Devenir pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EliasKubicki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 17:37
Mon piano : Yamaha U3 bl

Devenir pianiste

Message par EliasKubicki »

Bonjour à tous je m’appelle Elias Kubicki et j’ai 15 ans. Il y a 3 ans je suis tombé par hasard sur le clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach. Je l’ai écouté et je suis tout de suite tombé amoureux du piano. Depuis lors j’écoute plus que du piano ( Chopin,Schubert,Bach,Mozart et biens d’autres compositeurs). Je fais du piano depuis 2 ans. Et j’ai commencé le solfège cette année, mais je suis tout de suite entré en troisième année. Au plus le temps passe, au plus je me rends compte que le piano c’est ma vie. C’est pour cela que mon plus grand rêve serait de devenir pianiste concertiste. Mais je me demande si ça pourrait être possible ou non car je fais du piano que depuis 2 ans... Je voulais vous poser quelques questions; est-ce possible? Si oui, qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour me donner toutes mes chances? Faut il avoir un diplôme (car je fais du piano chez un prof particulier et pas au conservatoire) pour pouvoir entrer au dans un conservatoire en supérieur? Merci beaucoup à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce message et de répondre à mes questions!😊
Mamaro
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 oct., 2020 11:14
Mon piano : Kawai nv5

Re: Devenir pianiste

Message par Mamaro »

Bonjour,

je ne suis pas le mieux placer pour répondre, à vrai dire je suis même mal placé.
Je ne suis ni concertiste et je n'ai pas fait de conservatoire. Nul doute que certains ici répondront à tes interrogations.

Je voulais juste te dire qu'à 15 ans se sentir une passion chevillée au corps comme cela semble le cas, c'est une chance.
Cultive la, et je n'ai aucune inquiétude quant à savoir si le piano te le rendra :wink:
EliasKubicki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 17:37
Mon piano : Yamaha U3 bl

Re: Devenir pianiste

Message par EliasKubicki »

Merci pour vos conseils!
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Devenir pianiste

Message par Pillg »

Alors... je vais te répondre car j’ai été dans la même situation que toi. J’ai commencé à 15 ans comme toi. Alec le rêve de devenir pianiste comme toi... le piano c’était ma vie, comme toi...

Pour ma part, même si je passais énormément de temps au clavier, je jouais, plutôt que de travailler sérieusement. Devenir pianiste quand on commence à 15 ans est ce que c’est possible? Oui! Mais garde en tête que tu as beaucoup de retard sur d’autres. Il n’y a qu’une seule possibilité, le travail, le travail et encore le travail! Trouve toi un bon prof, écoute ce qu’il te dit, s’il te dit de faire un exercice pendant 20 minutes, fais le pendant 1h. Fais des académies d’été et des masterclass avec de grands profs. Ne rate aucune occasion d’apprendre et de travailler pour ne pas reproduire la même erreur que moi. Aujourd’hui à 35 ans, j’ai un bon niveau, mais pas un niveau professionnel.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Devenir pianiste

Message par Tchege »

Le conservatoire aide beaucoup, mais ce n’est pas obligatoire pour devenir concertiste. Comme tout les métiers artistiques, l’important c’est de se faire remarquer. Historiquement ça passait beaucoup (et ça passe d’ailleurs toujours) par les concours nationaux et internationaux, mais aujourd’hui tu a également beaucoup de pianistes qui se sont fait connaître via leur chaîne YouTube. Par contre le niveau est très très très élevé.
EliasKubicki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 17:37
Mon piano : Yamaha U3 bl

Re: Devenir pianiste

Message par EliasKubicki »

Ok! Merci!
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Devenir pianiste

Message par Aurele27 »

Je pense que le conservatoire aide vraiment dans le sens où on est mieux encadré et moins isolé.
Il y a la possibilité de jouer en groupe (musique de chambre), des possibilités de jouer en public via diverses opportunités (auditions etc...), et tout ça ne peut qu’aider si on souhaite un jour en faire son métier.
Bon courage et tiens nous au courant de ton parcours !
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Devenir pianiste

Message par Oukee »

J'ajoute que le conservatoire étant par nature élitiste (ce que, de nos jours, on lui reproche), il permet aux musiciens doués en devenir de s'affirmer et d'être reconnus par leurs pairs. Libre à eux ensuite de donner à leur carrière le tour qu'ils veulent lui imprimer, ils disposent de pas mal de cartes. En pratique, ces parcours sont variés et parfois inattendus.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Devenir pianiste

Message par natty_dread78 »

Oukee a écrit : mar. 13 oct., 2020 14:20 J'ajoute que le conservatoire étant par nature élitiste
Je tiens à modérer ces propos en modifiant 'le conservatoire' par 'les grands conservatoires genre CRR'.
Ma fille est inscrite au conservatoire municipal de la ville (pourtant une grande ville) et il n'y a absolument aucun élitisme. Les 1ers arrivés sont les 1ers servis, la queue le jour de l'inscription commence à 3h du matin.
Pour les CRR, oui il y a de l'élitisme. Mais on peut quand meme y entrer, à condition d'etre pret à jouer n'importe quel instrument (ceux que les 'élites' n'ont effectivement pas tous pris...)
In piano veritas.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Devenir pianiste

Message par Oukee »

J’évoquais plutôt ce qui se passe une fois rentré au conservatoire avec le système des concours de fin d’année pour le passage dans les niveaux supérieurs.
Sur la question des conditions d’entrée, je crois qu’un sujet récent y a été consacré.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Devenir pianiste

Message par natty_dread78 »

Des concours ? Ca concerne peut etre les CRRs, mais dans le conservatoire municipal de ma fille, et aussi le mien quand j'y etais (10 ans durant), il n'y avait pas de concours mais des examens. Ce qui veut dire que tout le monde peut passer, ou personne. Moi meme, j'ai redoublé 1 an, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Peut etre que dans les cursus professionnels, cela devient des concours, mais c'est alors absolument normal. Les concours/la selection sont inhérants à la vie professionnelle.
In piano veritas.
Pi@no.loulou
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juin, 2020 20:32
Mon piano : Steinberg

Re: Devenir pianiste

Message par Pi@no.loulou »

Bonjour !
Il n’ai jamais trop tard pour commencer ou vouloir jouer un instrument et d’en faire son métier ( j’ai 12 ans et fais du piano depuis longtemps 6ans ) Tant que tu es motivé c’est sur que tu y arriveras ! Continues et persévères et tu arriveras à réaliser ton rêve. Moi aussi je rêve de devenir pianiste 😄
Au revoir et bon courage ! 😁
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Devenir pianiste

Message par Pnce »

15 ans, toutes les portes te sont ouvertes...
Tu peux rentrer au conservatoire de paris, faire des concours pour te faire remarquer
EliasKubicki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 17:37
Mon piano : Yamaha U3 bl

Re: Devenir pianiste

Message par EliasKubicki »

Merci à vous tous pour tous ces précieux conseils. J’en ai parlé avec un pianiste du conservatoire et il m’a dit que c’était possible! Je commence le conservatoire dès l’année prochaine. Je suis parti pour au moins 5 ans de piano et de solfège. Et après ça, je ferai le conservatoire royal de Bruxelles. Encore merci pour tout 😁
Répondre