mais dans une moindre mesure. Ton jeu convient par contre très bien au 22. En tout cas, belle technique à chaque fois =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Poursuite du cycle avec La Majeur et Fa# mineur. Ce dernier est encore en chantier (j’y reviendrai plus tard), mais je commence à voir où je veux arriver.
Comme d’habitude, les commentaires critiques sont bienvenus.



Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Marcel Patulacci »

Je trouve le 7 pas mal !

Le 8, je trouve que le chant ne ressort pas assez. Peut-être en le prenant moins vite ? En même temps, il faut un bon trio piano /acoustique /enregistrement pour qu'un morceau comme cela sorte parfaitement.

En tout cas, j'aime bien ce challenge de jouer l'intégralité des préludes !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 16 oct., 2020 6:56 Je trouve le 7 pas mal !

Le 8, je trouve que le chant ne ressort pas assez. Peut-être en le prenant moins vite ? En même temps, il faut un bon trio piano /acoustique /enregistrement pour qu'un morceau comme cela sorte parfaitement.

En tout cas, j'aime bien ce challenge de jouer l'intégralité des préludes !
Merci pour ton retour. Cela m’aide à persévérer dans ce travail au long cours.
Sur le 8, j’ai la sensation du tempo auquel je peux arriver. Je dois reprendre maintenant le travail pour améliorer la clarté des différents plans sonores. Ce morceau est une vraie petite étude, typique de Chopin (prendre une formule pianistique et ne plus la lâcher jusqu’à la fin).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Pour le 7ème, tu commets systématiquement une très grosse faute de rythme : la 1ère note du motif, à chaque répétition est une noire, et tu joues une croche ! C'est vraiment très surprenant !
Dans le 8ème tu ne tiens pas la croche pointée du thème, c'est surtout ça qui est gênant, sinon au niveau intensité sonore l'équilibre entre le thème est le foison de petites notes qui l'accompagnent me semble pas mal du tout, ainsi que te tempo !
Tu parles de "vraie petite étude" au niveau difficulté, je dirais plutôt une étude à part entière !...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Je remonte un peu...

Dans le 21 ce qui pêche est surtout la régularité de l'accompagnement, c'est heurté, surtout dans la 1ère page, ça manque aussi un peu de legato.

Le 22 me semble très bien, mais il montre les limites que t'impose ton piano... Tu pourrais peut-être mettre un poil plus de pédale pour renforcer la sonorité ? j'ai aussi l'impression à te regarder que le clavier n'est pas très commode.

Bref j'aimerais bien t'écouter sur un autre instrument, qui te rende davantage justice...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci Quazart pour ces avis. Sur le 7, c’est une grosse faute de lecture en effet : de l’intérêt de ne pas travailler seul !
Je vais faire accorder mon piano et essayer d’améliorer la qualité des enregistrements.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Les préludes se suivent...
Surtout ici le 8 difficile techniquement.
Le 7 souffre d’une mauvaise mise en place du rythme comme le souligne Quazart.
Juste revoir cela au métronome, après vous pourrez donner de la liberté mais au départ tout doit être bien placé.
Le 8 est pas si mal vue la difficulté, encore une fois trop sec et trop fort.
Votre main droite doit rester coller au clavier en faisant le moins de mouvements possibles.
Bon courage pour la suite, j’attend avec impatience le 16e prélude...
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Capucine »

Je n'ai pas tout écouté et je ne suis pas assez connaisseuse de ce répertoire pour faire un commentaire constructif , alors je te dis simplement bravo pour ce beau challenge. Continues !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : dim. 27 sept., 2020 13:03 J'ai hâte d'entendre le 23 (en fa majeur il me semble), un des plus courts et de mes préférés, que j'ai déjà tenté mais abandonné, assez peu joué il me semble, en tout cas ici, c'est rare d'entendre autant de légèreté chez Chopin
Il y a aussi le 11, qui est un petit miracle de légèreté (et le "minuscule" 7, u n vrai bonheur)
Pour le 7, ce n'est pas ma prof' qui m'a guidée,mais Alexander Fomenko:
https://www.youtube.com/watch?v=D5anti0mYuk
Suis-le, je t'assure....


=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Tatafanfan a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:04 Il y a aussi le 11, qui est un petit miracle de légèreté (et le "minuscule" 7, u n vrai bonheur)
Pour le 7, ce n'est pas ma prof' qui m'a guidée,mais Alexander Fomenko:
https://www.youtube.com/watch?v=D5anti0mYuk
Suis-le, je t'assure....


=D> =D> =D>
Merci ! Le 11 est aussi un de mes préférés du recueil, dommage qu’il soit parsemé d’autant de difficultés.
Je devrais en proposer prochainement une version, en même temps que le 12.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par elenajalan »

Bonjour Oukee,
Je rejoins ton fil (rattrapage de tes vidéos) avec plaisir. Je trouve ta démarche formidable : jouer le cahier complet ! Vas-tu faire de même avec Bach ?
De mon côté (et encore dans mon coin parce que je n'ose pas poster mes "interprétations") j'ai joué cette année le n°6, j'ai un peu travaillé le n°9 et en ce moment, je travaille mesure par mesure le n°18 (mais le jouer au tempo n'est pas prévu avant des mois, des années peut-être...)
J'adore ces microcosmes, toute l'âme de Chopin y est condensée, alors qu'il était encore si jeune lors de sa composition...
Bravo pour la fréquence de tes posts et ta dextérité.
Tiens, en ce moment, l'accordeur accorde mon piano ! :wink: :)
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci Elenajalan pour ton message.
Non, je ne vais pas m'attaquer au CBT avec la même ambition : la tâche serait titanesque, et mon temps consacré au piano est limité : il y a tant d'autres oeuvres à jouer !
Les Préludes de Chopin sont plus à taille humaine, avec en outre une unité assez mystérieuse, plus difficile à percevoir chez Bach.
Le n°18 est difficile, car cela doit paraître improvisé alors que tout est rigoureusement écrit : Chopin est en colère dans ce morceau, mais une colère qui ne se donne pas en spectacle.
Répondre